Deuxième épisode de la série ColleK! et on va débuter un nouveau format qui se découlera en plusieurs épisodes ! Ce format va vous permettre de découvrir des séries qui ne sont jamais parues sur notre beau sol Français.
Pour notre premier épisode nous allons parler des deux séries Gym !
Ces deux séries sont sorties à la suite au Japon en premier lieu comme d'habitude puis aux USA. Pour se remettre dans le contexte de vieillesse du truc regardez les dates :
Gym Heroes :
Jap 24/10/1998
US 14/08/2000
Gym Challenge :
Jap 25/06/1999
US 16/10/2000
Et ouais. Je suis sur que pas mal d'inscrit ici sur Pokécardex n'étaient pas nés à la sortie de ces séries ! Et pour cause, elles prennent place à la toute fin du premier bloc de cartes qui couvre la 1ère Génération de Pokémon : Vert/Rouge/Bleu/Jaune.
Elles sont sorties après l'extension Team Rocket et avant l'extension Neo Genesis, première extension à mettre en scène la Génération 2.
Ces séries sont très spéciales. Elles ne sont pas comme les autres a simplement aborder un thème de Pokémon ou bien un événement marquant du jeu vidéo. Non, elles mettent en avant les champions d'arènes de la première génération ! Petite illustration !
Eux, ils transpirent la classe.
Ahlala, je suis sur que pour ceux qui comme moi ont débutés sur les premières versions ont un gros élan de nostalgie. Pour ceux qui ne les connaissent pas (shame on you) dans l'ordre :
Pierre d'Argenta / Badge Roche
Ondine d'Azuria / Badge Cascade
Major Bob de Carmin-sur-Mer / Badge Foudre
Erika de Céladopole / Badge Prisme
Koga de Parmanie / Badge Âme
Sabrina de Safrania / Badge Marais
Auguste de Cramois'île / Badge Volcan
Giovanni de Jadielle / Badge Terre
Ca c'était des champions ! Impitoyable, classe et puissant ! Qui ne s'est jamais cassé les dents sur le Onix de Pierre avec son Salamèche ? Qui n'a pas chialé devant la vitesse et la puissance du Staross de Ondine ? Qui n'a pas jeté sa Gameboy devant le casse tête de Carmin-sur-Mer ? Qui n'a jamais matté Erika se changer dans son arène ? Qui n'a pas perdu la tête devant les murs invisibles de Koga ? Et les téléporteurs de Sabrina ? Qui n'a jamais perdu contre Auguste (tout le monde) ? Et qui ? Qui ? N'A PAS ÉTÉ SURPRIS DE VOIR GIOVANNI A LA FIN ? Tant de souvenirs ... hum ! bref c'est pas le sujet !
Du coup vu que les champions des premiers jeux sont super classes, qu'ils ont été carrément mis en scène comme des acolytes du héros du dessin animé et que l'un deux est carrément le boss final du jeu ils ont été très appréciés et l'usine de cartes a eu le choix judicieux de faire deux extensions sur ces Bad Boys.
Ainsi naquit Gym Heroes et Gym Challenge. Pourquoi Gym ? C'est le nom des arènes dans les jeux anglais !
Gym Heroes de son vrai nom japonais : Gym Booster 1 : Leader's Stadium met en scène les 4 premiers champions d'arène du jeu : Pierre/Ondine/Major Bob et Erika.
Le booster japonais
Et comment mettre en scène ces champions dans le TCG ? Très simple :
- Prendre les Pokémons qu'ils ont dans le jeu vidéo
- Rajouter ceux qu'ils ont dans le dessin animé
- En rajouter un peu parce que c'est des champions quand même
- Ajouter la belle gueule du champion sur la carte
Regardez la différence par vous même :
Et c'est ainsi que vous obtenez ce genre de cartes absolument magnifiques :
Alors Ok. Auguste n'a jamais eu de Sulfura. Mais ON S'EN FOUT c'est juste super classe !
Et la si vous êtes perspicaces vous vous dites, mais Arali, dis Arali, comment se fait-il que Auguste apparaisse dans une extension qui est dédiée aux 4 premiers champions alors que c'est le 7ème ? Et bien Jean-Edouard tu es en forme aujourd'hui. C'est tout simplement une volonté de TPCi. Ils voulaient que les séries US aient une variété de cartes plus. importantes, ils ont donc mélangés les deux séries Gym japonaises.
Autre fait important à savoir si vous comptez vous lancer dans cette collection en version japonaise. Lorsque ces séries sont sorties au Japon, pour la première fois, des decks pré-construits sont sortis avec l'extension (une pratique devenue habituelle désormais). Mais sachez que plein de cartes figurant dans nos équivalents US ne figurent pas dans les 2 extensions japonaises, elles sont dans les 6 decks préconstruits à l'effigie de : Pierre, Ondine, Major Bob, Erika, Sabrina et Auguste.
Dans la série japonaise on ne retrouve donc que des Pokémons des 4 premiers champions. Enfin pas que. Un neuvième personnage peut apparaître sur les cartes, le voici :
Pour que la série soit au maximum fidèle au Dessin Animé ils ont aussi ajoutés des Pokémon de la Team Rocket, même si on est d'accord leur donner un Sulfura c'est un peu abusé
Enfin, pour que ce soit hyper classe dans les 2 séries on a une version holo des champions ! Rien que pour le plaisir des yeux :
Délicieux non ?
Du coup vous l'aurez compris la deuxième série Gym Challenge de son vrai nom japonais : Gym Booster 2 : Challenge from the Darkness illustre les Pokémons de : Koga, Sabrina, Auguste et Giovanni ! Pareil en Amérique du coup c'est un mélange des 8 champions et au Japon uniquement des Pokémons des 4 derniers champions.
Le booster japonais
Cette série a fait polémique pour 2 cartes assez amusantes ! Regardez :
Dans l'illustration originale on voit Sabrina tenir une Master Ball a pleine main. Dans notre illustration on voit Sabrina mais l'illustration n'a plus rien a voir. La raison ? Sabrina a l'air de faire un "doigt d'honneur" sur la VO ....
La deuxième est un peu plus justifiée :
Cette fois dans la VO on voit une illustration avec tout un attirail de ninja et un symbole a fait grande polémique. Je vous le donne dans le mille, ce n'est pas difficile : la " croix gammée nazie " . Même si évidemment cela n'a rien à voir en Asie, la svastika bouddhiste (aussi appelée Croix Manji au japon) même non inversée évoque un trop grand traumatisme en Occident pour la laisser passer dans les mains de nos bambins.
Et enfin une des plus grosse censure de l'histoire du TCG : Les larmes d'Ondine.
Bon la encore c'est évident. En Occident on est bien plus pudique par rapport à la nudité. Mettre une jeune fille nue sur une illustration d'un jeu de cartes pour enfant, c'était sur que ça allait coincer Pour autant je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve notre version assez sympa aussi. La VO peut faire penser à une communion parfaite entre le Pokémon et son dresseur mais la notre est assez émouvante aussi avec le Carapuce qui essuie les larmes de son Dresseur ! #Emotion
Enfin, Gym Challenge a gardé un secret bien enfoui dans sa version japonaise. Deux cartes très spéciales ne sont jamais sorties aux USA !
La première est un énorme coup de cœur pour moi :
Leveinard de _____ est une carte assez amusante dans cette extension puisque c'est la seule qui ne possède pas de dresseur ! En effet elle était destinée aux jeunes enfants pour qu'ils inscrivent leur propre nom sur la carte ! C'était très bien vu de permettre à nous, les dresseurs de cartes, d'ajouter notre blason à cette panoplie de champions ! Dommage qu'elle n'ait pas été traduite ...
De plus, si vous êtes observateur vous remarquerez qu'elle possède une rareté spéciale : le symbole n'est pas noir mais blanc !
Et enfin la deuxième est vraiment ...
...
DAFUK JAPAN
Ouais le Japon a encore frappé. Ils ont trouvés le moyen d'installer un dixième dresseur dans la série ... quoi vous le reconnaissez pas ? C'était un dresseur que nous n'avions JAMAIS eu en France ... jusqu'à cette année ! Allez je vous rafraîchis la mémoire :
Doduo de Imakuni ... Je suis assez partagé sur cette carte, autant je la trouve très très fun autant je comprend pourquoi elle n'est pas sorti dans notre extension occidentale, c'est vraiment délirant Encore une fois cette carte a une rareté spéciale !
Pour le reste, Gym Challenge suit la même route que son petit frère, des Pokémon mis aux côtés de leur dresseur dans des illustrations super classe avec la Team Rocket qui vient mettre son grain de sel !
Voila j'espère que ce tour d'horizon sur ces deux séries vous aura plu et vous aura donner envie de collectionner ces superbes cartes que ce soit en Japonais ou en Anglais. Je vous laisse sur une petite compilation de mes cartes préférées de ces deux extensions même si elles sont toutes superbes !
Et pour finir la reine de toutes :
Nan je déconne, mais si vous regardez la suite vous aller être obligés de niquer le PEL tellement vous allez la vouloir ..
Sur ?
...
Je vous aurai prévenu ...
Ok !
A bientôt !