Si vous avez suivi mes derniers articles, ou prêté attention aux résultats des dernières compétitions, vous avez vu que Zoroark GX est la star du format Standard en ce moment. Après avoir été intégré à Ninetales comme attaquant secondaire et moteur de pioche, Tord Reklev et ses coéquipiers ont montré que Zoroark GX pouvait dominer en tant qu'attaquant principal d'un deck. C'est ainsi que Zoroark/Golisopod a remporté l'International Championship de Londres et, plus récemment (le week-end dernier), le SPE de Turin ainsi que le Régional de Brisbane, en Australie.
Un métagame est toujours en mouvement. Pour réagir à cet afflux de soudain de Zoroark, il est logique que les joueurs se soient tournés vers des contres. Par exemple, puisque Zoroark GX compte sur un banc plein à la fois pour piocher et pour infliger plus de dégâts, les joueurs de Gardevoir ont commencé à inclure une deuxième Cité Parallèle. Mais la réaction la plus classique a été de basculer vers des decks faisant usage de Pokémon
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
Le premier, c'est un deck dont j'ai parlé (trop ?) brièvement dans mon article sur Zoroark/Golisopod : Zoroark/Lycanroc, qui combine la pioche de Zoroark GX avec la capacité de Lougaroc GX à cibler les Pokémon vulnérables. C'est ce deck qui a remporté le régional, dans les mains de Michael Pramawat.
L'autre archétype, c'est celui dont je vais parler aujourd'hui : Buzzwole/Lycanroc.
![57 carte 57](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM04/57.jpg)
![74 carte 74](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/74.jpg)
![115 carte 115](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/FAC/115.jpg)
Buzzwole/Lycanroc est un deck agressif, utilisant l'attaque Coup Rapide de Mouscoto GX, possiblement la meilleure attaque pour une énergie sur un Pokémon de base, pour infliger des dégâts rapidement et mettre KO notamment les Pokémon sous-évolués. Avec Energie Renforcée, Regirock EX et Bandeau Choix, ces dégâts peuvent rapidement devenir importants, et c'est sans compter sur Coup d'Articulations qui, pour trois énergies, sera généralement un KO sur n'importe quel adversaire.
Lougaroc GX aide le deck de deux manières. D'une part, le talent de Lougaroc GX permet de ramener n'importe quel Pokémon en Actif et ainsi de soutenir la stratégie du deck consistant à prendre des récompenses rapidement sur les Pokémon les plus vulnérables de l'adversaire : un Tarsal ou Zorua en début de partie, par exemple, mais aussi un Tokopiyon GX en fin de partie pour deux récompenses; d'autre part, Lougaroc GX dispose d'une excellente attaque Dangereux Truand GX. Pour deux énergies, il pourra mettre KO de nombreux adversaires même à hauts PVs, comme Gardevoir GX ou Archéduc GX, à condition que leur banc soit suffisamment rempli (quatre Pokémon suffisent souvent, grâce aux boosts précédemment cités). Lougaroc GX peut donc prendre le relais en fin de partie pour prendre les dernières récompenses.
Le deck Buzzwole/Lycanroc est apparu sur la scène compétitive à l'International Championship de Londres, où deux joueurs norvégiens peu connus, Fredrik Wold et Teodor Skjaeveland, ont emmené la même liste en top 8. A quelques légers changements près, leur liste est restée la référence, et tous les Buzzwole/Lycanroc se composent des mêmes ingrédients. Voici à titre d'exemple la liste utilisée par Pablo Meza pour arriver jusqu'en top 4 au Régional de Memphis :
Pokémon (16)
4 Mouscoto GX
2 Rocabot
2 Lougaroc GX
2 Remoraid
2 Octillery
2 Regirock EX
1 Simularbre
1 Tokopiyon GX
Dresseurs (31)
4 Professeur Platane
4 N
4 Guzma
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Bandeau choix
3 Pierrallégée
1 Civière
1 Echange multiple
3 Colline Clapotis
Energies (13)
4 Energie Renforcée
9 Energie
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
Colline Clapotis est d'une grande utilité dans ce deck, permettant d'aller chercher à la fois les attaquants comme Mouscoto GX et les Pokémon de soutien. Puisque ce stade soutient non seulement le type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
Grâce à Octillery, à Colline Clapotis, et au fait que le deck n'a pas besoin de grand-chose pour infliger des dégâts, Tokopiyon GX prend une place bien moindre dans le deck : la plupart des listes le jouent en un exemplaire, et en deux au grand maximum. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de supporters dans le deck : Platane, N, et Guzma, tous en quatre exemplaires.
En parlant des dresseurs, ils sont relativement standard : Max Elixir est une carte-clé dans le deck pour charger au plus vite les différents attaquants (à noter qu'on ne peut pas l'utiliser sur Lougaroc GX, mais qu'il est classique d'utiliser un Max Elixir sur Rocabot avant d'évoluer), et Pierrallégée améliore la mobilité du deck et facilite ainsi l'utilisation de Guzma et de Max Elixir (en permettant d'envoyer un Pokémon à coût de retraite nul en Actif pour utiliser Max Elixir sur un attaquant), tout en permettant de battre en retraite un Pokémon de soutien au premier tour pour envoyer Mouscoto GX en Actif.
Cette liste est extrêmement classique. En fait, sur les 60 cartes de ce deck, 56 se retrouvent dans à peu près toutes ses versions. Celles qui changent parfois sont :
- Le 4è Mouscoto GX, qui peut être remplacé par un autre attaquant comme Zygarde EX, ou autre chose. Le deck n'utilisera jamais quatre Mouscoto GX dans une même partie (et rarement trois), mais le quatrième exemplaire augmente les chances de commencer la partie avec.
- Simularbre BKP, qui est un attaquant secondaire intéressant pouvant copier les attaques. Il peut riposter face à de nombreuses attaques : Méchante Raclée de Zoroark GX, Dangereux Truand GX de Lougaroc GX, Flamme Eclatante de Boumata GX ou encore Force Infinie face à un Gardevoir GX surchargé en énergies, pour ne citer que quelques exemples. Il n'est cependant pas très simple d'utilisation car il demande deux énergies et n'a que 90 PV, et sera donc mis KO facilement. Il est à peu près nécessaire d'utiliser un Max Elixir pour le charger. Certains joueurs préfèrent donc l'exclure du deck et se concentrer sur des attaquants plus fiables.
- Si toutes les listes incluent au moins un Regirock EX pour augmenter un peu les dégâts de leurs différents attaquants (et notamment permettre à Mouscoto GX d'attaquer à 60 dégâts au premier tour avec une Energie Renforcée, ce qui met KO un certain nombre de Pokémon de base classiques comme Tarsal ou Remoraid), toutes les listes n'en jouent pas le deuxième exemplaire. Il arrive qu'on utilise deux Regirock EX en même temps, mais la place sur le banc le permet rarement, et il est donc possible de se passer du deuxième.
- Enfin, Echange multiple est une carte rarement vue et constitue la véritable innovation de Pablo Meza. Cette carte permet plus de flexibilité au niveau des énergies : on peut utiliser Max Elixir sur un Pokémon du banc puis ramener cette énergie sur le Pokémon Actif, ou déplacer une énergie de Lougaroc GX vers Mouscoto GX après avoir utilisé Dangereux Truand GX, par exemple.
A la place de ces cartes, on peut inclure un Nettoyage de terrain, qui est rarement une carte morte, mais n'est pas aussi indispensable dans ce deck que dans d'autres car il a du mal contre Miasmax de toute manière, et dispose de ses propres stades pour contrer un stade adverse comme Cité Parallèle. Les créateurs du deck jouaient à la base un exemplaire de Zygarde comme attaquant non-EX/GX, mais il a rapidement été remplacé par Simularbre. Certains joueurs prefèrent également une Méga Canne à la place de la Civière, pour pouvoir renvoyer des énergies dans le deck, ce qui aide à réussir Max Elixir.
Enfin, Andrew Mahone a également atteint le top 4 du Régional de Memphis avec une liste un peu différente, utilisant non seulement deux Colline Clapotis mais également deux Cité Parallèle. En réduisant le banc de l'adverse, il force celui-ci à ne garder que quelques Pokémon sur son banc. Ceci fait que les KO infligés ont d'autant plus d'impact : il est bien plus fort de mettre KO un Tarsal quand l'adversaire n'en a qu'un autre sur le banc que lorsqu'il en a deux, par exemple.
Vous l'aurez compris, Buzzwole/Lycanroc est un deck agressif et puissant. Le titre de l'article fait référence à Haymaker, le nom donné à un deck (ou une catégorie de decks) qui dominait le set de base de Pokémon : Tygnon comme attaquant principal de type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
Comme son ancêtre, Buzzwole/Lycanroc est capable de prendre de vitesse n'importe quel autre deck du format. En théorie, il a l'avantage contre les decks à base de Zoroark GX. En pratique, cependant, il n'est pas aussi stable que ceux-là. Il arrive de ne pas arriver à sortir Octillery (notamment si l'adversaire met KO les Remoraid), ou de se retrouver avec une main morte au hasard d'un N. Il faut donc savoir utiliser au mieux ses ressources dans ces cas-là. Par ailleurs, Lougaroc GX est faible au type
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Ce n'est pas le deck le plus dur à prendre en main, mais comme dans tout deck agressif, il faut savoir faire le meilleur usage de sa main à chaque tour. Savoir quand défausser sa main sur Platane et quand il est nécessaire de jouer N pour la conserver, par exemple, est primordial. L'autre compétence nécessaire dans le deck est la gestion du banc : il est facile de se retrouver avec un banc plein et ne plus avoir la place pour un Rocabot ou pour Simularbre. Prendre le bon Pokémon sur Colline Clapotis ou au contraire garder une place vide en vue d'un Tokopiyon GX, voilà le genre de décisions qu'il faut savoir prendre.
Enfin, comme d'habitude, faisons un petit topo sur le format Etendu. Ce deck n'a jamais été joué encore à ce format, le deck qui s'en rapproche le plus étant Landobats, un deck agressif qui ne fait plus partie du paysage compétitif depuis 2015. Cependant, le succès du deck en Standard et la prépondérance de Zoroark GX en Etendu fait que le deck pourrait faire une apparence dans ce format, sous une forme ou une autre. Il y gagne Démétéros EX, un attaquant similaire à Mouscoto GX mais avec une autre faiblesse; Stade des combats, qui peut augmenter encore les dégâts du deck; et Ceinture Force, qui donne plus de survibilité aux attaquants du deck, notamment contre Night March. Ces ingrédients seront-ils suffisants pour percer ? La réponse, peut-être, dans un mois, au régional de Dallas !
D'ici là, bonnes parties, que ce soit en Standard ou en Etendu, et, si vous lisez cet article à peu près au moment où il est écrit, bonnes fêtes !
Comme d'habitude, vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck.
Ressources supplémentaires :
- Plus de decklists (format image) sur PTCG Decklist
- Plus de decklists (format texte) sur Limitless (attention, cette page inclut également des decks Buzzwole sans Lycanroc, comme Buzzwole/Garbodor)
- Top 4 Memphis Deck Profile, par Andrew Mahone (vidéo en anglais)