Pour aujourd'hui, un type d'article un peu plus relaxé, on va parler de la Génération 1, comment elle a été représentée en cartes, quels sont les Pokémon à la cool et lesquels non.
J'ai récemment décidé de me créer mon propre cube de draft (si vous ne voulez pas lire : je crée mon propre format), et pour cela j'ai parcouru mes vieilles collections dormantes et les séries existantes. Plusieurs fois. Jusqu'à me rendre compte que certains Pokémon jouaient toujours le même rôle, avaient toujours la même place dans le metagame, etc. Certains Pokémon ont changé de catégorie en cours de route, mais cela pourrait vous aider à analyser une nouvelle série.
Avant de commencer, voyons vite fait quelques schémas types :
- Les top catégorie : quand ils sont imprimés, c'est forcément sous forme d'une bonne carte, peu importe le temps que ça prend pour qu'on finisse par les jouer en tournoi. (Sauf exception : quand, au Japon, la carte est dans un deck à thème ou une promo distribuée en trop peu de quantités, Game Freak préfère imprimer une mauvaise carte.)
- Les spécialistes : ils ne sont bons que quand ils ont un effet particulier, qu'ils récupèrent souvent. Le reste du temps, c'est plutôt mauvais.
- Les ambassadeurs : ils sont bons quand ils présentent quelque chose de nouveau. Par exemple, lorsque la génération 4 est sortie, l'accent a été placé sur cette génération pour vous faite aimer les Pokémon, mais une fois la génération 5 arrivée beaucoup de Pokémon ont disparu du radar compétitif. Cela marche aussi avec de nouvelles mécaniques de jeu.
- Les stars : indépendamment de leur qualités, on a juste besoin d'avoir assez de beaux Pokémon dans une série pour faire plaisir aux collectionneurs !
- Les faux espoirs : ils ont toujours l'air hyper forts, mais un détail gâche tout, et au final la carte est mauvaise.
- Les trucs qui évoluent : comme ils servent à évoluer, ils sont généralement très faibles, le mieux qu'on puisse espérer est qu'ils aient une bonne attaque de soutien. On n'en parlera pas aujourd'hui.
- Les mauvais : beaucoup de cartes sont imprimées pour l'aspect collection du jeu, et de ce fait sont conçues à la pelle avec des effets pourris génériques.
C'est parti pour une analyse de la Gen 1 !
Bulbizarre
Si vous avez bien suivi, les Pokémon qui servent à évoluer ne présentent quasiment aucun autre intérêt. J'ai quand même pris la peine de vérifier, mais non, Bulbizarre ne sert qu'à évoluer.
On va passer de côté tous ses semblables.
Florizarre
Catégorie : ambassadeur.
Spécialité : manipulation des énergies.
Au début, Florizarre était un des rares Pokémon plante, de niveau 2 qui plus est, avec une bonne aura auprès de la communauté. Il faut dire qu'Empiflor et Rafflésia sont assez moches, et Méganium n'a pas changé la tendance. Il a donc gagné des effets vraiment cools, où tout tourne autour de la manipulation d'énergies . Par la suite, surtout à partir de la gen 3, le batracien a été mis de côté, et on lui a donné des effets classiques de Pokémon plante un peu plus bidon (soin, états spéciaux).
Quand j'ai commencé à jouer, c'était au moment où Gardiens de Cristal est sortie. Je me suis constitué un deck avec ce Florizarre, puis par la suite un Jungko est sorti pour que les énergies de base comptent double, l'Énergie Super faisait un gros boost temporaire sur un Florizarre attaquant qui allait se faire mettre KO pour sûr... Ah ça oui, je me suis bien amusé avec ce deck. En plus d'être l'ancêtre spirituel du deck basé sur M Gardevoir de Primo-Choc, c'était aussi pas terrible comme deck, il y avait des options bien plus agressives. C'est aussi le dernier Florizarre potable en tournois.
Tiens c'est marrant, le M Florizarre de Générations a une erreur de traduction en français : si on fait face, cela inflige 30 dégâts à chaque Pokémon du banc de votre adversaire, pas des vôtres. Cela reste quand même assez bof
Dracaufeu
Catégorie : faux espoir, star.
Spécialité : convertir les énergies.
Le même Dracaufeu a été réédité plusieurs fois au cours de l'histoire du TCG, toujours à l'identique, et toujours avec de gros chiffres de PV, puissance, etc. Et pourtant, Dracaufeu reste encore et toujours une mauvaise carte. Mais encore, Dracaufeu reste toujours la source de cartes qui peuvent s'arracher à des prix impressionnants.
La plupart des Pokémon ont des attaques kamikazes du genre "Défaussez 42 énergies attachées à ce Pokémon" ou "Infligez-vous trouze mille dégâts". Souvent, c'est à cause de ces contrecoups, trop chers, qui rendent Dracaufeu injouables. À d'autres moments, c'est le temps qui manque pour préparer le Dracaufeu avec assez d'énergies pour attaquer. Dans le format DP-Vainqueurs Suprêmes, des gens ont quand même joué un deck basé sur Dracaufeu G Niv.X (les Niv.X sont les ancêtres de nos TURBO actuels), mais comme les attaques de Dracaufeu G sont pourries, c'était quand même pas terrible.
Tortank
Catégorie : spécialiste, star.
Spécialité : danse pluie (ou KRASK 2 L'0 )
Quand est-ce qu'il y a eu un autre Pokémon de Niveau 2 ? (va sur Bulbapedia) Ah oui y Tartard. Et après ?
Tout comme Florizarre, Tortank était le seul Pokémon de Niveau 2, à la fois de type eau, et avec une bonne aura. Normal, pour beaucoup c'était le meilleur starter, même s'il se faisait pourrir dans la 3e arène électrique. Tartard était facilement oublié, Aligatueur reste moche, Hyporoi brillait par son type dragon plutôt qu'en tant que Pokémon eau, et même dans la gen 3 les Pokémon de niveau 2 ne font pas trop envie. Tortank a eu une bien meilleure longévité, au point d'être entré dans la légende.
Donc, oui, la spécialité de Tortank, c'est sa Danse pluie afin d'attacher masse d'énergies eau. Ce Tortank de Déchaînement a été joué dans un deck assez moyen mais fun en tournois en format HGSS-Pouvoirs Émergeants, les Tortank ne faisant pas joujou avec les énergies ont quasi jamais été joués, par contre les Tortank avec Danse Pluie ont toujours été joués pendant longtemps. Aligatueur Prime a tenté de le copier, mais sans succès parce qu'Aligatueur pue donc on ne lui donne pas un metagame favorable.
Papilusion
Catégorie : mauvais. star ?
Spécialité : aucune, il est nul.
Je le redis une dernière fois, les Pokémon tout simplement nuls ne seront pas traités. En fait, je me suis demandé si les collectionneurs aiment voir ce Pokémon dans une série ou non ?
Par contre, sa famille a souvent des effets pour évoluer plus vite. Si vous réalisez votre propre format, avec une règle Mutant si vous voulez (chaque Pokémon peut aussi évoluer en un Pokémon de son même type, par ex Rosélia en Chrysacier en Jungko), alors Chenipan et Chrysacier deviennent immédiatement bons. Mais, comme dans les règles du jeu normales ces Pokémon évoluent en un Papilusion inutile, la famille en prend un coup.
(Les drafts mutant, c'est le bien.)
Dardargnan
Catégorie : spécialiste
Spécialité : l'attaque de groupe (ou "le 1v1 des quartiers")
Dardargnan semble assez mauvais dans l'ensemble. Il n'en est rien : quelques spécimens ont gagné des caractéristiques vraiment sympas.
Pour commencer avec un effet typiquement insecte, Dardargnan de Skyridge peut paralyser et empoisonner lorsqu'il évolue, et un effet qui paralyse à coup sûr est toujours intéressant à considérer.
Dardargnan de Duels aux Sommets avait un potentiel, et son ami de Rivaux Émergents a déchaîné ce potentiel. Dans le format DP-Rivaux Émergents du Championnat du Monde 2009, ce deck est apparu et a fait une grosse impression, jusqu'à battre "le deck français" (voir plus bas) de justesse puis gagner le Championnat du Monde 2009. La synergie ? L'ancêtre de Méga Canne remettait dans le deck les Dardargnan mis KO, Dardargnan RR recherchait la famille, l'ancêtre de Forêt de Plantes Géantes refaisait évoluer les Aspicots illico, on tape fast, on tape furious.
Á noter que Dardargnan de RougeFeu/VertFeuille avait aussi une attaque de groupe, et a été joué comme tel. Pour Évolutions, Dardargnan manque le soutien de son copain de Rivaux Émergents, mais le reste du deck est là pour revivre ce moment d’anthologie. Ou alors, le chaînon manquant va bientôt revenir ?
Roucarnage
Catégorie : mauvais (excepté une fois au chalet)
Spécialité : Mimique, casse-toi pauv' con
Le seul Roucarnage de l'histoire est celui de Rouge Feu / Vert Feuille : à chaque tour, on peut chercher absolument n'importe quoi dans le deck. Cet effet était énorme, et quasiment tous les decks ont voulu le jouer d'une façon ou d'une autre.
À part cela, comme beaucoup de ses congénères, il a toujours le même genre d'attaque qui revient, mais sans percer. Je n'ai pas trop d'espoir pour Évolutions, car Mimique a peu de chances de mettre KO un Pokémon qui n'a pas réussi à vous mettre KO, ou qui a cherché à vous mettre KO en deux coups (stratégie envisageable, vu l'autre attaque assez faible du piaf). Cependant avec un Méga plus chargé en PV, le stade Sanctuaire des Souvenirs pour utiliser sa Mimique, et la possibilité d'utiliser Potion Max pour le soigner intégralement avant d'attacher une énergie pour faire Mimique, le Roucarnage EX peut donner lieu à un deck marrant ?
Pikachu
Catégorie : star
Pikachu est imprimé pour un oui ou pour un non, à l'ouverture d'un Pokémon Center, en tant que carte trophée des Championnats du Monde, etc. Il est là soit pour évoluer, soit pour fièrement tenir son rôle de mascotte de Pokémon.
Raichu
Catégorie : mauvais par le passé, variable maintenant
Spécialité : comme tous les Électriques, récupérer puis défausser plein d'énergies
Raichu a longtemps été un mauvais Pokémon, présent dans les séries juste parce que Pikachu doit avoir sa famille avec lui. Et puis, quelque part avec Diamant&Perle, Game Freak a décidé de donner un peu d'amour à la seule évolution de souris électriques. Progressivement avec un Raichu pas si mauvais dans dans Trésors Mystérieux, la combinaison des 2 Raichu de Tempête (une série explosive pour le jeu), surtout grâce au survolté Raichu Niv.X, a gagné le Championnat de France 2009 en catégorie Senior, puis en 2010 Raichu a fait une percée surprise et finit 3e au Championnat de France alors que personne ne s'y attendait.
Récemment, Raichu XY a une attaque forte et facile à mettre en place. Raichu sommeille toujours, prêt à surgir dans un metagame où les faiblesses électriques sont trop présentes. A priori, grâce à se réédition dans Générations, on pourra encore le jouer un an ou deux, puis on oubliera son existence, puis Raichu reviendra pour casser des briques.
Pedant ce temps, on continue de faire de mauvais Raichu.
Nidoqueen et Nidoking
Catégorie : mauvais
Spécialité : des decks marrants en famille
La plupart du temps, Nidoqueen et Nidoking servent à faire des decks où les deux se combinent mutuellement. Mais, comme il est toujours compliqué de jouer un deck avec plein de Niveau 2 partout sur votre terrain de jeu, cela ne perce jamais en tournoi.
Nidoqueen de Rivaux Émergents a été une bonne carte, jouée pendant un bon moment. La puissance de feu dans le metagame, comparé aux PV des Pokémon existants, rendait le soin de Nidoqueen subtil mais utile, et on pouvait facilement profiter de ses attaques au besoin. Un deck au Championnat du monde 2009, Mother Flygon, combinait beaucoup de Pokémon différents et a bien marché.
Mélodelfe
Catégorie : mauvais, ex-ambassadeur
Spécialité : Métronome
Mélodelfe a été joué en tournoi pour son attaque Métronome, permettant de copier des attaques fortes sans avoir besoin de beaucoup d'énergies. Cela a servi pour quelques scénarios particuliers. Zoroark lui a récemment volé ce rôle, mais une fois la Gen 1 terminée Mélodelfe n'a eu que des mauvaises cartes. RT si c'est triste.
Feunard
Catégorie : variable. star ?
Spécialité : soutien avec des pouvoirs expérimentaux.
Feunard de Gym Challenge a été utilisé, combiné avec un outil dédié aux Pokémon de Pierre, pour jouer des Pokémon évolués immunisés à certains des effets les plus violents du set de base. Si cela vous intéresse, le blog de Jason Klaczynski parle de tous ces formats mal gérés de l'époque Wizard of the Coast. Dans son article sur l'apport des séries Gym au metagame, il détaille l'interaction avec Feunard de Pierre, qui a beaucoup enrichi le metagame.
Les Feunard brillent par leurs pouvoirs plutôt que par leurs attaques. Il est déjà arrivé à Feunard d'avoir des effets assez bizarres et uniques. Comme ses attaques sont généralement mauvaises, on préfère s'en servir en tant que Pokémon de soutien.
Grodoudou
Catégorie : mauvais.
Spécialité : l'attaque de groupe.
Grodoudou a été joué dans la Gen 1 avec son attaque Faites la vague (ooooola !), qui malgré son coût était intéressante à jouer. Surtout, Grodoudou pouvait être combiné avec n'importe quel autre partenaire, peu importe le type, afin de contrer un deck qui ferait la peau à la grosse peluche. Depuis, il est mauvais.
Nosféralto
On en reparlera quand ce sera le tour de Nostenfer.
Rafflésia
Catégorie : spécialiste
Spécialité : bloquer les objets des deux joueurs.
Rafflésia a toujours été un gros tueur avec ses pouvoirs anti objets. Toujours. Un tel Rafflésia a toujous été joué. Si Game Freak sort un Rafflésia qui continue la tradition, c'est qu'il est possible de le jouer. Les autres sont presque toujours nuls.
Arcanin
Catégorie : nul.
Spécialité : la nullité.
L'Arcanin de Vainqueurs Suprêmes est la représentation même de ce que Game Freak pense de ce Pokémon. 4 énergies, une du type du Pokémon, de Niveau 1, on s'attendrait à ce qu'il fasse autour de 100 dégâts. Non non, juste 40. Cette carte est potentiellement la plus nulle de l'histoire du jeu, en tout cas depuis Diamant&Perle on n'a pas fait pire.
Alakazam
Catégorie : le maudit, ex-ambassadeur, variable.
Spécialité : les pouvoirs psy.
Dans le jeu de cartes, les Pokémon Psy du JV ont des pouvoirs variés et assez cools. Alakazam était le digne représentant de ces Pokémon Psy, et a permis des combos vraiment intéressants en tournoi. Jusqu'à ce que l'épisode Uri Geller pousse Game Freak à ne plus jamais imprimer Kadabra en cartes. Alakazam est devenu très difficile à représenter en carte sans sa pré-évolution, et bien que Game Freak profite de la moindre occasion pour jouer quand même (voir Alakazam de Trésors Mystérieux, Alakazam 4 et Alakazam EX), on préfère ne plus trop le montrer. Symbios BLW est une référence à l'Alakazam du set de base.
Mackogneur
Catégorie : coup d'un soir.
Mackogneur a toujours été mauvais. C'est étonnant que Game Freak lui ait donné une chance dans la gen 4 : Mackogneur de Diamant&Perle a été un peu joué en tournois, puis Mackogneur de Tempête a brillé dès que le bloc Platine a apporté des Pokémon de Base en masse (dont les decks SP), grâce à son Niv.X lui donnant de quoi survivre face aux autres decks. Cependant, au fil du temps lesdits decks SP ont trouvé des stratégies pour s'en accomoder, et trop de decks à résistance combat étaient également joués, ce qui a rendu le deck plus faible dans un metagame trop préparé à sa présence, mais toujours disposé à prendre les gens par surprise.
Mackogneur Prime était encore viable pour des stratégies sympas, mais il a marqué le retour au déclin du body-builder, malgré les pouvoirs cools qui lui ont été donnés par la suite.
Tentacool
Catégorie : surprise.
Spécialité : Squadalah, nous sommes partis !
Étonnant que je parle d'un Pokémon de Base plutôt que de son évolution ? En réalité, Tentacool est une chair à évolution, comme tous les autres destinés à évoluer. Cependant, il est arrivé par deux fois qu'il ait la capacité de se casser du terrain de jeu, et par deux fois cela a eu des conséquences.
Le premier Tentacool a été joué en combinaison avec Alakazam du set de base, afin d'échapper les dégâts. Quand au deuxième Tentacool, celui-ci aurait dû être joué dans un deck dont le but est de perdre au plus vite. Sur TCGO fin 2014, il était plus rentable de perdre vite que de gagner, mais il fallait perdre selon les règles du jeu : c'est ainsi que le deck Konbini est né, combinant les deux Pokémon du format les plus faciles à mettre KO et qui peuvent quitter le terrain de jeu par eux-même le plus facilement : Apitrini et Phione. Enfin, en vrai, Tentacool n'a pas eu le temps d'être joué, la faille de conception en question a été résolue avant que Tentacool n'apparaisse. Dommage, avec la méduse on aurait pu retirer Manaphy et remplacer toutes les énergies eau du deck par des énergies Plante.
Note : bien que j'aie présenté le deck sur 60cards, et que beaucoup de personnes m'ont insulté pour cela, c'est Elliot "dratini" qui a créé le deck. J'ai juste voulu troller un concours en place où il fallait se faire élire meilleur article du mois (j'ai perdu face à un article qui se plaint que le format soit pourri), et c'est comme cela que j'ai fini ambassadeur du programme payant 60 Cards Premium avec un accès gratuit offert...
Canarticho
Catégorie : souvent mauvais en tournoi officiel.
Spécialité : tout défoncer dans les decks à thème et les pre-releases.
Il me semble que ce Pokémon n'a pas été utilisé en tournoi jusque là. Cependant, quand on veut s'amuser à jouer avec des decks à thème, ou dans un tournoi en Limité où tout le monde joue avec la même série, Canarticho fait trop de dégâts pour une seule énergie. Ce dernier Canarticho d'Évolutions ne fait pas exception, et pour avoir participé à une pre-release Évolutions en Allemagne, Canarticho est vraiment très agressif. 50 dégâts pour une seule énergie !
Dodrio
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : le départ à la retraite.
Dodrio est le Pokémon pour réduire le coût de retraite. Il a été utilisé ainsi aux débuts du jeu de cartes, il a été utilisé en partenariat avec Rafflésia d'Indomptable et Lugulabre de Nobles Victoires, mais bizarrement le dernier Dodrio n'a pas encore été utilisé dans un deck. Son heure va-t-elle peut-être arriver ?
Grotadmorv
Catégorie : ex-spécialiste.
Spécialité : bloquer les pouvoirs. Empêcher de battre en retraite aussi, mais c'est moins fort.
Grotadmorv était le Pokémon destiné à gêner les autres. Ensuite, Miasmax a pris sa place. Chacun son tour !
EDIT : Grotadmorv d'Alola dit « Je suis de retour, les ptits potes ».
Fantominus et Spectrum
Game Freak a tenté de faire des Pokémon se combinant avec ses évolutions, et cela est déjà arrivé avec la famille d'Ectoplasma.
Ectoplasma
Catégorie : coup d'un soir, faux espoir.
Pour celui-là, j'ai dû passer du temps à rechercher les anciens formats pour être sûr de ne pas dire de bêtises, mais je pourrais quand même avoir raté quelque chose, car pas mal d'impressions de cette carte ont l'air intéressantes.
De ce que j'ai vu, Ectoplasma n'a pas été joue, sauf à la génération 4, comme Mackogneur. Coïncidence ?
Ectoplasma Obscur a aussi beaucoup déchaîné la créativité des joueurs à la fin des séries Neo, difficile de savoir si c'était vraiment viable.
Par contre, à la génération 4, les créateurs des cartes se sont lâchés : dans Tempête, un terrible Ectoplasma qui aura été constamment joué pendant 2 ans sans interruption dont des performances impressionnantes au Championnat du Monde, dans Arceus un Ectoplasma capable de Hit & run (frapper puis se planquer sur le banc) joué pendant quelques mois, ainsi qu'un Niv.X pour booster les PV et faire la peau aux autres Niv.X du format, et enfin l'Ectoplasma de Triomphe, d'abord craint car il semblait trop facile de gagner la partie via le stade Monde Perdu, qui est ensuite devenu une bonne option pour ruiner l'adversaire en soutien d'Ectoplasma SF.
Par la suite, Ectoplasma est redevenu une carte qui a l'air cool, mais hélas compliquée à exploiter correctement, comme Dracaufeu.
Electrode
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : Kamikaze.
Électrode est le spécialiste du sacrifice, que ce soit pour des attaques d'autodestruction, ou encore pour ses pouvoirs où son sacrifice permet de fournir de l'énergie à vos Pokémon. Il a toujours fini par être joué d'une façon ou une autre en tournoi, et c'est ce qui est arrivé à l'Électrode d'Évolutions qui perpétue la tradition.
Noadkoko
Catégorie : mauvais.
Spécialité : casser les pieds. Des attaques Grosse éclate aussi, mais c'est nul.
De l'histoire de Noadkoko, deux ont réussi à se distinguer. Celui d'Éveil des Légendes a été joué par Cédric "Caratroc" afin de vider la main de l'adversaire aux premiers tours, puis ensuite le vrai deck commence à jouer derrière tandis que la main de l'adversaire est à sec. C'est de là que vient son surnom KOKO.
Le deuxième a toujours été mauvais, sauf lorsque le deck le plus puissant du format avait une faiblesse Plante et bloquait les objets. Noadkoko lui bloqua alors les supporters. L'arroseur arrosé ne pouvant plus jouer Atout de Lysandre, la partie devenait coton pour lui.
Sinon, en temps normal ce Pokémon est mauvais.
Ossatueur
Catégorie : mauvais. Pétard mouillé.
Ossatueur devient enfin une carte potable ! Lorsqu'Impulsion TURBO est sorti, des decks avec Ossatueur ont réussi à percer jusqu'en tops de quelques régionaux, avant de replonger. Le nouvel Ossatueur a été joué dans certains decks en réponse aux Pokémon empêchant de jouer des cartes. Et puis á chaque fois, au bout de 2-3 mois Ossatueur a disparu.
C'est tout de même mieux que tous les autres Ossatueur précédents. Alors qu'ossatueur récupère une Forme d'Alola dans la nouvelle génération du jeu video, va-t-on avoir des Ossatueur plus présents dans le méta ? (Réponse : c'est mal parti)
Tygnon
Catégorie : mauvais, erreur de casting.
Tygnon a été ravageur pendant les débuts du jeu : comme il était très facile de booster les dégâts des Pokémon, et de retirer toutes les énergies attachées en jeu, des Pokémon à gros PV et faibles coût en énergie ont dominé en maître. Les créateurs du jeu avaient prévu un format beaucoup plus riche, mais seul le terrible "Haymaker" a dominé le format, forçant les concepteurs des cartes à essayer des trucs totalement yolo pour empêcher ces decks d'exister. En vrai, ils n'ont fait qu'aggraver la situation par la suite.
Il n'était pas prévu que Tygnon ait un tel impact quand il a été imprimé dans la série de base. Par la suite, Tygnon a toujours été imprimé sous forme de mauvaise carte, au cas où.
Excelangue, Insécateur, Élektek
Catégorie : mauvais, et désormais destiné à évoluer.
Ces Pokémon ont connu du succès pour les mêmes raisons que Tygnon, puis ensuite n'ont plus rien donné pour la même raison, enfin sont devenus des Pokémon simplement destinés à évoluer, donc je les regroupe ensemble.
Kangourex
Catégorie : mais qu'est-ce qu'il fout là ?
Au début, ce Pokémon a servi de sac à patate, permettant de piocher quand même si jamais l'adversaire nous enlevait toutes les cartes de notre main (très fréquent à l'époque Wizard). Récemment, parce que Méga Kangourex est un tueur dans le jeu vidéo, M Kangourex EX a été le premier Méga imprimé en cartes à être jouable, ce qui lui a valu d'être joué dans un deck qui a fini en top4 du Championnat du monde 2014.
En général, il est quand même assez mauvais.
M.Mime
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : Construire des murs et avoir une coupe de cheveux affreuse, comme Donald Trump.
Le M.Mime Jungle a été joué en combinaison avec Alakazam, Tentacool, Leveinard et d'autres Pokémon afin de vraiment, vraiment, vraiment empêcher l'adversaire de faire de gros dégâts et des KO.
Par la suite, les murs proposés sont plus faibles et n'ont pas vraiment eu leur place en compétition, jusqu'à ce qu'ils impriment les deux récents M.Mime ayant exactement le même pouvoir. Le M.Mime de Glaciation Plasma a eu son heure de gloire en tournois, celui d'Impulsion TURBO a finalement pu servir aussi.
Léviator
Catégorie : spécialiste, faux espoir, star.
Spécialité : venger les Magicarpes. Être rouge aussi.
Léviator a toujours été mauvais, et au même titre qu'un Dracaufeu, il a eu l'air fort mais en fat pas tant que cela.
Et puis, à la gen 4, Léviator de Tempête (toujours cette série) a délivré un Pokémon, qui s'est fait discret, mais a gagné le Championnat de France 2009, puis a fait d'incroyables performances pour les joueurs français lors du Championnat du Monde 2009. À partir de là, un nouveau deck est entré dans la légende, et aussi dans le metagame pendant 2 ans.
Le Léviator d'Origines Antiques avec le même mécanisme "Vengeons les Magicarpes" a commencé à percer en tournoi cette année, et Luby compte bien vous expliquer comment dans les prochaines semaines.
Pour le reste, Léviator a toujours été un faux espoir, et celui dans Évolutions le montre définitivement. Sa forme chromatique, le Léviator Rouge emblématique de la Gen 2, apparaît régulièrement (mais plutôt avec des effets discutables).
Métamorph
Catégorie : top catégorie, spécialiste.
Spécialité : se transformer en un autre Pokémon.
Métamorph garde sa spécialité du jeu vidéo, qui est de se transformer en tout et n'importe quoi. À part quelques égarements (comme ces Métamorph d'Espèce Delta), Métamorph a toujours su trouver sa place en compétition avec ses formidables capacités d'adaptation. Copier facilement l'attaque d'un Pokémon que l'adversaire aura mis du temps à préparer, ce avec un petit Pokémon de Base... Retourner la force de l'adversaire contre lui a toujours été intéressant par le passé.
Keckleon tente de marcher sur ses plate-bandes, mais Métamorph reste le maître de la copie.
Évoli
Catégorie : sert à évoluer, spécialiste, star.
Spécialité : évoluer.
Évoli est un cas à part et peut-être le Pokémon destiné à évoluer qui a eu le plus d'amour. Évoli possède beaucoup d'évolutions différentes, sa famille est très aimée des collectionneurs, et Game Freak aime bien les rendre utiles en tournoi de temps en temps. Cela aboutit à des Évoli qui évoluent très facilement en ce dont on a besoin. À noter que l'Évoli de Soleil&Lune est une amélioration de celui de Poings, qui Furieux est quasi identique à celui de Forces Cachées, lui-même une amélioration de celui de Neo Discovery... Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
Aquali, Voltali, Pyroli
Catégorie : variable, star
Pour les évolutions d'Évoli, ce sont également des cartes précieuses pour collectionneurs. Il suffit de lancer un sondage sur le Pokémon préféré des collectionneurs pour voir que les "Eeveelutions" récoltent un maximum de fidèles. Il arrive quand même que ces Eeveelutions donnent lieu à des cartes jouables, mais c'est assez irrégulier et dépendant de l'humeur de Game Freak. On peut citer le deck qui a fini second au Championnat du monde 2006, constitué de plein d'Eeveelutions de partout, qui a créé la surprise.
Les fossiles
Catégorie : mauvais
Spécialité : des trucs de fossiles en tandem, déévolutions pour Amonistar.
Les fossiles étaient tout simplement mauvais à l'époque Wizard. Pendant l'époque EX les fossiles ont gagné des cartes pour pouvoir être facilement joués et on pouvait donc faire quelques combos amusantes. Pour la gen 4, la série Aube Majestueuse leur donne des pouvoirs très intéressants pour la compétition, tout en continuant à leur donner des coups de pouce. Hélas, à la gen 5 Game freak a décidé de rendre les fossiles impossibles à jouer.
Ptéra a eu son heure de gloire aux débuts du jeu de cartes. Sa version Fossile a sérieusement affecté le metagame de l'époque Wizards, obligeant les decks à avoir des solutions contre son blocage fort (valorisant encore plus Tygnon et ses copains). De plus, il était plus rapide à mettre en jeu tout en ayant un niveau de puissance équivalent à ses confrères complètement évolués.
EDIT : ce message étant trop gros, la suite de l'article est dans mon prochain message ci-dessous.