Je commence doucement à perdre patiente devant autant de mauvaise foi ^^
Pour les licences :
TU N'AS PAS LE DROIT DE VENDRE DES DESSINS SOUS LICENCE PROTÉGÉE POINT BARRE.
LA DISCUSSION
S’ARRÊTE
ICI ^^
Pourquoi elle s'arrête ici ? Parce que tu ne lis pas ce qu'on t'écris. On est plusieurs à essayer de t’expliquer comment ça fonctionne, et t'en as absolument rien à faire.
Ah mais tu veux quand même plus de précisions sur les droits d'auteurs ?
Ok.
Il existe trois exceptions aux droits d'auteurs en France :
. La parodie
. La pastiche
. La satyre
Ces trois exceptions fonctionnent tant que tu respectes l'oeuvre originale de l'auteur d'un point de vu éthique. Par exemple, si tu dessines Pikachu avec un service trois pièces en train de faire zizi-panpan avec Sacha, C'EST MAL. Et si tu le vends : c'est ENCORE PIRE. Là Pokémon risque de porter plainte car tu ne respectes absolument pas l'oeuvre originale qui est un dessin animé visant un jeune public.
Ensuite il existe aux Etats-Unis une exception de plus : l'exception du fair-use.
C'est à dire que dans un monde parfait, personne ne ferait du FanArt. Sauf que ce n'est pas le cas, et c'est bien normal. Donc aux USA, tu as le droit de faire du fanart et de le vendre A CONDITION QUE tu entres dans le domaine du FAIR-USE. C'est à dire que tu imprimes ou ne vend QUE DES ŒUVRES FAIT PAR TOI (et non RECOPIÉES ou DÉCALQUÉES ou PLAGIÉES), que tu n'en produit qu'en petite quantité et que tu respectes l'oeuvre original d'un point de vu éthique.
Maintenant à propos des pros qui vendent du Star Wars : bin ils ont peut-être payé une licence ? Parce qu'on peut obtenir les droits de vendre du fanart. Ca arrive pas mal chez Marvel, tous les illustrateurs qui travaillent chez eux ont le droit de vendre du Marvel. Ou alors ils sont dans le domaine du fair-use et ils prient tous les jours pour qu'on leur foute la paix.
Ah oui parce que aussi, le FAIR-USE ne te protège EN RIEN. Personnellement j'ai reçu une lettre d'avertissement pour mes tee-shirts Pokémon de la part de Pokémon. Et oui ! Même en respectant les droits tu peux recevoir une jolie lettre expliquant que t'es bien gentille, mais faut pas pousser mémé dans les ortides.
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Alors voilà c'était la partie sur les licences.
Maintenant la partie sur les dessins que tu recopies ou les modèles :
RECOPIER OU DÉCALQUER UN AUTRE DESSIN OU UNE PHOTO SANS AUTORISATION C'EST CONSIDÉRÉ COMME DU VOL ET DU PLAGIAT AU YEUX DE LA LOI, POINT BARRE.
Exception : Tu demandes. Tu cites la source. C'est pas compliqué.
Tu connais Ideealizse ? Bin elle est dans le caca jusqu'au cou car elle a reçu des plaintes de toutes les personnes qu'elle a volé sans autorisation. Tu connais Geek and Game Art ? Il va bientôt se retrouver dans le même caca.
Et au fait :
Ce n'est pas parce que Maurice ou Mauricette le font que tu as le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Jean-Claude viole son chien que j'ai le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Huguette a mis le feu à un camp de migrant que j'ai le droit de le faire.
Ce n'est pas parce que Pierrot a séquestré une gamine que j'ai le droit de le faire.
Maintenant à propos de tes œuvres :
Le dessin c'est dur.
L'apprentissage du dessin c'est long.
Va faire du Modèle Vivant. Apprends tes proportions. Apprend à dessiner par l'intérieur et non par le contour (tiens j'ai l'impression de me répéter).
Car ce que tu fais là, c'est du dessin de vraiment débutant : donc il va falloir travailler dur pour t'en sortir.
Une grande partie des illustrateurs vivent sous le seuil de la pauvreté. Si tu veux te faire de la thune juste pour te faire de la thune (de ce que tu donnes comme impression à toute la communauté depuis quelques jours), c'est le mauvais plan. Si tu es juste avide d'argent, trouve autre chose.