Pour moi le prix était l'argument principal mais c'est vrai que la qualité des cartes est vraiment appréciable, surtout le fait d'avoir des cartes toujours bien cadrées et sans point blanc à l'arrière, parce que oui les points blancs sur les cartes françaises neuves c'est quand même assez courant, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Par contre j'ai encore fait aucun échange, ce qui fait que j'ai pas mal d'ultra en doubles, et qu'il me manque pas mal de cartes, et j'ai pas encore essayé de compléter mes séries, même si j'aimerais bien. Pour le coup acheter des cartes japonaises à l'unité c'est vrai que j'ai pas trop cherché mais sur ebay ça à l'air difficile de trouver à un prix raisonnable, quand on voit les prix des cartes sur les sites japonais comme suruga-ya ça fait rêver mais bon faut passer par un service de réexpédition et j'ai encore jamais tenté le coup.
Si y a un truc que j'aime pas trop avec le japonais c'est le fait de pas être assuré d'avoir une full art dans une boite de booster, surtout qu'en fait quand t'as ouvert 3-4 boites pour une série classique, en fait t'as souvent plus aucune autre carte à trouver à part les full art, donc racheter une boite pour avoir au final aucune full art (ça m'est déjà arrivé) ça fait un peu mal.
Et ce qui est encore plus dommage c'est qu'ils ont augmenté le nombre de booster par boîte avec le nouveau bloc, maintenant y en a 30, mais pour avoir regardé plusieurs ouvertures, le ratio d'ultra rares n'a pas l'air d'avoir changé, du coup on paie plus cher mais au final on rempli pas plus sa collection. Et encore une fois j'ai vu des boîtes sans full art, enfin SR pour utiliser le terme japonais et c'est un peu triste
![:s :s](./images/smilies/huh.gif)
Ce qui m'a encore plus refroidi c'est le fait qu'ils aient rajouté une autre rareté et qu'ils aient foutu une blinde d'UR dès le premier set du bloc quoi. Déjà que compléter les SR c'est très difficile (enfin surtout très cher) mais compléter le reste ça va être totalement impossible. Enfin bon voilà quoi après faut faire de l'achat à l'unité mais comme en japonais c'est un peu compliqué c'est un des trucs qui me freinent un peu pour commencer ce bloc.
Sinon j'ai vu que quelqu'un avait mentionné les cartes promo, c'est vrai que pour les collectionner en japonais c'est pas simple, certains coffrets ou pack spéciaux sont trouvables sur internet, mais beaucoup de cartes sont des exclusivités des magasins de là bas, ou éventuellement du Pokémon center, du coup c'est un peu compliqué à trouver. Perso j'ai assez peu de cartes promo japonaises. D'ailleurs ils ont pas de Pokébox, ça c'est un truc qui est sympa en France quand même. Par contre les coffrets hors de prix ça me manque pas.
Ah oui et aussi faut pas oublier les deck parce que certaines cartes sont dispo dans leurs deck et ensuite intégrées dans les séries classiques en France. En général ils coûtent vraiment pas cher et ont tous une ou 2 cartes Ex à l'intérieur. Pour le bloc Sun&Moon y a déjà 3 deck avec les 3 starter. Enfin ça c'est si tu veux toutes les cartes, mais ça serait dommage de pas les prendre vu leur prix.
Ça a déjà été dit mais c'est vrai que sur amiami c'est vraiment les meilleurs prix, le seul soucis c'est les frais de douanes, perso j'en ai déjà eu 2 fois, c'est dommage parce que quand tu dois les payer au final ça revient au prix des autres sites qui sont plus chers, comme yabai-japan ou d'autres (nin-nin-games, nippon-yasan..) Du coup comme ça a été dit plus haut c'est dommage parce que comme les stocks s'écoulent parfois rapidement,on a envie de précommander mais si tu fais une trop grosse précommande t'as beaucoup de chance de te prendre des frais de douanes. Après voilà, les boites de booster sont quand même normalement assez longtemps en stock pour que t'aies le temps de les commander (et reviennent généralement en back order), par contre sur certaines mini séries (les CP) c'est pas toujours le cas.
Si tu veux quelques liens utiles :
http://jp.pokellector.com/sets pour avoir la liste des sets japonais et leurs scans (ceux des deck et cp également) et
http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/ ... erchandise pour avoir la liste des différents pack/coffrets/box qui sortent au Japon, là c'est sur XY mais en bas y a un lien pour Sun&Moon, c'est juste pas mis à jour encore.
Bref tout ça pour dire que pour l'instant j'ai pas encore commencé à collectionner Sun&Moon et je me tâte encore à cause de l'augmentation des prix mais je vais surement m'y mettre quand même, et du coup j'espère qu'y aura pas mal de gens ici pour les échanges
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)