Oui et non. Il y a des tendances par pays, comme je l'ai fait remarquer, mais ce n'est pas pour autant que les joueurs restent bornés à un deck. Sur les joueurs qui ont fait top 32 à Liverpool et à Dortmund, par exemple :
Robin Schulz est passé de Giratina/Garbodor à Yveltal/Garbodor
Philip Schulz est passé de Mega Gardevoir PRC à Yveltal/Garbodor
Joe Bernard est passé de Mega Gardevoir STS à Giratina/Magearna
Tobias Thesing est passé de Yveltal à Raikou/Electrode
Koko est resté sur Mega Rayquaza
Matthias Luppa est resté sur Yveltal
Simone Soldo est resté sur Greninja
Donc 4 joueurs ont changé de deck et 3 sont restés sur le même deck. Oui, il y a des joueurs comme Koko qui sont particulièrement à l'aise avec un deck, mais il y en a d'autres qui n'hésitent pas, même après un bon résultat, à remettre en question leur choix et s'adapter à l'évolution du méta.
Petite aparté faite, pourquoi, bien que très présent, Volcanion à du mal à percer dans ce début de saison? La présence encore très forte de Greninja peut-être? Ou simplement parce que ce n'est pas un bon deck? Greninja souffre lui du retour de Garbodor, certe, pourtant il n'a pas disparu des radars, et au contraire, il s'en sort pas trop mal.
Volcanion est un deck solide mais je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de match-ups très positifs (à part Cizayox bien sûr), ce qui fait qu'une fois dans les premières tables face à d'autres très bons decks et joueurs, il a plus de mal à percer ? Possible aussi que cela vienne du fait que les tout meilleurs joueurs n'optent pas pour ce deck (à part Ryan Moorhouse). Ou ça peut aussi être l'effet de la chance tout simplement, on n'a pas un nombre phénoménal de données. Peut-être que Volcanion sera joué dans des quantités similaires au prochain régio (Ft Wayne aux USA, le week-end prochain, au fait) et qu'il y en aura trois en top 8, je sais pas !
Pourquoi pas plus de M CIZAYOX? La crainte du grand nombre de Volcanion encore? Pourtant je croyais que ce deck avait un MU favorable face à Yveltal.
8%, c'est déjà pas mal. Je pense que si y a une raison de ne pas jouer Cizayox, c'est Volcanion, qui est un match-up désastreux et qui est assez populaire. Je ne sais pas exactement ce qui a retenu les Méga Cizayox de faire top, à vrai dire. Peut-être qu'il y avait tout simplement moins de Rainbow Road et de Méga Gardevoir que prévu.
J'ai regardé le méta standard US. Aucune surprise: Darkrai/Tina/Garbo. Un deck que je n'ai pas vu en Europe. Ou presque, puisqu'il a gagné à Liverpool en senior, si je ne dis pas de bêtise. J'ai vraiment l'impression que dans ces gros tournois, et contrairement aux anciens régios, l'importance du métacall est diminué au profit des talents des joueurs.
C'est effectivement intéressant, et l'absence de ce deck en Europe étonne aussi les américains. Mais j'en tirerais une conclusion différente.
Ce n'est pas comme si Darkrai/Giratina était inconnu en Europe. On a testé ce deck à la ligue à Paris, et je suis sûr que tous les bons joueurs ont fait pareil. Pourquoi ce deck n'a-t-il pas été joué ? Peut-être par peur de Méga Gardevoir et de Rainbow Road. Il est possible aussi que les joueurs qui auraient pu vouloir jouer Darkrai/Giratina se soient plutôt rabattus sur Yveltal/Garbodor, un deck qui s'est montré plus fort par le passé (cf le régional d'Orlando).
Je dirais bien que l'absence de Darkrai/Giratina dans le top peut s'expliquer par la forte popularité d'Yveltal, mais pour être honnête, ça n'explique pas le fait que personne ne jouait ce deck dans le tournoi. Je n'ai pas d'explication à ça : il serait étonnant que *tout le monde* soit parvenu à la conclusion que Darkrai/Giratina n'est pas intéressant.
... Et je me demande du coup si les américains prétentieux qui vont faire le déplacement à Londres ne vont pas se ramener avec Darkrai/Giratina justement pour montrer que leur méta est "meilleur" que le nôtre.