![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Memes/EvoliShinyNewYear.gif)
Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter personnellement et au nom de toute l’équipe une très belle année 2019, avec plein de bonnes choses à vous souhaiter ! J’espère que le saumon et le foie gras ne sont pas passés de travers pendant les fêtes, et que le traineau de Haydaim vous a laissé plein de cadeaux à Noël.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/Santa_Claus_Stantler.png)
Oui, je sais, c’est un Cerfrousse.
Alors même si Noël est passé, je tenais moi aussi à vous faire un petit cadeau avec ce nouveau Muséecardex. En plus, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu un
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Vue d’ensemble
Voici un Lainergie, situé entre Wattouat et Pharamp dans sa chaîne d’évolution. À vrai dire, je n’ai pas grand-chose à vous apprendre sur ce Pokémon, car il n’est pas emblématique et n’a rien de particulier, à part qu’il ressemble à un mouton qu’on aurait tondu sauf au niveau de la tête… Alors je vais sortir mon Pokédex pour m’aider un peu.
Glabre ? Pardon ?Le Pokédex a écrit :La qualité de la laine de Lainergie se modifie pour générer un maximum d'électricité statique avec un minimum de laine. Les sections glabres de sa peau sont résistantes à l'électricité.
Merci Larousse, bien aimable. Quelqu’un d’autre pendant qu’on y est ?Le dictionnaire Larousse a écrit :Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu de poils.
Très bien. Il est maintenant tant de rentrer dans le gros du sujet.Bulbapedia a écrit :Il existe 19 versions différentes de Lainergie, dont deux Lainergie Obscurs.
Oh, du calme. C’est pas open bar ici. DONC.Emmanuel Macron a écrit :PARCE QUE C’EST NOTRE SUJET !
Quand je me suis dit que j’allais faire un Muséecardex pour les fêtes, j’ai immédiatement pensé à chercher des cartes sur le thème de Noël (captain obvious is here
![:noel: :noel:](./images/smilies/noel.gif)
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Du coup, je pensais tomber sur des cartes promotionnelles, mais que nenni. C’est finalement du côté de l’extension Expedition que je suis tombé. Sa sortie au Japon a eu lieu le 1er décembre 2001. Le bon timing pour sortir une carte avec une illustration sur le thème de Noël, non ?
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Expedition fait partie d’un sous-bloc que l’on pourrait appeler e-Bloc. En effet, toutes les cartes de ce bloc (à savoir Aquapolis, Expedition et Skyridge) possèdent des bords beaucoup plus gros sur les côtés gauche et bas. La raison est simple, et tient là-dedans :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/eReaderLecture.jpg)
Kezako ?
Si vous avez lu ou vous souvenez de l’article d’Arali, alors vous savez déjà ce qu’est-ce boîtier. Il s’agit de l’e-Reader. Ce petit appareil pouvait se brancher à la Game Boy Advance et permettait de scanner des cartes comprenant un code-points (dérivé du code-barres) sur les bords. On pouvait ainsi jouer à des jeux NES sur la Game Boy Advance, mais aussi ajouter des données (objets, niveaux, personnages, …) à des jeux GBA ou Game Cube comme Animal Crossing ou Pokémon Rubis/Saphir.
Durant le e-Bloc, les cartes Pokémon servaient de cartes pour le e-Reader. C’est pour ça que les bords jaunes étaient plus larges sur deux des quatre côtés.
L’e-Reader est d’abord sorti au Japon, puis aux USA avec presque un an de retard. Si l’e-Reader a séduit au Japon, il n’a pas marché aux USA, et sa vente a été annulée en Europe. Du coup, comme nous n’avions pas d’e-Reader, nos cartes n’ont pas eu de code-points, mais les bords jaunes ont été gardés. Pour vous donner une idée, voici les versions japonaise, américaine et française de la carte.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/LainergieComparaison.png)
Lorsque l’on passait la carte dans l’e-Reader, on obtenait une sorte de résumé de la carte et du Pokémon. Le voici :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/LainergieReader.png)
Source : Bulbapedia
Il s'agit de sa description du Pokédex dans le jeu Pokémon Cristal. Cette dernière, dans la version française, est celle-ci :
Pokédex de Pokémon Cristal a écrit :Sa peau étant caoutchouteuse et isolante, il peut garder du courant dans sa fourrure sans danger.
La jouabilité
NÉANT
En même temps, ce n’est qu’un stade 1.
En revanche, le Pharamp de la même extension se révèle être plus intéressant. S’il arrive en cours de jeu, et qu’il manque d’énergies, il est possible de transférer des énergies de n’importe quel type d’autres Pokémon en jeu vers Pharamp. Ensuite, vous pouvez attaquer et infliger 40 ou 80 dégâts, en fonction de vous et de la quantité d’énergies
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Passons maintenant à l’illustration.
L’artwork
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/LainergieArtwork.png)
Son nom doit commencer à vous parler. L’illustrateur de cette carte n’est autre que 有田満弘 Mitsuhiro Arita, qui a réalisé le Dracaufeu du Set de Base ou encore la carte Jumbo des oiseaux légendaires. Si vous n’avez pas lu sa bio, je vous invite à aller la lire dans le premier Muséecardex.
Le dessin est toujours aussi fin, ce qui est assez caractéristique de ses illustrations. L’arrière-plan est un peu plus simple.
On y voit un sapin décoré de guirlandes et d’étoiles en guise de boules, et trois cadeaux au pied du sapin. C’est Lainergie qui fournit l’électricité pour allumer la guirlande électrique, avec sa queue.
C’est à ma connaissance le seul artwork sur le thème de Noël dans le TCG. Peut-être faudrait-il aller chercher du côté des cartes promos japonaises
![:/ :/](./images/smilies/undecided.gif)
Voilà ! C’est la fin de ce Muséecardex ! J’espère que vous les appréciez toujours autant. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à commenter, à ajouter des corrections, toussa quoi
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !
- #1 – Dracaufeu la légende
- #2 – Le côté obscur de Célébi
- #3 – « ROAR » fait le Némélios
- #4 – Armaldo l’empereur chinois
- #5 – Guerre de Super-Oiseaux !
Sources :
- La page de la carte sur Bulbapedia
- La censure et Pokémon (Pokémon Trash)
- Nintendo e-Reader
- Le thème de Noël dans l’univers Pokémon
- inferno988 on DeviantArt
- Santa Claus on Bulbapedia
- Le Noël de Pikachu sur Poképédia
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Termon/PokeNoel.png)