Le métagame actuellement est dans un état qui illustre parfaitement un principe trop souvent ignoré : la force d'un deck dépend de son contexte.
Prenons Gardevoir, qui était vu comme le deck le plus puissant au début de la saison et à la sortie d'Invasion Carmin. Au vu de ses performances récentes, et malgré la fidélité de plusieurs joueurs notables, il n'est plus classé qu'au fond du tier 3 dans le Meta Snapshot de Some1sPC. L'apparition de decks agressifs comme Zoroark/Lycanroc et Buzzwole/Lycanroc, qui ciblent les Tarsal et Kirlia avant qu'ils n'évoluent, semble l'avoir dépassé - du moins, jusqu'à ce que quelqu'un trouve une manière de s'adapter à ces adversaires.
Inversement, Vikabulu, un deck qui semblait dépassé par le nouveau métagame, réapparait en force dans les League Cups récents. Cela s'explique par une combinaison de facteurs : sa capacité à OHKO des Pokémon comme Zoroark GX en étant difficile à mettre KO en réponse, son avantage de type face à Lougaroc GX, ou encore la baisse de popularité de ses contres comme Miasmax ou le deck Gardevoir. (Vikabulu mériterait un article mais pour être honnête, malgré quelques innovations comme la liste Kicabulu qui dédaigne Juliette au profit d'objets comme Faiblo Ball, le deck et son fonctionnement n'ont que peu changé depuis l'année dernière et je renvoie donc les intéressés à mon article de l'époque.
Parallèlement à l'évolution du métagame au cours du temps, le métagame peut en plus varier géographiquement, ce qui complique l'évaluation du niveau d'un deck. Zoroark/Golisopod est un exemple d'autant plus notable que les résultats circulent plus vite que jamais via les réseaux sociaux. Ce deck a la faveur de champions européens comme Tord Reklev et Robin Schulz, qui ont gagné avec, respectivement, l'International Championship de Londres et le SPE de Turin. En Amérique du Nord, pourtant, le deck n'a pas une grande popularité. Il a bien atteint le top 8 du régional de Memphis, mais c'était dans les mains du norvégien Benjamin Lundveldt-Martinsen, ami et coéquipier de Tord Reklev. Il semble donc que pour un continent, c'est le meilleur deck du format, et pour l'autre, c'est un bon deck mais sans plus. Qui a raison ? Est-ce même une question pertinente ?
Le deck dont je vais parler cette semaine est dans une situation un peu similaire : ses résultats sont étrangement répartis. Malgré cela, je pense qu'il est intéressant pour plusieurs raisons, mais notamment, égoïstement, parce que c'est le deck que j'ai joué à Londres moi-même : je veux parler de Decidueye/Zoroark. (Je suis conscient que maintenir le suspense pour trois paragraphes ne marche pas quand le nom du deck est dans le titre du topic.)
Archéduc GX a eu un très grand impact sur le format dès sa sortie dans Soleil&Lune, au sein d'abord du deck Deciplume, puis de Decidueye/Ninetales. Avec la sortie du format Standard de Forêt de Plantes Géantes (et son ban au format Etendu), il semblait que ce Pokémon ne serait plus assez fort pour être joué. Mais il s'avère que, même si c'est plus lent et qu'on ne peut plus utiliser Margie pour le reprendre et le reposer en un tour, le jouer à la manière traditionnelle des Pokémon niveau 2, c'est-à-dire avec Super bonbon, est toujours valable. Flèche Empennée et Chasse Ethérée GX sont toujours des atouts puissants qui justifient les efforts faits pour jouer Archéduc GX.
Comme dans Zoroark/Golisopod et Zoroark/Lycanroc, Zoroark GX sert de moteur de pioche. Avec deux ou quatre cartes supplémentaires à chaque tour, il devient bien plus facile de monter des Archéduc GX rapidement. C'est aussi l'attaquant principal du deck, pouvant infliger jusqu'à 150 dégâts avec un Bandeau Choix. Archéduc GX apporte au deck une attaque GX efficace en fin de partie mais surtout des dégâts supplémentaires, permettant en pratique à Zoroark GX d'atteindre des OHKO sur des Pokémon à 180 ou 190 PV. C'est là la différence avec les autres variantes de Zoroark GX : il est possible d'atteindre des seuils de dégâts plus élevés et transformer des 2HKO en OHKO.
Decidueye/Zoroark est moins stable que les autres versions de Zoroark GX : il est difficile de jouer une lignée de Zoroark aussi épaisse et plus long de poser tous les Pokémon nécessaires, car Archéduc GX est un niveau 2, contrairement aux autres partenaires possibles de Zoroark GX. En contrepartie, Decidueye/Zoroark s'en sort mieux en fin de partie car les dégâts supplémentaires fournis par Archéduc GX s'accumulent. Une fois que trois Archéduc GX sont en jeu, par exemple, de nombreux Pokémon de base comme Zorua ou Tarsal pourront être mis KO juste avec Flèche Empennée, ce qui ne leur laisse pas le temps d'évoluer.
Decidueye/Zoroark dispose également de Tokorico et Mentali EX qui permettent un autre plan de jeu : au lieu d'utiliser les dégâts d'Archéduc GX en complément de ceux de Zoroark GX, il est possible de répandre des dégâts sur tous les Pokémon adverses avec Tokorico (on parle de spread), ce qui permet de mettre KO facilement des Pokémon plus faibles sur le banc adverse notamment en début de partie, puis de mettre KO des Pokémon évolués en les désévoluant avec Mentali EX. De manière générale, face aux decks utilisant surtout des Pokémon de base, comme Volcanion, on utilisera Flèche Empennée pour permettre à Zoroark GX de prendre des KO, tandis que contre les decks utilisant plus de Pokémon évolués, comme Gardevoir, le plan de spread avec Tokorico et Mentali EX sera plus efficace. Mais c'est le fait de disposer des deux plans de jeu qui fait la particularité du deck.
Voici la liste avec laquelle j'ai atteint le top 16 du championnat international d'Europe, à Londres, au début du format. Je discuterai ensuite des changements possibles.
Pokémon (20)
4 Brindibou
2 Efflèche
4 Archéduc GX
3 Zorua
2 Zoroark GX
2 Tokopiyon GX
1 Tokorico
1 Mentali EX
1 Mewtwo
Dresseurs (33)
4 Professeur Platane
4 N
2 Guzma
2 Juliette
2 Barbara
4 Hyper Ball
3 Super bonbon
3 Bandeau choix
3 Nettoyage de terrain
2 Pierrallégée
2 Civière
2 Evolusoda
Energies (7)
4 Double Energie Incolore
3 Energie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Malgré la lignée modeste 3-2 de Zoroark GX, en poser un ou deux est une priorité, c'est pourquoi le deck joue 2 Evolusoda en plus des habituelles cartes de stabilité. A propos de stabilité, Barbara forme une bonne combinaison avec Zoroark GX, en permettant de trouver n'importe quelles cartes dans le deck pour les piocher avec Troc. En particulier, elle permet de trouver Super bonbon et Archéduc GX.
Il peut sembler étonnant de ne jouer que 3 Super bonbon. Comme la lignée 3-2 de Zoroark, le fait qu'Archéduc GX (et les Bonbons qui vont avec) prenne plus de place qu'une lignée de Lougaroc GX ou de Sarmuraï GX oblige à jouer moins d'exemplaires d'autres cartes. Les cartes de stabilité comme N ou Platane sont nécessaires pour ne pas être plombé par un mauvais départ, Juliette en particulier est le tour 1 idéal (on pourra ensuite défausser l'autre exemplaire sur un Troc), les Bandeau Choix sont nécessaires pour infliger assez de dégâts aux Pokémon EX et GX, etc.
Mewtwo est une tech dans le deck qui a plusieurs utilités. D'une part, c'est un très bon contre à Mouscoto GX : même si celui-ci n'a qu'une énergie, Mewtwo peut lui infliger 140 dégâts avec un Bandeau Choix et, surtout, est difficile à mettre KO en retour. De manière générale, c'est un bon attaquant contre les Pokémon qui utilisent trois énergies, comme Volcanion EX. Il sert aussi à taper dans la faiblesse de Gallame, un Pokémon dangereux pour Zoroark GX. Avec deux Flèche Empennée (ou une, et 20 dégâts posés par Tokorico), il pourra le mettre KO. C'est cette possibilité de compléter les dégâts de Mewtwo par le talent d'Archéduc qui rend Mewtwo particulièrement intéressant dans ce deck, plus que dans d'autres.
Les trois Nettoyage de terrain sont une relique d'une époque où Drampa/Garbodor était bien plus attendu. Miasmax étant bien moins présent maintenant, il est possible, voire préférable, de descendre à deux. Nettoyage de terrain reste utile dans de nombreux cas de figures, notamment pour défausser Cité Parallèle ou encore une Ceinture Furie Combative.
J'ai choisi dans cette liste de me focaliser entièrement sur le fait d'infliger plus de dégâts que l'adversaire, mais à peu près toutes les autres listes (y compris celles que j'ai joué après Londres) ajoutent une dimension défensive au deck en incluant Potion Max. Zoroark GX et surtout Archéduc GX ont beaucoup de PV et Potion Max leur permet donc de se soigner après avoir encaissé une attaque, particulièrement contre les variantes de Zoroark GX, qui n'ont pas de moyen d'atteindre l'OHKO (à part l'attaque GX de Lougaroc GX).
Parmi les autres options populaires, on peut citer Zoroark BKT (à la place de Mewtwo, en général) pour avoir un autre attaquant secondaire, particulièrement utile dans le match-up Volcanion; le choix d'inclure une Recharge spéciale à la place de la troisième énergie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Au régional de Memphis, Igor Costa a atteint le deuxième jour de la compétition avec une liste qui reprend les éléments habituels des decks Zoroark : une lignée 4/4 de Zoroark GX et 3 Juliette. En contrepartie, il ne joue que 4/2/3 Archéduc GX et coupe certaines cartes de sa liste (Tokorico, Mewtwo, une Pierrallégée...) pour avoir la place. Le résultat : une liste plus stable, plus rapide à mettre en place, mais moins versatile : le plan de spread est moins efficace, et la dépendance accrue envers Zoroark GX rend le deck plus vulnérable à Mouscoto GX et à Greninja.
Alternativement, le portugais Joao Joaquim a mené une variante intéressante du deck en top 16 de l'International Championship de Londres : sa liste incluait Mouscoto GX, avec une base d'énergies répartie entre Energie Renforcée, Double Energie Incolore et Energie Multicolore. Cette inclusion permet de répandre des dégâts plus rapidement et agressivement grâce à la première attaque de Mouscoto GX, et rend le deck plus fort en miroir et facilite le plan de spread notamment contre les variantes de Zoroark. En revanche, il est bien plus vulnérable à Maillet Amélioré puisqu'il n'utilise que des énergies spéciales.
On l'a dit, comparé aux autres variantes de Zoroark, Decidueye/Zoroark est moins agressif en début de partie. En revanche, le deck justifie son existence par de bons match-ups. Gardevoir, autrefois le deck numéro 1 du métagame et toujours un choix solide, est un très bon match-up : Tokorico et Flèche Empennée permettent de mettre KO les Tarsal et Kirlia avant qu'ils n'évoluent, tandis que Mentali EX permet de s'occuper des Gardevoir qui ont réussi à évoluer. Gallame est bien sûr un danger pour Zoroark GX mais Mewtwo peut le contrer. De manière générale, il est fréquent que le joueur de Gardevoir cherche à monter un Gallame au plus vite, que celui-ci soit mis KO en réponse par Mewtwo ou Zoroark GX, et que le joueur de Gardevoir se retrouve sans board. A partir du moment où trois Archéduc GX sont en jeu, il devient impossible de poser Tarsal sans qu'il soit mis KO, ce qui empêche toute chance de remontée.
Zoroark/Lycanroc, le deck le plus puissant du métagame actuellement, est également un match-up à l'avantage de Decidueye/Zoroark. Les dégâts supplémentaires fournis par Flèche Empennée permettent de menacer les Zoroark GX adverses plus facilement, tandis que le type
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Qu'est-ce qui bat Decidueye/Zoroark, alors ? Plus encore que tout autre deck Zoroark, Cité Parallèle est un problème pour le deck, puisqu'on veut avoir plusieurs Archéduc GX en jeu ainsi que plusieurs Zoroark GX. Mouscoto GX, dans une version Buzzwole/Lycanroc avec Max Elixir, peut également prendre des KO trop rapidement contre Zoroark GX. Volcanion peut être un souci à cause de la faiblesse
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
Etonnamment, un des match-ups les plus difficiles pour le deck est Greninja. Archéduc GX est l'attaquant le plus efficace dans ce match-up (Zoroark GX ne peut pas OHKO un Amphinobi, et l'attaque Ombre Suture de celui-ci empêche d'utiliser Flèche Empennée. Si on peut attacher une énergie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
En revanche, contre beaucoup de decks rogue, Decidueye/Zoroark a l'avantage. Les decks stall qui utilisent des murs comme Hoopa ou Cablifère GX pour empêcher des decks populaires (Zoroark/Lycanroc, Zoroark/Golisopod notamment) de prendre des KO peuvent être vaincus car Archéduc GX inflige des dégâts sans avoir besoin d'attaquer. Il en est de même des decks lock comme le fameux Heatmor/Raichu qui a surgi à Londres.
Decidueye/Zoroark est donc un deck plus particulier, moins direct que d'autres variantes de Zoroark, mais qui dispose d'atouts qui justifient de s'y intéresser. Selon ce qu'est le métagame (et notamment la popularité de decks comme Gardevoir, Greninja, Vikabulu...), le deck pourrait être un bon choix pour le prochain régional au format Standard, à Leipzig... ou pas du tout. Rendez-vous dans deux semaines, sur place ou dans ce topic, pour voir ce qu'il en est !
Contrairement à beaucoup de decks mentionnés récemment, il n'y a pas eu d'essai de transposer ce deck au format Etendu. Les autres partenaires de Zoroark GX semblent meilleurs dans ce format, où Zone Aérienne permet à Zoroark GX d'atteindre les 180 dégâts naturellement (ou alors ou Simularbre le force à se limiter à des 2HKO). En particulier, il est difficile d'utiliser un Pokémon niveau 2 en Etendu à cause des cartes plus puissantes de ce format : Crapustule EX, notamment, empêche d'utiliser Super bonbon.
J'espère que cet article vous sera utile. Il faut un peu d'entrainement pour bien maitriser le deck, notamment pour savoir où placer chaque Flèche Empennée, mais le jeu en vaut la chandelle : Flèche Empennée donne un style unique au deck et c'est donc quelque chose que vous pouvez essayer si vous n'aimez pas les combats de 2HKO que font les autres variantes de Zoroark au format. Si vous avez envie de battre Zoroark/Lycanroc, ou si vous éprouvez un profond sentiment de malaise à l'idée de jouer un deck sans Super bonbon (c'est normal, enfin je crois), je vous conseille donc de tester Decidueye/Zoroark. De plus, au moins au niveau local, le deck est encore tout à fait valable, avec notamment la victoire de Hadrien "Namru" au League Cup d'Orléans la semaine dernière. Je vous laisse sur ses sages paroles :
Bons matchs, et à la semaine* prochaine !Namru, qui a joué le deck avec deux DCE au SPE de Turin à cause d'une erreur de decklist a écrit :La puissance du deck est proportionnelle au nombre de DCE qu'on y inclut.
* je sais je fais pas un article par semaine, je fais des titres mensongers
Ressources supplémentaires :
- Plus de decklists de Decidueye/Zoroark (format image), sur PTCG Decklist
- Plus de decklists de Decidueye/Zoroark (format texte), sur Limitless TCG (contient également des decklists de Decidueye sans Zoroark, attention)
- Mon rapport de tournoi de l'International Championship de Londres, pour une discussion plus précise du deck en action
- You're So Gourgeist, par Andrew Wamboldt sur The Charizard Lounge (discussion de Decidueye/Zoroark et des choix de techs au milieu de l'article)