papachu a écrit : ↑31 mai 2017, 00:02 Très sympas les scans, ça permet de se faire une idée de ce qu'il peut y avoir comme points blancs sur des PCA 7 et plus. On peut y voir d'autres choses ?
J'espère toujours que PCA mettra un jour sur son site des scans des défauts aux différents grades de l'échelle parce que c'est trop imprécis la description en mots, mais ils ne le feront peut-être jamais pour ne pas donner de grain à moudre aux clients protestant pour une note jugée trop basse.
Un jour ou l'autre quelqu'un trouvera le moyen de bien photographier les différents types de défauts _avant_ d'envoyer les cartes. Il donnera le grade obtenu et comme ça on pourra être plus précis en évaluant nos cartes.
L'orthographe n'est pas le fort de PCA, je suggère un bug bounty sur leur site à une commune l'erreur / une rare les 10![]()
Il y a aussi des défauts de surface comme quelques micro-tâches, micro-spot pâtinés, micro-rayures, etc... mais ces défauts sont vraiment petits et très compliqués à mettre en avant sur photo maintenant que les cartes sont sous protection.
Au niveau de la note, il est très compliqué de faire un descriptif "type" d'une carte ayant telle ou telle note. D'une part parce qu'il y a une grande diversité de défauts (de tete je dois en avoir près d'une vingtaine), mais aussi parce qu'une note PCA est, d'après ce que je crois savoir, le résultat d'une moyenne de 3-4 notes, similaire à la méthode de gradation de l'entreprise américaine Beckett.
En ce qui me concerne, sur ces 11 cartes, j'ai eu 8 bonnes prédictions. Les 3 différences sont :
- Kyogre que je voyais obtenir un 8 (au lieu d'un 9)
- Regirock que je voyais obtenir un 9.5 (au lieu d'un 10)
- Metalosse que je voyais obtenir un 10 (au lieu d'un 9.5)
Donc pour moi, les notes attribuées sont parfaitement cohérentes... contrairement à PSA où, selon le type qui grade la carte, tu peux taper le 8 ou le 10. Chez PCA il est impossible qu'un 8 se transforme en 10... à la rigueur cela peut devenir un 7 ou un 9, mais il n'y aura pas plus d'une note de différence, et c'est justement grâce à cette méthode de notation Beckett-like.
Sinon ta dernière phrase... j'ai juste rien compris x)