Hé ben... merci Llandon pour tes contributions.
Le cadrage raté n'est pas un critère, de vraies cartes aussi peuvent avoir un cadrage pourri (enfin... je viens d'en retrouver 2 dans les doubles et maintenant j'ai l'impression qu'elles glissent plus que les autres au toucher...
![Tard o_O](./images/smilies/tard.gif)
), et surtout les faussaires ne vont pas systématiquement rater leur cadrage. Quant aux couleurs, si l'on peut voir une différence sur photo avec la vraie à côté, cela serait manifestement impossible avec un Grenousse seul. Je me demande dans quelle mesure les couleurs de vraies cartes sont susceptibles de varier, d'ailleurs.
Les couleurs du booster sont moins réussies. Est-ce qu'il y a une différence sur la fermeture ?
Je ne sais pas s'il faut s'étonner que même les boosters soient faux, ou que tout soit si bien fait sauf la couche reverse. J'imaginais qu'il fallait un atelier très spécialisé pour produire des boosters, auquel cas le coupable serait assez facile à trouver, mais alors la couche reverse aussi aurait dû être réussie.
Je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de concret pour éviter les fausses. À part ne collectionner que les reverses... Le meilleur critère semble être le toucher, mais on ne peut pas toucher avant d'acheter et en plus il faut une fausse sous la main. Remarque, un collectionneur digne de ce nom se doit peut-être de posséder quelques belles fausses ? @Llandon T'as peut-être touché le jackpot !
Ton buraliste peut signaler lui-même aux fraudes. Il serait intéressant de savoir s'il a acheté sous forme d'un display scellé, et si le plastique de scellement présentait un motif comme les vrais.
Une autre idée serait de prévenir Asmodée. S'ils ne se bougent pas on va collectionner les fausses cartes !