Mise à jour !
Vespiquen aura mis du temps pour être reconnu, mais il est maintenant établi comme un des meilleurs decks du format - Andrew Wamboldt, qui recueille et analyse les résultats des compétitions sur son blog, a même affirmé qu'au vu des résultats du deck comparés au peu de gens qui le jouent, c'est le meilleur deck. Cette analyse a eu lieu après le régional d'Athens, où Vespiquen a recueilli trois places en top 8. Depuis, il y a eu le régional d'Anaheim, le premier avec Soleil&Lune, et Vespiquen a encore une fois brillé, avec deux places en top 8.
Le deck a beaucoup changé depuis tout ce temps. Le coeur du deck - Apireine, Zarbi, Double Energie Incolore - est resté le même, mais tout autour a changé. Même Zéblitz, que je considérais comme une carte indispensable au moment où j'ai écrit cet article, n'est maintenant plus qu'une option, et pas la plus populaire. En fait, Apireine est le deck le plus modulable du format, et chacun a sa propre opinion sur la meilleure manière de le construire. Voici un catalogue des cartes qui ont été jouées dans le deck.
- Zoroark : C'est maintenant l'attaquant secondaire du deck. Il a remplacé Zéblitz après le déclin d'Yveltal/Garbodor. Zoroark est presque aussi dangereux contre Méga Rayquaza, et dans les autres match-ups, il est souvent plus fort. Comme Zéblitz, il peut mettre KO les Shaymin EX adverses (si l'adversaire a au moins quatre Pokémon sur le banc), et il peut également entamer les attaquants adverses en début de partie, quand les dégâts d'Apireine ne sont pas encore assez élevés. Grâce à son talent, il est facile de l'envoyer en Actif dès le deuxième tour, même si on a commencé la partie avec Zarbi ou Trousselin. Ce talent permet également de passer de n'importe quel Pokémon à n'importe quel autre lorsque Zoroark est équipé d'une Pierrallégée.
- Aquali, Voltali, Pyroli : Greninja étant moins joué, Miasmax est moins nécessaire dans le deck, surtout qu'il gêne souvent le deck. A la place, plusieurs joueurs ont choisi de jouer une lignée d'Aquali pour améliorer les chances du deck contre Volcanion. Et tant qu'à jouer des Evoli, il est possible (mais non indispensable) d'intégrer un Pyroli si on craint Floramantis GX par exemple. Voltali est moins nécessaire, car contre Yveltal/Garbodor, son talent sera désactivé, et entre Zoroark et Trousselin, Vespiquen est déjà avantagé contre Méga Rayquaza; mais il reste une option.
- Tauros GX est le nouveau joujou du deck. Comme dans tous les decks qui utilisent la Double Energie Incolore (et quelques-uns qui ne l'utilisent pas), il peut s'intégrer ici en un exemplaire. Il peut ainsi prendre quelques KO en début de partie ou entamer les attaquants adverses, et permet de gagner du temps en dissuadant l'adversaire d'attaquer sous peine d'être puni par une attaque Mad Bull GX. L'inconvénient, c'est que Tauros GX donne deux récompenses à l'adversaire, au lieu de le forcer à prendre ses récompenses une par une.
- Mew EX : Il joue deux rôles dans le deck. D'une part, il aide contre Méga Mewtwo. Vespiquen a du mal avec ce deck car il est dangereux de l'entamer en début de partie, puisqu'une attaque Change Dégâts pourrait prendre un KO et soigner le Mewtwo en même temps. Si on peut attaquer avec Mew EX dans cette phase avant que l'adversaire n'ait Miasmax en jeu, on peut utiliser la faiblesse psy de Méga Mewtwo pour prendre un KO, même s'il n'y a pas encore assez de Pokémon en défausse pour qu'Apireine fasse un KO. D'autre part, Mew EX peut attaquer Givrali EX, un Pokémon qui peut poser des problèmes au deck sinon. (Tauros GX a également cette propriété.)
- Gouroutan : Ce nouvel ajout venu de Soleil&Lune figure dans les deux listes (par ailleurs assez différentes) qui ont fait top 8 au régional d'Anaheim. Gouroutan n'est pas un moteur de pioche, mais il aide en fin de partie à protéger le deck contre les N (ou Terreur). C'est utile dans les match-ups agressifs qui se jouent à l'échange de récompenses (le match miroir et Léviator, typiquement), où la meilleure chance pour le joueur en retard de revenir au score est de donner une main horrible à l'adversaire après un N. Comme d'habitude, dans les match-ups où il ne sert pas (contre Miasmax par exemple), il peut être défaussé sans remords.
- Rattata : Joué pour son talent, il permet de retirer les Ceinture Furie Combative des Pokémon adverses et ainsi faciliter les KO.
- Absol : Je crois que je suis le seul à avoir joué cette carte dans le deck, mais il est cool ! En théorie, il permet de battre Léviator, mais il m'a servi plusieurs fois contre Vileplume Box au League Cup d'Orléans (je vous renvoie à mon rapport de tournoi pour plus de détails).
- Giratina : Tech anti-Greninja. Ne gagne pas le match-up à lui tout seul (sauf si l'adversaire ne joue pas Labo Silence), mais fait pencher la balance en faveur d'Apireine en forçant l'adversaire à avoir le Labo Silence au bon moment, en plus de devoir avoir les énergies, etc., pendant qu'il subit un KO par tour.
Vespiquen joue 27 ou 28 Pokémon, mais ceux-ci, on le voit, varient beaucoup de deck en deck, les dresseurs restent à peu près tous les mêmes. La lignée standard est :
4 Platane
2 N
2 Lysandre
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Vélo Cross
2 Pierrallégée
2 Recharge Spéciale
2 Stades
2 Cartes de récupération
Un 29è dresseur peut s'ajouter à cette liste, souvent Senior&Junior.
Plusieurs stades sont possibles. A mon sens, le meilleur stade possible est
Cité Parallèle. Dans ce deck, on le joue l'écrasante majorité du temps pour limiter son propre banc. Cela permet d'envoyer les Shaymin EX de son banc en défausse, privant ainsi l'adversaire de cibles à deux récompenses tout en boostant les dégâts d'Apireine. De plus, en posant le stade de cette manière, on évite que l'adversaire ne le pose lui-même, dans l'autre sens. Ceci est un problème car l'autre sens réduit les dégâts des Pokémon plante, donc d'Apireine.
L'inconvénient, bien sûr, est que si l'adversaire est le premier à jouer une Cité Parallèle, on ne peut pas jouer la nôtre dans le sens voulu. Pour cette raison, un deuxième stade est souhaitable. Le plus générique est
Forêt de Plantes Géantes, qui aide un peu le deck en permettant parfois de poser Apireine en un seul tour. Une innovation récente (qu'on trouve notamment dans la liste de Jeffrey Cheng, top 4 à Anaheim) est un
Rouleau à Peinture, pour défausser le stade adverse. L'avantage est qu'il est ainsi possible de contrer la Cité Parallèle adverse et de jouer la sienne au même tour.
D'autres joueurs préfèrent deux Forêt de Plantes Géantes, sans jouer Cité Parallèle.
Ville Abandonnée est également une option si on s'attend à beaucoup de decks Méga Evolution (notamment Méga Mewtwo, le plus dangereux pour Apireine).
En ce qui concerne les cartes de récupération, la liste initiale d'Alex Hill jouait une Revitalisation et une Méga Canne. Méga Canne est passée à la trappe depuis, car trop lente (et retirer trois Pokémon de la défausse, c'est souvent trop). Les listes plus récentes lui préfèrent soit une deuxième Revitalisation, soit une Rescousse Copain-Copain. La première permet de reprendre plus de lignées d'Apireine, la deuxième est moins puissante mais plus polyvalente, permettant de reprendre Zoroark, Shaymin EX, ou encore Trousselin selon ce que nécessite la situation.
Enfin, il faut noter que dans sa liste qui a fait top 4 à Anaheim, Jeffrey Cheng avait remplacé une Pierrallégée par un
Professeur Euphorbe. L'avenir nous dira si ce supporter trouve sa place dans ce deck.
Vous avez maintenant tous les blocs de construction pour jouer ce deck (en n'oubliant pas que Zéblitz, par exemple, pourrait revenir dans le deck si Yveltal EX reprenait sa couronne de meilleur deck du format). Il reste à les assembler ! Je n'ai pas de recette miracle pour cela, d'une part parce que je cherche moi-même à trouver la meilleure version du deck, et d'autre part parce que je pense que la liste idéale varie avec l'évolution du métagame et ce qu'on s'attend à affronter. Cependant, je vous donne les deux listes qui ont atteint le top 8 du régional d'Anaheim, comme source d'inspiration.
Jeffrey Cheng (Rattata, Rouleau à Peinture, Euphorbe) :
Rahul Reddy (Aquali, Tauros GX, Forêt de Plantes Géantes) :
... et en bonus, la liste de Dylan Bryan, le finaliste du régional d'Athens. C'est avant Soleil&Lune, d'où l'absence de cartes de cette série, et c'est un ovni. Un seul Shaymin EX, une lignée 3/2 d'Octillery, Casque Chance, Astera et seulement 3 Cherche VS : il fallait bien un deckbuilder excentrique pour concocter cette variante, et un joueur de renom pour la mener aussi loin dans le tournoi.
Beaucoup de joueurs chevronnés ont dit qu'il n'y a que Dylan Bryan qui soit capable de jouer un deck comme ça. Au risque de propager ce genre de mythe, je vous déconseille effectivement de construire cette version du deck.
C'est tout pour aujourd'hui ! Je pense qu'Apireine a de beaux joueurs devant elle, et que ce deck continuera à faire parler de lui, et qu'on verra encore de nombreuses innovations afin de s'adapter à ses adversaires. Attention quand même : le succès du deck semble avoir atteint un point critique, au point qu'intégrer
Marion devient une considération sérieuse pour de nombreux joueurs souhaitant contrer le deck. Cette carte est très difficile à gérer pour Apireine, et pourrait bien causer des soucis au deck. A voir si elle sera vraiment jouée ou non... la réponse peut-être dès ce week-end, lors du
régional de Sheffield !