Honnêtement, je trouve que Ebay peut être fiable, mais ... Non en fait, je vois pas trop de raisons à ce que ça soit fiable pour le point de vue Théorique. Ok pour le point de vu pratique, puisque c'est là que beaucoup de gens (professionnels ?) achètent leurs cartes. Mais je me demandais sur quoi ils se basaient pour acheter leurs cartes à ces prix-là ?
Leur expérience ? Alors c'est qu'ils sont d'accord pour mettre un prix (ou une fourchette de prix) sur leurs cartes, non ? Quelle est-elle ? Ca, c'est la réponse que je cherche. Peu importe que ca soit pour un Aspicot ou une carte à 150€ ^^
Si ça peut servir au plus grand nombre, moi je suis heureux. Si ça rend les affaires plus compliquées, alors mon application ne percera jamais.
Miradora a écrit : ↑30 mars 2019, 19:31
Les secrètes d'évolutions les Pikachu (Surfeur, Volant), Noadkoko et Doduo d'Imakuni (de mémoire, j'ai pas regardé la checklist). Ces cartes là se trouvent de temps en temps à la place des reverses du booster, et sont tirés assez facilement (je pense même plus d'une par 10 boosters) mais comme pour les secrètes normales, il faut regarder les ratios donnés par les membres du site!
D'accord d'accord

Merci
Miradora a écrit : ↑30 mars 2019, 19:31
Il y avait un topic appelé Le "Pokéstimateur". Ce jeu servait à estimer des cartes qui venaient d'être mise aux enchères sur Ebay. Franchement je trouvais ça super pour avoir une référence sur la côté des cartes. Celui qui estimait bien la valeur des cartes recevait le plus de points.
On pourrait peut-être refaire ce topic même si je n'ai pas trop le courage, sauf si on se relaye.
Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemblait, mais vous êtes plusieurs à en parler. Je trouve l'idée intéressante, mais le principe du Pokéstimateur est de fonctionner sur le court terme non ?
Du coup, je sais pas si l'idée de ce jeu et de mon projet iraient bien ensemble ...
Mais si tu viens m'en parler un peu plus en privé, peut-être qu'on pourrait le faire, pourquoi pas ^^ Même si j'ai déjà un projet assez important en cours ahah
Blue Umbreon a écrit : ↑30 mars 2019, 19:28
Voilà un sujet très intéressant que je découvre en retard.
Je me suis moi aussi demandé comment établir un prix de référence pour chaque carte quand j'ai créé mon site, mais j'ai fini par abandonner l'idée pour juste comparer les ventes à un moment donné.
En effet, il est possible d'établir une fourchette de prix par type de carte pour les séries récentes comme ça a été dit (comme il y a beaucoup d'exemplaires en vente en même temps, et dans le même état, la concurrence joue et le prix se stabilise). Il faut juste tenir compte des exceptions comme Dracaufeu et les cartes jouées.
Bonsoir Blue Umbreon !
Merci pour le "intéressant", et ne t'en fais pas, j'ai bien l'intention que ce sujet reste un petit moment en haut de la liste ^^
J'ai été voir ton site pour voir ce que tu as fait. L'idée est intéressante, et lorsque je pourrai mettre près d'une centaine d'euros pour un display, j'irai directement voir sur ton site pour les meilleurs offres !
Mais soit, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec cette partie de ton commentaire. Juste que puisque je n'ai pas encore de cartes correctes pour faire un deck correct, je ne me suis pas encore intéressé à toute la partie compétitive. Et c'est aussi une des raisons qui fait que j'aurais besoin d'aide pour déterminer quels sont les cartes qui se vendent à tel ou tel prix.
Je m'explique : oui, le TGC Pokémon est un jeu de collection de cartes avec lesquelles tu peux combattre. C'est un peu le principe de la licence Pokémon en entier.
Mais, dans les jeux comme pour les cartes, quand tu commences, tu n'as pas une bonne équipe, un bon deck. Tu dois donc acheter de nouvelles cartes ou attraper des pokémon. Mais comment tu sais lesquelles tu peux te permettre sans savoir leur prix ? Peut-être que certaines sont fortement jouées à haut niveaux mais ne sont fortes que dans telle ou telle composition ...
J'espère que mon idée est assez claire quand même ...
Mais pour les cartes rares anciennes, le prix varie fortement d'une vente à l'autre, en fonction de la disponibilité des cartes. Pour certaines cartes très rares, il y a rarement des exemplaires neuf en vente, donc quand finalement quelqu'un en vend une, certains collectionneurs sont près à l'acheter quelque soit le prix s'ils en ont les moyens, pour ne pas rater l'occasion, même si le prix dépasse la "valeur théorique" de la carte.
Pour ces cartes, il y a aussi le fait qu'il y a peu d'exemplaires en vente donc pas ou peu d'historique de transactions pour se faire une idée du prix. Donc quand quelqu'un en met une en vente, il demande n'importe quel prix, et souvent un prix élevé, en pensant que la carte est incroyablement rare car il n'y en a pas eu de vendues.
Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai vu sur Ebay qu'il n'y avait rien dans les ventes réussies pour Noctali delta, et celles en vente à ce moment étaient au dessus de 150€, ce qui est ridicule (d'ailleurs il y en a eu une vendue 25€ peu de temps après).
Le problème pour ces cartes, c'est qu'il y a tellement peux de ventes réussies et d'exemplaires en vente que les vendeurs demandent n'importe quel prix, et s'ils réussissent à la vendre, leur prix délirant devient la nouvelle référence.
Pour ça, je suis assez perplexe. Justement, mon but n'est pas de m'adapter au marché mais de devenir une référence pour le marché. (Bonjour le gros cou !)
En fait, j'espère pouvoir proposer un système de vote pour que les utilisateurs estiment à quel prix ils vendraient (le plus objectivement possible) les cartes de leur collection ou achèteraient les cartes d'autres collections. En faisant une moyenne de ces prix donnés, on arrive à un prix stable qui pourrait représenter le prix du marché, non ?
Bien sûr, on pourrait mettre une option "prix moyen sur les x dernier(e)s mois/semaines/jours" pour voir l'avancée des prix.
D'ailleurs, tout ce que j'écris ici, je l'écrit sans forcément y avoir pensé avant, mais ce sont des idées que je gardent par écrit avec mon projet. Ce ne sont pas juste des idées en l'air dites pour faire plaisir.
Donc pour résumer, je pense qu'il est possible de créer une simple grille de prix indicatifs pour les cartes récentes ou facilement trouvables:
- commune: 10 centimes
- peu commune: 30 centimes
- rares: 1€
- holos: 2€
- Gx: 5-10€
- Full Art: 12-20€
- Secrète Rainbow: 20-30€
Pour le reste, les prix sont trop instables. ça ne servirait à rien de dire par exemple que Dracaufeu Brillant de Neo Destiny "vaut" 200€ en neuf si il est impossible d'en trouver à ce prix sur le marché.
En gros pour les cartes anciennes les plus rares, c'est les vendeurs qui décident du prix. Soit l'acheteur accepte, soit il prie pour trouver un autre vendeur.
Tu as résumé la manière dont je voulais avancer : commencer par une grille totalement indicative comme tu l'as proposé dans le premier paragraphe, pour au final, grâce aux utilisateurs, avancer vers quelque chose de plus précis, et dans l'idéal, carte par carte.