Bonjour, je me permets un petit retour sur le retour
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
EDIT je me suis un peu étalé finalement, désolé ! Ce message s'espère utile et n'attend aucune réponse.
Romain909 a écrit : ↑25 mars 2019, 10:391. [...] Nous ne recevons pas les commandes à notre atelier par commodité.
Il y a certainement une bonne raison qui n'est pas juste « par commodité » ! Formulation qui évoque « par pure flemme et tant pis pour nos clients »... Il se passerait quelque chose de non souhaitable si les commandes arrivaient directement à l'atelier et je parie que tu peux trouver une formulation à la fois juste et recevable par les clients.
Romain a écrit :2. Activation du numéro de suivi : Le numéro fonctionne quand la Poste scanne l'étiquette de suivi. Pour que cela soit immédiat, il faudrait marquer une commande comme envoyée 1 jour après l'avoir postée. Nous allons y réfléchir mais je ne suis pas sûr d'avoir de solutions.
Ne s'agit-il pas simplement d'améliorer la communication ? Quelle que soit la modalité le sens devrait être « Nous avons déposé votre envoi aujourd'hui à la Poste. Votre numéro de suivi : XYZ. Vous le trouverez demain sur le site de la Poste lorsqu'il aura été traité. » Par exemple le statut de la commande pourrait passer par "déposé" avec une infobulle expliquant ce que c'est avant qu'un script ne trouve le numéro de suivi sur le site de la Poste et là le statut passe à expédié.
D'ailleurs le script pourrait déclencher une alerte quand un envoi n'est pas scanné. Vous avez de la chance que la Poste n'oublie jamais de scanner un envoi, ce n'est malheureusement pas si rare. Ou peut-être avez-vous déjà bien travaillé le relationnel
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Un professionnel qui voit concrètement que son travail est utile et apprécié est moins susceptible de négligence, d'où l'utilité des croissants au beurre et du saucisson tradi.
Romain a écrit :Pour ces 2 points, il faudrait en premier lieu que nos clients n'oublient pas que nous n'avons à ce jour pas eu une seule perte de commande par la Poste (si ce n'est une seule reçue 3 mois plus tard).
Si trop de clients l'oublient c'est que l'info n'a pas été suffisamment valorisée !
Tiens, d'ailleurs c'est moi qui l'ai mise en gras. Pourquoi pas toi ? Tu as passé au moins 1/2 h à rédiger ta réponse et tu as négligé 90% de la clientèle : celle qui ne lit ou ne retient que 3 lignes max par message.
On m'a appris « clair, concis, précis » comme critère pour une lettre/un message important, et dans «clair» il y a « Que veux-je dire en priorité ? Est-il clair que c'est ça qui doit être retenu ? ».
Romain a écrit :le barème est assez explicite
Non, les termes ne sont pas définis. Regarde par exemple ce que tu dis dans ton message suivant : 9 = défaut d'origine trop visible ou défaut évident de manipulation, si le seul défaut est un point blanc on ne sait pas trop à partir de quelle importance ça va faire tomber à 8, ou si deux débuts de trace de point blanc + une petite micro-rayure dure à voir peut quand même rester à 9 etc.
Seuls ceux qui ont inspecté des dizaines de cartes avant gradation ont une idée de ce que des termes comme «discret» ou «léger» désignent. Je veux juste t'en faire prendre conscience, ce n'est pas important parce que vous avez décidé d'y remédier :
Romain a écrit :Afin que cela soit "un peu" plus clair, nous avons pris la décision de mettre des scan d'une même carte dans les 12 notes différentes sur notre prochain site. [...] Toutefois, [la carte gradée 8] paraîtrait mériter 9.5 en la comparant à notre site car les défauts que je cite sont peu visibles sur un scan.
Sauf que aïe aïe aïe lol
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Je ne sais pas à partir de quelle note les scans sont trompeurs, mais
mieux vaut ne rien mettre du tout que mettre quelque chose de trompeur !!!
Si vos yeux peuvent voir quelque chose sous la bonne lumière et avec le bon angle, il y a certainement moyen de le photographier.
Il me semble que votre priorité devrait être de bien faire réaliser comment les défauts passent inaperçus. Une page du genre :
1. Scan → paraît 9.5 ou mieux
2. Présentation d'éclairages amateurs (à commencer par le beau temps si c'est insuffisant
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
) et photos → paraît 9.5 ou mieux
3. Présentation d'un éclairage approprié, plusieurs détails de photos prises comme il faut → on voit les défauts et l'on comprend que la note est < 9.
C'est sympa d'avoir toujours la même carte, mais ce n'est pas une priorité. Il y a certainement plusieurs manières pour qu'une carte reçoive clairement une certaine note. J'aurais plutôt imaginé une présentation de plusieurs cartes par note, avec plusieurs détails de photos montrant les défauts de la carte accompagnés du commentaire technique approprié (histoire de comprendre «discret» etc.). Il me semble qu'avec une seule carte ça risque d'apporter plus de confusion que de clarification.
J'essaye de comprendre vos motivations. Je me dis que vous avez encore des marchés à conquérir, vous ne voulez pas que des concurrents se développent à votre image avant que vous n'ayez pu ouvrir une filiale dans les pays pertinents, alors vous voulez donner le moins de détails possibles, vous avez testé les scans sur des copains et ils ont trouvé ça bien, clair, suffisant ? Et après je revois l'idée des scans trompeurs et je me dis que vous n'avez rien testé du tout ou alors vos copains ne sont pas fiables
Un truc qui m'amuse : vous avez 3 casquettes
1. Organisme d'authentification et de métrologie qui a. définit une méthodologie d'authentification d'une carte Pokémon b. définit le plus précisément possible une échelle de gradation d'une carte Pokémon, et c. définit une méthodologie permettant de grader fiablement une carte Pokémon
2. Entreprise qui met en application 1a et 1c et encapsule la carte pour préserver son état
3. Organisme qui certifie la qualité du processus (authentification, gradation et encapsulation) effectué par 2.
Il y a donc une possibilité que vous vous scindiez en 3 morceaux. Au lieu d'aller vous-même au Brésil, Japon etc., peut-être verra-t-on un jour s'y créer des entreprises certifiées PCA !
En ce qui concerne PSA, il me semble plausible que leur stratégie soit plutôt « Bon, si x% des cartes qui valent N repartent avec la note N+1, y% des clients vont désencapsuler leurs cartes pour nous les réenvoyer. Combien doit valoir x pour qu'un maximum de clients nous les réenvoient sans pour autant nuire à notre crédibilité ? ».