
Cette fois-ci, on se retrouve non pas pour un nouveau Muséecardex (il est en préparation, ne vous inquiétez pas

En effet, Pokécardex a eu la chance de pouvoir échanger par mail avec 杉森建 Ken Sugimori, l’un des créateurs emblématiques du JCC Pokémon ! Vous vous souvenez ? Je vous en ai parlé dans le Muséecardex sur le Professeur Chen

Il a également illustré pas mal de cartes du JCC durant toutes ces années, toutes plus belles les unes que les autres. En voici quelques-unes :Termon a écrit : Il a été Character and Video Game Designer et directeur artistique durant de longues années pour la licence Pokémon, que ce soit sur les jeux vidéo, les films ou les animés. C’est lui qui a donné l’apparence de tous les Pokémon de la première génération, tandis que Satoshi Tajiri s’occupait du game design.
Il est toujours impliqué dans le chara design, puisqu’il faisait encore parti de l’équipe de développement de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. C’est actuellement le seul des trois dessinateurs historiques du fameux Set de Base à encore contribuer à la licence Pokémon. Ainsi, c’est lui qui supervise la production des cartes japonaises. Nous lui avons donc posé quelques questions à ce sujet :
Pokécardex : Êtes-vous nostalgique des premières cartes Pokémon qui sont sorties en 1996 ?
Ken Sugimori : Complètement. J’ai évolué avec les cartes Pokémon, et j’y ai consacré énormément de temps, que ce soit avec Mitsuhiro (Arita, ndlr) ou avec Keiji (Kinebuchi, ndlr). Leurs dessins nous ont marqués et sont connus de tous les collectionneurs. Les cartes plus récentes sont plus modernes, car les outils graphiques sont plus puissants, et le rendu est différent. Il est normal que les illustrations tendent à ces nouveaux standards. Cependant, j’aime beaucoup les cartes « Escouade », qui opèrent un vrai retour aux sources.
Pokécardex : Justement, en parlant des cartes « Escouade », beaucoup de nouvelles mécaniques de jeu sont apparues dernièrement…
Ken Sugimori : Tout à fait, cela nous permet de proposer aux joueurs une nouvelle expérience de jeu de manière régulière, et aux collectionneurs de nouveaux designs à admirer.
Pokécardex : Donc cela signifie que nous devons nous attendre à de nouvelles mécaniques dans les prochaines séries ?
Ken Sugimori : Je ne peux pas vous donner d’informations précises à ce sujet, mais sachez que nous travaillons dur sur chacune des séries que nous vous proposons, afin que vous puissiez toujours autant les apprécier. Il faudra certainement s’attendre à des changements…
Vous en avez sans doute tous entendu parler lors du Pokémon Direct du 27 février de la sortie d’une nouvelle génération et des nouveaux jeux dénommés Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Nous avons essayé d’en savoir plus…
Pokécardex : Pokémon Épée et Bouclier vont sortir à la fin de l’année. Les 3 starters ont été annoncés lors du dernier Pokémon Direct. Je suppose qu’une série sur la huitième génération est actuellement en préparation ?
Ken Sugimori : Effectivement, cette série est en cours de développement. Pour cette nouvelle génération, nous voulons effectuer de vrais changements afin de surprendre les joueurs et les collectionneurs.
Pokécardex : Vous nous mettez l’eau à la bouche ! Vous n’avez pas quelques informations à nous annoncer ?
Ken Sugimori : Je ne peux pas trop m’exprimer sur le sujet. L’extension de cartes qui sortira pour la huitième génération n’est pas encore finie, nos équipes de test travaillent dur pour affiner les stratégies de jeu que nous vous proposerons. Néanmoins, je peux vous dire que tous les types de Pokémon seront maintenant représentés dans le jeu de cartes à collectionner. Les Pokémon Insecte, Roche, Sol, Vol, Glace, Poison et Spectre auront donc leurs propres types. Cela va permettre de créer de nouvelles stratégies et de nouvelles dynamiques de jeu.
Par ailleurs, les Pokémon GX vont disparaître pour laisser place à une nouveau genre de Pokémon surpuissants, que vous découvrirez probablement dans quelques mois.
Pokécardex : Tant de nouveautés ! Nous avons déjà très hâte d’y être !
Combien de nouveau Pokémon seront présents dans cette nouvelle génération ?
Ken Sugimori : Environ une quarantaine.
Pokécardex : Quarante ? C’est peu, comparé aux générations précédentes. Pourquoi cette volonté de faire moins de nouveaux Pokémon ?
Ken Sugimori : Quarante et une quarantaine, ce n’est pas la même chose ! Nous souhaitons avoir moins de Pokémon, mais que tous aient été soigneusement travaillés, aussi bien sur leur aspect que sur leur origine. Certaines générations n’ont pas très bien été accueillies par le passé, et nous ne voulons plus que ça le choix. Nous avons travaillé durant plus de trois ans sur Pokémon Épée et Bouclier. C’est certainement le jeu le plus abouti que nous ayons réalisé.
Pokécardex : Nous avons également pu avoir un aperçu de la nouvelle région, Galar, qui laisse imaginer un environnement très steampunk. Certains parlent de l’ère de la révolution industrielle et de l’époque victorienne.
Ken Sugimori : Les images qui ont été diffusées au grand public ne reflètent pas l’ensemble de la région, et je peux dors et déjà vous dire que l’ensemble de la région de Galar ne sera pas dans cet esprit. En revanche, dans cette ville, l’équipe scénaristique a effectivement placé des références à la révolution industrielle, et Magearna ne sera pas très loin…
Pokécardex : Une question d’ordre personnel pour terminer cette interview. Est-ce que vous envisagez de reprendre les illustrations de cartes Pokémon dans le futur ?
Ken Sugimori : Je n’ai jamais arrêté l’illustration, puisque j’ai participé à l’élaboration du design des personnages dans Pokémon Épée et Bouclier. Naturellement, illustrer de nouveau pour l’univers des cartes Pokémon me plairait beaucoup, mais les outils, les méthodes et le style ont beaucoup changé depuis que j’ai arrêté. Je pense qu’il faut laisser la place aux plus jeunes, qui incarnent ce nouveau style graphique.
Pokécardex : Merci énormément d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, ce fut un plaisir de vous interviewer.
Ken Sugimori : Merci à vous d’être venu jusqu’à moi. Je ne me prête pas très souvent à cet exercice, mais je suis heureux de pouvoir m’adresser à un public étranger, et en particulier au public français. J’aime beaucoup la culture française, et les français apprécient la culture japonaise, je ne pouvais pas leur refuser cette interview. Pour célébrer cette amitié, je souhaitais vous faire un cadeau. Voici une carte promotionnelle représentant Pikachu dans un habit d’Étouraptor. Elle sera distribuée aux clients du nouveau Pokémon Center de Singapour, qui ouvrira le 17 avril 2019.
Encore un immense merci à Ken Sugimori d'avoir répondu à nos questions ! Nous espérons pouvoir proposer plus de contenus de ce type à l'avenir sur Pokécardex
