Le dernier set avant l'arrivée d'Epée et Bouclier, Eclipse Cosmique (Cosmic Eclipse, ou SM12) est sorti. Enfin, il n'est pas encore officiellement sorti mais vous pouvez le trouver à peu près n'importe où parce que les dates officielles de sortie c'est pour les faibles et les lâches, apparemment. (La sortie officielle est ce vendredi.)
Eclipse Cosmique regroupe les sets japonais Remix Bout (SM11a); Dream League (SM11b), qui fait plus d'allusions aux dresseurs du monde Pokémon et contient notamment les Pokémon mascottes de plusieurs dresseurs, possiblement dans le but de promouvoir la sortie de Pokémon Masters; et Alter Genesis (SM12), qui introduit les Supporters Escouade.
Comme à chaque fois, il est temps d'analyser cette série sous l'oeil du jeu compétitif. Que vous soyez à la recherche du meilleur deck pour le nouveau format, curieux-se de savoir si la GX que vous avez ouverte est jouable, ou que vous ayez juste envie de lire un énorme pavé sur le jeu de cartes Pokémon, cet article est pour vous !
Les scans d'Eclipse Cosmique n'étant pas encore disponibles sur Pokécardex au moment où cet article est rédigé, les liens seront temporairement morts. En attendant, la liste des cartes du set est disponible en anglais sur Pokébeach, si vous voulez savoir ce que fait une carte.
1. Bienvenue dans le monde des ESCOUADEs !
Je sais pas si vous avez remarqué, mais y a quelques Pokémon Escouade qui se baladent dans le métagame, depuis quelque temps. Ou, de manière moins sarcastique : les Escouades dominent de plus en plus depuis leur introduction dans Duo de Choc en février. Entre Pikachu & Zekrom GX, Reshiram & Dracaufeu GX, Gardevoir & Nymphali GX, et Mewtwo & Mew GX, il est parfaitement possible de voir un top de tournoi où tous les decks jouent des Pokémon Escouade.
Est-ce qu'Eclipse Cosmique va changer la donne ? HAHAHA non.
Au contraire, Eclipse Cosmique met les Escouade plus en avant que jamais en leur donnant des cartes de soutien qui font que, si votre deck ne joue pas d'Escouade, vous pouvez commencer à vous demander "pourquoi pas".
Commençons par le commencement. Appel aux Escouades est la carte emblématique de cette extension : un objet qui permet d'aller chercher deux Escouade. Pour un deck comme Gardevoir & Nymphali GX qui jouait 4 Mémoire Ball pour aller chercher ses Pokémon (qui sont tous des Escouade sauf un), c'est une amélioration directe. Il est rare de voir un simple Objet qui va chercher deux Pokémon, et le fait que cet effet soit créé pour avantager les Escouade, des cartes déjà dominantes, est un affront direct à tous les autres styles de jeu.
Sauf que ça ne s'arrête pas là. En plus des Pokémon Escouade, il y a maintenant des Supporter Escouade, qui peuvent également être récupérés via Appel aux Escouades. Ceci signifie qu'Appel aux Escouades sert également de carte de stabilité en allant chercher un Supporter approprié, et fait qu'elle est toujours utile même topdeckée en fin de partie.
Donc, pour résumer, un deck basé sur des Pokémon Escouade bénéficie d'Appel aux Escouades, ce qui lui donne également facilement accès aux différents aspects des Supporters Escouade. Un deck qui ne se base par sur les Pokémon Escouade... se prive de toutes ces interactions.
Je ne sais pas encore dans quelle mesure chaque deck Escouade actuellement intègrera ce nouveau moteur, mais pour moi, les decks basés sur Exploration de Leaf en bénéficieront le plus, puisqu'ils sont les plus dépendants des Pokémon Escouade eux-mêmes. Sans compter qu'Exploration de Leaf peut aller chercher Appel aux Escouades.
Passons maintenant en revue les principales cartes Escouade d'Eclipse Cosmique.
Si on devait citer un Pokémon star, c'est Reshiram & Zekrom GX. Ce Pokémon peut bénéficier des formes d'accélération d'énergie les plus puissantes du format (Tokorico Prisme Etoile et Soudeuse), éventuellement de Mandrillon, et même de la nouvelle Résolution de N. Cette dernière est plus aléatoire et moins fiable, mais sera forcément incluse dans le deck pour l'attaque GX de Reshiram & Zekrom GX, qui peut être dévastatrice. A priori, le deck a pour simple but d'infliger des dégâts puissants chaque tour, pouvant aller jusqu'à 270 pour KO presque n'importe quel Pokémon Escouade.
Peut-être plus impressionnant encore : Arceus, Dialga & Palkia GX. Son attaque GX augmente de manière permanente les dégâts de tous nos Pokémon par 30, et chaque KO donne une carte Récompense supplémentaires. Cela peut complètement renverser le prize trade contre des Pokémon non-GX. Par exemple, Keldeo GX (un Pokémon facilement chargé par la première attaque du trio des légendaires de Sinnoh) a traditionnellement un problème avec Giratina. Mais une fois l'attaque GX d'Arceus, Dialga & Palkia GX utilisée, Keldeo GX inflige maintenant 140 dégâts à Giratina et prend deux cartes Récompense. C'est assez violent !
Le seul souci est qu'il n'y a aucun moyen efficace de charger Arceus, Dialga & Palkia GX en Energies actuellement, ce qui le rend difficile à utiliser pour l'instant. Il reste à voir si quelqu'un trouvera un bon moyen de l'utiliser efficacement.
En Etendu par contre, attendez-vous à ce qu'il devienne une carte-clé du format, puisqu'à peu près n'importe quel deck peut l'utiliser, lui attacher une Energie Double Dragon et lancer son attaque GX au premier ou deuxième tour !
La troisième Escouade notable est Dracaufeu & Roussil GX, qui peut à la fois infliger 180 dégâts par tour et aller chercher les cartes les plus adaptées à la situation. La carte devrait s'inclure dans les decks qui jouent déjà des énergies

Alors, si les Pokémon Escouade sont aussi puissants, existe-t-il un contre ? Bonne nouvelle : oui, plus ou moins. Mauvaise nouvelle : c'est lui-même un Pokémon Escouade. Méga Lockpin & Rondoudou GX est un contre puissants aux decks basés sur les Pokémon GX, grâce à son attaque qui atteint 240 dégâts si l'adversaire a trois Pokémon GX en jeu, et 300 s'il en a quatre. Etant incolore, il s'inclut facilement dans à peu près tous les decks disposant d'une forme d'accélération d'énergie (Soudeuse, Sépiatroce...). A priori, Méga Lockpin & Rondoudou GX devrait contrer efficacement des decks comme Pikachu & Zekrom GX et Mewtwo & Mew GX. Une fois de plus, cela dit, les decks basés sur Exploration de Leaf s'en tirent mieux, puisqu'ils ont généralement plus de facilité à limiter leur banc (par exemple, ils ne jouent pas Dedenne GX, qui encombre rapidement les bancs des deux autres decks cités plus haut).
Quelques autres Pokémon Escouade existent, mais ne sont pas aussi notables. Solgaleo & Lunala GX est un attaquant puissant dans les decks Malamar utilisant uniquement des énergies

Mandrillon & Engloutyran GX est une carte aberrante au niveau du design, avec la capacité de piocher deux cartes Récompense de notre choix. Cela étant dit, il est difficile de lui trouver une place dans le métagame actuel. Peut-être en Etendu, où l'Energie Double Dragon lui rendra la vie plus facile ?
Tortank & Tiplouf GX souffre du manque d'accélération d'énergie dans le type

Florizarre & Vipélierre GX a un talent très intéressant mais c'est à peu près tout, et sa faiblesse le rend très difficile à utiliser dans le métagame actuel.
Enfin, Togepi, Mélo & Toudoudou GX est plus ou moins une blague. En théorie, son attaque GX fait gagner la partie... à condition d'avoir seize énergies attachées. Je suis sûr que quelqu'un essaiera de le faire marcher, mais on peut légitimement avoir des doutes quand à son succès.
Passons maintenant aux Supporters Escouade. Ils sont au nombre de six et tous ont le potentiel d'être joués. Leur principe est simple : chacun a un effet principal, ainsi qu'un effet secondaire optionnel qui demande de défausser des cartes de sa main.
Cynthia & Percila est la carte la plus simple, et la cible idéale si on joue Appel aux Escouades et qu'on a besoin de piocher des cartes. Cynthia & Percila permet de reprendre Exploration de Leaf en main, ce qui en fait un atout de plus pour les decks Escouade basés sur Exploration de Leaf, mais aussi de piocher des cartes. Dans un deck comme Gardevoir & Nymphali GX, cette carte devrait remplacer avantageusement Dresseurs Coach.
Barbara & Néphie est plus situationnelle, mais il est toujours pratique d'avoir un effet de switch qu'on peut aller chercher avec Appel aux Escouades. Permettre à un Pokémon de se soigner de 120 dégâts est également loin d'être anecdotique. De même, Guzma & Pectorius permet d'aller chercher des cartes habituellement difficiles à chercher (stades, outils et énergies spéciales), ce qui pourrait être très utile dans certaines situations. Le fait de pouvoir aller chercher un Supporter si situationnel grâce à un objet est vraiment intéressant ici.
A noter que ces deux Supporters sont également particulièrement intéressants dans un deck comme Primal Groudon, en Etendu. Battre en retraite et soigner un Primo-Groudon est particulièrement fort puisque Groudon est protégé sur le banc, tandis qu'aller chercher Plage Tropicale, Energie Renforcée et l'outil le plus approprié parmi les soixante-treize jouables dans le deck est également très fort, surtout au premier tour. Vous me direz que personne n'en a rien à battre de ce deck, mais ça me ferait pleurer, alors le faites pas. D'autant plus que ce ne sera pas la seule référence au format Etendu de cet article !
Enfin, Red & Blue est particulièrement intéressant en ce qu'il encourage à jouer des niveau 1. Mais des niveau 1 GX, quand même, faut pas exagérer. Il y a plusieurs cibles potentielles pour son effet, comme Mandrillon GX, ou le nouveau Silvallié GX. Ce dernier est à la fois un moteur de pioche et un attaquant compétent, combinable avec l'ancien Silvallié GX et les ROM qui vont avec.
Mais l'allié le plus intéressant de Red & Blue pourrait être Dimoret GX. Et oui, fans de Dark Box, réjouissez-vous : votre deck adoré reprend du poil de la bête et pourrait même faire partie du métagame ! Appel aux Escouades peut être utilisé dès le premier tour pour aller chercher Noctali & Darkrai GX et Red & Blue, et ce dernier peut être joué au deuxième tour pour mettre Dimoret GX en jeu avec deux énergies prêtes à être déplacées ! Le deck gagne également un puissant attaquant : Engloutyran, qui peut prendre plus de Récompenses facilement. En plus, c'est une Ultra-Chimère, qui peut donc recevoir des énergies de Cercle Chimérique. Cela pourrait rendre le deck moins dépendant de Mandrillon.
Finalement, il reste deux Supporters Escouade bien plus situationnels. Jujube & Zhuman permet de défausser des cartes des decks des deux joueurs. Cela a l'air anodin, mais certains decks contrôle particulièrement lents ont maintenant une condition de victoire plus rapide. Enfin, Ondine & Olga donne l'opportunité aux Pokémon

2. Tag Team Go Home
Si vous n'aimez pas les Escouade, ou que vous avez simplement envie de prendre le métagame à revers, ne vous inquiétez pas (trop). Eclipse Cosmique contient également des cartes qui permettent d'aider les Pokémon non-GX et/ou de contrer les Pokémon GX. Il est difficile d'être particulièrement optimiste étant donné que certaines de ces cartes risquent d'être utilisées par des decks GX eux-mêmes, mais au moins il y a des armes pour combattre l'hégémonie des énormes Pokémon basiques. Passons en revue ces cartes.
La carte la plus importante pour le format Standard est sans doute Attrape-Suprême. Enfin une alternative à Attrape-Perso, utilisable par les decks (comme Malamar ou Dark Box) qui ont du mal à réunir deux Attrape-Perso en main ! Attrape-Suprême vise uniquement les Pokémon GX. Cela ne signifie certainement pas que seuls les decks non-GX vont en faire usage (on peut s'attendre à ce que tous les decks ou presque en jouent au moins un exemplaire, même ceux qui comptent déjà sur Attrape-Perso), mais le fait que plus de decks compteront sur cette carte signifie que les decks non-GX seront un peu plus protégés : en moyenne, il y aura moins de cartes capables de ramener, disons, un Sépiatroce en Actif.
Le format Standard manquait cruellement d'effets "Rafale de Vent" pour ramener des Pokémon en Actif, et Attrape-Suprême remplit ce vide. Il est loin d'être aussi universel que Lysandre ou Guzma, mais une chose est sûre : il sera joué.
Le format contient également quelques autres dresseurs intéressants pour des decks un peu plus lents que les Escouades.
Installation du Professeur Chen est un nouveau Supporter de setup, dont j'aime beaucoup le design. (Le Professeur Chen vous propose trois Pokémon différents. C'est la scène "choisis ton starter" sous forme de carte.) Mécaniquement parlant, ce Supporter peut être utilisé pour aller chercher des Pokémon Escouade, mais en pratique, les decks avec des évolutions profitent en général plus de ce genre d'effet. (Les decks GX jouent en général peu de Pokémon et n'ont pas envie de dépenser un Supporter pour aller chercher leurs Pokémon, quand Mémoire Ball ou Appel aux Escouades le fait sous forme d'objet.) A titre d'exemple, Dark Box peut utiliser Installation du Professeur Chen pour aller chercher des Pokémon de types différents comme Farfuret, le nouveau Farfuret de type

Strykna est une carte de pioche qui est faite pour les decks non-GX. Défausser deux cartes pour piocher six cartes est un effet plutôt bon, mais il sera possible uniquement dans un deck qui joue assez de Pokémon non-GX à défausser. Il n'est pas clair qu'il existe un tel deck dans le format actuel mais c'est une carte à garder à l'esprit. En Etendu, elle se combine bien avec Noeunoeuf et permet grosso modo de piocher six cartes, ce qui lui donne du potentiel (mais elle a aussi plus de concurrence dans un format avec Keteleeria, Nikolaï et autres).
Strykna vient avec son Smogogo de poche (ou Smogo mais il est moins bon puisqu'on risque de starter avec) mais je ne pense pas que l'effet de Smogogo soit assez fort pour l'inclure même dans un deck qui voudrait jouer Strykna.
Echo est moins directe dans la manière dont elle aide les Pokémon non-GX, mais une carte qui s'active quand un Pokémon allié est mis KO trouvera forcément plus d'utilisations dans un deck non-GX, où en général il y aura cinq opportunités de l'utiliser, que dans un deck GX où il n'y en aura que deux ou trois. Echo est aussi un des rares moyens d'aller chercher Super Bonbon dans le deck, ce qui pourrait donner un coup de pouce aux Pokémon évolués... s'ils étaient joués. Quand la carte a été révélée, j'ai dit que ça aurait été une carte idéale à jouer dans mon deck préféré de tout l'univers, Empoleon / Dusknoir (version hiver 2013-2014 ou Legacy), mais c'était un deck qui avait comme attaquant principal, et moteur de pioche, un niveau 2 qui attaque pour une énergie de base. Il n'y a aucun deck similaire dans le format actuel. Un attaquant comme Gallame ou Nidoqueen comptera plutôt sur l'Energie Triple Accélération que sur des énergies de base. Le meilleur partenaire de Rosa pourrait bien être le nouveau Pingoléon, au final. Mais je ne suis pas particulièrement convaincu qu'il trouvera un grand succès, car il aura trop de mal à lutter contre les Pokémon Escouade.
Une carte qui se combine plus ou moins avec Rosa est Plumeline GX, qui propose un autre effet puissant qui fonctionne lorsqu'un Pokémon est mis KO. Bien que Plumeline GX soit un Pokémon GX, il ne serait pas surprenant de le voir joué dans des decks non-GX, bien qu'il donne ainsi aux adversaires une cible pour leurs Attrape-Suprême.
Il serait difficile de mentionner ces deux cartes sans parler de la Poké Poupée de Lilie, un objet qui peut être joué en tant que Pokémon qui ne donne pas de KO. Poké Poupée de Lilie peut être utilisée pour temporiser, mais on l'imagine surtout jouée dans un deck basé sur Neitram, un archétype qui n'a pas eu beaucoup de succès jusqu'ici, mais les choses pourraient changer. Neitram est par plusieurs aspects le deck non-GX idéal, capable d'utiliser Plumeline GX sans souci puisque l'adversaire ne pourra pas jouer Attrape-Suprême, mais il ne fera pas un usage optimal d'Echo puisqu'il ne joue que des Energie Triple Accélération.
Pour contrer plus directement les Pokémon GX, il y a Mimiqui. Son talent annule les talents des Pokémon GX qui ont des marqueurs de dégâts sur eux. Avec une carte comme Chapelle des Châtiments, cela en fait un des meilleurs contres à Mewtwo & Mew GX, entre autres. On peut également combiner Mimiqui avec le nouveau Pyrax GX qui a l'avantage d'avoir un talent très utile même en l'absence de Mimiqui. Cela étant dit, Pyrax GX est lui-même un Pokémon GX, donc il devient inutile dès qu'il a pris des dégâts, à cause de Mimiqui lui-même ! Etrange contradiction.
Mimiqui a de bonnes chances d'être une tech jouée dans des decks qui ont besoin de contrer Mewtwo & Mew GX.
Enfin, parlons de Pierroteknik, un des meilleurs attaquants non-GX (situationnel, il est vrai) d'Eclipse Cosmique. Malamar est le principal deck non-GX à tenir la route même face aux puissantes Escouades actuelles, et Pierroteknik rentre parfaitement dans le deck, puisque pouvoir placer douze marqueurs de dégâts est très synergique avec les autres outils similaires du deck (Porte Distorsion de Giratina et Rune Sort). On pourrait également voir un exemplaire de Pierroteknik surgir dans des decks Ultra Chimère comme Blacephalon GX / Naganadel, qui pourrait inclure une énergie

3. Plus subtil
Eclipse Cosmique apporte également son lot de cartes aux effets un peu plus fins. Je ne sais pas où (et si) ces cartes trouveront leur place exactement, mais à mon avis, plusieurs decks leur trouveront une utilité à un moment ou à un autre. Gardez-les à l'esprit !
Commençons par Houle Chaotique, le nouveau Stade. A première vue, c'est une carte étrange : c'est en gros un anti-stade préemptif. Posée sur le terrain, elle garantit que l'adversaire ne pourra pas poser son stade-clé (Mont Tonnerre Prisme Etoile ou Labos Lysandre par exemple) au tour suivant, à moins qu'il n'utilise Marshadow pour retirer la Houle Chaotique.
Quels decks feront usage de cette carte ? Principalement les decks qui ont peur de Centrale d'Energie. Un grand danger pour un deck reposant sur des talents, comme Mewtwo & Mew GX, est de se prendre le combo de Centrale d'Energie et Tampon de Réinitialisation. Houle Chaotique protège le deck contre ce risque et garantit que Mewtwo & Mew GX, Dedenne GX et compagnie marcheront toujours. (Beaucoup de decks jouant Centrale d'Energie sont des decks Exploration de Leaf, qui ne jouent donc pas Marshadow.) Keldeo GX bénéficie grandement de la garantie de ne pas être contré par Centrale d'Energie.
Un deck

Une autre carte intéressante est Amulette du Tour des Îles. Banni dès son arrivée en Etendu à cause de la possibilité de faire piocher trop de Récompenses à l'adversaire en sacrifiant des Jirachi EX (avant de jouer N dès le premier tour, par exemple), cet outil est une carte intéressante pour aider les decks GX dans leur course aux récompenses. On se souvient que Tord Reklev a récemment gagné le régional de Cologne avec une étonnante lignée de Munja dans son deck Mewtwo & Mew GX. Le but de Munja était de faire en sorte que l'adversaire ne gagne pas la partie en mettant KO deux Mewtwo & Mew GX. Amulette du Tour des Îles fournit un effet similaire de manière beaucoup plus simple, mais au prix de 100 PV. Les détails restent à voir, mais je ne serais pas surpris de voir cette carte jouée dans plusieurs decks.
Dans la même catégorie "sacrifice pour un effet intéressant mais non-évident", je vous présente Magneton. Donner une récompense à l'adversaire pour piocher trois Supporters, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant quand on considère qu'un de ces Supporters peut être Stratégie de Major Bob. Magneton permet donc en fait de jouer les deux Supporters de son choix pendant le tour. Cet effet vaut-il une récompense ? Il y aura sûrement un deck qui en fera quelque chose, oui, mais je ne sais pas encore lequel. A mon avis, probablement un deck contrôle à la Roucoups, mais qui sait !
4. En vrac
Sans véritable thème pour les regrouper, voici d'autres cartes plus ou moins intéressantes d'Eclipse Cosmique.
- Bardane : Une erreur de traduction affecte le texte français de la carte. Bardane défausse les sept cartes du dessus du deck puis prend en main tous les objets ainsi défaussés, et non un seul. Comme beaucoup de cartes de cette série on dirait, Bardane pourrait trouver un rôle en Etendu plus qu'en Standard (où défausser des Supporters n'est pas grave et même bénéfique tant qu'on garde les Cherche VS) : un deck comme Night March ou Turbo Dark pourrait en faire très bon usage.
- Ultra Necrozma : Cette carte rentre définitement dans la catégorie des cartes faites pour l'Etendu. Avec Double Energie Dragon (et éventuellement Energie Riposte) et un moyen de contrer son talent (Labo Silence ou Miasmax, au choix), Ultra Necrozma est un excellent attaquant dans ce format.
- Persian d'Alola GX : Un Pokémon protégé contre les Ultra Chimères et les Escouade (ainsi que les rares énergies spéciales au format), ça donne envie, non ? Comme beaucoup de Pokémon ces temps-ci, Persian d'Alola GX craint Centrale d'Energie, mais surtout, il n'est pas clair où il peut trouver une place dans le format. Cela dit, ça reste une carte à garder à l'esprit.
- Froussardine GX : A première vue, ce Pokémon n'a l'air de rien. 130 PV, c'est quoi ce délire ? Mais il est fait pour se combiner avec le Froussardine de Majesté des Dragons. Avec un terrain composé de quatre Froussardine et deux Froussardine GX, on a maintenant affaire à un Pokémon à 210 PV qui inflige 200 dégâts (si si, recomptez) pour deux énergies. Ce serait fort, sauf que ce n'est pas si facile à mettre en place, et que 200 dégâts pour deux énergies n'est au final pas si déterminant que ça, sans accélération d'énergie. (Oui c'est déprimant à écrire.)
- Froussardine : Le Froussardine non-GX, lui, pourrait jouer un rôle très différent. Un Pokémon de base à 180 PV qui peut retourner dans le deck quand il est blessé ? Ce n'est pas un inconvénient, c'est une bénédiction pour un deck Stall ! Le fait que cela se passe sur un pile ou face est son point faible, mais les decks qui ont du mal à atteindre 180 dégâts risquent d'avoir des problèmes avec ce Pokémon.
- Chimérite : Un objet qui permet aux Ultra-Chimères de faire plus de dégâts à la fin de la partie ? Au niveau du design, cette carte combine à la fois l'association entre les Ultra-Chimères et les cartes Récompense, et la tendance aux Ultra-Chimères dans le jeu vidéo à devenir plus forts au fur et à mesure du combat (grâce à leur capacité spéciale). Excellent ! En tant que carte, la Chimérite n'est pas exceptionnelle, mais on a vu des decks non-GX au format Etendu notamment qui utilisent Cancrelove & Mouscoto GX pour finir la partie avec Jeu Chimérique GX, et un boost de 40 dégâts pourrait être très intéressant pour cela.
- Canne à Pêche de Néphie : Cette carte a deux utilités. En Standard, elle fournit enfin un moyen de remettre des Pokémon de la défausse dans le deck, même si c'est peu pratique de devoir ensuite aller repiocher ce Pokémon. En Etendu, elle pourrait donner un nouveau souffle au deck Durant, en permettant de remettre dans le deck un Fermite et sa Rosée de Vie.
- Marshadow : Un attaquant possible pour Malamar, un peu plus versatile que Mimiqui mais demandant une énergie supplémentaire.
- Fan des Motisma ? Votre passion, c'est défausser neuf Outils Pokémon pour taper pour 0 énergie ? Vous pourriez aimer Feunard d'Alola qui rentre tout à fait dans cette thématique, et qui n'est pas contré par quelque chose comme Labo Silence. Motisma restera un deck anecdotique du point de vue du métagame en Etendu comme en Standard, mais Feunard d'Alola consitue un ajout intéressant si vous en êtes un aficionado.
- Aquali, Voltali et Pyroli rejoignent le jeu. Avec les trois en jeu, votre évolution d'Evoli préférée (disons Givrali GX) a 60 PV de plus, a besoin d'une énergie de moins pour attaquer et inflige 30 dégâts de plus. Plutôt efficace ! Entre Evoli, Métamorph Prisme Etoile et Evoli GX, on n'est pas limités à quatre évolutions d'Evoli en jeu, ce qui est une bonne nouvelle. Je ne pense pas qu'un deck basé sur ces évolutions soit véritablement valable, mais c'est un autre concept qui peut plaire aux amateurs d'originalité.
- Enfin, citons l'Energie de Pioche qui... existe. Je ne pense pas qu'elle sera fondamentale au format (à part pour avoir contribué au ban de Zarbi MAIN au format Etendu) mais on pourrait voir des decks l'utiliser, qui sait.
5. Conclusion
Le tour des cartes est ainsi plus ou moins fait ! Qu'est-ce qu'on en retient ?
Eclipse Cosmique est une série un peu étrange. Il y a beaucoup de cartes intéressantes, mais souvent de manière non-évidente, ou seulement en Etendu. Duo de Choc a apporté Pikachu & Zekrom GX, Alliance Infaillible Reshiram & Dracaufeu GX, Harmonie des Esprits Mewtwo & Mew GX. Toutes ces cartes ont eu un impact immédiat en étant au centre d'un deck tier 1. Eclipse Cosmique pourrait mener Reshiram & Zekrom GX à ce même niveau, mais ce n'est pas sûr du tout, et aucune autre carte ne devrait créer un deck aussi puissant. A la place, on risque plutôt de voir des améliorations de decks jugés moyens ou même faibles jusqu'ici. Je ne serais pas non plus surpris de voir Mewtwo & Mew GX et Pikachu & Zekrom GX être rabaissés d'un cran à cause de Méga Lockpin & Roudoudou GX.
Le seul deck que je vois à coup sûr rester en tier 1, c'est Roucoups Contrôle, principalement parce que pratiquement aucune nouvelle carte ne l'inquiète.
Eclipse Cosmique sera jouable à partir du vendredi 15 novembre, date du Championnat International d'Amérique Latine, à Sao Paulo. Le stream de ce tournoi majeur sera la première occasion de voir les nouvelles cartes en action dans un tournoi officiel (hors Japon). Le premier tournoi majeur en Europe avec ces cartes sera le régional de Bochum (Allemagne) en janvier, mais bien sûr vous aurez eu l'occasion de jouer tout un tas de tournois Standard et Etendu d'ici là !
J'espère que ce guide vous aura aidé. Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou des remarques !