Des bisous Noctie
![Kiss :kiss:](./images/smilies/kiss.gif)
.
Je ne pense pas que l'auteur pensait à mal mais c'est vrai que les gens bossant dans le milieu artistique sont vachement assujettis à ce genre de remarques, façon de penser.
Ça ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire sur un forum de médecin et demander à un membre de bien vouloir passer chez moi pour rendre service à toute ma famille, pour son plaisir quoi, il est médecin. Bien c'est un peu pareil. Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, on reste poli l'un envers l'autre mais je ne vais pas te demander de tailler mes haies et toi de passer ta tondeuse.
Et j'ajouterai à la liste de Noctie l'expérience. Car suivre un tuto après avoir craqué Photoshop ça n'est pas la même chose qu'avoir passer plusieurs milliers d'heures dans le logiciel après avoir acheté une licence.
Chaque savoir faire demande du temps. Alors forcément c'est plus simple lorsque ça nous intéresse mais ce n'est pas parce que l'on prend plaisir que l'on doit céder à la gratuité. Je sais, dans le monde actuel les gens qui ont un travail qui les passionne sont très minoritaire. Mais ce n'est pas une raison valable de le reprocher à ceux qui on parier dessus et qui on (plus ou moins) réussi. Ton appart est crado et pas celui de ton voisin, tu ne le reproche pas au voisin mais au proprio.
Après oui on peut rendre service, bien entendu (je rejoins même totalement le problème actuel où chaque action obéit à une logique monétaire de coût/risque, bénéfices). En plus, dans ton cas il n'y aucun but promotionnel ou même usage à des fins commercial. Mais c'est vrai que la parenthèse "pour le plaisir" est mal choisit xD.