Kamertur a écrit : ↑21 févr. 2020, 16:15La question est finalement : Est ce que ca change la valeur de la collection au niveau global.
Je disais précisément que c'est une mauvaise question. La question est : qu'est-ce que vous avez envie de collectionner.
Si un jour vous revendez :
- si tu veux tirer le max, il va te falloir passer autant de temps que tu en as passé à collectionner. Sinon tu braderas, seules les ultras se revendent plus simplement, surtout les neuves.
- si pokémon passe de mode (parce qu'un autre truc trouve le moyen d'occuper le terrain), ou si un changement de société fait que beaucoup de gens n'ont plus de budget à mettre dans pokémon voire cherchent plutôt à revendre, la valeur de la collec' va se rapprocher de sa valeur fondamentale de carton imprimé.
- mis à part les ultras de Wizard, Ex et probablement D&P, plus prestigieuses et rares en neuves, je pense que la valeur des ultras tend à baisser avec le temps, parce qu'il y a l'offre de ceux qui revendent leur collection, mais la demande s'oriente plutôt vers les séries récentes. C'est pas tous les nouveaux collectionneurs qui vont aller jusqu'à Platine ou N&B si les prix ne sont pas bas, il y a déjà énormément de cartes récentes qu'ils n'ont pas. Les parfaitement neuves décotent probablement moins vite. Cet alinéa est simplement une opinion prête à changer s'il y a du hard data qui ne va pas dans ce sens.
Alors au milieu de tout ça, EN, IT et autres coréennes, je crois que c'est : acheté pas cher, revendu pas cher...