Bref ! L'avenir du jeu organisé en Europe était, vous le saviez peut-être, un peu incertain. Des rumeurs parlaient de la fin des championnats nationaux, remplacés par une nouvelle structure. On en sait maintenant plus ! Bon, pas *beaucoup* plus hein, mais une news sur pokemon.com nous donne des infos.
Les championnats nationaux, c'est fini. Et pas qu'en Europe d'ailleurs, partout dans le monde*. A la place, on a une nouvelle structure de tournois.
*sauf peut-être dans des pays hors des zones principales, comme l'Afrique du Sud.
![125 carte 125](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SW/125.jpg)
Les Régionaux continuent à exister, avec plus de lots. Ils seront répartis de manière un peu plus uniforme le long de la saison, plutôt que d'être concentrés sur quelques périodes, l'objectif étant que les joueurs puissent participer à plus de Régionaux qu'avant. Ce changement affectera sans doute plus les américains que nous, puisqu'il était déjà possible de faire plein de Régionaux si on avait la motivation. Des Travel Awards seront à gagner aux Régionaux (s'il y a assez de participants). Pas d'information, cependant, sur le nombre de ces Régionaux dans l'année.
Les City Championships continuent à exister mais sont renommés League Cups (ok alors officiellement en français ils s'appellent événements de Coupe de la Ligue mais je refuse d'employer ce nom). Ils seront attribués à des boutiques de jeu qui pourront en organiser un par trimestre.
Enfin, les League Challenges restent les tournois les plus simples et le meilleur point d'entrée dans le jeu compétitif pour les joueurs débutants.
Tous ces tournois sont ouverts à tous sans restriction de nationalité, et permettent de gagner des Championship Points, qui permettent ensuite aux meilleurs joueurs de participer aux championnats du monde.
Les formats qui seront utilisés lors de ces tournois n'ont pas été révélés, mais huit Régionaux ont déjà été officiellement annoncés aux Etats-Unis : deux en Standard, deux en Etendu, et le reste inconnu pour l'instant. (Ceci change par rapport à l'année précédente, où les Régionaux américains étaient tous en Etendu.)
Enfin, il est question de Travel Awards pour les European Championships : l'article est un peu vague, mais il semblerait que les joueurs ayant acquis le plus de Championship Points reçoivent des indemnités de voyage pour leur permettre de voyager jusqu'aux European Championships. C'est nouveau pour nous, mais les meilleurs joueurs nord-américains avaient un système similaire qui leur permettait de se voir rembourser le voyage jusqu'à leur championnat national, les deux dernières années.
Mon avis personnel : c'est une excellente nouvelle ! Je sais que le championnat de France a toujours été une fête et que le fait qu'on ait ces vagues European Championships à la place (et on ne sait pas actuellement s'il y en aura un en France) peut inquiéter, mais les Nationaux commençaient à poser sérieusement problème avec la structure d'invitation pour les championnats du monde, qui favorisait nettement les joueurs de petits pays, et encourageait les arrangements (plus ou moins légaux mais dans tous les cas nocifs à l'intégrité du jeu) entre joueurs.
Les European Championships ressembleront sans doute à l'ECC (dont on ne sait par ailleurs pas encore ce qu'elle devient, peut-être sera-t-elle un de ces tournois ?) : des grands tournois où se rassemblent les meilleurs joueurs d'Europe, voire de plus loin, pour un week-end de compétition acharnée où gagner est très difficile, mais très reconnu.
Le fait que les différentes zones du monde auront une structure similaire (bien qu'il reste à voir si les formats sont également uniformément imposés) signifie également que le jeu organisé s'uniformise dans le monde, et que l'Europe n'est plus juste une arrière-pensée comparée aux Etats-Unis.
Bien sûr, on est encore dans l'attente d'informations plus précises (et on vous tiendra au courant !). Mais ces premières données sont, à mon avis, très prometteuses.