Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
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Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Bonjour,
Mon fils de 9 ans et moi venons de nous mettre à jouer selon les règles plutôt que de simplement collectionner les cartes.
Aussi, j'ai quelques questions qui ne trouvent pas réponses dnas les règles que j'ai lues. Merci d'avance pour vos précisions.
1) Quand un pokemon attaque, je suppose qu'on ne défausse pas ses énergies (sauf si précisé)?
2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
3) La pioche. Doit-on avoir un nombre de cartes minimum en main ou pas. Si je pose toutes mes cartes après 3 tours, je dois attendre patiemment de refaire ma main sauf je tombe sur un effet de pioche?
4) 1 seul supporter/stade par tour. Il ne peut y avoir qu'un seul stade et un seul supporter en jeu à son tour. Le supporter va dans la défausse (je suppose) mais ou mets-je le stade puisque celui-ci reste actif jusqu'à son remplacement ?
5) Quand l'adversaire pose un pokemon de base GX au premier tour, c'est moi ou la partie est presque perdue d'avance ?
Merci beaucoup !
Mon fils de 9 ans et moi venons de nous mettre à jouer selon les règles plutôt que de simplement collectionner les cartes.
Aussi, j'ai quelques questions qui ne trouvent pas réponses dnas les règles que j'ai lues. Merci d'avance pour vos précisions.
1) Quand un pokemon attaque, je suppose qu'on ne défausse pas ses énergies (sauf si précisé)?
2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
3) La pioche. Doit-on avoir un nombre de cartes minimum en main ou pas. Si je pose toutes mes cartes après 3 tours, je dois attendre patiemment de refaire ma main sauf je tombe sur un effet de pioche?
4) 1 seul supporter/stade par tour. Il ne peut y avoir qu'un seul stade et un seul supporter en jeu à son tour. Le supporter va dans la défausse (je suppose) mais ou mets-je le stade puisque celui-ci reste actif jusqu'à son remplacement ?
5) Quand l'adversaire pose un pokemon de base GX au premier tour, c'est moi ou la partie est presque perdue d'avance ?
Merci beaucoup !
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
1) Non. Les énergies restent en place
2) Une seule unique attaque par tour, quelle qu'elle soit
3) Pas de nombre minimum de cartes en main. Il y a même de cartes ayant un effet lorsqu'on n'a pas de carte en main
4) On met le stade bien visible au milieu des deux joueurs
5) C'est à peu près ça. Lorsque de vilains adversaires utilisent des Pokemon GX (ou pire des escouades), il faut créer un deck spécialement anti GX, ou mettre soi-même des pokemon GX
2) Une seule unique attaque par tour, quelle qu'elle soit
3) Pas de nombre minimum de cartes en main. Il y a même de cartes ayant un effet lorsqu'on n'a pas de carte en main
4) On met le stade bien visible au milieu des deux joueurs
5) C'est à peu près ça. Lorsque de vilains adversaires utilisent des Pokemon GX (ou pire des escouades), il faut créer un deck spécialement anti GX, ou mettre soi-même des pokemon GX

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
L'attaque finit le tour mais on peut aussi passer sans attaquer.
Attendre de piocher un supporter de pioche ça s'appelle « être en mode top-deck » et on veut absolument l'éviter ; pour ça on met plus de supporter de pioche dans son deck, on a un moteur de pioche comme Gouroutan sur le banc etc.
Si tu perds dès qu'une GX se pointe c'est que ton deck n'est pas compétitif du tout... Enfin pour jouer avec ton fils ce qui compte c'est que les deux decks soient à peu près équilibrés.
Attendre de piocher un supporter de pioche ça s'appelle « être en mode top-deck » et on veut absolument l'éviter ; pour ça on met plus de supporter de pioche dans son deck, on a un moteur de pioche comme Gouroutan sur le banc etc.
Si tu perds dès qu'une GX se pointe c'est que ton deck n'est pas compétitif du tout... Enfin pour jouer avec ton fils ce qui compte c'est que les deux decks soient à peu près équilibrés.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Merci pour ces précisions.
Encore quelques autres cas :
1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).
2) Puis-je soigner un pokemon sans énergie si le soin utilisé demande de défausser une énergie pour le soigner entièrement ?
3) Un pokémon peut-il battre en retraite s'il n'a pas d'énergie sur lui ou pas assez par rapport à son coût de retraite? Si une attaque adverse force un pokémon à battre en retraite, doit-il défausser de l'énergie?
Merci beaucoup.
Encore quelques autres cas :
1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).
2) Puis-je soigner un pokemon sans énergie si le soin utilisé demande de défausser une énergie pour le soigner entièrement ?
3) Un pokémon peut-il battre en retraite s'il n'a pas d'énergie sur lui ou pas assez par rapport à son coût de retraite? Si une attaque adverse force un pokémon à battre en retraite, doit-il défausser de l'énergie?
Merci beaucoup.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Bonjour,
1) On n'attache qu'une seule carte énergie par tour, quel que soit le Pokémon auquel tu attaches l'énergie. Il n'existe par contre pas de limite quant au nombre d'énergies pouvant être attachée à un Pokémon. Tu peux avoir 9 énergies sur un même Pokémon, alors que son attaque n'en réclame que deux.
2) Oui. Dans le cas de carte comme Potion Max ou Super Potion, tu soigne d'abord les dégâts. Ensuite tu défausse le nombre indiqué d'énergies, s'il y en a. On fait toujours du mieux qu'on peut.
3) Non. Le Pokémon doit avoir le nombre d'énergies indiquée par le coût de retraite pour battre en retraite.
Il n'y a pas d'attaques forçant à battre en retraite, mais des attaques qui disent d'échanger le Pokémon. Cela est différent. Si une carte comme Échange, Guzma, dit d'échanger le Pokémon, il n'y a aucune énergie à défausser, l'échange est un acte indépendant de la retraite.
En espérant t'avoir répondu. Bon jeu !
1) On n'attache qu'une seule carte énergie par tour, quel que soit le Pokémon auquel tu attaches l'énergie. Il n'existe par contre pas de limite quant au nombre d'énergies pouvant être attachée à un Pokémon. Tu peux avoir 9 énergies sur un même Pokémon, alors que son attaque n'en réclame que deux.
2) Oui. Dans le cas de carte comme Potion Max ou Super Potion, tu soigne d'abord les dégâts. Ensuite tu défausse le nombre indiqué d'énergies, s'il y en a. On fait toujours du mieux qu'on peut.
3) Non. Le Pokémon doit avoir le nombre d'énergies indiquée par le coût de retraite pour battre en retraite.
Il n'y a pas d'attaques forçant à battre en retraite, mais des attaques qui disent d'échanger le Pokémon. Cela est différent. Si une carte comme Échange, Guzma, dit d'échanger le Pokémon, il n'y a aucune énergie à défausser, l'échange est un acte indépendant de la retraite.
En espérant t'avoir répondu. Bon jeu !
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Il y a deux points précis qui ont attiré mon attention et pour lesquels je rajouterai :
Mais ta question me fait penser au deck à Thême Raïkou de Tonnerre Perdu. Il existe, en plus des attaques, ce qu'on appelle des talents (anciennement Capacités Spéciales, ou encore Pokébody et Poképower).
Utiliser un talent ce n'est pas attaquer. Donc si on prend le Pharamp ci-dessous, tu peux, avant ton attaque, utiliser le talent "Flash Invisible" pour paralyser l'adversaire (si tu as les 2 énergies nécessaires dans ta main bien sûr), PUIS attaquer avec "Bombe Fendante" :

Mais parfois, pour accélérer le jeu, on veut pouvoir en mettre plus. Pour ça tu peux accélérer le jeu avec des talents d'autres pokémon (voir ci-dessous) ou des cartes spécifiques. Comme ce n'est pas "attacher une carte énergie de ta main", tu peux faire ce talent + attacher une énergie pour en avoir mis 2 (ou plus) dans le même tour à un pokémon :

Je t'ai mis ici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres avec des talents ou des effets qui boostent les énergies
Et je terminerai en disant que oui, tu peux en attacher autant que tu veux, et c'est même parfois utile sur certaines attaques pour taper plus fort :

Tu ne peux pas dans le même tour faire 2 attaques.2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
Mais ta question me fait penser au deck à Thême Raïkou de Tonnerre Perdu. Il existe, en plus des attaques, ce qu'on appelle des talents (anciennement Capacités Spéciales, ou encore Pokébody et Poképower).
Utiliser un talent ce n'est pas attaquer. Donc si on prend le Pharamp ci-dessous, tu peux, avant ton attaque, utiliser le talent "Flash Invisible" pour paralyser l'adversaire (si tu as les 2 énergies nécessaires dans ta main bien sûr), PUIS attaquer avec "Bombe Fendante" :

On ne peut attacher qu'une seule fois une carte Énergie DE SA MAIN pendant son tour.1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).
Mais parfois, pour accélérer le jeu, on veut pouvoir en mettre plus. Pour ça tu peux accélérer le jeu avec des talents d'autres pokémon (voir ci-dessous) ou des cartes spécifiques. Comme ce n'est pas "attacher une carte énergie de ta main", tu peux faire ce talent + attacher une énergie pour en avoir mis 2 (ou plus) dans le même tour à un pokémon :







Je t'ai mis ici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres avec des talents ou des effets qui boostent les énergies

Et je terminerai en disant que oui, tu peux en attacher autant que tu veux, et c'est même parfois utile sur certaines attaques pour taper plus fort :



Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Solutions pour apprendre à jouer : aller à une prérelease de la ligue du coin (les enfants adorent), ou à une séance de ligue ; jouer à ptcgo (possible gratuitement) ; regarder des vidéos youtube (dur à trouver en français).
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Pour les talents des Pokémon comme Tortank ou Magnezone, il est dit : "Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour (avant votre attaque), vous pouvez attacher une carte énergie [] de votre main à l'un de vos Pokémon."
Je pense que je peux donc une première fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon A, et dans le même tour, pour une deuxième fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon Y, et ainsi de suite, mettre sur des Pokémon différents autant de cartes énergie [] que je veux tant que j'en ai en main.
Exact ?
Je pense que je peux donc une première fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon A, et dans le même tour, pour une deuxième fois mettre une carte énergie [] sur le Pokémon Y, et ainsi de suite, mettre sur des Pokémon différents autant de cartes énergie [] que je veux tant que j'en ai en main.
Exact ?
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Oui avec ce type de talent tu peux attacher les énergies du bon type comme tu veux, autant qu'il t'en passe par la main si tu veux.
En général on ne va jouer comme énergie que des énergies de base du bon type, donc quand le pokémon est monté c'est comme s'il n'y avait plus la règle de l'énergie du tour.
En général on ne va jouer comme énergie que des énergies de base du bon type, donc quand le pokémon est monté c'est comme s'il n'y avait plus la règle de l'énergie du tour.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Bonjour à tous,
Nouveau avec le jeu également, je me posais aussi des questions similaires.
Par rapport à un talent comme celui de Magnézone, je me demandais si on pouvait attacher autant d'énergie qu'on le voulait sur un pokemon pendant son tour de jeu (ce qui fait un talent très balèze) ou bien si c'était limité à une seule énergie par tour et par pokemon (plus raisonnable). car selon moi, on peut interpréter la formulation du talent des deux façons ...
Et autre question de débutant, y a-t-il un nombre maximal de cartes qu'on peut avoir en main ? (pas d'infos là dessus dans les règles qu'on trouve dans un deck de découverte ) Et si la main est limitée, comment gérer les cartes en surplus ? Se défausser en fin de tour ?
Nouveau avec le jeu également, je me posais aussi des questions similaires.
Par rapport à un talent comme celui de Magnézone, je me demandais si on pouvait attacher autant d'énergie qu'on le voulait sur un pokemon pendant son tour de jeu (ce qui fait un talent très balèze) ou bien si c'était limité à une seule énergie par tour et par pokemon (plus raisonnable). car selon moi, on peut interpréter la formulation du talent des deux façons ...
Et autre question de débutant, y a-t-il un nombre maximal de cartes qu'on peut avoir en main ? (pas d'infos là dessus dans les règles qu'on trouve dans un deck de découverte ) Et si la main est limitée, comment gérer les cartes en surplus ? Se défausser en fin de tour ?
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Le talent de Magnézone dit que c'est autant de fois que tu veux par tour. Ce qui veut dire que tu peux attacher 5 énergies à la suite, ou bien attacher 2 énergies, jouer un supporter comme Cynthia, et puis attacher 3 énergies de plus.
Il n'y a pas de taille de main maximum. Tu peux avoir une main de 40 cartes !
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Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :
1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?
2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange « ?
Merci d’avance. Jérôme.
1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?
2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange « ?
Merci d’avance. Jérôme.
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Oui et oui. Bon jeu!TikiGenial a écrit : ↑16 août 2019, 09:45 Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :
1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?
2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange « ?
Merci d’avance. Jérôme.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Willem59 a écrit : ↑16 août 2019, 09:58Oui et oui. Bon jeu!TikiGenial a écrit : ↑16 août 2019, 09:45 Étant débutant également, je joue depuis quelques jours avec mon fils de 7 ans, j’ai aussi des petites interrogations :
1) Lorsque l’on fait battre un Pokémon Actif en retraite, son remplaçant peut-il attaquer immédiatement ?
2) Même question lors de l’utilisation d’une carte comme « Échange « ?
Merci d’avance. Jérôme.
Parfait !! Merci beaucoup.
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Défausse d'énergie
Bonjour, je suis un jeune joueur à la recherche de compréhension des règles 
https://youtu.be/DhtrLl7N3xQ?t=820 (Je ne sais pas si je peut mettre un lien, même en rapport avec ma question ^^)
En regardant cette vidéo un joueur utilise la capacité de Marshadow. (Permet d'utiliser l'attaque de n'importe quel pokémon basic de votre défausse. Energies correspondante requises)
Dès lors il défausse les énergies, pourquoi ?
1) Utiliser une capacité de ce genre défausse les énergies ?
2) Une attaque GX défausse les cartes énergies (bien qu'elle n'est pas considérée comme telle, la carte GX n'est pas retournée) ?
3) Raison qui m'échappe

https://youtu.be/DhtrLl7N3xQ?t=820 (Je ne sais pas si je peut mettre un lien, même en rapport avec ma question ^^)
En regardant cette vidéo un joueur utilise la capacité de Marshadow. (Permet d'utiliser l'attaque de n'importe quel pokémon basic de votre défausse. Energies correspondante requises)
Dès lors il défausse les énergies, pourquoi ?
1) Utiliser une capacité de ce genre défausse les énergies ?
2) Une attaque GX défausse les cartes énergies (bien qu'elle n'est pas considérée comme telle, la carte GX n'est pas retournée) ?
3) Raison qui m'échappe

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Ce qui se passe ici c'est que Jeff copie l'attaque Explosion Prismatique de Necrozma GX, qui demande de défausser les énergies. (Ce n'est pas une attaque GX, c'est pour ça que le marqueur GX n'est pas retourné.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
J'ai une attaque qui n'a pas de nombre de dégât à sa droite mais qui a un effet qui dit "cette attaque inflige 20 dégâts multiplié par bla bla bla".
Est-ce que l'effet du professeur Euphorbe peut booster de 20 dégâts cette attaque ?
Je me pose la question parce que normalement professeur Euphorbe ne fonctionne pas sur une attaque qui n'a pas de nombre de dégâts (comme les attaques qui ne font que paralyser par exemple).
Est-ce que l'effet du professeur Euphorbe peut booster de 20 dégâts cette attaque ?
Je me pose la question parce que normalement professeur Euphorbe ne fonctionne pas sur une attaque qui n'a pas de nombre de dégâts (comme les attaques qui ne font que paralyser par exemple).
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
T'es sûr qu'il n'y a pas marqué "20x" comme dégâts à droite de l'attaque ? Il vaut mieux donner les refs de la carte quand tu poses une question.
Si ça fait 20x0, Euphorbe ne fera rien.
Si ça essaye de faire plus que 0 dégâts sur l'actif, Euphorbe fera +20.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Je pense savoir pourquoi, mais Nolco est invité à préciser la carte exacte dont il est en train de parler. Autrement, nous allons simplement essayer de supposer tout ce qu'il est possible d'imaginer, et ce ne sera pas vraiment utile. 

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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Le dégât n'est pas écrit en gros à droite du nom du Pokémon, parce qu'il peut être infligé aussi bien au Pokémon Actif qu'à un Pokémon du Banc adverse.
Professeur Euphorbe dit qu'il booste les dégâts infligés au Pokémon Actif de l'adversaire. Si tu vises un Pokémon de Banc, tu n'as pas le bonus.
Professeur Euphorbe dit qu'il booste les dégâts infligés au Pokémon Actif de l'adversaire. Si tu vises un Pokémon de Banc, tu n'as pas le bonus.
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Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Bonjour à tous et merci pour l’excellent contenu de ce forum.
J’ai une question concernant la règle de « retraite ».
En effet, sur le livret de règle il est écrit que l’on peut battre en retraite une fois par tour.
Est-ce que cela signifie que je peux battre en retraite pendant le tour de mon adversaire ? (Faire battre en retraite mon pokémon actif qui est en train de subir l’attaque adverse pour que ce soit un autre de mes pokémon qui subisse les dégats par exemple ?)
Merci par avance de vos réponses.
J’ai une question concernant la règle de « retraite ».
En effet, sur le livret de règle il est écrit que l’on peut battre en retraite une fois par tour.
Est-ce que cela signifie que je peux battre en retraite pendant le tour de mon adversaire ? (Faire battre en retraite mon pokémon actif qui est en train de subir l’attaque adverse pour que ce soit un autre de mes pokémon qui subisse les dégats par exemple ?)
Merci par avance de vos réponses.
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Hello Thanajo, pour répondre à ta question, un Pokemon peut battre en retraite sur ton tour à toi, et toujours une seule fois par tour, il existe des cartes qui peuvent échanger, ton Pokemon, mais ça c'est autre chose.
Je m'explique, c'est ton tour, tu vois un Reshiram et Dracaufeu en face chargé à bloc, tu as un Pokemon en actif, et l'énergie nécessaire, tu peux battre en retraite afin de mettre un autre Pokemon pour qu'il subisse les dégâts à la place, toujours une seule fois par tour!
Je m'explique, c'est ton tour, tu vois un Reshiram et Dracaufeu en face chargé à bloc, tu as un Pokemon en actif, et l'énergie nécessaire, tu peux battre en retraite afin de mettre un autre Pokemon pour qu'il subisse les dégâts à la place, toujours une seule fois par tour!
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
Merci pour cette réponse.
Du coup je ne pourrai pas utiliser l’attaque de mon pokémon qui vient de battre en retraite, et ne pourrai attaquer qu’avec mon nouveau pokémon actif. C’est bien ça ?
Du coup je ne pourrai pas utiliser l’attaque de mon pokémon qui vient de battre en retraite, et ne pourrai attaquer qu’avec mon nouveau pokémon actif. C’est bien ça ?
Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées
En fait, le Pokemon actif, si il bat en retraite, tu pourra attaquer uniquement avec le nouvel actif, mais tu peux aussi ré attaquer avec celui qui était à l'origine, si tu utilise la carte échange.
Exemple : j'ai un Zacian V en actif, qui à déjà utilisé Lame Vaillante au tour précédent, je le bat en retraite, pour mettre un autre Pokemon en actif, il y aura que le nouvel actif qui pourra attaquer, sauf si tu utilise un échange pour remettre le Zacian que tu avait à l'origine et qu'il à toute l'énergie nécessaire, si toutes les conditions sont réunies, et qu'il à toujours l'énergie nécessaire, il pourra attaquer
Exemple : j'ai un Zacian V en actif, qui à déjà utilisé Lame Vaillante au tour précédent, je le bat en retraite, pour mettre un autre Pokemon en actif, il y aura que le nouvel actif qui pourra attaquer, sauf si tu utilise un échange pour remettre le Zacian que tu avait à l'origine et qu'il à toute l'énergie nécessaire, si toutes les conditions sont réunies, et qu'il à toujours l'énergie nécessaire, il pourra attaquer