Bonjour pokabde44320,
Tout d'abord, je suis désolé si ma réponse t'a paru sèche. J'étais un peu pressé donc j'ai choisi d'aller à l'essentiel en posant directement la question-clé. Tu n'y as d'ailleurs pas répondu, ou alors indirectement, mais je vais y revenir.
Tout d'abord, j'aimerais développer ma réponse précédente pour expliquer pourquoi les cartes Escouade ne changent pas la jouabilité d'Arceus Prisme Etoile.
Ma réaction à ton post a été de dire que ça n'avait aucun sens de jouer les trois cartes Escouade ensemble.
pokabde44320 a écrit : ↑01 déc. 2018, 11:00
Luby a écrit : ↑01 déc. 2018, 09:22
Quel est l'intérêt de jouer ces trois cartes ensemble ?
Où est-ce que j'ai écris, qu'il fallait jouer les 3 ensembles ? Shaymin est déjà
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
entre autres et je suis à des années lumières d'avoir tout vue, ce matin je viens de découvrir les cartes Escuades.
Etant donné que tu as cité une carte Escouade de chacun des trois types concernés par Arceus, cela me semblait sous-entendu que tu voulais utiliser chacune d'entre elle pour représenter un type. Apparemment, j'ai mal compris ton propos, mais peut-être aurais-tu pu le développer ? Je ne sais pas trop comment interpréter autrement le fait que tu cites un Pokémon Plante, un Pokémon Eau et un Pokémon Electrique.
Elles ont besoin d'énergies différentes,
C'est bien l'intérêt de Arceus Prisme, 3 énergies à mettre où on veux.
Certes. Je développe : les cartes Escouade ont des besoins en Energie assez élevés, et demandent notamment plusieurs énergies de leur type respectif.
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
pour Florizarre&Celebi,
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
(!) pour Wailord&Magicarpe,
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
pour Pikachu&Zekrom. (Et je cite ici les coûts minimaux, l'attaque GX de Pikachu&Zekrom coûte
si tu veux utiliser ses meilleurs effets par exemple.) Si tu veux un deck qui puisse utiliser plusieurs de ces attaques, tu vas devoir jouer une base d'Energies très particulière - et, pour être honnête, bancale. Tu vas devoir jouer plein d'énergies de base de deux types différents, ce qui en pratique donne lieu à des mains peu jouables (par exemple si tu as Pikachu&Zekrom comme Pokémon de départ mais seulement des énergies
en main, tu as l'air bête. Alors tu peux jouer plein d'énergies
*et* plein d'énergies
pour éviter ce souci mais ensuite tu devras couper des supporters ou autres cartes-clé.)
{quote]
tu ne peux utiliser qu'une seule de leurs attaques GX...
C'était déjà valable pour :
(...)
[/quote]
Cet argument est très peu convaincant. Tokopiyon GX n'utilise quasiment jamais son attaque GX, dans aucun match-up, et plusieurs des decks que tu cites n'ont même pas les énergies requises pour l'utiliser. Zoroark/Lycanroc n'utilise pas non plus la GX de Zoroark GX (certaines listes se donnent cette option mais, la quasi-totalité du temps, on utilisera Dangereux Truand GX).
Il y a des decks qui ont plusieurs options d'attaque GX mais ces decks se basent aussi et surtout sur d'autres attaques. Par exemple certaines listes de Malamar, l'année dernière, utilisaient Necrozma GX comme attaquant principal, Dawn Wings Necrozma GX comme attaquant secondaire (avec possibilité d'utiliser Moon's Eclipse GX) et Mewtwo GX comme attaquant situationnel (notamment pour utiliser son attaque GX en match miroir). On peut tout à fait se passer de l'une ou l'autre attaque GX.
Cependant, les Pokémon Escouade (au moins ceux cités) sont des gros balourds avec des attaques à haut coût d'énergie. Une grande partie de leur intérêt réside dans leur attaque GX (chaque Pokémon Escouade a une attaque GX avec deux coûts différents et deux modes correspondants). En jouer un sans utiliser son attaque GX, c'est se priver d'une grande partie de son intérêt. Et il est difficile de techer un Pokémon Escouade en un exemplaire juste situationnellement (comme on techerait Mewtwo GX par exemple) parce que ses attaques ont des coûts en Energie élevés et d'un autre type.
Pour revenir à Arceus Prisme Etoile : Au final, les Pokémon Escouade n'ont pas de synergie particulière avec Arceus Prisme Etoile, tout ce que tu as dit c'est "voici des Pokémon qui ont des types qui conviennent à Arceus". La restriction pour utiliser son attaque est toujours aussi gênante. L'effet de son attaque est fort mais c'est risqué de se baser dessus pour charger tes Pokémon, surtout des Pokémon avec des coûts aussi élevés : et si Arceus Prisme Etoile est dans les récompenses ? Et si l'adversaire le met KO avant que tu puisses utiliser son attaque ? Et si tu charges un Pokémon Escouade avec Arceus Prisme Etoile, que l'adversaire te le met KO, que tu utilises ton Pokémon Escouade et que l'adversaire met KO celui-ci ? Auras-tu le temps de charger ton attaquant suivant si son attaque demande quatre énergies et que tu n'as plus aucun accélérateur ?
Qu'on soit clair : je ne cherche absolument pas à t'empêcher de jouer Arceus Prisme Etoile. C'est une carte intéressante dans les bonnes conditions, et comme tu le dis, nous n'avons pas les mêmes objectifs. Mais "je ne cherche pas à gagner" est un argument trop facile : de toute évidence, le fait que tu cherches à trouver les meilleurs partenaires pour Arceus Prisme Etoile, au lieu de jouer un tas de cartes aléatoire, montre que tu veux quand même optimiser ton jeu, au moins dans une certaine mesure. Dans ce cas, il me semble légitime de donner mon avis dessus, d'autant plus que tu as littéralement écrit "je vous laisse en juger". Si mon avis ne t'intéresse pas (et c'est ton droit), peut-être informera-t-il des lecteurs de ce topic, puisque c'est une conversation publique après tout.
Au passage, si tu veux un deck efficace qui utilise Arceus Prisme Etoile, tourne-toi vers Kyurem Blanc de Tonnerre Perdu. Le deck a fait quelques résultats au Japon,
ce post sur Virbank en montre quelques listes. Arceus Prisme Etoile y est un accélérateur utile, mais on peut survivre s'il est prizé parce que le deck joue aussi des cartes comme Fortifiant Aquatique (et même Caratroc peut marcher, dans les listes qui le jouent) pour mettre des énergies en jeu. Le truc à retenir c'est que Zéblitz de Tonnerre Perdu est un super Pokémon
de soutien.
Finalement, j'aimerais revenir sur ceci :
Pour rappel, sur ce forum, vous êtes une immense majorité de bon et très bon joueurs...en plus d'être passionnés de Pokémon, ET il y a aussi entre autre une minorité de parents accompagnateurs de leurs enfants joueurs, c'est parents accompagnateurs peuvent aussi être joueurs.....pour passer le temps, bien plus que la gagne.
A Nantes, s'il n'y avait pas de parents accompagnateurs, il n'y aurait peut être pas (sûrement pas) de Ligue Pokémon, je crois savoir que c'est valable à Rennes, et peut être même à Parthenay, et sûrement ailleurs.
Pokémon France ne se limite pas à une élite pouvant se déplacer à Lille et à Cannes.
Contrairement à ce que tu sembles vouloir dire, je n'ai que respect et reconnaissance pour le travail des organisateurs des diverses ligues de France (et parfois quelques critiques constructives, qui ne remettent pas en question ce respect et cette reconnaissance). J'ai l'impression que tu vois un conflit entre joueurs compétitifs et joueurs "casual", mais ce conflit n'a pas de raison d'exister. Je sais que plein de joueurs n'ont pas de prétention de gagner et jouent juste pour le fun, et ça ne me pose pas de souci. Si je critique leurs idées de deck dans une section du forum qui est dédiée au jeu, c'est simplement que c'est un peu mon rôle. C'est vrai, j'aimerais bien que plus de joueurs aient un esprit compétitif parce que j'aimerais voir la scène compétitive grandir, mais si quelqu'un veut jouer un deck tier 7 avec ses Pokémon préférés, c'est son droit.
Je t'encourage également, de ton côté, à ne pas voir les joueurs compétitifs, ou le jeu compétitif, comme une source d'adversité. Les joueurs se déplaçant à Lille ou à Cannes ne sont pas une élite ! (Tu aurais dit "pouvant se déplacer à São Paulo ou à Melbourne", à la limite, j'aurais compris.) Il y avait plein de joueurs sans grande prétention compétitive qui étaient présents à Lille, juste pour se réunir dans le cadre d'une grande compétition, faire de leur mieux et profiter du tournoi, des side events, de la communauté; et je n'ai aucun doute qu'il en sera de même à Cannes. Si tu le peux, je t'encourage à faire également le déplacement, et tu verras que même les grands tournois se jouent dans un bon esprit et que les joueurs compétitifs ne cherchent pas à ériger une barrière autour d'eux, mais au contraire sont contents de voir plus de monde en tournoi.