Je pense que très peu de personnes "bazardent" les cartes de leur enfance gradées PCA 9 pour essayer d'avoir 10...Lnoirrionl a écrit : ↑14 avr. 2018, 10:04 * je précise c’est mon avis perso, pas en tant que modérateur *
Au pire la note... C’est le concours de celui qui a la plus grosse au travers de ça, comme si cela revêtait d’une réelle importance qu’elles soient parfaites (ce qui finit par être complètement illusoire car personne n’aura la collection entière full Pca ou PSA 10).
Le but de la collection c'est de tous les attraper. L’intérêt de Pca c'est d'une part de protéger et d’évaluer grosso modo l’état. Que ta carte ai 7-8-9-10 franchement tu vas pas te battre, je trouve ça grave, par contre, quelqu'un qui va sortir une carte par lui-même dans son enfance qui l'a fait noter maintenant et paf elle a 9 bon bah dehors je veux une 10...
Mec tu fais quoi ? C'est ta carte, celle qui t'as certainement poussé à aller plus loin dans ta collec, comment tu peux t'en débarrasser comme une vulgaire chaussette?
Ce n’est même pas toi qui juge, dans ton cœur elle est parfaite, c’est l’essentiel. Ou tu es sensible à l’idée de te montrer meilleur que d'autres parce que ta carte elle a zéro défaut et ta collection s’arrêtera car tu constateras au final que plaire aux autres ce n’est pas forcément te plaire et que tu ne fais pas ça pour toi ou sinon pour le fric mais ça semble pas être super rentable à la vue des ventes terminés (quand tu vends ta carte le prix de la certification je comprends que ça fait mal).
Ça reste des humains, vous vous doutez que ça peut forcément avoir des défaillances, corruption ou non. Dans ce cas la faut tout faire faire par une machine.
Guerre entre Pca et PSA, euh PC est à des années de représenter un concurrent sérieux, PCA à 600 cartes par mois à 6 euros c’est 43 000 euros de chiffres d’affaires, PSA c'est 17 millions sur 2017 et 121000 cartes par mois, c’est pas comparable du tout, le chemin est loin très loin.
Faut être sérieux ils ne peuvent pas au vu de leurs moyens subvenir à un salaire décent chacun, ils sont limités dans leur capacité d’investissement c’est normal comparé à un géant qui durent depuis bientôt 20 ans et qui couvrent un territoire 19 fois plus grand.
La recherche de cartes neuves à pour moi du sens, personnellement je cherche des cartes PCA 9 ou mieux, car à partir de 9, les défauts sont vraiment peu visibles. Et ça ajoute au sentiment de "complétion" d'une série de savoir que les cartes de notre collection sont objectivement neuves.
Après c'est une façon de collectionner parmi tant d'autres, je comprends tout à fait ceux qui veulent toutes les cartes peu importe l'état, ou ceux qui ne veulent que certaines cartes. Simplement PCA est un outil fantastique pour les collectionneurs de neuf, comme pour ceux qui veulent exposer leurs cartes qui ont le plus de valeur sentimentale.
Par ailleurs, pour avoir eu plusieurs expériences avec PCA, je voudrais apporter mon point de vue pour certaines choses.
A propos des notes, l'inconsistance est réelle, mais limitée. Comme TNOs le dit, dans plus de 99% des cas, la note est correcte à +-1. Après, je dirais que dans 5 à 10% des cas, en tant que collectionneur je suis en désaccord avec la note, je pense qu'un 8 devrait être un 7, ou un 9 devrait être un 9.5. C'est un problème, mais honnêtement je ne vois pas comment l'éviter. D'une part du fait qu'il est presque impossible de détecter certains défauts à plus de 95% (d'expérience les défauts de surface qui ne sont pas situés sur l'holographisme ou sur le bord bleu aux dos sont durs à trouver), d'autre part parce que dans un lot de cartes neuves sortis de boosters, une carte near mint peut paraître en assez mauvais état en comparaison, et facilement revenir avec un 7 ou 8, quand elle reviendrait plutôt avec un 9 envoyée avec des cartes d'occasion. Ou vice-versa.
Pour moi c'est un point sur lequel PCA pourrait s'améliorer, même s'il me semble qu'ils font déjà mieux que PSA.
Sur les problèmes de suivis/SAV, s'il y a quelques mois la situation était compliquée, il me semble que ça c'est nettement amélioré. Quoiqu'il en soit, même si parfois j'ai du insister, j'ai toujours eu une réponse polie à mes requêtes par mail.
Sur le sujet du "copinage" et de l'influence sur les notes, pour moi c'est complètement infondé. C'est une simple conséquence du premier point, TNO's ayant envoyé des centaines de cartes, et en ayant vendues plusieurs dizaines sur eBay, c'est sûr qu'on allait voir certaines dont les notes étaient discutables. Et il me semble que ça a été le cas sur 2-3 cartes, sur peut-être 60 cartes qu'il a mis en vente, ce qui me semble être dans les chiffres de 90 à 95% de fiabilité. Sachant qu'en plus, il faut considérer que j'imagine que TNO's ne revend que des cartes qu'il possède en meilleur état, donc j'imagine que s'il a deux Léviathor PCA 10+ du set de base, il mettra logiqument en vente celui qui lui semble être en moins bon état, d'où un biais qu'on a en se basant sur ses ventes.
Par ailleurs, j'ai acheté des cartes à Adpok à l'époque où il était dans PCA. Elles avaient les notes de 10, 10+, et 9. Et bien pour moi, les 10 et 10+ étaient parfaites, et le 9 méritait pour moi plus un 9.5. Donc pas de surnotage, bien qu'il ait possiblement noté ses propres cartes!
Pour conclure, pour moi l'attitude de TNO's à défendre (parfois vindicativement) PCA est justifiable par le fait qu'il soit en contact avec la boîte, et donc qu'il peut faire remonter les problêmes ou changer les choses.
Sur un plan personnel, je trouve que le service offert par PCA est remarquable compte tenu de la tâche à laquelle ils se sont attelés, et également au prix que le client paie. 6 euros est vraiment une faible somme à payer pour la qualité du service, même en incluant les 5% des cas où il y a un soucis.
Et surtout, la situation était absolument catastrophique avant PCA pour les personnes qui (comme moi) collectionnent des cartes neuves. C'en était à un point où plus de 60% de mes achats étaient des cartes vendues comme neuves mais qui avaient un défaut visible une fois la carte en main...
Je n'achète aujourd'hui presque plus que des cartes gradées, et j'attends encore d'être déçu par l'état d'une carte.
Bref, je pense que PCA est une excellent chose globalement pour les collectionneurs français, et si les erreurs/ratés arrivent dans une très faible proportion des envois, je pense que ça ne justifie pas la méfiance, encore moins la défiance que certaines personnes relaient. Par ailleurs, je trouve que la boucle de "feedback" est très rapide, est l'attitude de la boîte très axée sur le progrès, et c'est très positif!
Ce n'est que mon avis!