Le week-end passé a vu cette prédiction se réaliser, non seulement, comme je le pensais, au format Standard, mais également en Etendu, aux régionaux de Sheffield (Grande-Bretagne) et St Louis (Missouri, USA) respectivement.
Voici comment Archéduc GX, aidé par Rafflesia, fait trembler la scène compétitive.
![12 carte 12](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/12.jpg)
![3 carte 3](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/AOR/3.jpg)
![74 carte 74](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/AOR/74.jpg)
Standard : Le triomphe de Deciplume à Sheffield
Au format Standard, l'histoire du week-end, c'est l'étonnante victoire du portugais Gonçalo Ferreira au régional de Sheffield. Son deck : Deciplume, le nom donné par moi mais aidez-le à le populariser par rapport à l'ennuyeux et bien moins classe Decidueye/Vileplume à la combinaison d'Archéduc GX et de l'item lock fourni par Rafflesia. Avec Forêt de Plantes Géantes, le deck peut, dès le premier tour, bloquer les objets de l'adversaire, et ralentir ainsi complètement le jeu. Cela profite au joueur de Deciplume, qui peut ajouter chaque tour, avec le talent Flèche Empennée d'Archéduc GX, des marqueurs de dégâts au terrain adverse. Même la stratégie habituelle consistant à jouer Lysandre sur Rafflesia pour temporiser ne sauvera pas l'adversaire : Archéduc GX continuera, depuis le banc, à ajouter ses dégâts chaque tour.
Ces talents sont meurtriers, certes, mais quels attaquants faut-il jouer dans un tel deck ? Etonnamment, le principal attaquant est Archéduc GX lui-même. Non, 90 dégâts pour une Double Energie Incolore et une énergie plante n'ont rien d'incroyable, surtout sur un Pokémon niveau 2, mais cela suffit, quitte à ajouter quelques Flèche Empennée, à 2HKO tous les Pokémon du format. Et Archéduc GX lui-même, avec ses massifs 240 PV, est très résistant et sera difficile à 2HKO pour l'adversaire.
D'autres attaquants sont généralement ajoutés dans le deck pour couvrir quelques situations. Tauros GX est un Pokémon qui trouve sa place dans tous les decks qui jouent une Double Energie Incolore, et il est particulièrement approprié ici puisqu'il permet de gagner du temps. Si l'adversaire refuse de l'attaquer de peur d'être puni par une attaque Mad Bull GX, c'est autant de temps pendant lequel Archéduc GX peut placer des marqueurs de dégâts sur le banc adverse.
Mais laissé à lui-même, Tauros GX n'inflige pas des dégâts phénoménaux. Lugia EX peut remplir ce rôle. Aéro Ball a un potentiel de dégâts très elevé, et peut punir un Yveltal EX, par exemple, qui aurait accumulé trop d'énergies.
John Kettler a été le premier joueur à faire un résultat avec Deciplume, avec un top 16 au régional d'Anaheim. La liste de Sheffield de Gonçalo Ferreira n'en diffère que de quelques cartes, malgré qu'il ait travaillé dessus indépendamment. Voici la liste avec laquelle Ferreira a dominé le régional de Sheffield et ses 300 et quelques joueurs (en battant notamment les champions français Mehdi Hafi et Fabien Pujol en finale et demi-finale respectivement).
Pokémon (24)
4 Brindibou
4 Efflèche
4 Archéduc GX
2 Mystherbe
2 Ortide
2 Rafflesia
2 Shaymin EX
1 Lugia EX
1 Tauros GX
1 Dardargnan EX
1 Jirachi
Dresseurs (29)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Lillie
4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
3 Niveau Ball
3 Pierrallégée
1 Revitalisation
4 Forêt de plantes géantes
Energies (7)
4 Double Energie Incolore
3 Energie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Dardargnan EX permet de retirer l'objet de Miasmax une fois Rafflesia en place, et ainsi d'assurer le lock.
Le reste du deck est généralement classique : pas de Ceinture Furie Combative ou de Cherche VS puisqu'on compte avoir Rafflesia en jeu rapidement. A la place, des Balls pour sortir les Pokémon rapidement, un maximum de Courrier du dresseur pour maximiser les chances d'une Forêt de Plantes Géantes au premier tour, et une Revitalisation pour couvrir les cas où on doit défausser des Pokémon-clé au premier tour.
Ce deck est véritablement puissant. Non, ce n'est pas le plus stable - même avec Forêt de Plantes Géantes, un deck utilisant deux Pokémon niveau 2 restera forcément moins fluide qu'un deck n'utilisant que des Pokémon de base - mais une fois en place, il est extrêmement dangereux. Même Volcanion, le pire ennemi d'Archéduc GX, peut être vaincu en jouant des Lysandre sur des Pokémon sans énergies.
Un des meilleurs atouts de Deciplume, qui passe un peu inaperçu car ce n'est pas le plus flashy, est Chasse Ethérée GX, l'attaque d'Archéduc GX. Au prix d'un tour d'attaque, elle permet de reprendre trois cartes, ce qui est idéal pour redonner au deck les ressources qui lui manquent : de quoi monter un Archéduc GX de plus, par exemple, ou un Lysandre pour un tour futur. Il est également courant, si on n'a pas de Double Energie Incolore en main, d'attacher une énergie Plante à Archéduc GX et utiliser son attaque GX pour reprendre une Double Energie Incolore de la défausse, et pouvoir ainsi lancer Tranch'herbe au tour suivant.
Deciplume n'a aucune faiblesse majeure. Il peut ne pas sortir, mais ce n'est pas si fréquent. Volcanion tape dans sa faiblesse, mais il peut être vaincu en bloquant quelque chose à haut coût de retraite en Actif. Mystimaniac peut être un problème, mais ce n'est pas évident de la trouver quand on est privé d'objets.
Bref, il y a de bonnes chances que ce deck gagne en popularité et en succès rapidement. Le test de sa puissance sera l'International Championship de Melbourne ce week-end.
Etendu : La même chose, mais en différent
Je n'aime pas trop comparer les decks Standard et Etendu, car il s'agit de deux formats différents. La plupart des decks du format Standard ne représentent pas une menace en Etendu (Méga Mewtwo, Yveltal/Garbodor...) ou doivent être changés radicalement au point de n'avoir que le nom en commun avec leur version Standard (Volcanion, Méga Gardevoir, etc.). Inversement, beaucoup de decks du format Etendu ne sont pas transposables au format Standard car il leur manque des cartes-clé irremplaçables.
Je fais une exception à mes principes, néanmoins, car John Kettler, l'homme qui a joué Deciplume à Anaheim, a atteint la finale du régional de St. Louis au format Etendu, et son deck peut véritablement être caractérisé comme une adaptation de son deck à ce format. On retrouve les mêmes lignées de Pokémon et de dresseurs, mais avec Jirachi EX, Recherche Informatique et Xanthin. (On note également les changements cruciaux de Mystherbe et Ortide pour leurs versions Frontières Franchies, et Keteleeria au lieu de Platane.) Voici sa liste :
Pokémon (24)
4 Brindibou
4 Efflèche
4 Archéduc GX
2 Mystherbe
2 Ortide
2 Rafflesia
3 Shaymin EX
2 Lugia EX
1 Jirachi EX
Dresseurs (28)
4 Professeur Keteleeria
3 N
2 Lysandre
1 Xanthin
4 Hyper Ball
3 Courrier du dresseur
2 Niveau Ball
2 Pierrallégée
2 Revitalisation
4 Forêt de plantes géantes
1 Recherche informatique
Energies (8)
4 Double Energie Incolore
4 Energie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Il s'avère que bloquer les objets dès le premier tour et mettre des dégâts en jeu reste fort au format Etendu ! Les stratégies très agressives de ce format, comme Night March, sont en énorme difficulté face à un Rafflesia qui arrive tôt en jeu, sans compter que les 240 PV d'Archéduc GX sont pratiquement impossibles à OHKO. Quant aux decks lents, plusieurs d'entre eux, comme Toad/Bats ou Groudon, seront vulnérables à cause de leur faiblesse plante.
Je pense néanmoins que Deciplume aura plus de mal à tyranniser le format Etendu. Un deck comme Yveltal/Maxie, par exemple, peut le vaincre en posant Aéroptéryx avant que Rafflesia n'arrive en jeu. D'autre part, il est plus facile dans ce format d'avoir des réponses à l'item lock, et de les trouver. Par exemple, Jirachi EX peut donner accès à Mystimaniac ou Lysandre et ainsi libérer un joueur du blocage oppressant.
Toad/Decidueye : un coup dans l'eau ?
En parlant du format Etendu et d'Archéduc GX, qu'est-il devenu de son partenaire anticipé, Toad ? Au vu des résultats japonais, il semblait qu'Archéduc GX allait remplacer Nostenfer comme associé de Crapustule EX. Puis le consensus a changé : au fur et à mesure de leurs tests, des experts de Toad comme Eric Gansman se sont mis à affirmer que Toad/Bats resterait la meilleure variante du deck, pour différentes raisons - coût de retraite nul de Nosferapti et ses évolutions, utilité du niveau 1, non-dépendance à un stade, ce qui permet de jouer Labo Silence, etc.
Pourtant, au final, aucun deck Toad/Bats n'est allé jusqu'en jour 2, tandis qu'Alex Schemanske, déjà finaliste du régional d'Orlando plus tôt dans la saison, a mené Toad/Decidueye jusqu'en top 8, où il a perdu contre le vainqueur du tournoi. Sa liste n'est pas encore publique, mais elle était assez étonnante : en plus de Crapustule EX et d'Archéduc GX, on y voyait Dedenne (contre Yveltal EX), [LiencarteHD=36]Qulbutoké[/LiencarteHD], et des Energie Amalgamée pour pouvoir attaquer avec celui-ci et Archéduc GX. Sa réussite est-elle due à l'effet de surprise ou à la force intrinsèque d'un tel deck ? Il faudra attendre le régional de Portland, le 25 et 26 mars, pour avoir la réponse.
A noter que le manque relatif de succès de Toad peut s'expliquer par la réussite d'un nouveau deck : Lurantis/Vileplume. Cette combinaison, qui n'a pas eu le moindre succès en Standard en-dehors de TCGO, a été le deck le plus représenté dans le top 32 (4 places, ex-aequo avec Méga Gardevoir), et Ross Cawthon a atteint le top 8 avec. Il s'avère que le type plante et la première attaque de Floramantis GX en font un bon choix au format Etendu où le deck brille face aux decks lock ou disruption comme les variantes de Toad, ou encore Trevenant. De plus, Lurantis/Vileplume gagne AZ au format Etendu, un allié de taille pour la combinaison de Rafflesia et de Forêt de Plantes Géantes. Il est ainsi possible de reprendre Rafflesia en main pour jouer des objets avant de le reposer en un tour; de battre ainsi en retraite si Rafflesia avait été envoyé en Actif; ou tout simplement de soigner un Floramantis GX en le reprenant en main (ses énergies défaussée pourront lui être réattachées grâce à l'attaque Flower Supply). Véritable joker, AZ figure logiquement en quatre exemplaires dans le deck.
Au format Etendu, il est possible que ce nouveau succès de Lurantis/Vileplume ne soit que temporaire. Le deck n'est pas sans rappeler Méga Elecsprint, qui a eu ses moments forts mais semble un peu dépassé. Il est vrai que Méga Elecsprint n'était pas aidé d'item lock, et que sa faiblesse à Gallame est handicapante. Lurantis/Vileplume, toutefois, pourrait quant à lui souffrir du succès inattendu de Volcanion au format Etendu. Ce même succès pourrait d'ailleurs lui-même booster les résultats de Toad/Decidueye...
Ou pas. Je vais être honnête, il est difficile de prévoir ce qui va se passer au format Etendu. Contrairement au format Standard qui représente la majorité des tournois dans le monde, le format Etendu n'est joué qu'à certaines périodes par une partie des nord-américains, et fait l'objet de bien moins de discussions. C'est un métagame qui a donc du mal à évoluer à la même vitesse que le Standard. Je pense toutefois qu'Archéduc GX est une carte suffisamment forte pour qu'on la revoie.
A plus long terme, je pense qu'au format Standard, Archéduc GX souffrira de la perte de son stade fétiche l'année prochaine. Même avant, avec la sortie de SM2 en mai, il pourrait bien avoir plus de mal : la nouvelle superstar Tapu Lele GX pourrait permettre à un deck comme Méga Gardevoir ou Méga Rayquaza de trouver facilement Mystimaniac, comme le fait Jirachi EX en Etendu. En attendant, c'est une carte à surveiller de près.