Rainbow Road est un deck nommé pour l'attaque Force Arc-en-Ciel (Rainbow Force) de Xerneas BKT, capable d'infliger des dégâts phénoménaux en accumulant assez de Pokémon de types différents (jusqu'à 8 Pokémon, grâce au stade Zone Aérienne). C'est un deck qui n'a jamais percé la saison dernière, puisque quitte à jouer un deck autour d'attaquants non-EX qui OHKO tout ce qui bouge, il y avait une meilleure option. Dans le format Standard actuel, cependant, Xerneas est sans doute le meilleur attaquant de base non-EX. Il a de plus gagné avec Offensive Vapeur la présence de Pokémon à deux types, notamment Volcanion EX (le seul Pokémon de base à deux types), qui rajoute 60 dégâts au lieu de 30 aux dégâts de Force Arc-en-Ciel.
[carte]BKT,107[/carte][carte]ROS,89[/carte][carte]STS,26[/carte]
Ceux qui ont lu le guide du format Etendu que j'ai écrit en début de saison se souviennent peut-être que je ne taris pas d'éloge à propos de la version Etendue de ce deck, que je trouve particulièrement élégante (et Ninja Amateur lui ouvre maintenant encore d'autres possibilités !). Rainbow Road en Standard est une autre affaire.
Soyons francs : ce deck est moche. La lignée de Pokémon, c'est Xerneas, Shaymin EX, et un tas de cartes complètement inutiles dont le seul intérêt est la couleur. Volcanion EX ne peut utiliser ni son attaque ni son talent dans ce deck. On est réduits à jouer des attaquants extrêmement situationnels comme Jirachi, des bench sitters tout aussi situationnels comme Strassie, et des cartes comme Noctali EX ou Libégon EX dont on utilisera l'attaque ou le talent une fois tous les deux mois mais qui servent à fournir un type de plus sur le banc. Beurk.
Cela étant dit, le deck est fort, c'est indéniable. Il est possible de taper à plus de 200 dégâts au deuxième tour, voire avant. Un Hoopa EX au premier tour allant chercher Shaymin EX, Volcanion EX, et un autre EX rajoute ainsi cinq types de Pokémon sur le banc. Avec un cinquième Pokémon d'un autre type (en général, un Xerneas de rechange), on atteint 190 dégâts. Et c'est sans même avoir une Zone Aérienne en jeu ! Les dégâts du deck ne sont pas à négliger.
Enchainer les Force Arc-en-Ciel
S'il n'est pas très difficile de poser plein de Pokémon de types différents sur son banc, la difficulté pour pouvoir attaquer avec Xerneas tout le temps est que l'attaque Force Arc-en-Ciel nécessite
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
Max Elixir est le plus simple à utiliser, et le plus rapide : il permet en théorie à Xerneas d'attaquer dès le premier tour, même si ce n'est pas toujours simple en pratique. Il demande cependant de jouer assez d'énergies de base dans le deck, et le deck ne peut pas se permettre d'en jouer plus de dix, puisqu'il y a déjà 4 Double Energie Incolore. Il ne faut donc pas s'attendre à réussir tous les Max Elixir qu'on jouera.
Multi Exp permet plus facilement d'enchainer les Xerneas une fois qu'on en a déjà un en place. Il bénéficie de l'absence au format Standard d'un moyen de défausser efficacement les Outils Pokémon adverses, et fonctionne à partir du moment où on l'a posé, ce qui offre une meilleure protection contre N en fin de partie. En contrepartie, le fait de poser Multi Exp sur un Xerneas empêche de lui attacher une Ceinture Furie Combative, qui est une carte très prisée pour les attaquants non-EX, à la fois pour les +10 dégâts qui permettent, par exemple, de taper à 170 avec 5 types différents sur le banc, et pour les +40 PV qui peuvent permettre à Xerneas de survivre un tour de plus.
Malgré ses failles, Max Elixir est probablement le meilleur choix actuellement. Il est possible que l'apparition d'une carte comme Rattata de la série Evolutions, utile contre Ceinture Furie Combative mais pas contre Multi Exp, fasse pencher la balance en faveur de Multi Exp dans le futur.
Il est également envisageable de jouer à la fois Max Elixir et Multi Exp dans la liste, bien que la question de la place se pose alors.
Les limitations du banc
On l'a vu, Xerneas peut atteindre 190 dégâts (200 avec une Ceinture Furie Combative) avec seulement cinq Pokémon sur le banc. C'est beaucoup, mais ce n'est pas suffisant pour mettre KO des Pokémon EX avec une Ceinture Furie Combative, ou des Méga Evolutions comme Méga Mewtwo. L'utilisation de Zone Aérienne est donc nécessaire dans le deck, même si le deck n'en a pas forcément besoin à tous les tours.
Il faut cependant être conscient que pratiquement tous les decks du format jouent leur propre stade, et il sera donc commun de voir sa Zone Aérienne défaussée par un adversaire. Xerneas a l'avantage de mieux survivre à la perte de Zone Aérienne qu'un deck comme Méga Rayquaza : en gardant cinq Pokémon, dont un Volcanion EX, sur le banc, on garde des dégâts décents, et il suffira de reposer Zone Aérienne et un unique Pokémon supplémentaire sur le banc pour revenir à 220 dégâts, ce qui suffit pour presque tout.
Il est envisageable de jouer d'autres Pokémon à double type, afin de mieux résister à la perte de Zone Aérienne. Ce seront cependant des Pokémon évolués, plus difficiles à mettre en jeu. Le meilleur choix est Mygavolt, car il peut mettre KO deux Shaymin EX sur le banc en deux attaques, mettre KO deux Grenousse sur le banc en un coup, et son Pokémon de base Statitik bénéficie en plus d'un coût de retraite nul. Scalproie est une autre option. Avec un de ces Pokémon sur le banc, ainsi qu'un Volcanion EX, on peut garder 7 types sur le banc même avec seulement cinq Pokémon en jeu.
Ce qui est plus difficile à gérer, c'est le stade Cité Parallèle, qui est teché dans de nombreux decks principalement contre Méga Rayquaza, et dont Rainbow Road subit les frais. Voir son banc réduit à trois Pokémon (quatre ou cinq types) est un plus gros problème. Il faut pouvoir reposer rapidement une Zone Aérienne et de remplir de Pokémon de types différents. Il est donc utile, quand c'est possible, de garder des Pokémon en réserve pour se prémunir contre ce plan de jeu adverse. On peut également jouer Méga Canne et/ou Marion pour pouvoir renvoyer des Pokémon dans le deck et ainsi donner un second souffle au deck.
La place dans le métagame
Rainbow Road est un deck puissant, même si ce n'est pas totalement clair à quel point. Sa capacité à OHKO n'importe quel Pokémon, même EX, tout en étant plutôt résistant lui-même, en fait un favori dans les match-ups contre des Pokémon EX et en particulier contre les Méga-Evolutions. L'exception notable à cette règle est Méga Cizayox, qui peut OHKO Xerneas (même avec le Cizayox EX de base) à cause de la faiblesse de celui-ci, et également défausser Zone Aérienne avec son attaque.
Rainbow Road est également en difficulté contre les decks obscurs basés autour de Yveltal BKT qui sont à la mode ces temps-ci, car Rainbow Road dépend fortement de Pierrallégée pour battre en retraite. Yveltal BKT peut donc bloquer un Pokémon comme Volcanion EX en actif, et prendre 4 récompenses en trois tours de Javelot Noir Absolu, tout en étant lui-même un Pokémon non-EX.
Une liste
La liste suivante est presque similaire à celle proposée par l'américain Grant Manley dans cet article, où il soutient que Rainbow Road est le meilleur deck du format. C'est une version avec uniquement des Pokémon de base (pas de Mygavolt, donc) : je la préfère aux versions avec plus de Pokémon à double type, car améliorer la stabilité du deck me semble plus importants que de résister mieux à la perte de Zone Aérienne.
Pokémon (13)
4 Xerneas 2 Shaymin EX 2 Volcanion EX 1 Hoopa EX 1 Noctali EX 1 Libégon EX 1 Jirachi 1 Strassie Dresseurs (34)
4 Professeur Platane 3 N 1 Lysandre 4 Cherche VS 4 Hyper Ball 4 Max Elixir 3 Courrier du dresseur 3 Ceinture Furie Combative 3 Pierrallégée 1 Méga Canne 4 Zone Aérienne Energies (13)
4 Double Energie Incolore 9 Energie
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
Vous l'aurez compris, le grand jeu de la liste des Pokémon du deck est de remplir le plus de types différents. L'utilité des Pokémon autres que Xerneas, Shaymin EX, Volcanion EX et Hoopa EX étant anecdotique, il est possible de faire d'autres choix.
Genesect EX peut remplacer Jirachi, son talent étant utilisable pour sauver une Ceinture Furie Combative ou une Pierrallégée qu'on aurait sinon défaussé sur Platane
Deux Pokémon de type plante sont envisageables : Celebi peut être un Pokémon derrière lequel se cacher en temporisant pendant un tour, en cas de besoin, puisque sa capacité fait qu'on a une chance sur deux qu'il ne laisse pas de récompense à l'adversaire (et qu'il revienne dans le deck, ce qui permet de le reposer plus tard dans la partie). C'est aussi un bon Pokémon à envoyer si on doit pour une raison ou une autre attaquer avec Retour Aérien de Shaymin EX dans la partie. Shaymin EX promo est un bench sitter plus classique qui a été fortement utilisé au championnat du monde. Cependant, il est difficile dans ce deck de ramener un Pokémon Actif blessé sur le banc pour le soigner, et son utilisation se réduit donc à mitiger les dégâts infligés directement sur le banc par des Pokémon comme Yveltal ou Amphinobi Turbo, ce dernier pouvant quand même mettre KO Shaymin EX sur le banc en un seul tour avec deux Sheauriken Géant.
En ce qui concerne les dresseurs, on trouve l'habituel mélange de cartes de stabilité (Platane, N, Cherche VS, Hyper Ball, Courrier du dresseur) et de dresseurs utilitaires classiques (Lysandre, Pierrallégée, Ceinture Furie Combative), ainsi que des cartes déjà mentionnées comme Zone Aérienne, Méga Canne, et Max Elixir.
Les alternatives à ces cartes ont pour la plupart déjà été mentionnées : Multi Exp au lieu de Max Elixir, Marion au lieu de Méga Canne. On pourrait aussi envisager un Echange, Corde Sortie ou encore Astera comme autre moyen de battre en retraite, pour réduire la dépendance à Pierrallégée (donc le risque face à Yveltal BKT). Astera, en particulier, a l'avantage d'être accessible via Cherche VS.
Une dixième énergie
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
Rainbow Road est un deck qui a un fort potentiel pour s'améliorer au fur et à mesure de la sortie de nouvelles cartes. OK, on peut évidemment dire ça de tous les decks, mais Rainbow Road peut piocher dans un panel de cartes plus vaste que la plupart, et a donc de meilleures chances de trouver des cartes qui l'intéressent dans les futures extensions. Cela ne suffit bien sûr pas pour affirmer que ce sera un deck fort par rapport à ses concurrents, mais c'est sans doute un deck à surveiller. Et qui sait, avec assez de Pokémon de base aux talents utiles, le deck deviendra-t-il peut-être, sinon fort, du moins un peu plus élégant !
(Au moins, il a un nom cool, et c'est déjà ça.)
Bons matchs !
Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.