Collectionner avec 60€ par mois n'est pas insurmontable si tu es prêt à faire des concession et à te limiter qu'a certaine carte.
J'ai commencer pour ma pard il ya un ans le tcg et la collection des supporter full art car:
1)Leur prix est ultra accesible.En moyenne entre 5€ et 15€ pour un supporter.
2)Les petit français préfére les Pokémons au dresseur.Il n'était donc pas rare de tomber sur une page eBay sur un Lysandre full art mint à 10/7e (et plus loin des truc comme wailord ex à 18€ lul).Je me suis fait un nombre incalculable de supportable jouable et de trouver certain supporter hors format à des prix très bas sur price minister et eBay (comme entre autre ruse de max à 5€, AZ à 5€,N à 10€ et 5€ avant rotation,etc..)
3)On a la chance de jouer en zone européene donc je profite de beaucoup d'achat au etat unis, royaume unis et Allemagne. Si je vais dans ces zones là c'est pour avoir certain supporter ou pokémon qui ne sont pas jouable en tournoi ils sont beaucoup moins cher ou a des prix plus raisonable.Pour soleil et lune par exemple il me manquer lillie et sbire de la team skull.J'ai pas essayer de la négocier à un type à la preview qui aller vendre sa lillie full art 40€..40€ un supporter non mais oh ! A ce prix là j'avais acheter 2 cherche vs secrete à un collégue de league ! J'ai fait un tour sur eBay j'ai chercher patiement et j'ai trouver sur le même store us un charmant américains qui vendez ..les sbires 8€ (contre 13/14€ pour l'instant en France) et lillie 13€ ! 13€ au lieux de 20/parfois 30€.j'ai prit.En plus les vendeur européen pro emballe super bien les colis.Dans des enveloppe cartonées rigide et sous toploader.Même si ton facteur est bourrin il n'a aucun moyen pour tordre ta carte.
4)comme montrer dans les exemples plus haut.Je me fixe un prix minimum et maximum pour une carte et je ne compare pas que les prix du marché français..je compare tous le marché américains et européen et je vais au prix le moins cher.Popur les supporter je met 5€/15€ pas plus n'y moins.
Pour les ex/gx simple 10€ maxi et les full art non secrete 15/parfois 20€ en pokémon.Mais jamais plus.
(pourquoi acheter le chercheur de fossile qui est injouable est hors de format 15/18€ alors que par le passé ou pouvez le trouver à 4$ sur eBay!!!4 DOLLAR !)
5)La qualité des cartes est la même sur la zone euro américaine.je dirais même que pour soleil et lune les cartes us sont plus jolie.Mieux finie sans bavure de découpe et bien cadrée
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
(bien que j'aime vbeaucoup les cartes avec un défaut de conception)
Au final avec ces concessions cette semaine je recoit mon chercheur de fossile lillie et les sbires et j'aurais finie ma collection de supporter full art graçe à l'aide de mes amis de ligue mes recherche et mes achat malin
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
.
Donc peut importe ta collection :
1)Cible bien ta recherche.Sa peut etre les supporter juste des full art que tu aime bien
2)On a de la chance de pouvoir jouer en zone euro n'hesite pas à faire un tour sur les store us/allemand/anglais les vendeur sont sérieux et pas cher.Surtout pour certain pokéon ex full art bouder par les joueurs (coucou kyurem ex FA mint 7e, lugia FA 9€, Pharamp ex et mega pharamp full art à 9/12€ etc...)
3)essaie de fréquenter des ligues et de voir les besoin des personne là bas.Pour optimiser tes achats vers tel pack promo ou tel tri pack pour obtenir ce que tu veut à l'échange de façon plus efficace.
4)maximise l'unités.