Orlando, Dortmund, Ft.Wayne, Londres : Au long de ces événements majeurs, Yveltal/Garbodor s'est imposé comme le deck dominant du format Standard. Mais un nouveau régional vient de changer la donne : à Dallas, ce week-end, Yveltal/Garbodor n'a su trouver que trois places dans le top 32, et aucune en top 8 (ce qui ne s'était pas produit dans un événement majeur depuis le régional de Liverpool, début novembre).
A sa place, c'est un autre deck qui s'est distingué, de manière surprenante : Méga Gardevoir constitue la moitié du top 8, et remporte les 1è, 3è, 4è et 7è places.
Coup de chance ou bouleversement du métagame ? En présentant le deck, j'aimerais aussi expliquer les conditions qui lui ont permis de trouver un tel succès.
[carte]STS,79[/carte][carte]ROS,77[/carte][carte]EVO,72[/carte]
Tout d'abord, il faut savoir que si Méga Gardevoir n'était pas le deck le plus attendu, c'est loin d'être un deck inconnu. Le concept a été essayé, avec un succès moyen, depuis le roulement du format Standard, en septembre. L'idée du deck est d'attaquer avec Méga Gardevoir STS, qui peut infliger jusqu'à 190 dégâts en défaussant 8 Pokémon de son banc (grâce à Zone Aérienne), ou simplement 2HKO des Pokémon particulièrement résistants. Méga Gardevoir doit défausser des Pokémon de son banc pour que son attaque soit efficace, ce qui incite à jouer des Pokémon qui ont un effet lorsqu'ils sont posés sur le banc. Ces Pokémon peuvent ensuite être défaussés sans remords. Mieux : ils peuvent être récupérés de la défausse par divers moyens, et ainsi réutilisés.
Le plus populaire de ces Pokémon à usage unique est bien sûr Shaymin EX. Malheureusement pour les joueurs à budget limité, Méga Gardevoir est, à l'instar de Méga Rayquaza, un deck qui utilise un moteur de pioche à base de Shaymin EX, et en jouer moins de quatre est clairement sous-optimal. C'est également un des rares decks qui jouera plus d'un Hoopa EX.
Après un manque de réussite au début de la saison, Méga Gardevoir a été particulièrement attendue à la sortie d'Evolutions. En effet, les deux meilleures cartes de ce set, Rattata et Dracolosse EX, sont parfaits pour le deck. Tous deux sont des Pokémon à usage unique, dont on a vu que le deck profitait. Rattata peut défausser les outils du Pokémon Actif adverse, et ainsi, typiquement, mettre un Pokémon EX à portée de KO en lui retirant sa Ceinture Furie Combative (mais il peut aussi retirer un Ballon Explosif ou même un Trousselin). Dracolosse EX fait encore mieux, puisqu'il récupère des Pokémon que Méga Gardevoir aura défaussé avec son attaque : c'est le moyen idéal de réutiliser Shaymin EX ou encore Rattata.
On voit donc se profiler le principe du deck : se mettre en place à l'aide de nombreux Shaymin EX et Hoopa EX. Charger un Méga Gardevoir en énergies, soit manuellement en deux tours, soit en accélérant à l'aide de Méga Turbo. Attaquer en retirant systématiquement de son banc les Shaymin EX, Hoopa EX et autres Pokémon n'ayant plus d'utilité en jeu (et qui pourraient être des cibles gênantes pour un Lysandre ennemi). Récupérer ces Pokémon de la défausse à l'aide de cartes comme Dracolosse EX ou encore Rescousse Copain-Copain, ou les remélanger dans le deck via Méga Canne ou Vaillance de Pierre (un autre ajout d'Evolutions au deck). Et ainsi de suite.
La liste du moment
Voici la liste de Xander Pero, le jeune vainqueur du régional de Dallas. Les autres listes du top 8 y étaient très similaires.
Pokémon (16)
3 Gardevoir EX 3 M Gardevoir EX 4 Shaymin EX 2 Hoopa EX 2 Dracolosse EX 1 Rattata 1 Brutalibré Dresseurs (37)
3 Professeur Platane 2 N 2 Lysandre 1 Mystimaniac 1 Vaillance de Pierre 4 Cherche VS 4 Hyper Ball 4 Lien Spirituel Gardevoir 3 Courrier du dresseur 3 Méga Turbo 3 Pastilles Féériques 2 Corde sortie 1 Echange 1 Méga Canne 3 Zone Aérienne Energies (7)
7 Energie
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
Le deck comptant sur un moteur à base de Shaymin EX, on peut ne jouer que trois Professeur Platane, la pioche étant assurée par les Pokémon eux-mêmes. Comme dans le deck Méga Rayquaza, cela laisse plus d'opportunité pour jouer des supporters non-pioche, comme Lysandre, Vaillance de Pierre, ou Mystimaniac. Cette dernière carte aide dans plusieurs match-ups (voir plus bas), et est également la seule manière de battre un Pokémon comme Strassie.
Gardevoir et Méga Gardevoir ne sont qu'en trois exemplaires car ils peuvent être recyclés par plusieurs cartes du deck, mais il est important de jouer 4 Lien Spirituel car ils ne peuvent pas être réutilisés (et il est plus difficile de les trouver, tandis qu'une Hyper Ball permet de mettre le deck en place).
Comme dans les autres decks à Méga Evolution, Courrier du dresseur est d'une grande utilité notamment pour aider à trouver les Lien Spirituel, et complète la base du deck. Les autres dresseurs aident à accomplir la stratégie du deck : Méga Turbo pour charger plus vite Méga Gardevoir, Corde Sortie et Echange pour ne pas se retrouver bloqué avec un Pokémon en Actif. Pastilles Féériques est une carte qui améliore fortement le match-up Yveltal/Garbodor notamment, en rendant Méga Gardevoir bien plus résistante aux attaquants de ce deck (aidée par sa résistance obscure).
Les Pokémon ont tous été mentionnés, hormis Brutalibré : c'est un Pokémon de plus qui trouve son utilité quand il est posé sur le banc. Il permet de contourner un Ballon Explosif, ou encore de forcer l'adversaire à envoyer un Pokémon plus facile à mettre KO (ce qui peut être déterminant notamment dans le match miroir).
La voie vers le Rayon Désespoir
Qu'est-ce qui fait que Méga Gardevoir a aussi bien fonctionné au régional de Dallas, alors que le deck ne faisait pas grand-chose avant ? Une combinaison de facteurs.
Tout d'abord, comme on l'a dit, Yveltal/Garbodor est depuis des mois un deck de plus en plus dominant. Il était clair qu'il était dangereux de s'aventurer à Dallas avec un deck faible contre Yveltal/Garbodor. Tous les joueurs allaient donc optimiser leurs listes contre Yveltal/Garbodor, voire jouer des decks conçus spécifiquement pour le battre (comme Vespiquen/Zebstrika). Pour cette raison, de nombreux joueurs d'Yveltal/Garbodor ont choisi de changer de deck afin de ne plus être dans la ligne de mire. Ceux qui sont restés fidèles au deck ont orienté leur liste pour mieux tenir le match miroir, généralement en descendant à 1, voire 0, exemplaire d'Yveltal BKT.
Vers quel deck les joueurs abandonnant Yveltal/Garbodor se sont-ils tournés ? Pour la plupart, Méga Mewtwo. Ce deck bénéficie en effet de bons match-ups contre des decks très populaires et forts comme Volcanion ou Greninja. Il peut avoir plus de mal contre Yveltal/Garbodor lui-même, mais le fait qu'Yveltal/Garbodor joue moins d'Yveltal BKT (une carte très efficace contre Méga Mewtwo et les Méga Evolutions en général, d'une part parce qu'amocher deux attaquants en une attaque avec un non-EX est très fort, d'autre part parce qu'Yveltal BKT rend inefficaces les Liens Spirituels) aidait à faire pencher le match-up en la faveur de Méga Mewtwo. De plus, même si Igor Costa jouait une version classique avec Sanctuaire des Souvenirs et des énergies psy, nombre de Méga Mewtwo avaient choisi de techer contre Yveltal/Garbodor, soit en jouant des énergies électriques et Voltali EX, soit en jouant des énergies fée et Pastilles Féériques.
Méga Mewtwo, donc, était le deck avec le plus de succès dans le top 32. Mais ce deck a un prédateur naturel : Méga Gardevoir. A cause de la faiblesse psy de Méga Mewtwo et du double type de Méga Gardevoir, cette dernière peut OHKO un Méga Mewtwo même sans avoir aucun Pokémon à défausser, tandis qu'il faut accumuler 5 énergies sur Méga Mewtwo pour OHKO une Méga Gardevoir. Etant au moins aussi rapide que son adversaire, Méga Gardevoir a donc un net ascendant dans ce match-up : les Méga Gardevoir du top 32 se sont donc régalés sur les Méga Mewtwo et ont presque tous fini en top 8.
Ce n'est pas le seul facteur du succès de Méga Gardevoir, bien sûr. Le deck a longtemps eu du mal contre Yveltal/Garbodor, mais le fait que les Yveltal/Garbodor descendent à un unique Yveltal BKT les affaiblit également contre Méga Gardevoir. Avec Corde Sortie ou Brutalibré, Méga Gardevoir peut renvoyer Yveltal BKT sur le banc, désactivant ainsi sa capacité, ce qui permet aux Liens Spirituels de fonctionner à nouveau. Pastilles Féériques aide également à limiter les dégâts qu'Yveltal/Garbodor peut infliger à Méga Gardevoir : combiné à la résistance de Méga Gardevoir, il n'est pas difficile de voir comment le deck peut s'en tirer avantageusement.
Méga Gardevoir n'est pas non plus en reste contre les autres decks du métagame. Volcanion est un match-up disputé, mais une utilisation judicieuse de Mystimaniac permet à Méga Gardevoir de s'assurer, au moins pendant un tour, de ne pas être OHKO. Elle peut en revanche mettre KO Volcanion EX en un tour, avec assez de Pokémon sur le banc à défausser. Contre Greninja, cela dépend des sorties, mais il semble que la capacité de Méga Gardevoir à se soigner et à pouvoir esquiver ou défausser Ballon Explosif rende la vie difficile à Greninja. Mystimaniac trouve également son rôle à jouer dans ce match-up.
Il y a bien des decks contre lesquels Méga Gardevoir lutte. Méga Cizayox est le premier : de même que Méga Gardevoir détruit Méga Mewtwo à cause de sa faiblesse, la faiblesse métal de Méga Gardevoir et son incapacité à OHKO les Méga Evolutions font qu'elle n'a pratiquement aucune chance contre Méga Cizayox.
Rainbow Road et Méga Rayquaza ont également de très bons match-ups contre Méga Gardevoir : ces deux decks peuvent OHKO Méga Gardevoir. Celle-ci ne peut pas OHKO Méga Rayquaza en retour. Elle peut OHKO le Xerneas qui constitue l'attaquant principal de Rainbow Road, mais celui-ci est un non-EX, et gagne donc l'échange de récompenses. Comme tous ces decks utilisent Zone Aérienne, Méga Gardevoir ne pourra pas faire grand-chose pour empêcher ses adversaires d'établir leur plan de jeu.
Tous ces mauvais match-ups, cependant, étaient mal positionnés pour le régional de Dallas. Méga Rayquaza est un métacall qui est en général évité à cause des match-ups très extrêmes du deck. Au milieu de decks Yveltal/Garbodor ou Méga Mewtwo (sans compter les Zebstrika qui pouvaient sévir), ce deck était un pari très risqué. Méga Cizayox a fait peu de résultats, et Volcanion était sur une bonne lancée au vu des résultats de League Cups, ce qui dissuade de jouer le deck. Enfin, Rainbow Road est sans doute le plus viable des trois contres, mais semble avoir été éclipsé par les autres decks majeurs du métagame, et n'a pas été très joué à Dallas.
Un dernier point qui peut avoir son importance, bien que mineure, est que Drattak EX, jouable depuis peu, risquait de trouver sa place au sein de decks Volcanion ou encore Darkrai/Giratina. Méga Gardevoir se moque de ce Pokémon (elle retire ces Pokémon du banc avec Rayon Désespoir et n'est donc pas vulnérable à Beastly Fang) et l'OHKO facilement à cause de sa faiblesse fée : si Drattak EX est populaire, cela est donc bénéfique pour Méga Gardevoir.
Tous ces ingrédients établissent le tableau parfait pour la réussite de Méga Gardevoir, et ceux qui l'ont anticipé méritent de tirer les récompenses de leur métacall.
Mais le succès de Méga Gardevoir était-il alors un événement unique qu'on ne reverra plus ?
C'est difficile à prédire. Si les decks les plus forts contre Méga Gardevoir (Rainbow Road, Méga Rayquaza, Méga Cizayox) reviennent sur le devant de la scène, et/ou si Méga Mewtwo connait un nouveau déclin de popularité, alors Méga Gardevoir aura plus de mal à percer. A titre personnel, je ne pense pas que le succès de Méga Gardevoir sur un régional ne signifie que c'est le meilleur deck du format : je pense, plutôt, que c'est un bon deck, qui peut être un excellent choix dans certaines circonstances, mais que Yveltal/Garbodor reste, tout bien considéré, le meilleur deck dans le format. (Je rapproche le succès de Méga Gardevoir en Standard à celui de Greninja en Etendu, qui a eu une domination tout aussi surprenante, lors du régional de Phoenix. Puis cette réussite s'est modérée : Greninja reste un deck efficace, mais pas le meilleur du format.)
Méga Gardevoir a tout de même un atout important de son côté : c'est un deck particulièrement stable, ce qui en fait un choix plutôt attrayant si le métagame est inconnu. Il faut aussi savoir que Jimmy Pendarvis a décidé de jouer le deck lors d'un League Cup le lendemain du régional de Dallas, qu'il a remporté malgré une compétition acharnée (le top 8 incluait des joueurs comme Igor Costa et Jose Marrero) et une possible adaptation des decks joués (il y avait un Méga Rayquaza en top, par exemple). Cela donne de bons espoirs à la viabilité du deck au moins à moyen terme.
Options
Nous avons parlé de ce qui peut être joué contre Méga Gardevoir. Qu'est-ce que Méga Gardevoir peut changer dans sa propre liste ?
Le moteur du deck doit rester intact. Ce qui peut changer, ce sont les dresseurs plus annexes. Par exemple, Connor Finton, demi-finaliste au régional de Dallas, jouait la même liste que Xander Pero (la liste postée plus haut) mais avec une Rescousse Copain-Copain au lieu du troisième exemplaire de Pastilles Féériques, et 2 Echange / 1 Corde Sortie au lieu de l'inverse. Ce genre de changements mineurs peut dépendre du feeling de chaque joueur.
Pour augmenter les chances du deck face à Rainbow Road ou Méga Rayquaza, on peut imaginer jouer un exemplaire de Cité Parallèle pour contrer leurs Zone Aérienne. Combiné à Mystimaniac (dont un deuxième exemplaire peut d'ailleurs être profitable au deck), on peut limiter le banc adverse à un instant critique, et ainsi se permettre de se sortir d'une situation difficile.
Regice et Givrali EX dans une moindre mesure sont des cartes pénibles pour Méga Gardevoir. Elles sont peu jouées et peuvent être battues par Corde Sortie + Lysandre (en renvoyant le Pokémon sur le banc, on annule l'effet qui le protège). Néanmoins, si des decks basés autour voient le jour, ou si un joueur de Vileplume Box décide de jouer le match-up en ne posant qu'un Regice par exemple, il est possible pour Méga Gardevoir de techer un Pokémon Ranger.
Au niveau des Pokémon, si Shaymin EX, Hoopa EX et Dracolosse EX sont non-négociables, les Pokémon-tech peuvent être changés selon les besoins. Se passer de Rattata est sans doute trop difficile, mais Brutalibré est moins utile. Un Pokémon à usage unique qui peut trouver sa place (à la place de Brutalibré ou d'autre chose) dans le deck est Absol : manipuler les dégâts sur les Pokémon adverses peut servir occasionnellement, et c'est également d'une grande utilité contre Léviator, si ce deck est joué.
L'autre Pokémon-tech, d'importance majeure pour le métagame, est Giratina promo (pas de scan sur Pokécardex au moment où j'écris cet article, mais voici un lien Bulbapedia), qui devient jouable à partir de ce week-end. Cette carte empêche les Pokémon TURBO d'utiliser des talents. En Standard, cette carte est un problème majeur pour Greninja. Méga Gardevoir peut facilement jouer un exemplaire de cette carte si le besoin s'en fait s'en sentir.
Parlons de Giratina (ce titre de paragraphe est dédicacé à Noctie)
Giratina n'est pas une option que dans Méga Gardevoir. La facilité d'utilisation de cette carte (tout deck peut trouver de la place pour un Pokémon de base qui pose de gros soucis à un des meilleurs decks du format) risque d'avoir une influence majeure sur le métagame.
Je ne prétends pas prédire avec précision la direction que va prendre le format. Voici cependant quelques observations.
Greninja est, qu'on le remarque ou non, un deck naturellement puissant. Son existence est une des raisons pour lesquelles Miasmax est aussi répandu. Les decks qui ne peuvent pas se permettre de le jouer ont tendance à avoir des difficultés contre Greninja (ils peuvent rester avantagés, mais Greninja a beaucoup plus d'options contre les decks sans Miasmax que les decks qui l'ont).
Giratina permet à ces decks de combler leur faiblesse sans avoir à investir plusieurs places du deck pour des Miamiasme, Miasmax, et Pierrallégée : un seul Giratina suffit. Des decks comme Volcanion, Méga Cizayox, ou Zygarde/Strassie peuvent utiliser un Giratina s'ils veulent améliorer leur match-up contre Greninja. Cela risque d'affecter fortement la popularité de la grenouille, et pourrait permettre à des decks de se glisser un peu plus haut dans le classement des meilleurs decks. Selon les decks ainsi promus, cela peut être, ou non, à l'avantage de Méga Gardevoir.
Les joueurs qui persisteront à jouer Greninja, en revanche, joueront Labo Silence pour se prémunir contre Giratina. C'est une mauvaise nouvelle pour Méga Gardevoir, car Labo Silence, en annulant les talents de Shaymin EX et consorts, peut être un gros problème pour Méga Gardevoir.
Le mot de la fin
Je ne pense pas que Méga Gardevoir soit le nouveau deck-star qui brillera à chaque tournoi, mais c'est de toute évidence un deck solide qui pourra, de temps à autre, créer la surprise. Les résultats impressionnants de ce deck le week-end dernier présagent que ce deck pourrait faire des vagues dans les League Cups à venir. Ajoutons-y la sortie de Giratina promo, et le format ne devrait pas être monotone pour le mois de janvier. Et ensuite, bien sûr, la sortie de Soleil/Lune pourra changer fortement la donne.
De mon côté, avec cet article, je pense que tous les decks importants du format Standard actuel ont été couverts. Bien sûr, il est possible qu'un nouveau deck crée la surprise, ou qu'un deck connu mais qui n'a pas fait trop de résultats (je pense à Méga Cizayox notamment) fasse des résultats. En l'absence d'une telle nouveauté, je pense que la série des Decks de la semaine sera temporairement arrêtée jusqu'à Soleil/Lune. Je continuerai à rapporter les informations sur les tournois à l'étranger (le SPE de Leiden aux Pays-Bas a lieu ce week-end, puis il y aura les régionaux de Leipzig (Allemagne) et de Géorgie (USA) la semaine suivante, tous deux au format Standard.
Je vais également faire quelques updates à des anciens articles de temps à autres, à commencer par Volcanion, afin de présenter des listes plus modernes. Ces updates n'apparaitront pas sur la page principale de Pokécardex, mais je les signalerai dans ma signature (et bien sûr vous les verrez via les nouveaux messages du forum).
A bientôt !