Mais qui c’est celui-là ? Depuis quand il a le droit de poster ici ?
N’ayez crainte ! Je suis Termon, et je suis votre nouveau rédacteur, pour vous servir
J’ai intégré l’équipe de rédaction pendant la dernière campagne de recrutement.
On se retrouve donc pour une nouvelle rubrique ! J’ai nommé : Muséecardex !
Le principe est simple : dans chaque article, je vais vous présenter une carte qui a marqué l’histoire du jeu de cartes à collectionner de par sa mécanique de jeu, son illustration, son implication dans le metagame, les nouveautés qu’elle a apporté aux cartes Pokémon, ses grosses flammes trop ouf et ses effets spéciaux de la mort qui tue.
Du coup, vous l’avez compris, cette série s’adresse avant tout aux collectionneurs, mais je vais essayer de faire des clins d’œil aux joueurs, promis <3
Pour les plus pressés, il y aura un petit récapitulatif avec l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la carte. Pour ceux qui ont plus de temps, on entrera jusque dans les détails les plus intimes de chaque carte.
Je publierais mes articles de temps à autre, mais toujours le samedi, histoire de vous donner le temps de le lire pendant le week-end .
Vue d’ensemble
Comme c’est mon premier article, on va commencer tout en douceur avec…
Alors oui, je sais ce que tu vas me dire, toi qui est derrière ton écran de PC en train de farmer pour devenir Plat 5 sur LoL : Mais Dracaufeu, c’est trop classique, et puis on le voit tout le temps… J’retourne jouer du coup. Na.
Certes, Dracaufeu c’est la carte qu’on te ressort à toutes les sauces. 30 cartes différentes et 45 en tout en US depuis la création du JCC, si bien qu’on en fait un peu une overdose.
Mais, MAIS ! Dracaufeu, c’est quand même un des Pokémons les plus emblématiques de la licence, le truc TRO D4RK KI KRASH DU FEU (Dedikass à Zarma) et qui fait rêver les enfants. Et c’est surtout une carte qui nous a tous fait rêver.
Donc oui, OUI MONISEUR, on va parler de THE DRACAUFEU, le seul et l’unique Dracaufeu du Set de Base !
Avec 120 PV au compteur, Dracaufeu est la carte du Set de Base avec le plus de PV, à égalité avec Leveinard. Ça, ça fait rêver. En plus, grâce à sa Danseflamme et ses 100 points de dégâts, c’est aussi la carte avec les plus gros dégâts, à égalité avec Électhor, mais en plus efficace, puisqu’il ne faut défausser que deux énergies pour utiliser l’attaque, contre quatre énergies pour Électhor. Et cerise sur le gâteau, elle est holographique, DONC ELLE BRILLE ! On comprend mieux pourquoi elle faisait fureur dans les cours de récré. Succès assuré.
Cette carte, combiné au fait que Dracaufeu est un Pokémon assez charismatique, on comprend mieux pourquoi il a tant marqué les esprits des jeunes et des moins jeunes.
La jouabilité
Sauf que ce n’est qu’une image de façade. Dans les faits, même si Dracaufeu affiche des chiffres de ouf, il est assez nul. 4 énergies feu pour 100 points de dégâts, c’est pas terrible, surtout qu’il faut défausser deux énergies pour pouvoir attaquer. Comme le Pouvoir Pokémon prend la place de la deuxième attaque, on a même pas d’alternative possible si on ne veut/peut pas défausser. Alors certes, ce pouvoir permet d’utiliser Danseflamme avec deux DCE. Mais bon, en principe, il ne va pas servir si souvent, et rapidement réduire votre stock d’énergie.
Par la suite, Dracaufeu restera souvent une carte injouable de par le contrecoup de ses attaques (défausse d’énergie et/ou dégâts en retour) et de par le temps nécessaire pour le charger.
L’artwork
Ce dessin de 有田満弘 (Mitsuhiro Arita) est devenu célèbre, et a en fait un peu collé à la peau de Dracaufeu dans l’histoire du TCG, comme nous allons le voir juste après.
Mitsuhiro Arita a énormément contribué aux TCG Pokémon et Yu-Gi-Oh!. Il a également été dessinateur pour Final Fantasy XI. Il a notamment dessiné le tout aussi célèbre Pikachu du Set de Base, le Démolosse de Neo Révélation ou encore la fantastique jumbo des trois oiseaux légendaires.
Arita est toujours en activité et contribue régulièrement aux illustrations des cartes promos du bloc SM, comme avec Latias et Latios (SM87 et 88) ou Brindibou (SM01) par exemple.
Revenons à notre Dracaufeu. Cet artwork a été réutilisé pour les séries Base Set 2, Legendary Collection et XY Évolutions. Quoi de plus normal me direz-vous, puisque ces séries sont des rééditions de cartes du set de base ou du bloc Wizard en général. Oui, mais il a également été réutilisé, et redessiné par Arita lui-même pour DP Tempête.
Sans s’en tenir précisément à cet artwork, on remarque tout de même que le Dragonfeu est toujours représenté dans la même position, c'est-à-dire en train de cracher du feu ailes déployées. On peut ainsi retrouver cette position dans les cartes de Platine : Vainqueurs Suprêmes, la promo XY17 ou de Générations.
Néanmoins, il arrive que parfois, on ait le droit à un peu plus d’originalité pour notre dragon préféré
Dans la catégorie pose différente, on trouve les Dracaufeu Obscur ou Brillant, ainsi que les Dracaufeu de Skyridge et de EX Gardiens de Cristal.
Ensuite, dans la catégorie réalisme, on a eu deux lauréats : la version chibi réaliste de Expédition, et la version presque réaliste de Legendary Treasures.
Mais ma préférée, c’est quand même celle-là : Dracaufeu est plus sociable, il est avec son dresseur, le protège même, et paraît vraiment plus gentil sur cette carte.
Voilà, c'est fini pour cet article !
Quoiqu’il en soit, ce Dracaufeu a marqué l’histoire du TCG et a inspiré de nombreuses cartes à son effigie (doit-on rappeler les 7 cartes d’XY Étincelles ?). J’espère avoir pu vous embarquer de l’histoire de cette carte. N’hésitez pas à me donner votre avis sur l'article et sur cette nouvelle rubrique !
Merci à vous pour votre lecture !
Sources :
- Un vieil article de Zarma
- Poképédia1 et 2
- Bulbapedia