Ce tournoi fut une victoire pour l'Europe, puisque c'est le norvégien Tord Reklev qui s'est imposé; et une victoire pour le deck Garbodor/Drampa qui, après une brève période d'oubli, est revenu en force en arrachant la première et la troisième places, ainsi que sept autres places dans le top 64 de l'événement. (Les résultats complets sont disponibles sur Lysandre Labs.) Plus égocentriquement, c'est également une victoire personnelle pour moi, puisque j'ai terminé dixième à ce tournoi et que j'ai ainsi pu entrer dans le top 22 européen sur l'année et donc gagner mon voyage pour le championnat du monde. Mon mini-rapport est disponible ici; l'autre raison pour laquelle je mentionne cela est pour me trouver des excuses pour mon manque d'articles ces temps-ci. Ma préparation à ce tournoi, puis ma présence aux Etats-Unis, ont fait que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire beaucoup, et du coup je vous ai un peu abandonnés en ne vous présentant que deux decks dans un format qui en contient bien plus de notables.
Du coup, mon plan aujourd'hui est de rattraper cela, en parlant du méta en général. J'ai une dizaine de decks à évoquer : leur place dans le méta, leur évolution, leurs perspectives. Je ne pourrai pas aborder chaque deck avec autant de détail que je ne l'aurais fait dans un article individuel, mais j'espère pouvoir néanmoins vous donner une bonne idée de la variété de decks jouables dans ce format. Je vous promets également une liste par deck. J'espère ainsi mettre tout le monde à jour sur le méta sans avoir à attendre dix semaines pour parler de chaque deck du format !
N'oublions pas que le premier tournoi comptant pour la saison prochaine est le régional de Liverpool, qui aura lieu les 29 et 30 juillet dans le format actuel ! Si vous envisagez de jouer compétitivement l'année prochaine, cela peut être une très bonne occasion de se mettre ou remettre dans le bain.
1 & 2. Garbodor/Drampa et Garbodor/Espeon, les piliers
![51 carte 51](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/51.jpg)
![115 carte 115](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/115.jpg)
![61 carte 61](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/61.jpg)
Je ne parlerai pas très longtemps de ce deck (ou plutôt de ces decks), puisque j'ai déjà écrit un article dessus. Cependant, j'aimerais discuter un peu de leur évolution. Au début du format, Garbodor/Drampa est apparu comme le mastodonte instoppable du format, renversant tout sur son passage. Assez rapidement après l'écriture de l'article précédemment cité, cependant, des contres ou match-ups difficiles sont apparus (Métalosse GX, Vespiquen, Zoroark/Drampa notamment). Ces decks ont tous en commun d'être mieux gérés par la variante Espeon du deck. Celle-ci est en effet moins agressive mais possède plus d'options et une plus grande capacité de contrôle : la confusion causée par Mentali GX peut être un véritable casse-tête pour certains decks (s'ils doivent jouer des objets ou vider leur main avec Platane pour y trouver une solution, cela ne fera qu'augmenter les dégâts de Miasmax dans la suite de la partie !), et son attaque GX permet de mettre KO facilement des Pokémon non-évolués sur le banc - plusieurs d'entre eux, même, potentiellement, contre un deck comme Vespiquen. Enfin, Mentali GX se couple facilement avec Pyroli qui lui permet, ainsi qu'à Miasmax, de vaincre les Pokémon à faiblesse feu, comme Métalosse GX ou Floramantis GX.
Pour toutes ces raisons, Garbodor/Espeon est devenue pendant un moment la variante la plus populaire du deck, tandis que Garbodor/Drampa est tombé un peu dans l'oubli : le deck continuait d'être joué mais pas par les meilleurs joueurs. Ceux-ci affirmaient même que Garbodor/Espeon avait l'avantage en match miroir contre Garbodor/Drampa, ce qui n'a jamais collé avec mon expérience ni celle de ceux qui ont joué une liste similaire à la mienne, mais je suppose que cela dépend des comptes de certaines cartes (comme Pierrallégée).
Finalement, le cycle s'est complété à Indianapolis : Garbodor/Espeon étant la menace la plus attendue (à juste titre, puisque ce fut le deck le plus joué du tournoi), beaucoup s'y sont préparés, avec notamment la présence d'une tech Mewtwo dans plusieurs decks (dont le Garbodor/Drampa du semi-finaliste Sam Chen). La stabilité de Garbodor/Drampa, et la diminution des stratégies destinées à le vaincre spécifiquement, lui ont ainsi permis de s'imposer.
De manière intéressante, le champion du tournoi, Tord Reklev, ne jouait pas de Base Secrète de la Team Magma, préférant un build plus lent à base d'Energie Multicolore, et une stabilité poussée à l'extrême avec 4 exemplaires de nombreuses cartes dont Tokopiyon GX. Voici sa liste :
En ce qui concerne Garbodor/Espeon, une base solide est celle jouée par Tristan Macek (top 16) et Peter Kica (top 32) :
3. Zoroark/Drampa à la conquête du méta
![91 carte 91](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKT/91.jpg)
![115 carte 115](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/115.jpg)
![92 carte 92](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKT/92.jpg)
Zoroark/Drampa était, avec Garbodor/Espeon, le deck le plus attendu du championnat international nord-américain. Sa popularité est l'oeuvre pratiquement exclusive d'un seul homme, l'américain Daniel Altavilla. En emmenant le deck en top 4 du régional de Madison puis en gagnant celui de Mexico City le week-end suivant, il a montré la viabilité de ce deck a priori inconnu (Brian Peach a également mené le deck en finale du régional de Birmingham en Angleterre en même temps, mais c'est la liste d'Altavilla qui a été copiée et adaptée lors des succès suivants du deck). Le principe du deck : combiner Draïeul GX, non pas avec Miasmax, mais avec un autre attaquant niveau 1, Zoroark (et le TURBO qui va avec). L'intérêt : Avec Bandeau Choix, Zoroark devient un attaquant bien plus intéressant qu'auparavant, car il peut plus facilement prendre des KO sur ses adversaires. De plus, il a l'avantage contre les variantes de Garbodor : il résiste au type psy, Zoroark TURBO peut copier Dracolère de Draïeul GX et le mettre KO pour une seule énergie, et la confusion de Mentali GX ne peut rien face au talent de Zoroark. A noter également de bons match-ups contre d'autres decks, comme Vikabulu, grâce à la capacité du deck d'échanger un attaquant à une récompense contre un attaquant à deux récompenses (ici, Zoroark TURBO contre Tokotoro GX).
Comme on l'attendait, Zoroark/Drampa a été fortement représenté le week-end dernier à Indianapolis. Bien qu'il ait atteint le top 8 dans les mains du charismatique Andrew Mahone, sa performance est cependant dans l'ensemble un échec. Les cinq autres joueurs du deck ayant réussi à se qualifier pour le deuxième jour (parmi lesquels figure Altavilla) n'ont pas eu de très bon résultat. Cela peut s'expliquer par le fait qu'à ce stade, Zoroark/Drampa était bien connu, et les autres joueurs pilotaient des decks capables de le vaincre ou avaient adopté leur plan de jeu pour mieux le contrer. A l'instar de Miasmax, Zoroark dépend en effet dans une certaine mesure de l'adversaire : s'il ne remplit pas son banc, Emprise Mentale ne fait pas de gros dégâts, et certains attaquants comme Métalosse GX ou Tokopiyon GX ont des attaques qui ne sont pas très efficaces à copier par Zoroark TURBO. De plus, Zoroark/Drampa dispose d'un mauvais match-up contre Greninja, un deck qui a connu un second souffle récent (à commencer par la victoire de Luca Clavadetscher la semaine précédente au SPE Madrid). Ces facteurs peuvent expliquer le relatif manque du succès de Zoroark/Drampa à Indianapolis.
Voici la decklist d'Andrew Mahone, qui termine cinquième du championnat international nord-américain. Comme pratiquement toutes les listes de Zoroark/Drampa, elle s'appuie sur la liste originale de Daniel Altavilla.
4. Lentement mais sûrement : Métalosse
![85 carte 85](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/85.jpg)
![128 carte 128](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/128.jpg)
Peut-être le deck le plus surprenant à surgir de Gardiens Ascendants est Métalosse GX. A priori, il est difficile de justifier de jouer un Pokémon niveau 2 qui inflige 150 dégâts pour trois énergies. En réalité, il y a un argument solide : ses 250 PV. Métalosse GX est très résistant et à moins de jouer sur sa faiblesse, il est très difficile de le mettre KO. Le deck se joue donc de manière lente : Goupix d'Alola permet d'aller chercher les morceaux de la lignée évolutive de Métalosse en début de partie. Une fois deux ou trois Métalosse GX établis, le deck entre dans une routine dévastatrice : il tape fort (les 150 dégâts deviennent souvent 180 grâce à Bandeau Choix et peuvent donc OHKO des Pokémon comme Tokopiyon GX ou Draïeul GX), et résiste à toute attaque. Chaque tour, le Métalosse GX qui a tapé au tour précédent bat en retraite, et les talents des Métalosse GX en jeu permettent de réattacher les énergies à un autre Métalosse GX. De plus, le Métalosse GX blessé peut être soigné grâce à Potion Max (l'attaque Toko Soins GX de Tokopiyon GX peut également soigner les Métalosse !).
Comme le deck compte sur l'endurance de son attaquant principal pour gagner, il ne peut pas jouer trop d'autres Pokémon, afin de ne pas donner plus de cibles faciles à l'adversaire. Cependant, Mimiqui trouve une place dans certaines versions du deck, car il peut être chargé en un seul tour d'attaque, et il peut mettre KO facilement certains Pokémon comme Mentali GX.
Voici une liste récente qui a occupé deux places du top 8 du régional de Perth, en Australie, il y a deux semaines. Les listes de Métalosse se ressemblent toutes beaucoup, à quelques différences dans les quantités de cartes et quelques choix de supporters près. Celle-ci se distingue par l'utilisation de deux Mimiqui, et Plumeline au lieu de Marion. D'autres listes ont pu jouer des cartes comme Euphorbe, Mystimaniac ou encore Pokémon Ranger.
5. Greninja, le vétéran
![40 carte 40](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKP/40.jpg)
![41 carte 41](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKP/41.jpg)
![31 carte 31](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/EVO/31.jpg)
Contrairement aux decks précédents, Greninja n'est pas un nouveau deck apparu avec Gardiens Ascendants. C'est en fait le plus ancien deck du format actuel, puisqu'il est joué depuis la sortie de Rupture Turbo ! Cependant, Gardiens Ascendants a fait beaucoup de bien à Greninja, en lui donnant notamment un moyen de retirer les outils en jeu (et donc notamment de se libérer de Miasmax BKP).
Le plan de jeu général de Greninja n'a pas changé : poser le plus possible de Croâporal en jeu au tour 2 grâce à Duplicat'eau, puis les faire évoluer en Amphinobi et Amphinobi TURBO. A partir de là, le deck dispose de nombreux Pokémon très solides, ne donnant qu'une récompense, et pouvant faire de gros dégâts sans même attaquer grâce à Sheauriken Géant. Et il a également la capacité de bloquer les talents adverses chaque tour grâce à Ombre Suture, ce qui lui donne l'avantage contre Métalosse (mais également une chance contre d'autres decks dépendant de leurs talents comme Vikabulu). Les faiblesses du deck n'ont pas changé non plus : Miasmax BKP, même s'il peut être contré, est toujours un problème; et la stabilité peut souvent faire défaut au deck, qui connait régulièrement des sorties compliquées. Cependant, le ralentissement du format fait que moins de decks arrivent à prendre totalement Greninja de vitesse.
Il est toujours possible de jouer Greninja avec ou sans Flambusard. L'avantage de celui-ci est qu'il constitue un start très solide pour le deck, et certains (comme Alex Krekeler, qui termine dans le top 8 à Indianapolis) ont même inclus un Flambusard TURBO pour augmenter ses PV et lui donner le type feu (utile pour taper plus fort sur Archéduc GX et sa lignée, notamment). L'inconvénient de Flambusard est que les copies de la carte avec lesquelles on n'a pas commencé sont des cartes mortes pour le reste de la partie. De plus, pour maximiser ses chances de commencer la partie avec, il faut s'astreindre d'autres Pokémon.
Ceux qui ne jouent pas Flambusard, qui semblent être les plus nombreux, ont dans l'ensemble adopté la lignée de Staross que certains joueurs français prônent depuis au moins le championnat international d'Europe en décembre dernier. Avec Nettoyage de terrain pour s'assurer que Staross pourra toujours être utilisé, ce dernier constitue une source fiable d'énergies de base pour le deck.
Il est ensuite possible de jouer différentes techs. Grafton Roll, qui termine neuvième à Indianapolis, joue par exemple Maillet Amélioré, Potion Max, ou encore Mer Agitée dans sa liste. A l'inverse, d'autres optent pour une liste axée sur la stabilité. Voici la liste qui a permis à Luca Clavadetscher de remporter le SPE de Madrid il y a deux semaines :
6. Volcanion, pas encore éteint
![26 carte 26](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/STS/26.jpg)
![25 carte 25](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/STS/25.jpg)
![18 carte 18](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/18.jpg)
Volcanion est un autre deck présent depuis le début de l'année, qui a suivi une trajectoire un peu étrange. Il a été un des meilleurs decks de la saison, gagnant notamment le championnat international d'Océanie et, pendant une bonne partie de la saison, n'a eu comme principal obstacle à sa domination que Miasmax BKP. Gardiens Ascendants lui a donné Nettoyage de terrain pour vaincre cet ennemi... mais aussi un autre nouvel ennemi, Miasmax GRI. Une liste de Volcanion datant d'il y a trois mois se ferait absolument terrasser par Miasmax : celui-ci pourrait OHKO des Volcanion EX dès le deuxième tour sans difficulté, tant les listes agressives de Volcanion comptaient sur nombre d'objets.
Volcanion n'est pas mort pour autant, mais a dû se réinventer fortement. Contrairement à d'autres decks de cette liste, les listes du format japonais (XY-on) n'ont pas pu être une forte inspiration, les japonais utilisant souvent trois ou quatre exemplaires de Forgeron (qui n'est pas dans notre format Standard) dans leurs decks. A la place, des joueurs américains et notamment le double champion régional Azul Garcia Griego ont trouvé d'autres moyens de réduire leur consommation d'objets. Staross est venu remplacer les Récupération d'énergie, et Colline Clapotis permet même de jouer moins d'Hyper Ball ! Boumata GX fait également son apparition dans le deck, à la fois pour ses dégâts importants et pour son attaque GX. Aussi aberrant que cela puisse paraitre, Max Elixir a même complètement disparu des listes pendant un moment, alors même que le nombre d'énergies augmentait.
Ryan Sabelhaus a atteint le top 8 au championnat international d'Amérique du Nord avec la liste suivante :
Volcanion est un deck dont la position dans le métagame est un peu mystérieuse : les nouvelles versions, plus lentes, avec leurs quantités de cartes un peu étranges, ont rendu le deck bien moins populaire. Les joueurs qui étaient attirés par sa vitesse et son agressivité se sont reportés sur d'autres decks comme Garbodor/Drampa. Mais Volcanion a gardé la faveur de joueurs de haut niveau comme Azul Garcia Griego ou Jimmy Pendarvis. Ce deck pourrait faire une percée au régional de Liverpool... ou bien continuer à être ignoré par les joueurs européens.
7. Feunard, l'inconnue
![22 carte 22](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/22.jpg)
![119 carte 119](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/119.jpg)
![33 carte 33](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BKT/33.jpg)
En parlant de deck qui attend de faire une percée, voici un des decks à la place la plus incertaine dans le métagame. Feunard d'Alola GX n'a pas eu de succès majeur en tant que tel, et est très peu discuté sur les sites anglophones. Pourtant, c'est un deck qui a bien marché dans le format japonais qui a été le plus proche de notre format actuel et qui, bien qu'il soit peu joué dans nos contrées, accumule peu à peu des top 8 : aux régionaux de Birmingham et Sydney, au SPE de Madrid, et plus récemment au championnat international nord-américain, à Indianapolis, dans les mains de l'ex-champion du monde junior Gustavo Wada. Le deck semble avoir ce qu'il faut pour se hisser jusqu'en top, grâce notamment à un bon match-up contre les decks Garbodor, mais finit souvent par se heurter à un problème. Est-ce de la malchance ou le symptôme d'une véritable faille ? L'avenir nous le dira. En attendant, c'est un deck qu'il fait bon connaitre, ne serait-ce que parce que jouer contre demande un petit peu de préparation.
L'attaquant principal du deck est bien sûr Feunard d'Alola GX. Son attaque principale est Lame Tempête qui, avec l'aide d'un Bandeau Choix et éventuellement d'Euphorbe, peut OHKO la plupart des attaquants du format. Fortifiant Aquatique permet de charger Feunard plus facilement en énergies : ainsi, il n'est pas difficile d'enchainer trois attaques pour prendre six récompenses. Contre les Pokémon ne donnant qu'une seule récompense, Feunard d'Alola dispose également de Lame de Glace, qui peut mettre KO des Pokémon blessés et/ou sous-évolués. A noter que les decks Feunard jouent pratiquement toujours un exemplaire, et régulièrement deux, de Tokorico : ses dégâts mettent les Pokémon à portée de Feunard, et son coût de retraite nul permet de jouer plus facilement Fortifiant Aquatique.
Enfin, la botte secrète de Feunard est son attaque GX, Route Verglacée GX. Il est en réalité courant de ne pas l'utiliser, pour une bonne raison : elle fait souvent oeuvre de dissuasion. Tant que l'attaque GX n'a pas été utilisée, il est très difficile d'attaquer Feunard pour des dégâts conséquents : une Dracolère à 150 dégâts, par exemple, peut facilement se retrouver renvoyée sur le Draïeul GX adverse, ou pour mettre KO un Pokémon du banc comme Tokopiyon GX. Ainsi, l'adversaire de Feunard est forcé de l'attaquer d'abord en douceur... mais des dégâts trop faibles peuvent à leur tour être soignés par Mer Agitée ou Dame du Centre Pokémon.
Le fait que Feunard compte beaucoup sur cette arme de dissuasion est la raison pour laquelle le deck a beaucoup de problèmes face aux attaquants qui peuvent l'OHKO, surtout s'ils sont hors de portée de Feunard lui-même, comme Méga Rayquaza ou Métalosse GX.
A titre d'exemple, voici la decklist de Gustavo Wada, qui termine cinquième à Indianapolis :
D'autres listes ont inclus différentes techs. Mentali EX trouve parfois sa place, pour pouvoir retirer du jeu des Pokémon à hauts PV plus facilement à condition d'avoir déjà blessé (avec Feunard ou Tokorico) leurs sous-évolutions. Civière permet de récupérer un ou plusieurs Pokémon-clé, tout en laissant les énergies en défausse.
8. Le renouvellement d'Archéduc GX
![12 carte 12](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/12.jpg)
![74 carte 74](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/AOR/74.jpg)
![22 carte 22](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/22.jpg)
Archéduc GX n'est pas nouveau sur la scène compétitive : le deck Deciplume a été, statistiquement, le plus puissant du format PRC-SUM. Cependant, il a connu un déclin depuis la sortie de Gardiens Ascendants, et ce pour plusieurs raisons.
D'une part, Archéduc GX punit les decks qui veulent jouer de nombreux objets. Or, pour s'adapter à Miasmax, les decks jouent de moins en moins d'objets; ce faisant, ils se rendent donc moins vulnérables à Rafflesia. D'autre part, l'omniprésence de Tokopiyon GX aide à fournir des solutions contre Deciplume : Mystimaniac pour obtenir un tour d'objets, Lysandre pour bloquer Rafflesia en actif, ou tout simplement Platane pour se débarrasser d'une main injouable. La force de l'item lock s'en trouve diminuée. Inversement, Deciplume est un deck qui joue lui-même beaucoup d'objets (des cartes comme Niveau Ball et Courrier du dresseur sont nécessaires pour un tour 1 explosif, stratégie sur laquelle le deck repose). Il a donc du mal à jouer contre les decks Garbodor.
Les résultats du week-end passé me poussent à ajouter une astérisque au paragraphe précédent. John Kettler, l'inventeur de Deciplume, a mené sa création jusqu'en finale du championnat international d'Amérique du Nord (liste disponible ici), prouvant ainsi que le deck n'est pas enterré. Dans l'ensemble, cependant, c'est une autre variante qui a le vent en poupe.
Au lieu de Rafflesia, Archéduc GX s'est retrouvé au coeur de variantes moins agressives, basées sur le spread, c'est-à-dire l'accumulation de dégâts sur le terrain adverse, à l'aide bien sûr du talent d'Archéduc GX mais aussi d'autres attaquants comme Tokorico et Feunard d'Alola GX. Ce deck attaque également souvent avec Tokopiyon GX et même Shaymin EX ! Contre des decks basés sur des évolutions, il remporte ensuite la victoire en dévoluant les Pokémon adverses avec Mentali EX, éliminant ainsi d'une même attaque plusieurs Pokémon adverses.
L'inarrêtable ancien champion du monde, Igor Costa, est arrivé jusqu'en demi-finale à Indianapolis avec un tel deck. Voici sa liste :
La plupart des autres joueurs ayant eu du succès avec ce deck récemment (Mees Brenninkmeijer ou moi-même à Indianapolis, Jordan Palmer qui a remporté deux régionaux en Australie) jouent cependant une liste plus traditionnelle avec Cherche VS, sans Courrier du dresseur et moins de Niveau Ball. Ces listes se mettent en place un peu plus lentement en faisant plus grand usage de l'attaque de Goupix d'Alola; elles inversent également les comptes de Shaymin EX et de Tokopiyon GX. Elles mettent plus de temps à atteindre le genre de position précédemment décrite, mais en contrepartie, elles dépendent moins d'objets (ce qui est, comme toujours, une bénédiction contre Garbodor) et devraient avoir plus de ressources pour la fin de partie.
Certains joueurs ont même commencé à abandonner Feunard d'Alola GX entièrement pour attaquer plus fréquemment avec Tokorico. Feunard a tout de même ses utilités, pour sniper facilement des Pokémon comme Miamiasme ou Zorua par exemple. C'est également, grâce à son type
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
9. Et le reste...
Ces decks ne sont bien sûr pas les seuls viables. Voici quelques autres decks qui pourraient tout à fait connaitre encore du succès :
Vespiquen a été un des meilleurs decks du début de ce format, avec notamment la victoire de Michael Pramawat au régional de Madison. Apireine gagne avec Gardiens Ascendants la puissance de Bandeau Choix et le déclin de Deciplume, un de ses grands ennemis. En revanche, Plumeline a ensuite fait son apparition dans plusieurs decks, ce qui est un gros souci pour Vespiquen. Le deck doit également faire face à d'autres dangers, comme Mentali GX et le retour d'Archéduc GX. Un retour de Vespiquen sur le devant de la scène n'est pas exclu, mais seulement si le contexte y est favorable. (Exemple de liste : Michael Pramawat, vainqueur du régional de Madison, Wisconsin)
Méga Rayquaza est un autre de ces decks qui semble venir d'une autre époque mais qui ne doit pas être oublié. Comme d'autres decks, il a dû s'adapter pour ce nouveau format. Le tchèque Martin Janouš a été le pionnier de ces nouvelles listes, qui remplacent leurs Courrier du dresseur par des Zarbi et font usage de deux Dracolosse EX, plus de supporters et notamment Barbara. Martin Janouš a même choisi de jouer Latios EX et Mew EX pour pouvoir donker des Pokémon comme Miamiasme, Apitrini, Stari, ou encore d'autres comme Grenousse, Zorua ou Evoli avec l'aide d'Euphorbe. Les autres joueurs ayant trouvé du succès avec Rayquaza dans ce format ont adopté cette diminution d'objets, mais pas forcément ce dernier duo. Attention, quelle que soit la version, Rayquaza a des soucis face à une tech facilement techable : Simularbre. (Exemple de liste : Ian Fukuda, vainqueur du régional de Curitiba, au Brésil)
Vikabulu était en déclin ces dernières semaines mais a connu un léger retour à Indianapolis. Des joueurs ont su trouver des moyens d'exploiter des faiblesses pour renverser des mauvais match-ups : ainsi, comme la plupart des listes de Zoroark s'abstiennent de Nettoyage de terrain, des joueurs de Vikabulu ont intégré Ceinture Furie Combative au deck, permettant ainsi à Tokotoro GX de survivre à Tricherie de Zoroark TURBO. En-dehors de cela, je vous renvoie à mon article sur le deck. (Exemple de liste : Treynor Wolfe, top 64 au championnat international d'Amérique du Nord)
Darkrai est un autre deck qui a connu des jours meilleurs mais continue à exister. Enterré à la sortie de Gardiens Ascendants pour la même raison que Volcanion, le deck a connu une résurrection sous la forme de la liste atypique de Robin Schulz, qui joue, entre autres, 4 Lysandre et 2 Cherche VS... d'autres listes sont ensuite revenus à certains comptes plus habituels. Après quelques résultats encourageants, Darkrai semble cependant traverser une mauvaise passe : prédit par certains comme le deck qui prendrait Indianapolis par surprise, le deck (y compris ses variantes, Darkrai/Giratina et Darkrai/Draco) n'a pas réussi à entrer dans le top 32 du tournoi. Le retour d'Archéduc GX n'est pas non plus fait pour lui plaire. (Exemple de liste : Robin Schulz, top 4 au SPE de Vienne, Autriche)
Gardiens Ascendants a offert à Léviator des cartes comme Bandeau Choix et Civière. Avec ces nouvelles armes, le deck a eu du succès au début du format : l'anglais Alex Dao a remporté, à deux semaines d'intervalle, le SPE de Milan et le régional de Birmingham, avec des listes très similaires. Depuis, cependant, calme plat, et ce dans le monde entier : le réveil d'Archéduc GX, la popularisation de Tokorico et dans une moindre mesure de Plumeline semblent avoir enterré le deck. Léviator dispose de Machopeur pour se défendre de ces menaces mais celui-ci peut être contourné par Mystimaniac le temps d'un tour, ce qui suffit souvent. L'heure de gloire de Léviator est sans doute révolue; cependant, un dernier souffle n'est pas totalement exclu, étant donné que le deck dispose de très bon match-ups contre certains decks comme Volcanion. (Exemple de liste : Alex Dao, vainqueur du régional de Birmingham)
Voilà ! Comme d'habitude, je ne prétends pas que cette liste est 100% exhaustive. D'autres archétypes ont été joués dans ce format : Lurantis, Rainbow Road, Méga Gardevoir... mais je pense avoir fait le tour des plus importants.
Que vous cherchiez un deck de prédilection pour une compétition à venir, ou que vous vouliez simplement jouer quelques parties sans enjeu, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste et je vous souhaite de bonnes parties !
Comme d'habitude, vos commentaires sont les bienvenus, y compris quand c'est pour exprimer votre désaccord ou demander plus d'explications sur des points que j'ai évoqué. De plus, malgré mes relectures, je suis sûr que j'ai dû faire des erreurs dans mes balises et je vous remercie par avance pour vos corrections
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
A bientôt !