Sur votre gauche, vous voyez un Rayeel. Cette pièce est emblématique de la période : un Pokémon EX de base comme attaquant, plus précisément un légendaire, ici Rayquaza EX, et un Pokémon évolué, Lampéroie, comme soutien pour le charger en énergies. Cette combinaison est typique, comme nous allons le voir.
L'oeuvre que vous voyez ici, vous la reconnaissez sans doute. C'est bien sûr Keldeo/Blastoise, un grand classique. Keldeo EX sert d'attaquant, et Tortank utilise son talent - on disait sa capacité spéciale, à l'époque - pour le charger en énergies.
A côté, vous voyez un Rayboar, qui s'en est fortement inspiré. Après que Lampéroie soit sorti du format, Rayquaza EX s'est retrouvé associé à Roitiflam à la place. Le deck n'avait pas la capacité de Keldeo EX, mais était joué notamment parce qu'il était bien meilleur face à Virizion/Genesect.
Le précurseur de tous ces decks, vous le voyez ici, c'est Darkrai/Hydreigon. Trioxhydre n'accélérait pas l'énergie - Fortifiant Obscur s'en chargeait - mais c'était un bench sitter et attaquant secondaire qui pouvait les déplacer, pour mieux soutenir Darkrai EX. Comme vous le voyez, les Pokémon niveau 2 étaient, à cette époque, souvent présents dans les decks... oui, il y a une question ? Non, monsieur, ils n'étaient pas utilisés comme attaquants principaux : nous parlons de 2013, pas de 2010, les dinosaures avaient déjà disparu.*
Etonnamment, ce style antique semble connaître un renouveau à notre époque. Regardez cette oeuvre : vous voyez comment un Pokémon légendaire est soutenu par un niveau 2 ? A première vue, on dirait un vraiment un deck de 2013. Et pourtant, si vous y regardez de plus près, le style est un peu plus moderne. Ce n'est pas un EX, c'est un GX ! Ce deck s'appelle Vikabulu. »
* C'est une blague. Je sais que des decks avec des attaquants niveau 2 ont été joués depuis. J'ai joué Empoleon et Greninja plus que vous.
Vikabulu, ou Vikavolt/Tapu Bulu de son nom complet, est un deck qui parlera immédiatement à ceux et celles qui ont joué pendant les saisons 2012/2013 et 2013/2014. Le principe est simple : un attaquant principal, Tokotoro GX, pour faire plein de dégâts, et un Pokémon niveau 2, Lucanon, pour le charger en énergies.
![32 carte 32](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PRSM/32.jpg)
![52 carte 52](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/52.jpg)
Au moment de l'écriture de cet article, le scan de Tokotoro GX n'est pas disponible sur le site, je vous renvoie donc à Bulbapedia si nécessaire.
Si c'était à une époque un modèle classique pour construire un deck, il a disparu à partir de 2014/2015, pour plusieurs raisons. D'abord, ce fut le début du règne de Toad, empêchant ces decks de jouer Super bonbon, en même temps que le roulement du format leur faisait perdre Plage Tropicale, la meilleure amie des decks lents. Par la suite, l'avènement de decks à la vitesse fulgurante comme Night March rendait l'utilisation de decks plus lents impossibles s'ils n'avaient pas un moyen de reprendre l'avantage par la suite. Et enfin, cette année, l'absence de contres à Miasmax a fortement limité l'efficacité de tout deck comptant trop sur des talents.
Jusqu'à Gardiens Ascendants. Une multitude de facteurs ont fait que Lucanon, un Pokémon qui n'avait connu absolument aucune utilisation lors du format précédent, est soudainement devenu la star d'un deck notable du format.
- D'abord, l'édition de Nettoyage de terrain, le contre tant attendu à Miasmax, donne soudain aux decks à talent une manière de survivre face à leur pire ennemi.
- Ensuite, le nouveau Miasmax a fortement ralenti le format en punissant les decks comptant trop sur des objets. Darkrai, Volcanion mais aussi et surtout Deciplume ont ainsi vu leur force et leur popularité descendre d'un cran, ouvrant la porte à des decks plus lents, qui ont besoin de tours pour évoluer.
- Enfin, Tokopiyon GX offre une option de stabilité bien plus adaptée aux decks lents que Shaymin EX. D'une part parce que les decks à évolution ne peuvent pas vider aussi facilement leur main que ceux n'utilisant que des Pokémon de base (ou alors en défaussant de nombreuses ressources à l'Hyper Ball), et d'autre part parce qu'il leur donne accès à Carolina (pour Super bonbon) et surtout à Juliette.
Il est à noter que si Vikabulu ressemble à un deck tout droit venu de 2013, il en est quand même une version modernisée et boostée. Contrairement aux attaquants d'il y a quatre ans, eux aussi capables d'OHKO la plupart des Pokémon s'ils sont alimentés en énergies, Tokotoro GX a deux avantages notables : d'abord, une attaque GX, qui lui fournit une option très efficace contre les Pokémon qui ne le mettent pas immédiatement KO; et d'autre part, son absence de faiblesse, qui lui évite d'avoir de trop mauvais match-ups. Lucanon, quant à lui, est sans doute un meilleur Pokémon que Tortank ou Roitiflam, ou leur version au format, Magnézone. Contrairement à eux, il peut accélérer l'énergie à la simple condition que des énergies soient encore présentes dans le deck, ce qui limite fortement la vulnérabilité aux N de fin de partie. Et contrairement à Lampéroie ou Archeodong, il peut accélérer deux énergies en même temps, et donc recharger bien plus facilement les attaquants. Un unique Lucanon suffit donc pour enchainer les attaquants.
Le fait que les deux énergies soient de types différents est intéressant. Cela force à partager la base d'énergies en énergies
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Voici un exemple de decklist de Vikabulu. Il s'agit de la liste de Charlie Lockyer, qui a atteint le top 8 du régional de Madison.
3 Tokotoro GX
3 Larvibule
2 Chrysapile
3 Lucanon
3 Tokopiyon GX
1 Draïeul GX
1 Tokorico
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Carolina
1 Juliette
1 Astera
1 Vaillance de Pierre
3 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Super bonbon
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
2 Masse Ball
1 Recycleur d'énergie
7 Energie
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
5 Energie
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Vous avez vu ça ? Il y a des Super bonbon dans le deck ! Super bonbon était une des cartes indispensables du jeu jusqu'à il n'y a pas si longtemps... mais si vous ne jouez que depuis un an ou deux, vous pourriez tout à fait ne jamais l'avoir rencontrée lors d'une compétition, tellement son utilisation s'est réduite. Super bonbon permet de passer outre l'utilisation du niveau 1, ce qui permet, du point de vue du jeu, de poser Lucanon dès le tour 2, et de celui de la construction de deck, de jouer moins d'exemplaires de Chrysapile que de Larvibule et de Lucanon.
En plus de la famille de Lucanon et de Tokotoro GX, on trouve trois Tokopiyon GX, pour améliorer la stabilité du deck. Tokopiyon GX peut également servir d'attaquant secondaire particulièrement efficace : puisqu'il tape en fonction du nombre d'énergies sur lui, il est envisageable de le surcharger en énergies pour faire des dégâts importants. Avec deux Lucanon en jeu, et l'énergie du tour, il est possible de rajouter cinq énergies en un tour sur Tokopiyon GX, et ainsi d'augmenter ses dégâts de 100 ! Une telle stratégie est rarement recommandée, car c'est dépenser beaucoup de ressources sur un unique Pokémon, et ça se fait facilement punir, notamment par un Tokopiyon GX adverse. Néanmoins, c'est une possibilité à garder à l'esprit.
Juliette est le supporter idéal au tour 1. Si on dispose d'une Hyper Ball au premier tour, la meilleure option est très souvent de la jouer pour aller chercher Tokopiyon GX, prendre Juliette avec son talent, et la jouer pour deux Larvibule et un Tokotoro GX. La liste de Charlie Lockyer joue un Draïeul GX : c'est un choix plutôt inhabituel, mais il est possible de prendre Draïeul GX en début de partie (sur Juliette notamment) et d'utiliser son attaque GX au plus vite pour refaire sa main et s'assurer de monter rapidement un Lucanon.
Tokotoro GX, Chrysapile et Lucanon ont tous un coût de retraite de 3. Il est donc logique d'inclure un ou deux exemplaires de Masse Ball pour aider à piocher ces Pokémon. Masse Ball est particulièrement utile avec Carolina : on peut jouer Carolina pour récupérer Lucanon par exemple, sans avoir à défausser deux cartes en passant par Hyper Ball.
L'inconvénient de ces coûts de retraite élevés est bien sûr qu'il devient plus difficile d'alterner entre les Pokémon, pour répondre à un Lysandre par exemple ou encore si le Pokémon Actif est rendu confus par Mentali GX. Il est bien sûr possible d'attacher des énergies à l'aide de Lucanon pour battre en retraite, mais c'est souvent une dépense importante; le deck joue Pierrallégée et Astera comme alternatives.
Nettoyage de terrain est une carte particulièrement importante dans ce deck, car Miasmax BKP est un véritable problème pour Lucanon.
Enfin, comme Lucanon a besoin d'énergies dans le deck pour fonctionner, il est utile d'avoir des moyens de remettre des énergies dans le deck. Ce deck joue deux cartes pour cela : Vaillance de Pierre et Recycleur d'énergie.
Comme d'habitude, la decklist proposée n'est pas totalement fixée et il est possible de faire des changements. Cela étant dit, la majorité de la liste est non-négociable. Les changements possibles concernent donc surtout les quantités de certaines cartes. Par exemple, Philipp Emmerich (top 4 au régional de Birmingham) jouait un troisième Nettoyage de terrain. Certains optent pour un N de plus, etc.
Il faut cependant citer les possibilités de changements parmi les Pokémon. Si Lucanon, Tokotoro GX et Tokopiyon GX forment le coeur du deck, plusieurs techs sont possibles pour s'adapter à différents match-ups.
- La liste de Charlie Lockyer inclut un Tokorico. Il s'utilise en priorité dans le match-up Léviator afin de mettre KO les Magicarpe blessés. Attention cependant, il peut être bloqué par M.Mime ou Machopeur, et il peut donc être utile d'inclure Mystimaniac pour désactiver leurs talents au moment d'attaquer avec Tokorico. En-dehors de cela, Tokorico peut dans ce deck utiliser sa seconde attaque et est donc un attaquant à une récompense (moins coûteux en énergies que Lucanon lui-même).
- Tokorico GX a trouvé sa place dans plusieurs listes de Vikabulu. C'est un attaquant secondaire qui tape dans la faiblesse électrique de Pokémon comme Méga Rayquaza. C'est aussi, grâce à son talent, un moyen de plus de changer de Pokémon Actif, pour relayer un Lucanon bloqué en actif ou un Tokotoro GX qui serait paralysé ou confus. Enfin, son attaque GX peut permettre de prendre un KO facile si l'adversaire a trop d'énergies en jeu.
- Tout comme Tokorico contre Léviator, Plumeline est la tech de choix contre les decks Vespiquen. Il est d'autant plus désirable que l'autre tech majeure contre Vespiquen, Marion, trouve difficilement sa place dans le deck (Vaillance de Pierre joue un rôle similaire mais est préférable, pour sa capacité à renvoyer des énergies dans le deck).
- Simularbre est une autre tech pour contrer les decks qui ont besoin de nombreux Pokémon sur le banc, comme Méga Rayquaza ou dans une moindre mesure, Volcanion ou Léviator.
- Enfin, ce n'est pas une tech à proprement parler mais il est possible de jouer un exemplaire de Shaymin EX pour pouvoir piocher plus facilement sans utiliser de supporter.
Vikabulu ne s'est pas encore imposé comme un des decks incontournables du métagame, mais c'est un deck qui a atteint le top 8 d'un régional à la fois en Europe (Philipp Emmerich à Birmingham) et aux Etats-Unis (Charlie Lockyer à Madison), en plus de résultats à plusieurs League Cups. C'est donc dans l'ensemble un deck fiable. Il dispose en général de bons match-ups contre les decks basés sur des Pokémon EX ou GX de base, car Tokotoro GX peut enchainer les OHKO dessus. Contre les Pokémon GX avec un peu plus de PV, comme Mentali GX ou Feunard d'Alola GX, il est encore possible d'OHKO, avec 180 dégâts + 30 d'un Bandeau Choix.
Garbodor/Drampa est un match-up équilibré voire à l'avantage de Vikabulu. Il faut bien sûr jouer le moins d'objets possibles, en se limitant au strict nécessaire (Hyper Ball pour Tokopiyon GX, Super bonbon...). L'adversaire sera alors obligé de compter sur Draïeul GX et Tokopiyon GX, qui peuvent être mis KO facilement par Tokotoro GX. Miasmax lui-même, à cause de ses 120 PV, est à portée facile de Tokotoro GX sans avoir besoin de défausser d'énergies. Le danger principal dans ce match-up est l'ability lock : le joueur de Garbodor/Drampa peut se sortir d'une situation difficile s'il arrive à monter un Miasmax BKP (rapidement de préférence), et ainsi à entraver l'accélération d'énergies. Pour cette raison, les Nettoyage de terrain doivent être conservés au maximum dans ce match-up afin de contrer Miasmax.
Vikabulu peut avoir plus de difficultés contre les decks avec des Pokémon à une récompense qui peuvent le OHKO, comme Vespiquen ou Léviator, car l'échange de récompenses est en leur faveur. Pour pallier cela, Vikabulu peut utiliser des techs (Plumeline et Tokorico respectivement), mais cela n'est pas non plus une garantie de victoire, surtout contre un joueur expérimenté.
Métalosse GX est un match-up intéressant. Le titan métallique résiste aux attaques de Tokotoro GX et peut se soigner avec Potion Max, et riposter à coup de 180 dégâts grâce à Bandeau Choix. Dans ce match-up, Lucanon est un meilleur choix d'attaquant : grâce à sa résistance, il survit à une attaque de Métalosse GX.
Enfin, Vikabulu étant un deck évolué, il peut connaitre des problèmes face à Deciplume. S'il doit faire face à Rafflesia dès le premier tour, le deck peut se retrouver bloqué par sa propre main.
Enfin, une carte mérite une mention : Lucanon GX. Bien qu'en théorie il s'intègre totalement au deck, utilisant la même lignée évolutive que Lucanon, il n'a pas trouvé sa place dans les listes ayant fait des résultats. En effet, son potentiel de 180 dégâts est égalé par Tokotoro GX qui, en tant que Pokémon de base (et nécessitant une énergie de moins), est plus facile à utiliser. Lucanon GX a cependant deux avantages : d'une part, ses PV élevés, et d'autre part, son attaque Gigatron GX.
Russell Laparre est partisan d'une liste basée sur Lucanon GX, qui utilise des Double Energie Incolore en plus des électriques et des plantes afin de charger plus rapidement Lucanon GX. Une idée intéressante est l'utilisation de Loupe, qui permet à Gigatron GX d'infliger 120 dégâts aux Pokémon du banc faibles à l'électricité : c'est une victoire immédiate face à un deck qui remplit son banc de Shaymin EX, comme Méga Rayquaza. L'utilisation de Shaymin EX est cependant en baisse et il est peu probable que cette idée ait un succès majeur dans le futur proche.
Cependant, sans aller aussi loin, il n'est pas impossible que des listes de Vikabulu décident à un moment d'utiliser un exemplaire de Lucanon GX. Avec 240 PV, il est difficile à OHKO pour Léviator par exemple, et son Gigatron GX peut mettre KO trois Magicarpe d'un coup. Contre Vespiquen, c'est une attaque qui peut mettre KO des Pokémon comme Apitrini, Zorua ou encore Zarbi sur le banc. On peut même imaginer rajouter un Mentali EX dans la liste et faire désévoluer les Apireine et autres Zoroark en jeu le tour après Gigatron GX pour tous les mettre KO en un seul coup. C'est sans doute un trop grand investissement en cartes pour cet unique match-up, mais l'idée existe et peut être exploitée si le métagame évolue d'une certaine manière.
C'est tout pour aujourd'hui ! Vikabulu n'est peut-être pas le deck le plus simple à acquérir (Tokopiyon GX, comme d'habitude, est nécessaire, et Tokotoro GX, s'il ne coûte pas très cher, est une promo qui peut être difficile à trouver), mais c'est un deck relativement simple à jouer, et en cela, recommandable aux débutants. J'espère que vous trouverez du succès avec !