À l'avenir, n'édite pas le premier message. Ça devient vraiment chaotique de suivre.
D'ailleurs, il vaut mieux avoir 1 sujet par question, et que le sujet donne assez d'infos sur ta question. Personne ne pourra retrouver ta réponse pour Feunard d'Alola vs Mentali EX maintenant que tu as changé le titre. Tu aurais pu créer un nouveau sujet "formulation de la carte Juliette".
Il s'agit d'une question sur la formulation des textes. En effet jouant depuis peu. Des collègues et moi nous nous sommes posés une question sur la carte Juliette. Est-ce obligatoire de prendre 3 bases car il n'y a pas le terme "jusqu'à" d'indiquer. En jouant sur le online j'ai vu qu'on pouvait prendre 1, 2 ou 3 pokémons au choix. Mais du coup pourquoi sur la carte Nettoyage de Terrain il est précisé "jusqu'à" 2 cartes ou la carte Kiawe.
Est-ce une mise à jour dans la formulation ou un truc que je n'ai pas saisie ?
Parce que pour moi quand ce n'est pas précisé "jusqu'à X", l'effet nous oblige à poser X et non moins ou plus.
Merci pour votre aide

Quand on cherche une ou des cartes dans le deck, on n'est pas obligé de trouver.
Tu peux donc trouver seulement 2 cartes au lieu de 3. Ou une seule. Ou zéro.
C'est pour ça qu'on ne précise pas "jusqu'à" pour les recherches dans le deck.
L'explication est la suivante : le deck est une zone privée, son contenu est inconnu.
Si tu dois aller chercher un Pokémon dans le deck… Tant qu'il y a au moins 1 carte dans le deck, on ne sait jamais ce qui est dans ton deck, donc on ne peut pas savoir si c'est un Pokémon.
(Si ton deck est vide, on sait que tu ne trouveras rien en jouant Juliette, donc tu n'as pas le droit de jouer Juliette.)
Pour Nettoyage de Terrain, par contre, on sait si la carte va réussir ou non : le stade et les outils en jeu sont une information publique. S'il n'y a ni outil ni stade en jeu, on sait que la carte va rater, et il est interdit de devoir jouer
On précise "jusqu'à 2", ce qui signifie "de 1 à 2".
Si tu suis bien, il est interdit de jouer Nettoyage de Terrain et choisir de ne rien défausser du tout.
En court : quand on cherche une carte précise dans une zone privée (le deck), on peut ne pas trouver.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.