[PCA]
Avant de commencer, je tiens à préciser une chose. J'ai longtemps défendu PCA. Pas becs et ongles, pas comme un fan inconditionnel. Mais comme quelqu'un qui salue la prise d'initiative et de risques, qui laisse le bénéfice du doute et qui sait qu'il faut du temps pour qu'une machine se mette en route.
J'ai aussi longtemps défendu la qualité du boitier proposé, supposé Waterproof (j'ai pu faire le test) et anti UV (ça par contre, je n'ai jamais testé et je ne suis pas sûr que PCA l'ait fait également).
Je vais essayer de rester en surface, et de parler uniquement des choses visibles aux yeux de tous, ainsi que de mes échanges directs avec PCA.
J'ai été, et je suis toujours en contact avec le patron de PCA, FX. Je me permets de l'appeler par son nom, enfin ses initiales, car ce n'est pas une information confidentielle (en cherchant Professional Card Authenticator sur Google, on tombe sur la page Société.com de PCA, et sur l'identité de son patron).
FX est quelqu'un qui n'a rien à voir avec Pokémon à la base. Il ne connait ni le marché, ni la communauté, etc. Pas mal de personnes de la communauté l'ont donc entouré, conseillé, aidé. Lui ont signalé quand quelque chose n'allait pas. Mais FX est quelqu'un qui a son idée pour son entreprise, et qui a beaucoup de mal à prendre en compte les conseils des autres lorsqu'il s'agit de son bébé à lui.
J'ignore combien de personnes ont travaillé ou travaillent pour PCA. Société.com indique qu'il n'y a aucun salarié, c'est étrange mais pas impossible ma foi. Pourtant, on a constaté assez régulièrement des périodes où les notations étaient sévères, et d'autres où elles étaient très laxistes. On peut supposer qu'il y a eu des gradeurs très différents selon la période. Pas terrible pour l'uniformité des notes, mais passe encore, ce n'est pas très grave.
Une période m'a frappé, chez PCA, il s'agit de 3 mois entre fin 2017 et début 2018. 3 mois durant lesquels.. pas une seule commande n'a été traitée. 3 mois de vide total, que ce soit au niveau des certifications comme au niveau de la communication.
3 mois durant lesquels les clients qui envoyaient des messages à PCA pour avoir des nouvelles de leur commande étaient soit ignorés, soit moqués, avec des réponses de type "Votre commande sera expédiée demain", ou même parfois "Votre commande a été expédiée", alors qu'il n'en était rien.
Nous avons eu droit à un communiqué "De bonnes résolutions" le 15 Janvier 2018. Communiqué censé être un mea culpa.. Sauf que le communiqué commence par faire l'éloge de PCA, durant bien la moitié du texte, avant d'enfin parler des graves problèmes d'absence de communication, et d'absence tout court d'ailleurs. Quand il y a communication, elle est maladroite.
Elle est d'autant plus maladroite que, à côté de ce communiqué, les clients attendaient toujours des réponses à leurs messages, ou des nouvelles de leurs commandes. Le communiqué :
https://us14.campaign-archive.com/…
J'ai évidemment parlé à FX de cet énorme problème. Il n'est pas normal, à AUCUN moment, de laisser ses clients sans nouvelles pendant 3 mois. PCA est une entreprise, censée être professionnelle, et qui a des responsabilités. Il a essayé de faire des efforts sur la communication.. En embauchant un Community Manager, on va dire. Quelqu'un qui s'occupe des Réseaux Sociaux. Des posts Facebook, Instagram.. Qui n'ont aucune pertinence.
https://i.imgur.com/51mCXzC.png
https://i.imgur.com/70JwUti.png
Et bien sûr, le cultissime..
https://i.imgur.com/4ErOt6z.png
Enfin. Les posts Facebook, passe encore. Ils n'ont aucun rapport avec PCA, n'ont rien d'une bonne communication, mais disons qu'ils ne font rien de mal.
Là où le bas blesse, c'est sur Instagram.
https://i.imgur.com/rGNPoeL.png
Je ne vois pas un seul hashtag en rapport avec Pokémon, ni avec PCA. Le seul but était d'obtenir des likes, même si aucun ne venait de la communauté Pokémon.
J'en ai parlé avec FX, qui a fait supprimer tous ces posts et tous ces hashtags (tout cela date de Mars 2018).
Depuis, est intervenu un autre phénomène assez étrange sur le compte Instagram de PCA. Alors que les publications de PCA font en moyenne une centaine de likes, on en trouve certaines à plus de 600, voir même à plus de 1000. Et lorsqu'on se penche sur l'identité des personnes qui likent, on trouve quelques comptes Pokémon bien sûr, mais aussi beaucoup, beaucoup de comptes qui n'ont rien à voir.
Des comptes Makeup, des comptes Lifestyle, des comptes vides. Tout et n'importe quoi. Sachant qu'il n'y a pas eu de hashtags bizarres utilisés (quoique, malgré les avertissements de la dernière fois, FX/son CM s'est remis à mettre quelques hashtags n'ayant aucun rapport avec Pokémon), je ne vois qu'une possibilité : l'achat de likes. Pourquoi faire ? Et bien.. Encore aujourd'hui, je cherche la réponse à cette question.
Et un exemple totalement flagrant :
https://i.imgur.com/oVOmT1i.png Vidéo vue 300 fois, likée 1000 fois. Impressionnant !!!
Puis est venue une autre partie de la communication : celle vers l'international. Alors que PCA sortait tout juste d'une grosse crise en France, avec ces 3 mois de chômage technique, la nouvelle stratégie de FX n'était pas de redorer son image sur le marché français. Mais plutôt d'essayer de conquérir l'étranger. Bah ouais, logique, au moins là-bas ils savent pas encore que PCA est incompétent et tout sauf professionnel.
On crée donc une boite dont le but premier est de permettre aux français de grader leurs cartes françaises, en France. Puis on se tourne vers l'Amérique parce qu'on se dit qu'il y a plus d'argent à gagner là-bas. En plus d'être totalement nul dans le concept de la chose, c'est faux. PCA aurait gagné bien assez d'argent en étant sérieux et pro sur le marché français, marché où il n'y a pas de rivalité puisque PSA ne prend pas les cartes françaises autres que le Set de Base.
Bon, cette parenthèse réseaux sociaux c'est bien gentil mais il n'y a rien de très très croustillant. Revenons aux choses sérieuses.
Il y a quelques mois, PCA a changé son boitier. Sans communiquer à ce sujet, bien évidemment. Pour faire la différence entre l'ancien boitier et le nouveau, c'est assez simple. Il faut regarder la tranche de votre boitier. S'il est de couleur très transparente, c'est le nouveau modèle. Si c'est un peu plus jaunâtre, c'est l'ancien. Petite photo pour vous aider :
https://i.imgur.com/RCOBTJd.jpg
A gauche l'ancien boitier, à droite le nouveau. Plus transparent, on peut supposer qu'il est de meilleure qualité du coup ? Et bien non.
Ce qu'une boite normale aurait fait, c'est un communiqué du genre : "Actuellement nous ne sommes pas rentables, le prix de la gradation est trop peu élevé et le boitier que nous utilisons coûte trop cher, si bien que nous ne faisons pas de chiffre. Aussi, nous étudions la possibilité d'augmenter le prix de la gradation, ou bien d'opter pour un matériau moins cher et donc de moins bonne qualité", en laissant à la communauté la possibilité de voter par exemple.
Ce que PCA a fait, c'est juste baisser la qualité du boitier (sans communiquer dessus, BIEN SÛR), et ciao.
Premièrement, on constate beaucoup de défauts de fabrication avec ce boitier. Boitiers défectueux, cartes abimées, boitiers qui ne s'emboitent même plus bien, poussière dans les boitiers (c'est con, dans le communiqué de Janvier, ils disent que l'absence de 3 mois était pour installer un bidule contre la poussière, ça valait le coup !)..
Et surtout, A PRIORI, les nouveaux boitiers ne seraient pas Waterproof.
L'étanchéité des boitiers, c'était l'un des arguments principaux de communnication de PCA à leurs débuts. Je vous remets la vidéo officielle d'introduction de PCA :
https://vimeo.com/169061032 ; ainsi qu'une vidéo de xPikami faisant de la pub à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=K2GAdWH24Q8
Après quelques tests sur les nouveaux boitiers, chez 3 personnes différentes, la conclusion fut la même : la carte a pris l'eau. Je n'ai pu faire "que" 3 tests pour l'instant car il est difficile de trouver des gens qui acceptent de prendre le risque que leur carte soit trempée.. Ce qui prouve bien qu'il y a un souci, puisqu'à la base le boitier était censé être waterproof sans souci.
En tout cas, je n'ai pas encore pu faire de test concluant sur l'étanchéité des nouveaux boitiers, les seuls que j'ai pu voir ont donné une carte trempée. Donc pour l'instant je prends des pincettes en disant que "a priori les boitiers ne seraient plus waterproof". Mais si j'en viens à la conclusion qu'en effet, les boitiers ne le sont plus du tout, ça va être problématique.
Ca va être problématique, car c'était l'un des axes principaux de la communication de PCA. Ca va être problématique aussi car ça relève, juridiquement, de l'escroquerie. Si on te vend un objet waterproof et qu'il ne l'est pas, il y a tromperie sur la marchandise.
Parlons enfin du dernier épisode en date, l'épisode Vacances d'Été.
FX est en vacances, actuellement. Il a d'ailleurs pris quasi deux mois de vacances. Une entreprise aussi jeune, aussi controversée, aussi bancale, qui reste deux mois sans patron.. J'imagine que ça ne choque pas que moi. Si vous avez eu des retards sur vos commandes cet été, vous en connaissez désormais la raison.
Après l'épisode de fin 2017 début 2018, ces 3 mois sans aucune nouvelle, se permettre de repartir ainsi pendant 2 mois, c'est un scandale, une honte. Toujours sans communication d'ailleurs. Qu'est-ce que ça lui aurait coûté de communiquer sur le fait que PCA part en congé annuel de telle à telle date, pour que les gens soient prévenus qu'ils auront du retard sur leur commande ? Bah ça lui aurait absolument rien coûté en fait.
Mais non, il vaut mieux tromper ses clients, les laisser attendre dans le vide.
Il y a encore bien des choses à dire sur la partie interne de PCA, mais c'est compliqué de parler publiquement de choses aussi privées. Je m'arrêterai donc là pour aujourd'hui.
Je vais quand même préciser une dernière chose pour conclure. C'est que je suis franchement triste de cette situation. PCA était un beau projet, celui de ramener la gradation en France. L'objet était beau aussi, le boitier est franchement sympa, et même supérieur au boitier PSA (quand il est Waterproof en tout cas
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
).
Le problème, c'est que le patron a cherché à faire de l'argent par tous les moyens, au lieu de penser au moyen le plus simple et le plus logique : faire du bon boulot. Bah ouais, c'est tout bête mais c'est aussi simple que ça. Pas besoin d'aller aux Etats-Unis, pas besoin de vendre des chiffons à lunettes, pas besoin d'acheter des likes sur Instagram. Faire du bon boulot en France