Un peu d'avance, mais ça ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Donc c’est parti pour le troisième article de Muséecardex, et là, c’est un grand bond en avant que je vous propose ! (Et je ne parle pas de la stratégie économique de Mao Zedong mise en place entre 1958 et 1960 en Chine, coucou les Terminales
![:hap: :hap:](./images/smilies/hap.gif)
Direction le bloc XY !
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Vue d’ensemble
Némélios et sa belle crinière de lion, vous vous souvenez de lui n’est-ce pas ? Ce Pokémon est tellement charismatique que vous n’avez pas pu l’oublier, il en impose dès qu’on le voit et… Attendez, ce n’est pas pour ça que vous vous en rappelez ? Ah oui, je vois… Mais nous allons y venir
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
Némélios est un Pokémon Royal. Il est de type Feu/Normal dans le jeu vidéo et a deux formes différentes selon si c’est une femelle ou mâle, comme les lions dans la nature. Logique.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/FormeNemelios.png)
Pokémon issu de la sixième génération, il n’était pas très commun dans les jeux. Il fallait d’abord attraper un Hélionceau, lui-même peu commun, et le faire évoluer, ou alors attendre la fin du jeu, aller au Safari des Amis et avoir de la chance. Dans l’animé, il n’apparait que trois fois : dans un épisode random, dans le film Diancie et le cocon de l’annihilation (mate ce nom trop classe
![:hap: :hap:](./images/smilies/hap.gif)
Côté JCC, Némélios apparaît 6 fois, dont une fois en mode TURBO pour XY Offensive Vapeur
![](https://www.pokecardex.com/assets/images/symboles/minis/STS.png)
![](https://www.pokecardex.com/assets/images/symboles/minis/FLF.png)
La jouabilité
Venons-en à ce pour quoi vous vous rappelez tous tant de cette carte : son gameplay.
Replaçons-nous dans le contexte. Nous nous trouvons à la sortie de la série XY Étincelles. Le bloc XY vient tout juste de commencer, et XY1
![](https://www.pokecardex.com/assets/images/symboles/minis/XY.png)
C’est là qu’intervient notre Némélios, et il pose un gros problème à tous ces Pokémons. Je pense que vous l’avez remarqué, ce problème n’est ni le type de Némélios, ni son attaque, ni ses PV, ni même son imposante crinière de FEU. C’est ÇA :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Utilitaire/Talent.png)
Son talent Crinière Intimidante a donné du fil à retordre à plus d’un d’entre nous car il a tout simplement le pouvoir de bloquer les attaques des Pokémons de base, et donc des Pokémons EX. Comme ils étaient très présents à cette époque (et assez chiants), tout le monde s’est empressé de monter des decks autour de Némélios.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/Serena.jpg)
Les Big Basics ont essayé à tout prix de contourner ce problème tout en continuant de jouer leurs Pokémons EX. Comme Némélios ne bloque que les dégâts, il était possible de l’empoisonner avec Coatox EX et l’Arène d’Ondes-sur-Mer pour maximiser les dégâts ou encore utiliser Latias EX qui est un bon contre parce qu’il ignore la protection de Némélios, mais en plus empêche Némélios d’attaquer ! Cela dit, Latias EX ne peut pas mettre KO Némélios en un coup facilement.
La solution la plus simple pour contourner Némélios et son talent contre les Pokémons de base, c’est donc de jouer des Pokémons évolués. On a pu voir quelques tentatives avec des Pokémon Méga-Évolués, mais ils étaient trop lents à jouer. Le seul ayant réussi à percer est Méga-Kangourex.
La combine la plus efficace, c’était ça : Raichu, avec un Bandeau Muscle et un banc rempli pouvait one shot notre gros lion. De plus, il était déjà utilisé à l’époque pour contrer Yveltal EX et Lugia EX. C’était donc un bon deck, même si Raichu pouvait assez facilement se faire tej.
L’artwork
La carte a été dessinée par le studio 5ban Graphics. Mais si, vous savez, ceux qui nous font la moitié des modèles 3D depuis la fin du bloc Noir&Blanc !
Ils ont également réalisé TOUTES les cartes TURBO :
Intéressons-nous de plus près à l’artwork et à Némélios en lui-même.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/ArtworkNemelios.png)
Le Pokémon en lui-même n’est pas très dynamique, sans doute du fait de la 3D. Le fond est plutôt épuré, même si quand on regarde bien, il est assez détaillé. Plus détaillé que le Pokémon d’ailleurs, et c’est assez surprenant. Même si quand on regarde l’autre Némélios sorti en promo au même moment et aussi réalisé par 5ban Graphics. Et d’ailleurs, c’est assez redondant chez 5ban, comme s’il y avait une volonté de ne pas trop rendre réels les Pokémons. On le retrouve dans diverses cartes du studio : Ces derniers temps, 5ban Graphics se fait plus discret. Ils n’illustrent plus que quelques objets ou ultra-rares. Mais peut-être qu’on les retrouvera bientôt, pour le bonheur des uns, ou le malheur des autres…
Voilà, c’est la fin de cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !
Sources :