Inversement, le type dont je veux parler aujourd'hui est le type , qui a été à l'honneur lors des deux dernières extensions Tonnerre Perdu et Duo de Choc. Il semble se centrer sur des attaques rapides, peu chères mais agressives. Le type agit de manière similaire, mais utilise des boosts plus permanents (comme Diancie Prisme Etoile) tandis que le type utilise des boosts éphémères de puissance (pensez à l'attaque Razzia Obscure de Zéblitz, à Electropuissance, ou encore à l'arrivée prochaine de Dedenne GX, qui sacrifice des ressources sur le long terme pour un bonus puissant à court terme, en l'occurrence de la pioche).
Le Pokémon qui exemplifie le mieux cette stratégie, selon moi, est Electhor.
Pour une seule énergie, Electhor peut infliger 80 dégâts, et ainsi mettre KO de nombreux Pokémon de base. Comme il doit devenir Actif depuis le Banc pendant le tour où il attaque, impossible de garder un Electhor en Actif et attaquer de manière permanente avec ! Il faut pouvoir ramener régulièrement Electhor sur le banc, à l'aide de cartes comme Echange ou Guzma. On peut alors envoyer un autre Electhor, mais on peut également profiter de devoir envoyer un autre Pokémon Actif pour utiliser le talent d'un Pokémon qui a besoin d'être Actif : Jirachi. Le partenariat entre Jirachi et Electhor est particulièrement puissant, puisque Jirachi aide à trouver les cartes qui rendent Electhor efficace, comme Guzma. On utilise Skateboard Evasion pour permettre à Jirachi de battre en retraite et ce, même s'il est Endormi à cause de son talent ! Zapdos / Jirachi, le deck basé sur ces Pokémon, est un des decks les plus puissants du format actuel, et a notamment remporté le championnat international d'Océanie, une des quatre grandes compétitions internationales de la saison.
La carte-vedette de Duo de Choc, cependant, est sans doute Pikachu & Zekrom GX. Première carte Escouade révélée, Pikachu & Zekrom GX peut infliger des dégâts conséquents. Avec un peu d'aide, son Attaque Absolue peut mettre KO un Pokémon GX, et charger un Pokémon (lui-même ou un autre). Avec 6 énergies, Escouade Foudroyante GX peut même prendre quatre récompenses en un tour en mettant KO deux Pokémon GX ! Ce n'est pas un hasard si Pikachu & Zekrom GX inflige 170 dégâts sur le banc, le nombre de PV de l'omniprésent Tokopiyon GX.
Entre Zapdos / Jirachi et Pikachu & Zekrom GX (aussi appelé PikaRom, Zekchu, Volkroom, Thunderbuddies, etc.; le débat fait rage), il semble y avoir un fossé. Ces deux decks sont effectivement classifiés séparément. Cependant, ils ont beaucoup de cartes en commun et, pour le spectateur non aguerri, on peut facilement se méprendre entre ces decks. En effet, PikaRom peut tout à fait se jouer comme un deck Zapdos / Jirachi dans certaines situations !
Malgré tout, il ne s'agit pas de prétendre qu'il n'y a aucune différence entre ces decks. J'aimerais plutôt défendre ici une théorie plus précise : ces decks forment un continuum. De même que la lumière visible forme un spectre, où le bleu et le rouge sont des couleurs bien distinctes mais où on peut passer graduellement de l'un à l'autre, on peut raisonnablement passer graduellement d'un deck non-GX basé sur Electhor, sans Pikachu & Zekrom GX, à un deck Pikachu & Zekrom GX qui n'utilise aucun Electhor.
Pour illustrer mes propos, je vais présenter cinq decks situés sur ce continuum électrique, decklists à l'appui.
Avant de me lancer dans cette entreprise, cela dit, il est bon de se familiariser avec les outils les plus notables du type électrique.
Electropuissance est la carte fondamentale du type , jouée en quatre exemplaires dans tous les decks de cet article. Un boost de 30 dégâts est loin d'être négligeable. Il faut noter que cette carte peut être cumulée : avec assez d'Electropuissance, un simple Electhor peut aller jusqu'à OHKO un Lougaroc GX par exemple ! Tanguy peut être utilisé pour aller chercher Electropuissance ou tout autre objet nécessaire. C'est grâce à cette carte qu'il est faisable d'accumuler des Electropuissance en main en attendant le moment opportun.
Ces deux cartes Prisme Etoile fournissent l'accélération d'énergie, heureusement limitée, des decks . Grâce à ces cartes, il est possible, bien que très rare, d'utiliser Attaque Absolue dès le premier tour ! Plus généralement, elles permettent aux différents attaquants du deck d'attaquer plus vite que prévu. Mont Tonnerre est un des stades les plus dangereux du format et il est important, quand on joue contre un de ces decks, de garder son propre stade pour le contrer.
Ces deux Pokémon forment des attaquants secondaires importants. Tokorico GX est surtout utilisé pour son attaque GX, qui peut contrer un Pikachu & Zekrom GX ou tout autre deck qui accumule de l'énergie en jeu. Grâce à Tokorico Prisme Etoile, même sans énergie en jeu, on peut en poser trois en un tour et ainsi sortir Tokorico GX de nulle part. En ce qui concerne Zeraora GX, son talent est d'une grande aide (surtout lorsqu'il s'agit de faire battre un Electhor en retraite !) et il forme également un attaquant très solide.
1. Zapdos / Buzzwole / Nihilego
Depuis la sortie de Chapelle des Châtiments dans Tempête Céleste, des decks non-GX ont fleuri, utilisant ce stade pour complémenter les dégâts d'attaquants non-GX. Buzzwole / Shrine, utilisant Miasmax puis Dimoret, a été le principal deck de cette catégorie; Granbull est un exemple plus récent. Puisqu'Electhor est un Pokémon non-GX, il est logique de vouloir le combiner à Chapelle des Châtiments. On peut en profiter pour le combiner à d'autres attaquants non-GX. Les Ultra-Chimères Mouscoto et Zéroïd sont les choix les plus pratiques, puisqu'ils ne demandent qu'une seule énergie pour attaquer, et ne demandent donc que d'inclure quelques Energie Multicolore dans le deck (ainsi que l'Energie Chimérique Prisme Etoile). Ces deux Pokémon donnent au deck des options lors de timings précis : Mouscoto peut OHKO Zoroark GX ou même Pikachu & Zekrom GX, tandis que Zéroïd peut copier des attaques adverses dévastatrices comme Dangereux Truand GX de Lougaroc GX.
Voici la liste utilisée par Bert Wolters, top 8 au championnat international d'Océanie :
Entre Guzma, Skateboard Evasion, Echange et Corde Sortie, on voit que le deck dispose de nombreux moyens de se déplacer entre ses différents Pokémon. Corde Sortie ajoute une dimension agressive au deck : face à un deck Malamar par exemple, il est souvent possible de l'utiliser en début de partie pour forcer l'adversaire à envoyer un Pokémon vulnérable comme Sépiatop en Actif, pour le mettre KO facilement.
Dans l'ensemble, Zapdos / Buzzwole / Nihilego est un deck versatile avec de nombreuses options, mais peu parfois se montrer inconsistant. Ce qui nous amène au deck suivant...
2. Zapdos / Jirachi
Au championnat d'Océanie, l'équipe américaine DDG, qui domine les événements nord-américains depuis le début de la saison, a choisi de jouer un deck basé purement sur Electhor et Jirachi. Pas d'Energie Multicolore, d'Ultra-Chimères ou autres complications ici : ils ont misé sur la carte de la stabilité, et ce pari a payé, puisqu'Isaiah Williams, un de leurs joueurs, remporte la compétition avec ce deck.
Voici la liste en question :
Malgré son succès initial, ce deck est un peu tombé en désuétude au profit de decks plus à gauche ou à droite sur le continuum électrique. En effet, si sa redoutable stabilité a permis son succès dans un métagame inconnu, les faiblesses du deck sont maintenant connues. Grotadmorv d'Alola est le grand ennemi du deck, puisqu'il annule les capacités de Jirachi, Tokorico Prisme Etoile et Tokorico GX, forçant le deck à se débrouiller avec quelques Electhor. Grotadmorv d'Alola se retrouve généralement dans les decks Zoroark GX, un attaquant qui peut mettre KO Electhor tour après tour tout en se soignant avec Margie. (Plus récemment, Zach Lesage a remporté le régional de Collinsville avec le deck Blacephalon GX / Naganadel, dans lequel il a inclus une lignée 1/1 de Grotadmorv d'Alola.) Contrairement à Zapdos / Buzzwole / Nihilego, le deck Zapdos pur n'a pas d'attaquant secondaire pour lutter contre Zoroark GX, et contrairement au deck qui va suivre, il ne peut pas faire grand-chose contre Grotadmorv d'Alola lui-même, hormis le mettre KO avant qu'il n'évolue.
3. Electric Box
Afin de mieux répondre aux défis du métagame actuel, les decks Zapdos / Jirachi s'adaptent en incluant des Pokémon GX plus résistants et plus puissants, mais moins rapides. Ils abandonnent ainsi l'utilisation de Chapelle des Châtiments au profit d'une variété d'attaquants électriques accrue.
Voltali GX est l'innovation majeure. Ce Pokémon a de nombreux atouts : il bat en retraite gratuitement, peut arriver en jeu dès le premier tour grâce au talent d'Evoli, et peut placer des dégâts sur le banc avec son attaque. Surtout, ses dégâts sont plus importants que ceux d'Electhor. Avec un Bandeau Choix et une Electropuissance, par exemple, il peut infliger 170 dégâts, assez pour OHKO un Tokopiyon GX. Il est également idéal pour mettre KO des Sépiatroce, et ne demande qu'une seule Electropuissance pour mettre KO Grotadmorv d'Alola.
L'attaque GX de Voltali GX peut permettre de gagner un tour face à certains decks, s'ils n'ont pas de Guzma (ou Corde Sortie, ou Lougaroc GX) pour le faire partir.
Un autre atout de Voltali GX est que c'est un attaquant évolué. C'est donc le seul Pokémon du deck capable de battre Rafflésia, une carte qui revient un peu à la mode depuis quelques semaines, étant donné le nombre de Pokémon de base dans le format.
Voici la liste utilisée, entre autres, par Pedro Eugenio Torres, top 4 au Special Event de Cannes :
Comme le deck utilise trop de GX pour utiliser Chapelle des Châtiments, un exemplaire de Forêt de Jade a été inclus à la place pour avoir un deuxième stade et ainsi pouvoir contrer des stades adverses pénibles comme Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. C'est aussi un moyen de trouver une énergie via Souhait Stellaire.
Maintenant que le deck dispose de Pokémon plus gros, il est possible de jouer un objet comme Potion Max pour contrer les adversaires qui voudraient les mettre KO en deux temps. Avec Jirachi et quatre Tanguy dans le deck, il est facile de trouver Potion Max au moment opportun.
Ce deck s'en sort bien mieux que le précédent face à Zoroark GX et, de manière générale, forme un ensemble équilibré, capable de vaincre n'importe quel deck du format. Il a cependant un point faible par rapport au deck précédent : entre Voltali GX et Zeraora GX, le deck commence à présenter une véritable faiblesse face aux Pokémon .
4. PikaRom
Le deck précédent fait figure de boîte à outils puisqu'il utilise de nombreux Pokémon électriques. Il en manque un, cependant, le plus costaud de tous : Pikachu & Zekrom GX. Mais puisqu'on utilise déjà Zerarora GX, Electropuissance, Tokorico Prisme Etoile et compagnie, pourquoi ne pas l'ajouter au deck ?
Bon, construire un deck PikaRom n'est pas aussi simple que d'ajouter Pikachu & Zekrom GX à un deck Zapdos... mais pas loin. La principale différence, au niveau des dresseurs, est l'ajout d'Echange d'Energie, qui permet de déplacer des énergies facilement sur Pikachu & Zekrom GX de manière à utiliser Attaque Absolue.
Il faut comprendre que jouer PikaRom, du moins sa version équilibrée qui fait l'objet de cette section, ce n'est pas chercher à utiliser Pikachu & Zekrom GX au plus vite à tout prix. Cela peut être le cas dans certains match-ups, mais face à un deck qui a une réponse (comme Lougaroc GX, Marshadow GX, Tokorico GX, etc.), poser Pikachu & Zekrom GX peut être puni fortement, et perdre une Escouade, c'est perdre trois récompenses.
Par exemple, contre Malamar, un joueur utilisant Pikachu & Zekrom GX trop tôt se le verra vite mettre KO par un Marshadow GX copiant l'attaque Impact Lugubre de Giratina. La bonne stratégie à adopter est plutôt d'utiliser Electhor dans les premiers tours et viser autant que possible les Pokémon adverses vulnérables comme Jirachi et Sépiatop. Cela permet d'établir une avance, et c'est ensuite, en milieu de partie, qu'on pourra utiliser des attaquants plus forts comme Pikachu & Zekrom GX, ou Zeraora GX. En réalité, il n'est pas absurde de ne jamais utiliser Pikachu & Zekrom GX dans ce match-up : le deck est suffisamment versatile pour pouvoir s'en passer.
De nombreuses variations subtiles existent au deck, mais à titre d'exemple, je choisis de vous présenter la liste de Pablo Meza, top 4 au régional de Collinsville :
PikaRom est possiblement le meilleur deck du format actuellement. Bien sûr, il peut être contré, et la faiblesse du deck est exacerbée par l'inclusion de Pikachu & Zekrom GX, mais dans l'ensemble, c'est un deck solide, agressif, et versatile, qui peut compter sur Electhor comme sur Escouade Foudroyante GX. Comparé aux decks plus axés sur Zapdos, PikaRom tient également bien mieux la tête aux decks stall, grâce à ses attaques plus puissantes, à son plus grand nombre d'énergies, et à l'attaque GX de Zeraora GX qui permet, en cas de besoin, de récupérer des énergies défaussées par l'adversaire.
5. PikaRom, version turbo
Finalement, à l'extrême du continuum électrique, il y a la version turbo de PikaRom, utilisée par Jose Marrero, top 4 au championnat international d'Océanie. Ici, on a complètement abandonné Electhor et même Jirachi. A la place, on vise l'agression pure, afin d'utiliser Attaque Absolue dès le premier tour : Marshadow pour piocher plus en ralentissant l'adversaire, Rayquaza GX pour ramener plus d'énergies en jeu dès le premier tour, 4 Echange d'énergie et même 2 Echange Multiple pour ramener ces énergies sur Pikachu & Zekrom GX. Ce deck se donne les meilleures chances d'utiliser Escouade Foudroyante GX très rapidement pour une victoire rapide, mais n'a aucun plan B, et n'a donc aucun recours si l'adversaire arrive à gérer ce premier Pikachu & Zekrom GX.
Voici la liste en question :
Et voilà ! Il n'y a aucune ressemblance entre le deck n°1 et le deck n°5 de ce continuum, et les compter comme le même deck serait risible. Pourtant, la transition de l'un à l'autre n'est pas si absurde qu'il n'y parait à première vue quand on observe les decks du milieu du continuum.
J'insiste sur cette idée de continuum parce que si j'ai utilisé cinq decks qui me paraissent bien illustrer ce phénomène, je ne veux pas donner l'impression que seuls ces cinq decks sont utilisables ! Par exemple, il est tout à fait possible de jouer Zapdos / Jirachi avec Voltali GX mais sans Zeraora GX (ce qui se situerait entre les decks 2 et 3), ou Pikachu & Zekrom GX sans Jirachi ou Skateboard Evasion, mais en gardant Electhor comme attaquant secondaire (ce qui se situerait entre les decks 4 et 5). La force intrinsèque des outils donnés au type fait que toutes ces options sont possibles, certaines seront simplement plus efficaces que d'autres dans certaines situations ou contre certains adversaires.
Je vais terminer avec deux sections supplémentaires qui ne collaient pas dans ma discussion du continuum proprement dit.
Annexe A : Quelques techs
Toutes les decklists présentées utilisent Absol. Absol est une tech très populaire car il contre la combinaison de Jirachi et Skateboard Evasion, présente bien sûr dans Zapdos / Jirachi mais également dans Malamar. Le simple ajout de ce Pokémon de base peut considérablement ralentir l'adversaire, même si les decks utilisant Jirachi ont intégré suffisamment de cartes comme Echange pour remédier à cela.
Quelques autres techs peuvent trouver leur place dans les différents decks du continuum électrique.
- Qulbutoké : Utilisé notamment par Kaiwen Cabbabe (top 4 au championnat international d'Océanie) et ses coéquipiers, Qulbutoké permet de contrer les Pokémon Prisme Etoile. Face à Zoroark GX, il empêche Métamorph Prisme Etoile d'évoluer (en Grotadmorv d'Alola, notamment); face à un deck électrique, il empêche l'utilisation de Tokorico Prisme Etoile. Dans un deck PikaRom, cela signifie que l'adversaire ne peut pas ramener soudainement des énergies en jeu pour les déplacer sur Tokorico GX et ainsi riposter face à Pikachu & Zekrom GX.
Le point faible, qui est aussi un avantage, de Qulbutoké, est que son talent ne marche pas s'il est lui-même Actif; un adversaire peut donc utiliser Guzma pour le contrer. Mais cela signifie que le deck utilisant Qulbutoké peut aussi l'envoyer en Actif lorsqu'il veut utiliser son propre Tokorico Prisme Etoile, notamment quand il veut lui-même utiliser Tokorico GX.
Qulbutoké n'a pas été beaucoup vu depuis cette performance initiale mais je pense que c'est une des meilleures techs à ajouter au deck. - M. Mime : M. Mime empêche l'utilisation de Margie, et trouve donc sa place dans les decks plus axés sur Electhor, qui comptent sur des 2HKO face à des gros Pokémon. Le souci de M. Mime est qu'il est contré par Grotadmorv d'Alola, un Pokémon populaire dans les decks Zoroark GX qui sont ceux qui utilisent le plus Margie. C'est pourquoi M. Mime n'a pas été beaucoup vu; cependant, il pourrait se montrer utile face aux decks Stall qui veulent utiliser Margie indéfiniment.
- Vulné-assurance : Pikachu & Zekrom GX donne trois récompenses, et il faut donc l'empêcher d'être mis KO facilement par l'adversaire. Vulné-assurance pourrait remplir ce rôle, car transformer un OHKO en 2HKO (de Lucario GX par exemple) est extrêmement notable. On n'a pas beaucoup vu cette carte encore, peut-être parce que les decks Zoroark GX / Lucario GX continuent à jouer Nettoyage de terrain, mais il peut être intéressant de garder un oeil dessus.
Annexe B : Le format Etendu
Que deviennent les decks au format Etendu ? C'est une bonne question. Jirachi (et par extension Electhor) est moins intéressant, à cause de nombreux contres : Miasmax, Qulbutoké, Labo silence, etc. De plus, Skateboard Evasion est une carte bien moins forte en Etendu qu'en Standard, car il est préférable d'utiliser Pierrallégée dans la plupart des situations, hormis pour Jirachi.
Pikachu & Zekrom GX, en revanche, s'annonce comme une des nouvelles grandes menaces du format. Il gagne deux atouts au format Etendu (en plus de cartes de stabilité comme Professeur Keteleeria ou Recherche Informatique que tous les decks peuvent utiliser) : d'une part, Max Elixir, qui le rend plus agressif et augmente ses chances d'attaquer dès le tour 1; d'autre part, l'Energie Flash, qui retire sa faiblesse et lui donne donc de meilleures chances face à Mouscoto ou Lucario GX. Les quelques résultats de League Cups semblent indiquer que le deck a de quoi rivaliser avec des stars du format comme Zoroark GX; le véritable test de sa force sera le régional de Toronto, le week-end prochain. (Désolé pour ceux qui lisent cet article dans le futur.)
C'est tout pour aujourd'hui ! Zapdos / Jirachi et PikaRom ont déjà commencé à gagner des Championship Points dans les League Cups en France, j'espère que cet article vous aidera à mieux les comprendre, que ce soit pour les jouer ou pour les combattre ! Bonne chance, et à bientôt.