Et oui, c'est encore moi. C'était il y a un mois donc il est temps de continuer notre petit voyage concernant les séries jamais sorties en France !
Pour poursuivre notre exploration, je vous propose de partir sous les tropiques (petit avant goût de l'été) avec la série Southern Island (que nous pourrions traduire par "îles du sud" mais c'est encore une fois moins sexy).
![Image](https://www.pokecardex.com/assets/images/logos/SI.png)
Cette série que nous pourrions appeler mini-série se compose de 18 cartes. Toutes estampillées de ce petit symbole de palmier :
![Image](https://www.pokecardex.com/assets/images/symboles//minis/SI.png)
Elle sortit au Japon le 17 juillet 1999 pour la sortie du deuxième film "Le pouvoir est en toi", expliquant la mise en avant de la deuxième génération de Pokémon. Elle prit la forme de deux classeurs de 9 cartes chacun (Rainbow Island (île arc-en-ciel) et Tropical Island (île tropicale) nous amenant aux îles du sud, c'est fou comme tout est lié) mais aussi de boîtes de 3 cartes (3 boîtes par île).
![Image](http://www.pokecardex.com//assets/images/sets/SI/divers/800px-SIRiverside-Japanese.jpg)
En Amérique, elle sortit le 31 juillet 2001 à l'occasion de rien du tout sous la forme d'un seul classeur contenant toutes les cartes plus des boosters des séries Néo.
![Image](http://www.pokecardex.com//assets/images/sets/SI/divers/1SetEnglish.png)
D'ailleurs, comme la série est sortie avant Pokémon Or et Argent au Japon (novembre 1999), la majorité des descriptions des cartes sont tirées du Pokédex de Pokémon Jaune (sauf pour les Pokémon de la deuxième génération bien sûr) ce qui pourrait être considéré comme assez étrange en 2001 lors de sa sortie en Amérique.
Et là je vous entend déjà vous dire "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"... Certes mais plutôt l'autre question que vous vous posez : "et alors ?". Et alors, les illustrations des cartes, prises 3 à 3 se déroulent dans la même scène.
C'est à dire que sur la partie "plage" de l'île tropicale, nous trouvons Roigada, Carabaffe et Noadkoko et qu'ensemble, ils donnent un paysage. Mais comme un exemple parle davantage qu'un article de 18 pages (notez la référence au nombre de cartes, subtile n'est-ce pas ?), je vous laisse avec les cartes de cette série :
Direction l'île arc-en-ciel entièrement dessinée par Keiko Fukuyama !
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Arc-en-ciel.png)
Ça me rappelle un Pokémon... Mais aucun ne crache d'arc-en-ciel par ses oreilles...
Partons pour la zone "Ciel" avec l'ancêtre de tout les Pokémon :
Notons la présence du célèbre Dracaufeu qui n'aura même pas le droit à sa carte dans cette série (rassurez-vous, il sera vengé durant les séries Soleil & Lune...) mais aussi d'une aile d'oiseau...
Fichtre, cette queue de roche me rappelle quelqu'un...
Bon, outre que Grolem ne se soit pas remis de son passage dans la série Vending Machine, on note la présence d'un grand nombre de Pokémon différents sur ces cartes.
Et maintenant combinons les 3 :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Ciel.png)
Chaque trio de cartes formant un paysage. Paysage qui était fourni sous forme de cartes postales dans les paquets japonais et américains. Un goodies sympa ! Chaque zone comporte une carte reverse (donc 6 cartes sur 18 au total) semblant la mettre en valeur.
Passons à la deuxième zone de l'île arc-en-ciel : la rivière (que d'imagination dans ces noms de zones)
Sortie tout droit d'un rêve de licornes multicolores, cette zone met à l'honneur Togepi, accompagné d'Herbizarre et de Rattatac.
La carte postale nous montre un paysage où un Pikachu croisé avec un Métamorph nous fait coucou :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Rivi%C3%A8re.png)
Passons à la dernière zone de cette première île, j'ai nommé "le champ de fleurs" mettant à l'honneur Coxy. Si vous vous demandiez si on pouvait faire encore plus arc-en-ciel et bien... Oui !
On pourra noter que c'est sans doute la seule fois où Papillusion pourra apprendre vol...
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Fleurs.png)
Passons à la seconde île : l'île tropicale, semblant dire que l'île arc-en-ciel n'en est pas une, dessinée par Naoyo Kimura.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Tropicale.png)
La première zone est sobrement appelée "la mer" et met à l'honneur Marill sous forme d'escouade avec Magicarpe, Wailord a du soucis à se faire.
A noter que sur la carte Tentacruel, l'attaque "Dard-Venin" inflige une paralysie au Pokémon défenseur en Amérique alors qu'au Japon l'attaque empoisonnait. Aucune idée de pourquoi ce changement mais cela semble plus logique au Japon où l'attaque colle aux jeux vidéos...
Une petite erreur s'est glissée sur la carte Marill puisque son espèce est nommée "Aquamouse Pokémon" alors que par la suite elle sera nommée "Aqua Mouse Pokémon".
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Mer.png)
On passe donc à la deuxième partie de cette seconde île : la plage (dur travail d'imagination). Ici ce n'est autre que Roigada qui est à l'honneur avec une petite scénette où ils se font arroser par des Pokémon eau.
La carte Roigada comporte également une erreur de taille. Non je ne veux pas dire que c'est une grosse erreur mais qu'elle concerne la taille de Roigada : initialement de 6'07", sa taille sur la carte est de 6'8" (soit 20 centimètres d'écart).
La carte de Roigada comporte une autre petite anecdote mais nous y reviendrons ci-dessous.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Plage.png)
Et pour finir la dernière zone : la jungle. C'est au tour de Rafflesia d'être à l'honneur ce coup-ci.
A noter que sur la carte de Colossinge, il est indiqué qu'il est au niveau 26 or Ferosinge n'évolue qu'au niveau 28... Oups.
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Voyage/Southern_Island/Jungle.png)
Pour revenir à Roigada, il faut comprendre que cette série fut commercialisée avec deux visuels totalement différents selon le pays. Lors de sa sortie en 1999 au Japon, nous étions encore avec le premier visuel de cartes :
Alors qu'en Amérique, la sortie est arrivée au moment de Néo, changeant radicalement le style :
On pourrait presque penser à des rééditions.
Amenant le fait que Roigada est l'unique carte de Pokémon évolué de la deuxième génération a avoir eu le droit au premier design de cartes au Japon. Et oui, beaucoup d'explications pour ça
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
On peut noter que les Pokémon sont globalement des Pokémon marquants (du dessin animé principalement) : Colossinge, Dracolosse (même s'il n'apparaît qu'en second rôle, repensez au premier film), Roigada, Loklhass, etc.
De même, les Pokémon de la deuxième génération sont des ambassadeurs de la deuxième génération (moins Coxy que les deux autres mais tout de même).
J'ai toujours beaucoup aimé cette mini-série, à l'époque c'était rare d'avoir plusieurs Pokémon sur une seule carte alors en plus des cartes se répondant !
Merci pour votre lecture attentive. A présent nous pouvons passer à l'évaluation. La problématique sera : "Southern Island est-elle une des plus belles séries du TCG ?". Vous avez 4 heures.
Bon bac à ceux qui le passent
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Volumes précédents :
Gym
Skyridge
Vending Machine
Source :
Pokécardex
Bulbapedia
Poképedia