Mise à jour : Cet article date d'octobre. Depuis, le deck a subi beaucoup de changements. La mise à jour du 27 février 2017 par Luby reflète ces changements.
Bonjour tout le monde !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la plume pour parler stratégie, après des années et des années à écrire pour Pokécardex. Ce qui tombe bien, j'ai justement trouvé un deck assez choupinet qui me plait bien, assez contre-intuitif, et que j'aimerais partager avec vous. Attendez-vous à beaucoup de contradictions et de surprises. C'est parti !
Beaucoup de choses assez surprenantes de prime abord. Pourquoi mettre un Pokémon à Talent avec Miasmax, le bloqueur de talents ? Et pour les joueurs déjà présents depuis une année ou deux, ce n'est sûrement pas l'Yveltal auquel on penserait de prime abord : Si si, il y a bien les deux autres Yveltaux du format dans ce deck, mais c'est une version différente qui a pris la vedette. Voyons cela ensemble.
Le constat de base : il y a trop d'outils
Luby l'a déjà mentionné à plusieurs reprises dans ses derniers articles, il n'y a aucun moyen fiable pour défausser un outil attaché à un Pokémon adverse. Les seuls moyens "fiables" sont des attaques qui terminent le tour automatiquement, et laissent donc à l'adversaire la chance de réattacher un outil.
Partant de là, on joue souvent une Pierrallégée pour faire battre en retraite son Hoopa EX, on abuse de liens spirituels pour évoluer au calme sans perdre de tour, on se permet des Multi Exp et des Ceintures Furie Combative redoutables, bref des plans de jeu entiers abusent allègrement des outils pour un avantage décisif.
Deux cartes permettent de piétiner ce plan de jeu : Yveltal d'Impulsion TURBO, et Branette de Ciel Rugissant. Quitte à choisir un talent, celui de Branette arrive plus tard (évolution oblige...), son détenteur et sa pré-évolution ont tous les deux des PV faibles et sont donc bien plus faciles à mettre KO, et l'attaque de Branette est nulle. Yveltal a tous les avantages opposés, et en prime vous pouvez contrôler quand vous avez besoin de ce pouvoir ou non.
Tout d'abord, Yveltal a son Talent activé lorsqu'il est en Actif : vous pouvez l'envoyer sur le Banc quand c'est nécessaire. L'adversaire aussi peut forcer Yveltal à aller sur le banc via Lysandre, mais alors il grille le supporter de son tour afin d'éviter le blocage des outils, plutôt que pour faire un KO puissant : vous forcez l'adversaire à faire des coups moins intéressants que ce qu'il espérait, donc vous dirigez le sens de la partie.
De plus, vous pouvez activer votre Miasmax, et soudainement votre Yveltal peut profiter des effets de vos propres outils ! Cela ouvre la porte à plusieurs scénarios assez malins.
Quelques scénarios avec Yves et Garbo
J'ai arbitré l'Essen Spiel International, un tournoi Special Event les 15 et 16 octobre 2016 et le premier gros tournoi de l'année pour l'Europe et le nouveau format Standard. 6 Juniors, 16 Seniors, et 67 Masters, qui vont nous intéresser ici. Tandis que je surveillais les finales, il y a un scénario que j'ai vu arriver assez souvent :
Yveltal est présent dès le début de partie. L'adversaire a posé un Hoopa-EX en jeu parce que cette carte est très pratique pour tout deck basé sur des EX. Oups, Lysandre, et le voilà mis en Pokémon Actif. Pas grave, on va le ramener sur le banc :
- Grâce à une Pierrallégée pour le faire battre en retraite gratuitement. Oups.
- Grâce à Échange ou Corde Sortie. Mais qui joue des cartes Dresseur à effet unique, alors que rien ne peut retirer une Pierrallégée qui dure toute une partie ? Oups.
- À l'ancienne, en battant en retraite. Avec 2 au coût de retraite, au mieux l'adversaire y perd une Double Énergie Incolore et l'attachement d'énergie du tour, au pire il n'a que des énergies de base à disposition et il perdra alors deux tours ET deux tours d'attachement d'énergie.
De mon expérience, j'ai vu ce cas arriver en début de partie, et cela peut sévèrement ralentir l'adversaire de plusieurs tours. Ce qui donne assez de temps pour doper ses propres Pokémon en énergie, et on peut aussi attaquer afin d'amocher les EX en face ou de manger des Shaymin-EX à distance en deux attaques.
Ce scénario peut arriver n'importe quand dans une partie, des joueurs aux États-Unis ont même raconté comment ils ont gagné des parties de grand tournoi sans attaquer, juste en enchaînant Lysandre sur un Hoopa EX jusqu'à ce que leurs adversaires épuisent leurs ressources, n'arrivent plus à remettre Hoopa EX sur le banc, et perdent au deck. Une partie gagnée grâce à 2 ou 3 cartes différentes, pour moi c'est un indice fort qu'on a un combo puissant.
Beaucoup de scénarios sont possibles. Un autre scénario possible, vous pourriez avoir besoin que votre Yveltal ait plus de PV ou qu'il batte en retraite sans perdre ses énergies. Les deux actions peuvent être obtenues via Ceinture Furie Combattive ou Pierrallégée, deux outils aue vous bloquez. Activer Miasmax vous débloque alors cette possibilité.
Note : Ce que j'ai vu aussi, face à un joueur utilisant également Miasmax, vous pouvez mettre une Ceinture Furie Combattive par anticipation : soit l'adversaire bloque vos talents mais ne mettra pas KO Yveltal, soit il n'active pas Miasmax et vous pouvez alors continuer d'utiliser les vôtres.
Enfin, le plus évident, c'est quand un Pokémon de votre adversaire survit grâce à sa Ceinture Furie Combattive, et en mettant Yveltal BKT en actif vous désactivez son bonus de PV afin de le mettre KO. Voilà voilà voilà. En pratique, c'est assez rare, mais ce qui va de soi va encore mieux en le disant.
Le premier exemple est assez courant, les autres sont plus localisés en fonction des decks affrontés. En réalité, Yveltal BKT & Miasmax ouvrent une infinité de scénarios possibles, forçant votre adversaire à rester sur la défensive, tandis que Yveltal profite de tous les EX qu'on a tendance à étaler sur le banc. Chaque deck qu'Yveltal/Garbodor va affronter offre ses petites situations dont il faut prendre avantage : pour jouer ce deck, il y a sérieusement besoin d'entraînement, afin de rencontrer tous les scénarios possibles et adapter sa pensée aux possibilités ouvertes.
Trois listes
Je n'ai parlé que d'un attaquant, mais le deck est assez souple pour s'offrir un panel assez large. Mudkipshore affiche les decks du top8 Master de l'Essen, le site officiel Pokémon affiche les decks gagnants du Régional d'Orlando 2016, voyons cela en détail.
Yveltal/Miasmax/Mew du gagnant de l'Essen International, Steffen Eriksen :
Les Yveltaux
Yveltal EX a été imprimé plusieurs fois, dont une nouvelle édition dans les Tin Box récentes, ce qui le rend jouable ! De même, "Miniveltal" est encore au format grâce à sa présence dans Générations et Offensive Vapeur. Vive les rééditions.
Il faut savoir que les decks
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Pour faire simple : Yveltal EX est un gros punisseur de Pokémon adverses accumulant beaucoup d'énergie. 3 commence à faire beaucoup : avec le minimum syndical de 2 énergies sur Yveltal EX et 3 sur le Pokémon Défenseur, cela fait déjà 120 dégâts, et cela peut continuer de monter vite selon si Yveltal-EX ou le Pokémon attaqué accumule les énergies. Dans ce format, c'est le cas de plusieurs decks : Mega Mewtwo, Volcanion, Darkrai Giratina, et d'autres dont on vous parlera prochainement. Autrement dit, c'est le moment parfait pour remettre Yveltal EX dans les decks. En prime, si sa Balle Maféfique ne suffit pas pour faire un KO, il peut abuser du Cyclone Y afin de conserver l'énergie en jeu et avoir un autre Pokémon prêt à attaquer derrière. Purée c'est vrai qu'il est ouf guedin cet oiseau.
Miniveltal, la forme du piaf la plus jouée pendant les 2 années précédentes, a tout pour plaire. Il amoche doucement tout en chargeant en énergie les Pokémon sur ton Banc, par exemple un Yveltal EX prêt à swinguer grave, et vu ses PV assez perchés il peut faire cette attaque assez souvent. En prime, il peut toujours taper à 100, pour un contrecoup risqué. En pratique, sa 1ere attaque est vraiment sa valeur ajoutée, et bon diable qu'es-ce qu'elle a servi par le passé. Game Freak Card Laboratory a vraiment abusé sur les Yveltaux.
Le reste du deck
Il faut savoir que Steffen Eriksen est arrivé sans deck, et a joué ce qu'on a pu lui prêter. Certaines idées sont donc brillantes, d'autres mauvaises.
- Mew : avoir un coût de retraite gratuit est toujours appréciable. Si Miasmax n'est pas en action, Mew peut copier les attaques d'Yveltal EX afin de mettre KO Mega Mewtwo EX en tapant dans sa faiblesse et ses énergies accumulées.
Steffen n'a pas affronté de deck Mewtwo de tout le weekend. Cependant, comme Mew peut être bloqué par Miasmax que Mega Mewtwo joue également, le prochain Mewtwo de la série Évolutions pourrait être une réponse plus intéressante que Mew : pour une Double Énergie Incolore, il fait 20 dégâts +20 par énergie sur le Pokémon Défenseur… - Noctali-EX : La carte qui impressionne "Ouah on peut prendre 4 récompenses sur un Méga !!!", Steffen a avoué "je savais pas trop, ça avait l'air cool, mais au final il ne m'a jamais servi. C'est Yveltal BKT qui a fait tout le travail face aux decks Méga".
- La lignée de Miasmax. Steffen a joué le minimum, prévoyant assez peu de parties contre des decks avec des Talents. Philip Schultz a joué la sécurité (une spécialité allemande) et a mis la dose.
- Ninja Amateur a permis à Steffen de mettre Yveltal BKT en actif quand il le voulait. De tout le tournoi, il n'a apparemment utilisé Ninja Amateur que pour faire ça, rarement pour autre chose. En théorie, remettre Hoopa EX et Shaymin EX dans le deck est un coup toujours intéressant, en profiter pour faire apparaître un Miamiasme (et le faire évoluer immédiatement, si le Pokémon qu'il était avant a attendu un tour) sans utiliser d'Hyper Ball coûteuse est aussi une possibilité sympa. Ces deux utilisations théoriques ne sont apparemment pas arrivées à Steffen pour ce tournoi-là. J'ai aimé l'utilisation de Ninja Amateur avec Yveltal le BloKanT.
- Astera et Ninja Amateur sont tous les deux des solutions pour se sortir d'un Yveltal BKT adverse bloquant un de vos Pokémon devant. Les deux sont réutilisables via Cherche VS, et donc vous pouvez les défausser en début de partie puis les réutiliser plus tard au moment opportun.
Astera a été pas mal jouée aux Régionaux USA depuis le début de la saison, et si la tendance continue, cela pourrait affaiblir l'efficacité d'Yveltal BKT. - Top Dresseur est une carte pour pourrir l'adversaire s'il prend l'avantage trop vite. Philip la joue car il avait déjà 4 N, une carte assez similaire, mais qui est bien plus facile à utiliser à n'importe quel moment de la partie.
- Terreur porte bien son nom dans ce format. À quasiment chaque tour, les joueurs ont 3 ou 4 cartes restantes en main, et Terreur coupe leurs options de façon vraiment drastique. Le deck n'a pas besoin de stade en particulier, on peut donc virer le stade adverse sans avoir à jouer dans notre propre deck 3 ou 4 stades peu intéressants.
- Steffen a joué Corde Sortie pour ne pas se faire bloquer car il capitalise beaucoup sur Yveltal BKT, Philip compte sur Miasmax et a donc profité de Multi EXP pour conserver au mieux l'énergie de ses Pokémon.
- Vallée Inversée peut augmenter les dégâts des Pokémon
, mais Cité parallèle est plus contraignant contre les decks qui ont besoin d'étaler leurs Pokémon sur le Banc : Méga Rayquaza, Rainbow Road, Mega Gardevoir, Volcanion et Amphinobi (les deux se font aussi affaiblir leurs attaques, au choix)... Bref, trop de monde pour s'en passer.
Quelques remarques sur le deck
Je vous avais dit que le deck jouait sur des contradictions. Ceci est un deck réactif : on comprend d'abord le metagame (l'ensemble des decks jouables pour viser la victoire en tournoi), on repère ensuite des cartes qui ne font que les embêter afin de profiter d'un avantage énorme. Yveltal BKT contre les outils et les EX abandonnés sur le Banc, Miasmax contre les talents et les réactions face à Yveltal BKT, Yveltal EX face aux gros pleins d'énergies, Mew face à Mega Mewtwo EX, Cité Parallèle face aux decks ayant besoin d'espace, etc. Par-dessus, on rajoute des cartes fortes qui rentrent en synergie : Miniveltal ne contre rien mais se combine avec le reste du deck, Ninja Amateur se combine avec Yveltal BKT en plus du besoin initial de sauver du terrain un EX mal placé. Les decks présentés avant partaient d'un constat : "Tel Pokémon peut mettre la pâtée, Aie aie aie !!!", ici non.
Ces decks réactifs sont plus difficiles à concevoir. Il y a besoin de prendre un premier recul sur ce qui est joué, et un deuxième recul sur leurs points faibles, qui n'ont parfois rien à voir avec les faiblesses et résistances des Pokémon. Je vous conseille d'essayer ce deck après avoir joué plusieurs autres decks des articles de Luby avant d'essayer celui-ci. Et, si vous l'essayez, de faire une bonne vingtaine-trentaine de parties.
La grande tradition des Yveltaux, c'est d'avoir un deck où on cherche à faire durer les ressources le plus longtemps possible. Ça implique d'éparpiller les dégâts avant de tout achever à petit feu. Entre Yveltal BKT qui étale les dégâts tout en bloquant en actif un Hoopa EX équipé d'une Pierralégée, Miniveltal qui fait ressurgir les énergies
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Mise à jour : Cet article date d'octobre. Depuis, le deck a subi beaucoup de changements. La mise à jour du 27 février 2017 par Luby reflète ces changements.
Avant qu'Évolutions ne remue un peu le metagame, Luby a encore une surprise pour vous.
À bientôt !
Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.