Le principe de Wailord EX, en effet, n'était pas de mettre KO les Pokémon adverses : le deck ne jouait aucune énergie. Mais le deck ne cherchait pas non plus à meuler agressivement l'adversaire comme le fit Durant à une époque. Non, Wailord se contentait simplement de survivre, grâce aux 250 PV de Wailord EX, à de nombreuses cartes défensives comme Potion Max, AZ, Olivier, Mer Agitée ou Grigri Protecteur, et à quelques cartes pour contrer les plans adverses comme Sbire de la Team Flare. Les tours sont rapides et monotones : piocher, jouer une carte qui rend probablement obsolète ce que l'adversaire a tenté de faire au tour précédent, et passer le tour. Wailord gagne au final au deck : l'adversaire jouera sans doute Platane pour chercher à avancer dans la partie, et finira par tomber à court de ressources. Si l'adversaire les conserve tout autant, il accumulera une main gigantesque : un Matis bien placé le forcera alors à défausser ses ressources.
Il est indéniable que le succès de Wailord est dû en grande partie à l'effet de surprise. Au championnat du monde, un mois plus tard, Wailord ne fit aucun résultat : le deck était en effet simple à contrer. Il était par exemple vaincu par un simple Sapereau.
Avec le roulement du format, Wailord tomba dans l'oubli. Son prochain succès majeur fut en mars 2016, lorsque David Roodhof remporta le régional de Longjumeau, la veille du Kalos Easter Tournament, pour lequel de nombreux joueurs européens s'étaient déplacés. C'était une version bien moins épurée, qui utilisait Fermite FLF pour remplacer Matis, et qui jouait donc quelques énergies (deux combat, ainsi qu'un Lucario EX pour contrer Sapereau). Ce même week-end fut également le moment où Greninja (un deck très fort contre Wailord) commença à se populariser en Europe avec la victoire de Benjamin Pham au KET, et Wailord retomba dans l'oubli.
L'histoire se répète : en janvier 2017, au Dutch Open, un Special Event aux Pays-Bas, Sander Wojcik termine deuxième avec une nouvelle version de Wailord EX, qui utilise 4 Pierrallégée et utilise Shaymin EX pour attaquer en envoyant Wailord EX tanker. De manière générale, Wailord est un deck qui ressurgit quand on ne l'attend pas, en prenant tout le monde au dépourvu le temps d'un week-end.
A ce stade, vous avez probablement scrollé pour retourner voir le titre du topic et confirmer que, oui, je vous avais promis du Lokhlass, pourquoi est-ce que je raconte la vie et les aventures de Wailord ?
Réponse : parce que le deck dont je vais parler aujourd'hui est le successeur spirituel de Wailord. Il y a deux semaines, au régional de Malmö, en Suède, l'allemand Karl Peters a atteint le top 4 avec un deck unique : Quad Lapras, aussi appelé Lapras Control (par moi-même seulement, ok) ou, plus simplement, Lapras.
![35 carte 35](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/35.jpg)
![115 carte 115](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/115.jpg)
![137 carte 137](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PRC/137.jpg)
Comme Wailord avant lui, le deck utilise les PV importants de Lokhlass GX (230 avec une Ceinture Furie Combative) et son type eau (pour Mer Agitée) pour survivre longtemps. La différence, c'est que Lokhlass GX est un attaquant. Sa première attaque, Collecte, permet de piocher trois cartes, et donc d'avoir accès à plus de ressources : Maillets Amélioré et Ecrasant pour défausser les énergies adverses, par exemple. Lokhlass GX dispose également d'un moyen concret de finir une partie, avec Blizzard Etourdissant (avec une Ceinture Furie Combative, ses 170 dégâts permettent de mettre KO certains Pokémon EX, comme Yveltal EX). Laser Glace GX est un atout précieux : contre un Pokémon surchargé en énergies qui serait une menace (un Méga Mewtwo par exemple), on a accès à un 2HKO en l'empêchant de riposter, avec Laser Glace GX suivi de Blizzard Etourdissant.
Un des grands attraits du deck est son match-up favorable contre Deciplume. Les dégâts posés par Archéduc GX sont contrés facilement par Mer Agitée et, si Archéduc GX peut en théorie mettre KO Lokhlass GX à cause de sa faiblesse, en pratique le deck Lapras pourra défausser toutes les énergies adverses. Quand Archéduc GX utilise son attaque GX pour reprendre des énergies en main, un Sbire de la Team Skull permet de les redéfausser.
Voici la liste de Karl Peters, l'inventeur du deck. Certains éléments ont évolué en deux semaines, mais elle fournit déjà une première base.
Pokémon (4)
4 Lokhlass GX
Dresseurs (45)
4 Professeur Platane
2 Professeur Euphorbe
2 Juge
2 Lysandre
2 Sbire de la Team Flare
2 Pokémon Ranger
1 N
1 Dame du Centre Pokémon
1 Sbire de la Team Skull
1 Astera
4 Cherche VS
4 Maillet Ecrasant
3 Ceinture Furie Combative
3 Echange
3 Echange d'énergie
2 Max Elixir
2 Maillet Amélioré
2 Scuba Ball
4 Mer Agitée
Energies (11)
11 Energie
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
Quand on dit Quad Lapras, c'est Quad Lapras : les seuls Pokémon du deck sont 4 Lokhlass GX. Shaymin EX ne ferait qu'encombrer le deck et donner des récompenses faciles à l'adversaire; le deck s'en passe donc, et d'Hyper Ball par la même occasion. La première attaque de Lokhlass GX suffit en effet à piocher chaque tour et rendra donc le deck stable sans avoir besoin de plus.
Certains supporters dans cette liste sont un peu étonnants : Juge sert à compenser le fait que le deck fera de nombreux mulligans en cherchant un Pokémon de base avec lequel compenser la partie. Si on commence, on peut donc faire remélanger la main de l'adversaire et lui donner quatre cartes au lieu de la dizaine qu'il aura en main. (Le fait de se mettre soi-même à 4 cartes est moins grave, puisqu'on dispose d'une attaque pour piocher.)
Comme on veut attaquer chaque tour avec Lokhlass GX si possible, mais que Blizzard Etourdissant empêche de faire ainsi, il faut trouver un moyen de secours. Manaphy EX est à proscrire, pour la même raison que Shaymin EX : à la place, Karl joue plusieurs Echange, Echange d'énergie et Pokémon Ranger. On peut ainsi passer d'un Lokhlass GX à un autre, en déplaçant les énergies. Changer de Lokhlass GX actif permet également de maximiser le potentiel de soin de Mer Agitée.
Si je ne choisis que maintenant de parler du deck Lapras, c'est parce qu'il n'est pas rare qu'un deck inconnu fasse un résultat unique, puis disparaisse*. Cependant, cela fait deux semaines que le deck est apparu et, contrairement à d'autres decks comme Espeon/Decidueye, il continue à être joué et à faire des résultats. Le deck a un peu changé, mais nombre de joueurs renommés, comme Sam Chen, Gabriel Senedo, Benjamin Pham ou Eric Gansman ont choisi de jouer ce deck lors de compétitions de niveau League Cup ou plus élevé, avec succès. J'aimerais donc présenter la liste avec laquelle le néerlandais Benjamin Pham a remporté un League Cup. (Eric Gansman atteint le top 8 du SPE de Puerto Rico avec une liste très similaire.)
* Et aussi parce que j'ai gagné un League Cup avec hier, c'est vrai.
Pokémon (5)
4 Lokhlass GX
1 Qulbutoké
Dresseurs (45)
4 N
4 Sbire de la Team Flare
3 Professeur Platane
2 Lysandre
2 Sbire de la Team Skull
1 Astera
1 Terreur
1 Mystimaniac
4 Cherche VS
4 Maillet Ecrasant
4 Enigme du temps
3 Ceinture Furie Combative
3 Faiblo Ball
2 Maillet Amélioré
1 Echange
1 Pierrallégée
1 Méga Canne
4 Mer Agitée
Energies (10)
10 Energie
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
Le principe est le même, mais poussé à l'extrême. Plus de Max Elixir, d'Echange d'énergie ou de Pokémon Ranger qui permettent de lancer plus vite et plus régulièrement Blizzard Etourdissant : à la place, l'emphase est mise sur le côté contrôle du deck. Il n'est pas rare de gagner une partie sans infliger de dégâts, juste en contrôlant le terrain en retirant les énergies adverses. 4 Sbire de la Team Flare, 2 Sbire de la Team Skull, des Enigme du Temps qui servent souvent à reprendre les Maillets : contre beaucoup de decks, le plan est de retirer chaque tour les énergies adverses.
Le deck joue maintenant un cinquième Pokémon, Qulbutoké. Etant un non-EX, il sert de septième récompense : l'adversaire ne gagne rien à le mettre KO, il devra quand même mettre KO trois Lokhlass GX pour gagner ensuite. Qulbutoké peut cependant ralentir son set-up, le temps de mettre quelques énergies sur des Lokhlass. Enfin, c'est une arme de plus contre Deciplume, qui permet de bloquer les talents de Rafflesia et d'Archéduc GX.
A noter la Méga Canne, qui permet de remonter des énergies dans le deck (utile quand on doit battre en retraite manuellement pour sauver un Lokhlass GX du KO), et qui fait également gagner le match miroir.
En pratique, comment s'en sort le deck ?
Contre les decks agressifs, plutôt bien. Turbo Dark, par exemple, est un bon match-up : il est très difficile pour l'adversaire de OHKO un Lokhlass GX, surtout si celui-ci a une Ceinture Furie Combative. Le plan de jeu est alors de retirer les énergies adverses, limitant ainsi les dégâts de Darkrai EX. Il est possible de gagner en bloquant un Pokémon en Actif (un Darkrai EX avec une Ceinture Furie Combative, par exemple) et en l'empêchant de battre en retraite ! Le match-up Yveltal/Garbodor est très similaire : à noter que Lapras a l'avantage de n'être absolument pas perturbé par Miasmax.
De même, un deck comme Méga Rayquaza qui a besoin d'énergies spéciales, d'un stade, de Méga Turbo et de nombreux Pokémon, et qui doit piocher agressivement pour y parvenir, peut être vaincu en le privant d'un type de ressources. Méga Gardevoir, qui fonctionne de manière similaire mais n'a que très difficilement la possibilité de OHKO un Lokhlass GX, est un match-up encore meilleur.
Les decks qui peuvent recycler leurs énergies posent plus de problème. Yveltal XY, qui apparait dans Turbo Dark, est encore gérable, comme décrit précédemment, même si le mettre KO doit être une priorité. Xerneas est un bien plus gros problème. Lapras ne peut pas gérer les deux énergies supplémentaires par tour, et se fera rapidement mettre KO par Méga Gardevoir PRC (surtout que le deck joue en général Méga Turbo et/ou Max Elixir, ce qui n'arrange rien). Jardin des fées empêche également de gagner en bloquant un Pokémon comme Hoopa EX en actif.
Floramantis GX est peut-être encore pire : impossible de le faire tomber à court d'énergies, et impossible de gagner aux récompenses puisque Floramantis GX pourra simplement mettre KO Lokhlass GX en tapant à 120 dans sa faiblesse.
Volcanion est un cas particulier intéressant. Mini Volcanion peut ramener des énergies en jeu et empêche donc Lokhlass GX de juste détruire les énergies, et avec assez de Jets Vapeur, Volcanion EX peut OHKO un Lokhlass GX (il faut une Ceinture Furie Combative et trois Jets Vapeur pour mettre KO un Lokhlass GX à 230 PV, ce qui est difficile, mais pas impossible). D'un autre côté, Volcanion a faiblesse eau : il est possible de mettre KO tous les Pokémon du deck en une attaque. Dans ce match-up, Laser Glace GX ne sert pas à paralyser mais à prendre un KO en pouvant toujours attaquer au tour suivant. Si le joueur de Volcanion est trop lent et que les deux joueurs ont des Pokémon chargés en énergie, la partie est donc à l'avantage de Lapras, qui prendra ses KO plus vite. Mystimaniac permet également à Lapras de survivre un tour en bloquant Jets Vapeur : Volcanion doit donc être assez agressif pour ne pas laisser à Lapras le temps d'être bien en place.
Enfin, il faut mentionner Vespiquen, qui est un mauvais match-up car il peut OHKO Lapras facilement à cause de sa faiblesse plante. Apireine a été peu vue ces derniers temps, notamment à cause de son match-up désastreux contre Deciplume, mais maintenant que Deciplume est moins joué et que ses contres le sont plus, elle recommence - lentement - à redevenir un deck jouable, et son bon match-up contre Lapras est un point en sa faveur.
Finalement, parlons de quelques techs possibles dans le deck.
- Professeur Euphorbe permet à Lokhlass GX d'atteindre les 180 dégâts, et donc de mettre KO certains Pokémon EX comme Darkrai EX, typiquement. Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire, mais c'est certainement une option.
- Méfaits de la Team Rocket est une carte que plusieurs joueurs ont déclaré vouloir intégrer au deck, récemment. En fin de partie, lorsque l'adversaire flirte avec le deck-out à la recherche de ses dernières ressources, pouvoir défausser les cartes du deck adverse peut précipiter la partie. Quand on a une bonne situation et qu'on n'a pas de supporter particulier à jouer, c'est aussi une carte qu'il peut être cool d'avoir, pour essayer de défausser des ressources adversaires supplémentaires (des Cherche VS par exemple).
- Dans un style un peu similaire, on pourrait imaginer jouer Sapereau pour récupérer ses ressources et défausser celles de l'adversaire. En théorie, il est dévastateur en match miroir. En revanche, c'est un très mauvais starter pour le deck : avec ses maigres 60 PV, il n'est pas difficile à mettre KO, et il arrive fréquemment que Lapras ne trouve pas de Faiblo Ball ou de deuxième Pokémon à jouer dès le premier tour : on risque donc de perdre ainsi de nombreuses parties.
- Dame du Centre Pokémon est une carte de soin de plus, qui a l'avantage de soigner les états spéciaux. Elle est particulièrement utile contre Mentali GX et son attaque Rafale Psy.
- Pierre trouve son sens dans des decks lents comme celui-ci. On peut l'utiliser pour s'assurer l'énergie du tour tout en choisissant un supporter pour le tour suivant : N par exemple si on veut piocher de nouvelles cartes, ou Sbire de la Team Flare pour menacer directement les énergies adverses.
- Max Elixir est dans de moins en moins de listes, car le deck prend une optique moins agressive, mais si Volcanion prend de l'ampleur dans le métagame, Max Elixir est une bonne carte pour y répondre : en chargeant ou rechargeant Lokhlass GX plus vite, on peut s'éviter d'être pris de vitesse par Volcanion, en rendant KO pour KO.
Si vous voulez voir le deck en action, le deck a remporté un tournoi officiel (Unsung Hero Project) ce week-end. Le tournoi ayant été streamé, vous pouvoir voir Lapras affronter Méga Mewtwo lors de la finale ici (je crois qu'au moins un autre match du deck a été filmé si vous revenez plus tôt dans la vidéo). Cela peut aider à mieux comprendre comment fonctionne le deck en pratique.
C'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois, je pense que je parlerai de Gardevoir/Xerneas, un deck qui existe depuis longtemps (la sortie de Primo-Choc et Méga Gardevoir, en fait), mais qui fait enfin des résultats décents cette année.
A bientôt !
PS : Quad Lapras est un deck sans Pokémon légendaires. Ca a l'air de rien, mais depuis combien de temps n'avez-vous pas joué un deck sans un seul Pokémon légendaire - ni Shaymin, ni Jirachi, ni Groudon... ?