Bienvenue dans un portail à voyager dans le temps ! Si le jeu de cartes Pokémon a connu depuis Gardiens Ascendants un renouveau, avec le retour d'évolutions puissantes sur la scène, au point qu'un deck niveau 2 remporte le championnat du monde 2017, ce qui n'était pas arrivé depuis 2011 (je ne compte pas Tortank dans Archie/Blastoise en 2015 car il n'était pas joué comme une évolution, et il n'était pas utilisé pour attaquer), nous sommes depuis remontés dans le passé obscur de 2013. Mouscoto GX c'est l'agression rapide de Démétéros EX, en plus fort; Magnezone c'est le retour de Tortank; nous avons Fortifiant Aquatique pour remplacer Fortifiant Obscur; et maintenant, le nouveau Sépiatroce (Malamar en anglais) de Lumière Interdite permet de recréer le deck Rayeels dans une version plus moderne.
Les accélérateurs d'énergie ont souvent été des cartes efficaces, et Lampéroie et Archéodong, les prédécesseurs directs de Sépiatroce, ont connu leurs heures de gloire. Il est donc logique que ce dernier ait attiré l'attention sur lui lors de la sortie de Lumière Interdite, d'autant plus que pas mal de cartes de cette série sont conçues pour fonctionner avec lui, d'une manière qui rappelle fortement les decks Rayeel de la saison 2012-2013. De plus, Shintaro Ito, le champion du monde 2016, a récemment gagné l'équivalent japonais d'un Régional avec ce deck et, même si les japonais jouent au format XY-on où des cartes comme Réducteur de Combat ou Cherche VS sont encore utilisables, cela indiquait fortement que le deck resterait intéressant chez nous.
Je tiens à préciser que si je ne suis pas vraiment un fan de rééditer une version (adaptée à la power creep) d'un deck d'une des périodes les plus banales du TCG Pokémon, je n'ai rien contre le deck Malamar lui-même. A vrai dire, je le trouve plutôt sympathique à jouer, avec plus d'options qu'il n'y parait au premier abord. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le deck fonctionne : c'est l'archétype le plus performant sur ce premier week-end de tournois avec Lumière Interdite, d'après les stats de Limitless TCG.
Le principe du deck est d'alimenter en énergies
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
![Métal (s)](./images/smilies/energy-types_04.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
L'attaquant secondaire du deck est Necrozma GX Ailes de l'Aurore, dit Dawn Wings. Contrairement à Ultra Necrozma GX, il garde ses énergies, ce qui rend plus efficace contre Miasmax et Amphinobi, qui peuvent bloquer le talent de Sépiatroce. Grâce à son type
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Ultra Necrozma GX et Dawn Wings disposent chacun d'une attaque GX. Si la première semble alléchante contre des Pokémon comme Zorua, sa restriction fait qu'elle ne peut être utilisée qu'en fin de partie, où peu de Pokémon seront encore non évolués. De plus, plusieurs Pokémon de base ont maintenant 70 PV, comme Rocabot, Grenousse, Miamiasme ou Vémini. C'est donc bien plus souvent l'attaque Eclipse Lunaire GX qu'on utilisera, afin de se protéger pour un tour tout en infligeant 180 dégâts (ou 210). Cela contraint l'adversaire à contourner Dawn Wings, typiquement avec Guzma, ce qui signifie qu'il ne peut pas jouer N ou même Platane.
Les deux attaquants du deck sont des Ultra-Chimères, et peuvent donc bénéficier de Cercle Chimérique et de l'Energie Chimère. Ils peuvent également être trouvés avec Trésor Mystérieux, tout comme Sepiatop, Sepiatroce et Tokopiyon GX, ce qui en fait un objet indispensable dans le deck.
J'ai l'habitude de présenter une decklist de chaque deck que j'aborde dans mes articles. Mais Malamar est un nouvel archétype, chacun a sa propre vision du deck et aucun consensus n'a encore été établi. Je vais donc, pour une fois, présenter une liste modulable qui combine les différents choix qu'on a pu observer ce week-end.
Pokémon
2-3 Ultra Necrozma GX
2 Necrozma GX Ailes de l'Aurore
3-4 Sepiatop
3-4 Sepiatroce
1-3 Tokopiyon GX
0-1 Gouroutan
0-1 Mew
Dresseurs
4 Professeur Platane
2-4 Cynthia
2 N
3 Guzma
0-2 Juliette
0-1 Lilie
4 Trésor Mystérieux
3-4 Hyper Ball
0-4 Max Elixir
2-3 Bandeau Choix
2-4 Pierrallégée
2-3 Nettoyage de terrain
0-3 Cercle Chimérique
1 Méga Canne ou Civière
0-2 Cité Parallèle
Energies
7-9 Energie
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
3-4 Energie
![Métal (s)](./images/smilies/energy-types_04.png)
1 Energie Chimère (Prisme Etoile)
Bien sûr, chaque liste a sa logique. Voici donc les idées qui sont derrière les différents choix possibles :
Les Pokémon : Outre les deux attaquants principaux, le deck peut inclure plusieurs Pokémon. Mew est à la fois un Pokémon à coût de retraite nul, un attaquant pouvant utiliser toutes les attaques du deck, et un attaquant ne donnant qu'une récompense. Gouroutan permet au deck de résister un peu mieux à N. La lignée de Sépiatroce peut aller de 3-3 à 4-4, sachant qu'en général on cherche à en avoir deux en jeu. Le principal facteur limitant ici n'est pas la qualité des Pokémon, mais la place sur le banc. C'est pour cette raison que certaines listes, dont celle du finaliste du SPE de Tours, l'espagnol Francisco Toranzo Santiago, ne jouent qu'un seul Tokopiyon GX. Il faut tout de même noter que cette décision est risquée et a coûté une partie à Francisco quand son unique Tokopiyon GX était en récompenses.
Ceux qui arrivent à trouver un peu de place sur leur banc peuvent également envisager d'autres options de Pokémon :
- Lunala Prisme Etoile est un autre Pokémon capable de recharger des énergies. Il est efficace notamment sous Miasmotoxine, quand Recharge Psy ne marche pas. Il est également possible d'utiliser son attaque Tempête Psy, qui peut OHKO de nombreux Pokémon, ce qui peut être important notamment dans le match-up Buzzwole/Lycanroc, car Lunala est difficile à mettre KO et ne donne qu'une récompense. Lunala Prisme Etoile n'a pas eu la faveur des joueurs ce week-end, mais Shintaro Ito le jouait dans sa liste et reste une considération à l'avenir.
- L'anglais Tommy Roberts a choisi de jouer un exemplaire de Mew brillant pour accélérer l'énergie en début de partie. En mettant une énergie
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
- Mimiqui est un attaquant qui peut s'inclure dans un deck avec des énergies
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Max Elixir : Tout comme l'exemple de Mew brillant ci-dessus, certains joueurs utilisent 4 Max Elixir pour sortir les énergies du deck en début de partie. C'est le cas du finaliste de Tours, qui jouait également 3/3 Sépiatroce. C'est cependant un choix qui prend une place non négligeable dans le deck.
Juliette ou Lilie ? Faut-il jouer Juliette dans Malamar ? A première vue, un deck qui a besoin de Pokémon de base qui vont évoluer, et qui joue également des attaquants GX, est typiquement le genre de deck qui utilise au mieux Juliette, comme les decks Zoroark ou Garbodor. Cependant, Malamar dispose déjà de jusqu'à huit objets pour chercher ses Pokémon. De plus, Juliette n'aide pas à mettre des énergies
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Cercle Chimérique : Certains s'en passent complètement, d'autres en jouent jusqu'à trois pour accélérer l'énergie depuis le deck. Le problème de Cercle Chimérique est que sa condition d'utilisation le rend utile seulement pendant un court laps de temps. Comme il n'y a aucun moyen d'aller chercher la carte au bon moment, si on n'en joue qu'un ou même deux, il faudra compter sur la chance pour les avoir quand l'adversaire prend sa deuxième ou troisième récompense.
Cité Parallèle : On a dit que Malamar pouvait avoir des problèmes de place sur son banc, et ces problèmes sont exacerbés lorsque l'adversaire joue Cité Parallèle. Deux ou trois Nettoyage de terrain sont utilisés pour contrer ces stades ainsi que d'autres problèmes, comme Miasmotoxine, mais une autre manière de contrer Cité Parallèle est simplement de jouer sa propre Cité Parallèle en premier ! C'est une clé du match miroir, qui est également utile contre Zoroark GX par exemple.
Malamar est prometteur dans le métagame actuel. Avec Dawn Wings, il a l'avantage contre Buzzwole/Lycanroc, le deck le plus effrayant du format, et contre Espeon/Garbodor, même si Miasmotoxine peut être un souci. Ultra Necrozma GX est un attaquant efficace contre d'autres Pokémon du métagame comme Zoroark GX (qui tape dans la faiblesse de Dawn Wings). Recharge Psy rend le deck immunisé contre les stratégies à base de défausse d'énergie, comme Sylveon.
Les points faibles de Malamar seraient plutôt à chercher du côté de decks un peu moins communs. Gardevoir GX, qui peut exploiter la faiblesse de Ultra Necrozma GX et est trop résistant pour être mis KO par Dawn Wings, a ses chances contre Malamar. Greninja peut également bloquer Recharge Psy et a donc l'avantage dans ce match-up.
Il existe une autre version du deck qui se passe de Ultra Necrozma GX, utilisant plutôt... Necrozma GX. Oui, on a eu beaucoup de cartes avec "Necrozma" dans le nom. Cette variante a une force de frappe un peu moindre mais sa base d'énergie est bien simplifiée et est donc plus table. Plusieurs joueurs américains ont choisi de jouer ce deck, création du deckbuilder Peter Kica, au SPE de Mexico City le week-end passé. Sam Chen et Rahul Reddy sont arrivés jusqu'en finale avec la liste suivante :
Pokémon (16)
2 Necrozma GX
2 Necrozma GX Ailes de l'Aurore
4 Sepiatop
4 Sepiatroce
2 Tokopiyon GX
1 Marshadow GX
1 Simularbre
Dresseurs (34)
4 Professeur Platane
3 Cynthia
2 N
4 Guzma
1 Juliette
4 Trésor Mystérieux
4 Hyper Ball
4 Pierrallégée
3 Max Elixir
2 Nettoyage de terrain
1 Civière
2 Cité Parallèle
Energies (10)
10 Energie
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Cette liste est simplifiée et compte, pour infliger plus de dégâts, simplement sur la capacité d'attacher plus d'énergies à Necrozma GX pour son attaque Explosion Prismatique. On utilise très peu Rayon Noir GX dans ce deck, la priorité étant à Eclipse Lunaire GX qui est plus efficace dans un deck qui ne manipule pas les marqueurs de dégâts.
L'idée originale de la liste est d'utiliser Marshadow GX et Simularbre pour contrer Zoroark GX : Marshadow GX peut copier les attaques des autres attaquants du deck et ainsi OHKO Zoroark GX en exploitant sa faiblesse. Simularbre limite le banc de Zoroark à 4 Pokémon, ce qui signifie que celui-ci ne peut infliger que 130 dégâts, même avec un Bandeau Choix : Marshadow GX survivra donc un tour.
Un attaquant envisageable dans ce deck serait Mewtwo GX. En effet, son attaque Frappe Psy GX passe à travers les effets sur les Pokémon adverses : cela permet de mettre KO un Dawn Wings GX qui aurait utilisé Eclipse Lunaire GX. Si le match miroir prend l'importance à laquelle on peut s'attendre étant donné le succès du deck, cette tech pourrait se rentabiliser, même si les autres attaques de Mewtwo GX sont peu intéressantes.
Finalement, un mot concernant le format Etendu : dans l'état actuel du métagame, il y a peu de chances pour que Malamar y soit beaucoup joué. Même si on peut s'attendre à une montée en puissance de Buzzwole, Zoroark GX reste le Pokémon dominant du métagame. Les decks basés autour de lui utilisent fortement Mystimaniac, qui empêche de compter sur Recharge Psy. Lampéroie et Archéodong sont tous les deux jouables en Etendu et aucun n'a eu de résultat depuis longtemps : il y a peu de chances que Sépiatroce soit différent. Mais il est possible, voire probable, qu'un jour, dans un format où Mystimaniac a moins d'importance (par exemple si Buzzwole devient la menace principale), Malamar soit un deck intéressant en Etendu.
J'espère que cet article vous sera utile ! Malamar est un deck qui a sans doute de beaux jours devant lui, et c'est un deck véritablement nouveau dans le format actuel, même si des archétypes très similaires ont existés par le passé. Si vous cherchez des listes plus précises que la liste modulable que je vous propose, n'hésitez pas à consulter la page du deck sur Limitless TCG. Mais pensez également à tester par vous-mêmes, car il y a sûrement d'autres choses à faire avec un Pokémon aussi versatile que Sépiatroce : personnellement, j'aime bien jouer un Plumeline pour pouvoir aller chercher des énergies de base avec un Trésor Mystérieux. Et vous, plutôt Cercle Chimérique ou Max Elixir ? Juliette ou Lilie ? Gouroutan ou non ? A vous de tester, et bonnes parties !