A la sortie de Tonnerre Perdu, j'ai établi une liste des nombreuses cartes et concepts qui allaient changer le métagame. Dans l'ensemble, mes prédictions faciles se sont avérées, mais il y a quand même eu des surprises. Malamar, par exemple, n'a pas brillé comparé à sa force avant Tonnerre Perdu, malgré l'ajout de Rune Sort, qui est maintenant écarté de la plupart des listes.
Inversement, Granbull, un concept auquel je ne croyais que modérément, fait régulièrement de bons résultats. De manière plus surprenante, malgré la linéarité apparente du concept, il a été adopté par plusieurs joueurs de niveau international. Tord Reklev (triple champion international et potentiellement le meilleur joueur de tous les temps) et Nicolas Galaz (demi-finaliste du championnat du monde 2018) ont tous deux atteint le top 8 du championnat international d'Amérique Latine avec ce deck. En fait, si le plan de jeu de Granbull est simple à comprendre, maîtriser le deck demande de la technique.
![Image](https://assets.pokemon.com/assets/cms2-fr-fr/img/cards/web/SM8/SM8_FR_138.png)
Le principe du deck consiste à vider sa main chaque tour pour attaquer à 160 dégâts pour une énergie. Evidemment, il faut quand même pouvoir piocher des cartes chaque tour : si Granbull est mis KO, il faut pouvoir monter le suivant, il faut des énergies, il faut Guzma parfois, éventuellement quelque chose comme Bandeau Choix, bref, on ne peut pas jouer juste avec la carte du dessus de son deck.
Pour cela, le deck utilise Gouroutan pour piocher des cartes avec Sommation. Mais avec juste trois cartes en main, comment garantir qu'on va avoir ce qu'il faut ? Grâce à Volcaropod ! Son talent permet de mettre la carte souhaitée au-dessus du deck, qu'on pourra piocher avec Gouroutan. Le terrain idéal pour le deck se compose de deux Granbull, deux Volcaropod et deux Gouroutan.
Gouroutan et Volcaropod prennent dans ce deck la place de moteurs de pioche traditionnels comme Cynthia et Lilie. Pour se mettre en place, Granbull préfère jouer une tripotée de Balls, accompagnées de quatre Artisan de Noigrumes.
Voici, à titre d'exemple, la liste de Tord Reklev :
Pokémon (16)
4 Snubbull
4 Granbull
2 Limagma
2 Volcaropod
3 Gouroutan
1 Métamorph Prisme Etoile
Dresseurs (37)
4 Artisan de Noigrumes
2 Guzma
2 Dianthéa
4 Hyper Ball
4 Faiblo Ball
4 Super Ball
2 Trésor Mystérieux
2 PokéNav
3 Bandeau Choix
1 Haltères de Culturisme
3 Civière
1 Nettoyage de terrain
1 Echange
1 Registre Ami
3 Chapelle des châtiments
Energies (7)
7
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
La lignée de Pokémon, comme on peut le voir, est très simple - on ne veut pas voir le moindre Pokémon inutile sur son Banc, de toute manière. Métamorph Prisme Etoile est un Pokémon de base qui peut évoluer, selon les besoins, en Volcaropod ou en Granbull, ce qui est particulièrement utile au premier tour pour ne pas être pris au dépourvu par un KO inopiné.
Les douze Balls et quatre Artisans de Noigrumes permettent de remplir son banc dès le premier tour. Les Trésor Mystérieux sont plus étonnants : que font-ils dans un deck sans Pokémon
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
![Dragon (dr)](./images/smilies/energy-types_05.png)
Avec Bandeau Choix, Granbull atteint 190 dégâts. Avec un tour ou deux de Chapelle des Châtiments, Granbull peut même OHKO des Pokémon comme Zoroark GX ou Feunard d'Alola GX (qui, eux, ont du mal à répondre à ces KO). C'est pour cela qu'il a supplanté Buzzwole/Garbodor comme le deck non-GX de référence. On inclut généralement également des Haltères de Culturisme pour protéger Granbull quand on n'a pas besoin des dégâts supplémentaires.
Registre Ami permet d'avoir accès à plus de Guzma par exemple, sans remplir le deck de Guzma qui resteront plus facilement bloqués en main. Civière permet de reprendre les Pokémon mis KO. Ces cartes, comme Echange ou Nettoyage de terrain, sont des objets qui peuvent être joués facilement pour vider sa main. De plus, même en un exemplaire, on peut y avoir accès quand on en a besoin grâce à Aplanir de Volcaropod.
Comme pour tout deck, des variations existent. Dans le cas de Granbull, elles sont mineures, car tout le monde s'accorde sur le noyau du deck. Néanmoins, quelques quantités de cartes peuvent changer, et on a vu quelques autres cartes être incluses :
- Zéblitz : Un autre piocheur qui, contrairement à Gouroutan, permet de défausser sa main, utile quand on a des cartes injouables. L'autre avantage de Zéblitz est qu'il est niveau 1, ce qui signifie qu'il n'est pas bloqué par Grotadmorv d'Alola. Pas besoin d'inclure Zébibron dans la liste : Zéblitz peut simplement évoluer de Métamorph Prisme Etoile !
- Attrape-Pokémon : Un autre objet qui peut s'utiliser librement, et qui a l'avantage de pouvoir ramener un Pokémon adverse dangereux, comme Grotadmorv d'Alola, justement. Son inconvénient évident est sa dépendance au pile ou face.
- Silex Ardent : Comme Trésor Mystérieux, sauf qu'on défausse deux cartes au lieu d'une. Dans certaines situations, cela peut être nécessaire... mais dans d'autres, cela oblige à défausser une carte utile de sa main.
- Mixeur Perdu : Comme Silex Ardent, cette carte permet de se débarrasser de cartes de sa main. Elle fait piocher une carte, ce qui peut être un inconvénient (si la carte est injouable) mais aussi un avantage. Et avec Aplanir, il est possible de contrôler quelle sera cette carte.
La vraie difficulté ne consiste pas à construire le deck mais à le maîtriser, pour à la fois construire son board et terminer chaque tour avec 0 carte en main. Un grand conseil : ne pas vouloir en faire trop. Si vous êtes à zéro carte en main mais qu'il reste un talent de Gouroutan à utiliser, il vaut mieux simplement ne pas l'utiliser.
Dans certaines situations, on peut même se passer du bonus de dégâts de Granbull ! Si vous êtes face à un Pokémon qui peut être mis KO simplement par les 30 dégâts de base (60 avec Bandeau Choix, 70 avec Chapelle), vous pouvez garder vos bonnes cartes en main.
Dans le cas contraire, pensez aussi à Artisan de Noigrumes en milieu de partie : il permet à votre main de dépasser trois cartes. Prenons un exemple de situation :
Votre main est composée d'une énergie et d'une carte injouable (mettons, une Chapelle des Châtiments, alors que vous en avez déjà une en jeu). Vous disposez d'un Volcaropod et d'un Gouroutan. Que faire ?
- Option 1 : Jouer l'énergie, Aplanir pour un Trésor Mystérieux, piocher deux cartes avec Gouroutan. Grosse erreur ! La deuxième carte piochée est inconnue : si c'est une autre énergie par exemple, vous ne pourrez pas la jouer. Si vous choisissez cette option, c'est que vous gardez vos habitudes habituelles où piocher plus est toujours mieux. Il faut se défaire de cette idée pour jouer Granbull.
- Option 2 : Aplanir pour un Trésor Mystérieux, piocher le Trésor avec Gouroutan, puis jouer Trésor pour défausser la Chapelle, et attacher l'énergie. Zéro carte en main ! Cela fonctionne, mais on peut faire mieux.
- Option 3 : jouer l'énergie, Aplanir pour une Hyper Ball, piocher deux cartes dont l'Hyper Ball avec Gouroutan. Jouer Hyper Ball sur la Chapelle et l'autre carte piochée. L'avantage de cette option c'est qu'on peut récupérer un Pokémon avec Hyper Ball, donc si on a besoin d'un Granbull par exemple, ou d'un deuxième Volcaropod, on peut le prendre. L'inconvénient, c'est qu'on défausse une carte inconnue. Cela pourrait être une carte importante pour la suite, comme un Guzma. Pire, si c'est un Granbull, on pourrait se retrouver dans la situation absurde de jouer Hyper Ball en défaussant Granbull, pour aller chercher Granbull.
- Option 4 : Aplanir pour Artisan de Noigrumes, le piocher avec Gouroutan. Jouer Artisan de Noigrumes pour une Hyper Ball et une Faiblo Ball, utiliser l'Hyper Ball sur Faiblo Ball et Chapelle pour aller chercher le Pokémon souhaité, puis attacher l'énergie de sa main. Même résultat que l'option précédente, sauf qu'on sait d'avance ce qu'on va défausser, donc aucun risque de perdre une carte clé. En plus, on a épuré le deck en y retirant un Artisan et une Faiblo Ball (qui est généralement inutile en fin de partie), ce qui donne plus de chances de piocher une carte plus utile comme Bandeau Choix à l'avenir.
Résumons : Granbull a 130 PV, donc il est raisonnablement costaud (en plus il résiste à Zoroark GX), et il tape à 160, ce qui permet de mettre KO la plupart des attaquants non-GX et de lutter contre les GX avec Bandeau Choix et Chapelle des châtiments. Comment vaincre un tel deck ?
La clé est de viser les Volcaropod. Mettre KO un Granbull ne gênera généralement pas du tout le deck (à moins qu'il n'ait pas de Granbull, Snubbull ou Métamorph sur le banc), et il pourra utiliser Dianthéa pour récupérer des cartes de sa défausse. En revanche, contrôler sa pioche avec Volcaropod est nécessaire pour le bon fonctionnement du deck. De plus, si Volcaropod est mis KO et que le joueur de Granbull a une Dianthéa en main, elle restera coincée.
Viser Gouroutan est moins efficace, car Granbull peut très bien se débrouiller avec seulement un seul singe en jeu. Cependant, Grotadmorv d'Alola pose des problèmes au deck en retirant les talents de tous les Gouroutan. C'est une carte facile à inclure dans les decks qui jouent Métamorph Prisme Etoile (les decks Zoroark par exemple). Bien sûr, le joueur de Granbull essaiera de le mettre KO s'il peut.
Enfin les decks Granbull ont du mal avec les decks contrôle : il peut facilement être bloqué par Caratroc GX (à moins d'inclure une Double Energie Incolore pour permettre à Granbull d'avoir trois énergies sur lui), et lutte difficilement contre l'energy denial de decks stall comme Zoroark Contrôle ou Hoopa/Regigigas.
Néanmoins, Granbull continue de faire des bonnes performances face à plusieurs decks populaires du métagame comme Blacephalon/Naganadel, Zoroark/Lycanroc ou Buzzwole/Lycanroc. Peut-être qu'il sera détrôné en février par d'autres decks non-GX basés autour d'Electhor de Dark Order, mais en attendant, profitez de son style unique !