Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !
On est repartis ! Pour le deuxième article de cette série, nous allons parler d'un gros morceau du métagame : Méga Mewtwo.
![64 carte 64](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKT/64.jpg)
![139 carte 139](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PRC/139.jpg)
![57 carte 57](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKP/57.jpg)
Il y a deux Méga Mewtwo au format, mais celui-ci (une recherche rapide sur Bulbapedia me dit que c'est celui qui s'appelle Méga Mewtwo Y) est de loin le plus intéressant. Infinité Psy est une attaque très puissante, qui n'est pas sans rappeler X Ball du Mewtwo EX original, lui-même une carte qui a dominé le jeu pendant un bon moment. Pour deux énergies, autrement dit une Double Energie Incolore, Méga Mewtwo pourra généralement 2HKO la plupart des Pokémon EX, à supposer qu'ils aient au moins une énergie. Cependant, il est aussi possible de lui attacher plus d'énergies (sur plusieurs tours, éventuellement avec l'aide de Méga-Turbo) et de pouvoir OHKO les attaquants de l'adversaire. Cette capacité à jouer sur deux vitesses différentes est aussi ce qui a fait, dans le passé, et/ou en Etendu, la réussite de cartes comme Mewtwo EX ou Yveltal EX.
Un peu d'histoire
Méga Mewtwo est sorti dans Impulsion Turbo, en novembre 2015. En tout ce temps, il n'a finalement eu que peu de succès. L'anglais Scot Symonds a mené le deck jusqu'à la demi-finale à l'ECC en février 2016, à la surprise générale, car le deck n'était joué que très marginalement. La raison principale : un match-up Night March désastreux (Méga Mewtwo se faisant facilement OHKO par Pitrouille).
Après l'ECC, à la sortie de Rupture Turbo, Night March est passé du statut de meilleur deck du format à celui de meilleur deck indisputé du format, et Méga Mewtwo retomba dans l'oubli. Au championnat de France, Julien "Billy redbers" Dallé a tout de même mené le deck jusqu'en top 8, où il finit par affronter un Night March.
Mais maintenant, Night March n'est plus au format Standard, tout comme Trevenant, un autre deck dont certaines versions peuvent poser problème à Méga Mewtwo. Et c'est ainsi que Mewtwo s'est retrouvé propulsé au rang de deck le plus anticipé du format.
Les atouts du deck
Méga Mewtwo n'est pas un deck extrêmement subtil. Sa puissance tient en trois points-clé.
Le premier, que j'ai déjà abordé, c'est sa capacité à moduler au besoin ses dégâts : on peut charger quatre ou cinq énergies sur un Méga Mewtwo et KO tout ce qui semble avoir une énergie sur le terrain adverse, ou on peut mettre une simple Double Energie Incolore et commencer à faire des dégâts conséquents, sans risquer de trop perdre si Mewtwo est mis KO.
Le deuxième raison, c'est la deuxième attaque du Mewtwo EX de base, Change Dégâts. Méga Mewtwo peut l'utiliser grâce au stade Sanctuaire des Souvenirs. Grâce à cette attaque, en plus de pouvoir infliger d'énormes dégâts, Méga Mewtwo peut encaisser les attaques : si on ne l'OHKO pas, il peut renvoyer les dégâts sur le Pokémon Actif adverse (ou éventuellement sur un Shaymin EX du banc adverse !). Bien sûr, cela ne le protègera pas indéfiniment, puisqu'il ne se soignera plus une fois que le Pokémon Actif adverse sera endommagé, mais cela peut permettre à Méga Mewtwo de survivre un tour de plus. Et c'est quelque chose que l'adversaire doit prendre en compte : taper trop fort sur un Méga Mewtwo peut être sévèrement puni.
A noter que si Méga Mewtwo utilise Change Dégâts contre un Pokémon qui en est protégé (Regice après Résistance Blizzard, par exemple), les dégâts seront retirés de Méga Mewtwo, mais pas déplacés sur l'autre Pokémon. Méga Mewtwo peut ainsi gagner du temps, jusqu'à trouver, en l'occurrence, le Pokémon Ranger qui lui permettra de mettre KO Regice. (Attention, l'autre joueur peut aussi rompre ce schéma en jouant un stade pour défausser le Sanctuaire des Souvenirs dont Méga Mewtwo a besoin !)
Enfin, Méga Mewtwo dispose d'un allié de poids : Miasmax. J'ai mentionné dans d'autres articles ce qui rend Miasmax particulièrement puissant en ce moment : il n'y a pas de moyen efficace de retirer un outil d'un Pokémon au format Standard. Par conséquent, Miasmax ne peut être contré qu'en étant mis KO, ce qui nécessite de jouer Lysandre, et donc de ne pas attaquer Méga Mewtwo pendant un tour. Méga Mewtwo, quant à lui, n'utilise pas de talents, à part ceux de Shaymin EX et Hoopa EX qui servent principalement au premier tour, et peut donc utiliser Miasmax sans trop de souci.
Celui-ci remplit des rôles importants : il bloque des talents de Pokémon comme Amphinobi Turbo ou Volcanion EX, ce qui empêche ces Pokémon de pouvoir OHKO Méga Mewtwo (Greninja ne peut techniquement pas OHKO Méga Mewtwo, mais il peut le faire si Méga Mewtwo a déjà pris 60 dégâts d'une attaque, d'un Sheauriken Géant ou d'un Ballon Explosif), et permet également à Méga Mewtwo de passer à travers des talents défensifs comme ceux de Giratina EX ou de Strassie. Enfin, Miasmax empêche Mew d'agir, sans quoi ce dernier pourrait être teché dans plusieurs decks afin de taper dans la faiblesse de Méga Mewtwo.
Ce qui peut battre Mewtwo
Qu'est-ce qui bat un deck qui peut renvoyer à l'adversaire les dégâts qu'il lui inflige ? Un deck qui met KO Méga Mewtwo en un coup. La pire ennemie de Méga Mewtwo s'appelle Méga Gardevoir : dans un deck dédié, ou en tech en un exemplaire dans un deck basé sur l'autre Méga Gardevoir, même sans Pokémon à défausser, elle OHKO Méga Mewtwo en tapant dans sa faiblesse (sans avoir elle-même faiblesse psy). Apireine et Xerneas sont d'autres Pokémon capables d'atteindre les dégâts pour OHKO Méga Mewtwo, mais ils demandent bien plus de préparation.
Méga Cizayox a également ses chances face à Méga Mewtwo : il dispose d'une résistance psy, et peut défausser le Sanctuaire des Souvenirs, ou une Double Energie Incolore, de Méga Mewtwo. Il n'est pas non plus affecté par Miasmax (qu'il peut lui-même jouer).
Giratina EX a besoin de quatre énergies pour attaquer, et est donc particulièrement vulnérable à Infinité Psy, quand son Talent n'est pas actif. Cependant, son attaque Roue Chaotique empêche l'adversaire d'attacher un outil à Miasmax, ce qui lui permet de conserver Infinité Psy. Giratina EX peut aussi mettre KO Miasmax en un coup, et ainsi se libérer lui-même si un outil a été posé sur la poubelle avant que Giratina n'instaure le lock.
Contre la plupart des autres match-ups, Méga Mewtwo n'est pas en danger d'être mis KO en un coup, et la combinaison de sa capacité à se soigner, et de celle de mettre KO n'importe quoi, en font un adversaire formidable.
Une liste
Je ne promets pas que la liste suivante soit fantastique. C'est ce que je teste en ce moment, inspiré par un certain nombre de listes proposées par des joueurs plus à l'aise avec le deck. Cela étant dit, il n'y a pas de choix spécialement fantaisiste : les variations sur le deck sont de toute manière limitées. (Voir l'annexe pour d'autres listes.)
Pokémon (14)
4 Mewtwo EX
3 M Mewtwo EX
2 Miamiasme
2 Miasmax
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
Dresseurs (35)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Carolina
1 Pokémon Ranger
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Lien Spirituel Mewtwo
3 Pierrallégée
3 Courrier du dresseur
3 Méga Turbo
3 Sanctuaire des Souvenirs
1 Cité Parallèle
Energies (11)
4 Double Energie Incolore
7 Energie
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Comme presque tous les decks basés sur des Méga Evolutions, Méga Mewtwo profite de Hoopa EX, qui peut aller chercher, typiquement, deux Mewtwo EX et un Shaymin EX, au premier tour, pour le prix d'une seule Hyper Ball.
La base de dresseurs est très simple : Platane, N, Cherche VS, Hyper Ball, Courrier du dresseur aident à rendre le deck stable. Courrier du dresseur, en particulier, m'a semblé nécessaire dans ce deck pour trouver plus facilement les Lien Spirituel dans les deux premiers tours. Carolina ne s'impose pas dans ce deck, mais elle figure dans la liste du joueur brésilien Gabriel Senedo (l'inventeur du deck Waterbox), et aide un peu à cette optique : au premier tour, elle peut par exemple aller chercher un Lien Spirituel, sans devoir défausser ou remélanger sa main (où on a peut-être un Méga Mewtwo qu'on veut garder pour le jouer au deuxième tour).
Lysandre et Pierrallégée sont des cartes qu'on retrouve un peu partout dans le format actuel. Pierrallégée est notamment le meilleur outil à attacher à Miasmax.
Pokémon Ranger est inutile dans la plupart des match-ups, mais est nécessaire pour pouvoir vaincre quelques Pokémon, comme Regice ou Givrali EX.
Cité Parallèle a deux utilités : d'une part, elle permet de défausser ses propres Pokémon qui encombrent le banc et ne sont que des cibles à Lysandre une fois posés : Shaymin EX et Hoopa EX. D'autre part, elle permet de contrer des decks qui ont besoin d'un banc plein : Méga Rayquaza (qui a beaucoup de mal à reremplir son banc de huit Pokémon sans pouvoir utiliser les Talents de Shaymin EX et Hoopa EX), et dans une moindre mesure Rainbow Road (le deck basé sur Xerneas).
Il est possible de changer quelques cartes dans la liste. Méga Mewtwo, Méga Turbo, Courrier du dresseur sont des cartes qui pourraient mériter un quatrième exemplaire. D'autres supporters pourraient également se jouer, comme Mystimaniac (redondante avec Miasmax la plupart du temps, mais elle permet de vaincre Giratina EX si celui-ci met KO Miasmax, ou instaure le lock avant d'avoir pu lui attacher un outil), ou Dame du Centre Pokémon, qui peut contrer la stratégie qui consisterait à infliger d'abord un faible nombre de dégâts à Méga Mewtwo (rendant Change Dégâts peu efficace), puis à compléter ses dégâts par une grosse attaque au tour suivant, qui met le Méga Mewtwo KO.
Cette liste est bien sûr non exhaustive : peut-être qu'un joueur aura du succès lors d'un tournoi en jouant une carte comme Maillet Amélioré, si le métagame s'y prête ! Je ne prétends pas lister toutes les cartes qui peuvent apparaitre dans le deck, simplement les plus courantes. Savoir quand sortir des sentiers battus est un talent qui démarque les meilleurs joueurs des moins bons, et il m'est impossible, dans une telle présentation, d'anticiper la créativité et la capacité d'adaptation qu'on voit si souvent apparaitre dans les tournois où l'enjeu est grand.
Par exemple, il est possible de jouer Méga Mewtwo sans Miasmax, libérant ainsi quelques places dans le deck pour, par exemple, des cartes lui donnant une meilleure stabilité (4è Méga Mewtwo, 4è Méga Turbo, 3è N... il faut aussi une Mystimaniac ou deux pour avoir tout de même une réponse notamment à Giratina EX). Dans la plupart des cas, c'est une mauvaise idée, car cela rend Mewtwo bien plus vulnérable à de nombreuses cartes. Cependant, c'est une manière d'avoir l'avantage dans le match miroir, ou de manière générale contre d'autres decks qui joueraient Miasmax.
Méga Mewtwo n'est pas le deck le plus subtil qui soit, mais comme dans tous les decks à Pokémon, même ceux qui semblent assez simples, il y a une différence entre savoir jouer le deck et le jouer parfaitement. Il y a parfois des choix à faire (dois-je attacher cette énergie psy avant de jouer Platane pour assurer de pouvoir attaquer, ou essayer de piocher Double Energie Incolore + Méga Turbo qui me permettraient d'OHKO le Pokémon adverse ?) qui peuvent affecter la partie de manière assez importante ! Comme toujours, l'entrainement est la clé du succès.
Bons matchs !
Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.
Update n°1 : Un bilan en février 2017