Je m'explique : si on veut comparer les prix sur eBay, il faut à chaque fois regarder de nombreuses pages différentes qui ont vendu la carte que l'on recherche, les analyser, les comparer, et se faire son avis personnel dessus. Certes, vous êtes habitués à ça. Mais moi pas.
Je suis d'accord que c'est la méthode qui fonctionne le mieux. Mais à chaque fois, il faut refaire le calcul pour toutes les cartes que tu cherches (si on prend en compte que tu cherches des cartes uniques, et que tu n'achètes pas en lot). Je suis d'accord aussi que le prix ne bouge pas beaucoup d'un jour à l'autre.
Prenons, en contre-exemple, l'exemple d'une carte ultra-rare full art ou n'importe quoi qui y ressemble. Je ne dis pas que mon exemple est idéal, mais je vais me baser là-dessus et sur mon tout petit peu d'expérience pour argumenter.
Imaginons qu'à sa sortie, cette Carte est vendue par trois personnes différentes à une moyenne de 20€ (on va dire que les trois offres sont de 17€, 21€ et 22€).
Une semaine plus tard, de nouveaux vendeurs arrivent sur le marché et font augmenter la moyenne à 25€ (deux nouveaux vendeurs, qui vendent respectivement à 30€ et 35€).
Une semaine encore après, la moyenne descend à 23€. Etc, etc.
Tous ces calculs, tu as du les refaire à chaque fois avant de te rendre compte que le prix de la Carte se stabilise aux alentours des 22/23€.
Tu as donc faits les calculs trois fois (pour cet exemple).
Mais je me doute bien que ce n'est pas la seule carte que tu recherches. Sinon, c'est soit que tu es chanceux et que c'est la seule qui te manques, soit que c'est la seule qui t'intéresse pour l'une ou l'autre raison.
Tu dois donc faire tous ces calculs pour toutes les cartes que tu recherches.
C'est long et fastidieux.
Tandis que tu fais tes calculs, quelqu'un se servira de l'application que j'ai en projet. Il verra le graphique avec la courbe que tu as calculée et qui ici est calculée automatiquement par comparaison des valeurs entrées par les utilisateurs.
En prenant quand même en compte les remarques qui ont été faites jusqu'ici, le graphique serait le graphique de la valeur de la carte en fonction du temps (et contiendrait un dégradé de couleur pour l'état de la carte).
Il aura donc fallu quelques secondes à l'utilisateur pour voir que, neuve, la carte vaut tes 23€. Pendant ce temps-là, tu as trié les offres, pris celles qui t'intéressaient et fait les calculs.
Utiliser l'application prendrait beaucoup moins de temps.
Bien-sûr, ça n'empêcherait pas de comparer avec le prix eBay (ce que je compte faire un petit moment pour voir si mon application s'en sort bien ou pas), mais si tu n'as pas le temps ou l'envie de faire tout ça, tu as déjà toutes ces opérations de faites automatiquement.
J'entend que certaines (nombreuses ?) personnes auront du mal à croire en les estimations fournies par l'application autant que moi j'ai du mal à croire en la fiabilité de eBay, et c'est normal ^^
Disclaimer : je suis conscient de la différence entre des gens qui estiment la valeur d'une carte et des gens qui vendent une carte.
Je pense à mettre un graphique comme je l'ai dit avant, et pourquoi pas essayer aussi de faire quelque chose par rapport aux ventes effectivement réalisées.
NB : je ne sais pas si je répond comme il faut aux différents commentaires, étant donné que je ne suis pas un adepte d'eBay, mais j'essaie au mieux d'améliorer le concept que j'imagine en prenant en compte les remarques. J'essaie aussi d'apporter des modifications qui permettraient à l'application peut-être de se servir des ventes eBay comme d'une deuxième base, en plus des estimations des utilisateurs.
Aussi, maintenant que les vacances ont démarré pour moi, c'est le moment idéal de faire ces comparaisons via eBay et d'étoffer le projet ^^