De quoi ? "Muséecardex" ? Connais pas. Voyez ça avec Termon.
Moi je suis ici pour refaire sortir de l'oubli des articles... Souvenez-vous... C'était il y a longtemps.
Les séries jamais sorties en France.
Volume 3.
Parmi les séries à ne (presque) jamais être arrivées chez nous, j'ai décidé de vous parler de l'une d'elles : les Vending Machine Cards, que nous traduirons par "Les cartes de distributeurs automatiques"... On les appellera donc Vending Machine parce que c'est quand même plus sexy.
Au Japon, les gashapons (l'équivalent de nos distributeurs de chewing-gums à l'entrée des magasins mais avec des goodies, des jeux DS (oui oui) et autres à la place) sont très très populaires. On trouve encore aujourd'hui des boutiques entièrement remplies de ces machines. Durant l'année 1998, des distributeurs contenaient des cartes Pokémon marquées d'une pokéball comme celle-ci :
Vous l'avez deviné, ce sont "les cartes de distributeurs automatiques". Il faut savoir que ce nom a été inventé par les fans et ne correspond pas à un quelconque nom officiel.
Elles étaient divisées en 3 séries (Blue, Red et Green) ayant été vendues - dans l'ordre - en mars, juin et novembre 1998. Les deux premières séries contenaient 36 cartes chacune, on ajoute à la troisième un certain nombre de cartes promotionnelles non numérotées, pour un total de 53 cartes. Elles étaient vendues sous forme de "feuilles" contenant 3 cartes (plus une spéciale dans le cas de la série 3, type carte de règles, idée de deck, ...) ainsi que des jetons de dégâts en carton et des pièces. Chaque feuille avait un numéro, permettant de connaître le contenu (invariant d'une feuille à une autre si elles portent le même numéro) et représentait un lieu du jeu vidéo. Par exemple, dans les feuilles de la zone "Saffron city" (Safrania) on trouve Tygnon, Lokhlass ou Kicklee. D'ailleurs, dans la zone "Sea Cottage" de la série 3, qui représente la maison de Léo dans Pokémon bleu et rouge, on trouve des Pokémon évoluant par échange (spectrum, machopeur, etc.) mais nous reviendrons là-dessus juste après.
![Image](https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61ASXEasrtL.jpg)
Exemple de feuille de Vending Machine
Ce qui est intéressant avec ces 3 séries, c'est qu'elles ont des petites anecdotes autours d'elles. Par exemple, les cartes de Mackogneur (qui sortira en Promo Black Star hors Japon), Ectoplasma, Amonistar, Grolem et Alakazam pouvaient être obtenues grâce à la campagne "Évolution par mail" lancée lors de la sortie de la 3e série. Il fallait envoyer la carte "Ordinateur de Léo" (Bill'PC) avec la carte de la pré-évolution et on recevait la carte de son évolution. On ne s'explique pas la présence d'Amonita dans cette campagne, évoluant en Amonistar au niveau 40 et non par échange... Peut-être une évolution initialement prévue par échange ? Dans tout les cas, c'est une illustration plutôt amusante des échanges par câble link présent dans le jeu vidéo.
J'adore Grolem mais là... Je... Bref.
En dehors de ça, 3 cartes ont été associées à ces séries bien qu'elles n'en fassent pas réellement partie : il s'agit de Mew, Mewtwo et Pikachu distribuées lors du "7th Next Generation World Hobby Fair" de décembre 1997. Elles ont ensuite été considérées par les fans comme la série 0 des Vending Machine, car disposant du même logo.
De même, quelques cartes promo données par le magazine CoroCoro disposent du même logo que la série bien qu'elles n'en fassent pas réellement partie. On pensera à la fameuse carte de Canarticho piétinant des Taupiqueur...
Un concours de dessin était organisé entre fin 1997 et début 1998 par le CoroCoro. les gagnants ont vu leurs dessins imprimés sur les cartes de ces séries. Ils ont également reçu la précieuse carte "Pokémon Illustrator", carte la plus rare/chère du tcg Pokémon. S'inspirant de ce concours, Wizard Of The Coast organisa en 2002 un concours du même type. Ce fut un dessin de Ronflex qui l'emporta. Cette illustration remplaça l'illustration de Ronflex venue des Vending Machine et sortie en version anglaise.
On notera d'ailleurs la présence d'Evoli sur la version anglaise... Et oui, il s'agit de la première carte Escouade Evoli & Ronflex !
Et puis, dans la série 3, on trouve le Pikachu d'Ooyama dont la carte est... Euh... Entièrement dessinée à la main par Ooyama.
Mais je reviendrais sûrement sur Ooyama dans un autre futur article ! Pour ce qui est de celles sorties hors du Japon, certaines sont arrivées en version anglaise dans nos cartes promotionnelles "Black Star", par exemple Insécateur, Magmar ou Artikodin (dont j'apprécie particulièrement l'illustration) qui furent distribuées par les ligues Pokémon en 2001/2002.
Et voilà c'est tout pour ce premier article ! J'espère vous avoir donné goût à ces séries que j'affectionne tout particulièrement !
A bientôt !
Volumes précédents :
Gym
Skyridge
Source :
Bulbapedia