Comme le titre de l'article vous l'a sûrement laissé deviner, aujourd'hui on ne va pas parler de digimon... Pas du tout. Oui, ça me semblait utile de le préciser.
Aujourd'hui, on va parler des shiny hunters, des chromatiques, des étoiles dans les yeux et dans ta ball : on va parler des Pokémon Shiny.
Pour resituer, les Pokémon shiny (ou chromatiques si on veut franciser) sont des Pokémon aux couleurs inhabituelles. Ils sont apparus avec les versions Or et Argent et leur fameux Léviator rouge.
Qu'en est-il des cartes du coup ? Où cela en est-il ? Si dans les jeux vidéos la probabilité d'en rencontrer un sont d'une chance sur 8192 (ou 4096 pour les versions récentes), est-ce la même chose pour les cartes ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
N'ayez crainte, je vais répondre à toutes vos questions avec ce petit voyage dans le temps !
Notre histoire commence à l'époque de l'ère Néo avec Néo Révélation sortie début 2002. Pour célébrer une certaine présence dans les jeux Or et Argent sortis peu de temps avant, nous avons donc...
À noter qu'il s'agit également du retour des cartes secrètes, disparues (et apparues) depuis Team Rocket.
Initialement sorties sous la forme de cartes promotionnelles, ces cartes sont arrivées chez nous comme faisant parties d'une extension. Aujourd'hui, elles sont très prisées, sans doute le côté doré de Magicarpe qui fait tourner des têtes...
On peut noter quelques petites choses : Léviator apparaît comme Pokémon de base (permettant de le jouer sans Magicarpe de fait) et une limite d'une carte par Pokémon Brillant et par deck est fixée.
Il s'agit également des première cartes à demander autant d'énergies différentes pour attaquer (3 énergies différentes pour Léviator).
Notre aventure se poursuit avec la série suivante (Neo Destiny) qui semble s'être dit "2 cartes shiny ?! Mais c'est bien trop peu car moi je vais en proposer...
HUIT". Oui c'est rien à côté d'une certaine série mais spoilez pas la fin. Quoi, moi je spoile ? Mais je spoile si je veux, c'est mon article.
Bon, que dire... Ou plutôt par quoi commencer ?
On retrouve notre limite par deck ainsi que le concept des Pokémon évolués apparaissant comme Pokémon de base. C'est à tel point que Tyranocif apparaît au niveau 41 alors qu'Ymphect évolue en Tyranocif au niveau 55. Oui c'est important. Si si.
Elles portent également le même symbole de rareté que dans le jeu vidéo : 3 étoiles.
![Image](https://www.pokepedia.fr/images/d/db/JCC-brillant.png)
Image issue de Poképédia.
On peut également argumenter que (presque) tous les Pokémon choisis sont emblématiques. Noarfang apparaissant en shiny dans le dessin animé, on peut d'ailleurs y voir une référence.
De plus, le style d'holographisme (uniquement centré sur le Pokémon) fait qu'il peut être difficile de voir qu'il s'agit de Pokémon shiny. Cet effet sera d'ailleurs repris plus tard, mais ça nous le verrons un peu plus loin...
Au Japon, une autre carte est sortie avec le magazine CoroCoro. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une carte promotionnelle, elle porte le logo de la série Neo Destiny, l'incluant dans la famille des Pokémon brillants. Roulement de tambours pour...
Mew en plein délire. La carte possède un holographisme spécial en "petit point" ou encore en "poussière".
Et c'est là que l'on touche un premier point : globalement, nous avons eu la majorité des cartes de Pokémon shiny mais quelques-unes sont restées au Japon. Mais rassurez-vous, je vais les inclure dans la liste pour le plaisir de vos yeux et votre culture, vous pourrez ainsi briller dans vos ligues respectives. Briller, comme un shiny. Bref...
Il faudra attendre quelques années pour voir revenir des cartes de Pokémon shiny. Pourquoi ? C'est une excellente question. Et je n'ai aucune excellente réponse pour aller avec donc bah... Transition.
En Amérique (et dans d'autres pays européens), c'est EX Team Rocket Returns, sortie en 2004, qui fera renaître les étoiles avec les 3 starters d'Hoenn en version Pokémon Star.
Cette catégorie de Pokémon shiny est reconnaissable à son symbole, présent à côté du nom du Pokémon :
![Image](https://www.pokepedia.fr/images/e/ef/JCC-star.png)
Image isue de Poképédia.
Qui donne d'ailleurs son nom à ces Pokémon : Star. Parce que Pokémon Étoile c'est moins chouette quand même.
Il est à noter que bien qu'ils reprennent la même idée que les Pokémon Brillants (notamment en étant des Pokémon de base), ils différent quant aux quantités d'énergies nécessaires (les rendant plus utilisables), par leur rareté (bien qu'elles soient aussi rares en terme de ratio, elles ne sont pas comptabilisées comme secrètes) et par la règle qui ne permet qu'un seul Pokémon Star par deck.
Leur design est également assez précurseur : nous sommes assez habitués aujourd'hui à voir des Pokémon dépassés de leur carré d'illustration mais il s'agit des premiers à sembler sortir de la carte (voir sauter dehors pour certains). Ces illustrations ont d'ailleurs toutes été réalisées par Masakazu Fukuda.
Il faudra attendre EX Deoxys sortie en 2005 pour en avoir en France.
Par la suite, nous aurons 2 ou 3 Pokémon Star par série (ou presque) jusqu'à EX Gardiens du Pouvoir, c'est à dire la fin du bloc EX.
On reprend également notre idée de Pokémon emblématique : les légendaires, les starters ou les Pokémon aimés par les fans (DRACAUFEU).
Allez, petite visite guidée par extension !
Sorties dans EX Forces Cachées en début 2006, voici les cartes des chiens (chats ?) de Johto.
Puis un trio improvisé à Hoenn, puisque Rayquaza était déjà occupé avec ses potes les dragons, issu de EX Espèce Delta.
On remarquera que Métalosse Star apparaît bien en Pokémon de base.
De plus, nos trois Pokémon Star ont une attaque en commun (Collection Difficile en français) qui semble s'adresser aux collectionneurs...
On retrouvera cette idée d'attaques qui se répondent dans la majorité des duos/trios de shiny de cette époque.
La série EX Créateurs de Légendes n'a jamais aussi bien porté son nom vu la quantité de légendes urbaines qui circulaient sur les 3 Regi à cette époque...
Poursuivons avec EX Fantômes Holon qui nous fait un gros clin d’œil à la première génération, comme quoi, ça date pas d'hier et d'Évolutions.
Dont un Pikachu qui aurait plus que sa place aux côtés des Avengers. Thanos n'a qu'à bien se tenir.
D'ailleurs, il est à noter que dans les Pokémon Star, les Pokémon Delta (comme notre Léviator δ) prennent le type le plus logique par rapport à leur couleur. Ainsi, Léviator devient rouge et prend le type feu.
On poursuit avec EX Gardiens de Cristal avec un duo dont une carte... On va en parler.
Il faut savoir que les controverses et problèmes posés par la famille d'Alakazam à travers le monde sont nombreux. Si certains y voient le diable en personne d'autres y voient de célèbres plieurs de cuillères. Ces différentes affaires ont amené Nintendo à ne plus représenter Abra et Kadabra depuis bien longtemps. Rassurez-vous, je prépare un autre article pour vous parler de tout ça.
C'est là que Nintendo a réalisé un coup de génie : en mettant tout les Pokémon Star en Pokémon de base, ils évitent de devoir gérer Abra et Kadabra tout en créant une carte Alakazam. Du génie vous dis-je...
Et puis Célébi Star bah... Je connais des youtubers qui en seraient ravis !
Et maintenant, deux Pokémon Delta dans une série qui n'en portent pas le nom (EX Île des Dragons)... Souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur les couleurs et les types.
Peut-être est-ce ce Dracaufeu fort dark qui donnera plus tard la méga-évolution encore plus dark ? Qui sait...
Et pour conclure ce bloc, j'en appelle aux Power Rangers et à leur rayon de couleur ! À vous Force Rouge, Force Jaune et Force Bleue !
Mais j'entends d'ici les fans d'Évoli : "Et Mentali et Noctali alors ?!". Rassurez-vous, Nintendo a pensé à vous en sortant dans la série promotionnelle Pop5 ces 2 cartes !
De quoi ? Phyllali et Givrali ? Beaucoup trop tôt voyons...
Ces cartes, profitant de la rareté de la série Pop5 sont considérées comme certaines des plus rares de toutes les cartes. Chacune côte à plusieurs centaines d'Euros. Je n'aimerais pas collectionner les Pokémon shiny... Mais pourquoi je me suis lancé là-dedans moi...
Ensuite, on a le droit a un peu de repos. On retrouve nos Pokémon shiny à la toute fin du bloc Diamant & Perle, plus précisément avec Diamant & Perle Tempête qui introduit un trio (vous commencez à être habitués hein) de shiny.
Ces cartes n'ont pas de différences avec les reverses habituelles de cette époque si ce n'est leur numérotation en "SH", pour shiny, que c'est astucieux. J'apprécie assez l'idée des shiny qui se fondent dans la masse comme dans les jeux.
Cela étant, ces dernières n'existent qu'en reverse contrairement aux autres cartes de cette série. Au Japon, les cartes bénéficiaient d'un effet étoilé partout sur la carte, ça en jette quand même plus !
Cette façon de faire se poursuivit avec (presque) les 4 séries (3 par chez nous) du bloc Platine. En effet, Platine Rivaux Émergeants n'en contient pas, la série avait assez à faire avec ses 9 secrètes...
On notera d'ailleurs quelques petits éléments sur ces cartes. Les six derniers shiny répondent à leur version non-shiny par cartes interposées, j'en avais d'ailleurs parlé juste ici. De plus, les trois derniers se répondent entre shiny de par leurs Poké-body...
Le bloc suivant ne verra qu'une seule carte shiny dans ses extensions ainsi qu'un trio (qui a dit encore ?) dans ses cartes promotionnelles.
Il s'agit du bloc HeartGold & SoulSilver mettant à l'honneur les remakes du même nom. Dans ces remakes, on retrouve notre ami...
... Le Léviator rouge, déjà mentionné plus haut.
Fait amusant : il ne s'agit pas d'une secrète. Elle est numérotée 123/123 malgré ce que son aspect peut laisser penser. De plus, elle existe en version reverse et non-reverse. La version reverse étant, semble-t-il, la plus courante.
Pour ce qui est des cartes promotionnelles, leur sortie coïncide (en Amérique) avec la sortie du film Pokémon : Zoroark, le maître des illusions. Il s'agit donc de trois vedettes du film, à savoir :
A noter que durant la même période, ces trois Pokémon furent distribués sur Pokémon Dimant, Perle, Platine, HeartGold & SoulSilver et, une fois un des 3 en votre possession dans Pokémon Noir & Blanc, vous aviez accès à un Zoroark (merci Myvh773 pour les précisions). Entre les cartes, le film et la distribution dans les jeux vidéos, on peut dire que le coup de com' est assez impressionnant !
Le bloc suivant est le fameux bloc composé d'une seule extension (et pas des moindres, croyez-moi) puisqu'il s'agit de L'appel des légendes, fameuse série fourre-tout sortie uniquement hors Japon. Quand je dis la fameuse, c'est parce qu'elle est connue pour ses 11 shiny devenus quasiment introuvables aujourd'hui. Initialement sortis comme cartes promotionnelles au Japon, elles sont arrivées chez nous en un nombre réduit d'exemplaires. Et devinez quoi ? On retrouve plusieurs trios !
Ces cartes sont numérotées en SL (non non, pas Soleil et Lune, c'est trop tôt, calmez-vous) et ont une version non-shiny dans la même série (sauf nos trois chiens légendaires qui ont déjà assez de cartes dans cet article). Ces deux versions possèdent les mêmes attaques, on pourrait presque parler de promo Alternatives avant l'heure...
Pour les trois chiens, elles sont inspirées des trois cartes promotionnelles abordées au-dessus lors de HeartGold & SoulSilver.
Reprenons avec des blocs un peu plus conventionnels avec Noir & Blanc. Durant Noir & Blanc, c'est la fê-te to-ta-le. Pas autant que la série à laquelle vous pensez depuis le début (oui je lis dans votre tête et c'est pas joli-joli) mais quand même.
Les cartes secrètes qui avaient fait un sérieux retour en force re-reviennent encore plus en force en s'associant avec les Pokémon shiny !
À partir de Noir & Blanc Destinées Futures (FUTURES j'ai dit), on retrouve entre 2 et 4 cartes de Pokémon shiny par série (sauf Coffre des Dragons, en tant que série promotionnelle centrée sur les dragons).
Vous savez quoi ?
C'est parti !
Toutes ces cartes possèdent au moins une autre version non-shiny dans la même extension ou dans une extension du même bloc (ou dans les cartes promotionnelles soit dit en passant). On a donc bien les Pokémon shiny plus rares que leurs versions classiques.
Il est aussi à noter la présence du symbole du type du Pokémon sur la carte ainsi que l'effet presque granuleux du Pokémon et du symbole.
Et nous allons faire une pause pour souligner la présence de la première carte objet "gold/shiny" avec Attrape-Pokémon.
Certains y voient un shiny d'objet, mais je vais me concentrer sur les Pokémon shiny.
On y retourne avec Noir & Blanc Dragons Exaltés :
Et nous allons refaire une petite pause ici : au Japon lorsque l'on précommandait le jeu Pokémon Conquest (jamais sorti en France), on obtenait une réédition de la carte Rayquaza... Je vous le donne en mille : un Rayquaza shiny !
Carte exclusive au Japon avec cette illustration là.
On reprend où on s'était arrêté avec la série Noir & Blanc Frontières Franchies.
Et là dans Noir & Blanc Tempête Plasma, nous avons la preuve que définitivement il y a un starter mal-aimé dans la première génération...
Si vous ne voyez pas le problème, c'est que vous êtes des vilaines personnes qui n'aiment pas ce pauvre Florizarre. Sachez-le, ce n'est pas la première fois qu'il passe à la trappe : dans Team Rocket, il n'y a ni d'Herbizarre Obscur ni de Florizarre Obscur qui ne sont sortis qu'en cartes promotionnelles. Oui, je m'égare totalement pour vous prouver une théorie fumeuse. Et alors ? Tu vas mettre un pouce rouge ? Ben non.
... Pardon, on reprend.
Direction Noir & Blanc Glaciation Plasma :
Avec ses six cartes secrètes, la série avait fait son petit scandale. Les gens n'étaient tellement pas prêts à Soleil & Lune...
Mais je m'égare encore une fois alors parlons des derniers Pokémon shiny du bloc dans Noir & Blanc Explosion Plasma.
Et là vous me dites... Quoi Noeunoeuf ? Oui ben je ne choisis pas. Il s'agit en fait de rééditions de cartes qui étaient intéressantes à jouer, encore aujourd'hui la carte Noeunoeuf fait référence dans le format Étendu (merci Zarma pour ces renseignements).
Je voulais surtout vous signaler que Colbatium n'avait pas de shiny contrairement aux deux autres mousquetaires ! Encore un mal-aimé dans (encore) un trio !
Et avant de quitter ce bloc, il faut rappeler que la fin du bloc coïncide avec la sortie du film Pokémon, le film : Genesect et l'Éveil de la légende dans lequel on retrouve un Genesect shiny. Et devinez quoi ?
La carte anglaise (BW99) n'est jamais sortie en France et était présente dans un deck spécial issu du film. La seconde (BW101) était offerte lors de l'achat du DVD du film. C'est quand même un drôle d'endroit pour trouver un scarabée modifié génétiquement par une team de criminels.
Et là nous passons au bloc XY.
Au vu du nombre de cartes de Pokémon shiny présentes dans les cartes promotionnelles, je vais commencer par celles présentes dans les extensions classiques. Pourquoi ? ... Pourquoi pas ?
On part directement dans la deuxième moitié du bloc avec XY Origines Antiques et trois cartes (un trio donc) au look de cartes secrètes alors que pas du tout... J'ai nommé Primo-Kyogre, Primo-Groudon, Méga-Rayquaza tout shiny !
Ensuite nous avons XY Rupture Turbo et là, c'est la fête (comme dirait un fameux chandelier de Disney) aux gros poissons. Il vous a manqué le poisson rouge ? Ça tombe bien car nous en avons...
CINQ. Dont une secrète et surtout dont cinq ultra-rares, merci de penser aux collectionneurs. Et vous savez quoi ? On n'en a pas fini avec lui, mais je reviendrais dessus ensuite...
Nous voilà face à un cas de figure un peu spécial avec Générations, la fameuse série des dix ans.
Cette série contient la mini-série PokéKyun Collection sortie séparément au Japon. Et c'est dans cette mini-série que se trouve une carte de Méga-Gardevoir.
Étant donné que cette carte propose sur son illustration un Méga-Gardevoir shiny et un non-shiny, on peut se questionner sur lequel des deux est la vedette de la carte et donc si nous sommes bien face à une carte de Pokémon shiny... Je vous laisse juge !
Et (je dis beaucoup trop de fois "et" dans cet article) la dernière série de ce bloc où se trouve des Pokémon shiny est une série assez mal-aimée (et je me l'explique pas vraiment) à savoir XY Offensive Vapeur.
Cette série contient également des Pokémon avec des doubles types. Et vous savez quoi, tout les doubles types sont des shiny. Tous ? Non ! Un petit Pokémon irréductible non-shiny résiste encore et toujours aux chromatiques.
À cause de toi, je vais pas pouvoir faire de généralités, merci. MERCI. Je te méprise.
Revenons-en à nos doubles types (mais pas tous) et découvrons les !
Je pense qu'il s'agit d'une des séries qui a donné le plus de visibilité aux cartes de Pokémon shiny étant donné qu'il ne s'agit pas que d'ultra-rares. De plus, la série ayant été particulièrement produite, on en voit encore régulièrement.
Partons maintenant sur les cartes promotionnelles de XY et commençons par les cartes sorties exclusivement au Japon !
Cette carte était offerte pour l'achat de cinq boosters dans n'importe lequel des Pokémon Center et Pokémon Store lors de l'ouverture du "Skytree Town Pokémon Center" (un grand Pokémon Center pour résumer simplement) de Tokyo le 5 juillet 2016. Le logo sur l'illustration est d'ailleurs le logo du "Skytree Town Pokémon Center".
Cette carte est suivie d'un Altaria !
Cette carte était disponible dans le coffret collector de CD "Pocket Monsters XY&Z TV Anime Character Song Project Collection Volume 2 -Compilation-" (oui, il s'agit du titre le plus court du monde) sortie le 26 octobre 2016. Dans la seconde version de ce coffret, la carte jointe fut Sachanobi-EX (promo XY133).
Nous voilà débarassé des cartes exclusives au Japon (pour l'instant), nous pouvons maintenant passer aux diverses promo sorties chez nous. Il s'agit de cartes sorties dans des coffrets et autres Pokébox.
Oui encore un Léviator, je vous avais dit qu'on n'en était pas débarassé !
À noter que le coffret Méga-Ectoplasma EX chromatique est sorti à la même époque qu'une distribution du même Pokémon dans les jeux vidéos !
Et oui, ce Magicarpe est vraiment magique, mais arrivé là, aucun commentaire n'est nécessaire...
Beaucoup de ces cartes sont des cartes promotionnelles du Corocoro qui sont devenues des cartes promotionnelles également chez nous.
Et nous passons maintenant au meilleur bloc de tous les temps en terme de shiny : le bloc Soleil & Lune ! Oui vous voyez de quoi je parle, mais nous allons commencer par Légendes Brillantes qui a remis au goût du jour les Pokémon Brillant que nous avions perdu de vue il y a bien longtemps (environ il y a 5 heures quand vous avez commencé à lire cet article...).
Le 6 octobre 2017 est sortie dans nos vertes contrées (enfin ça dépend où, parce que bon disons le, le vert du port du Havre c'est pas vraiment ça) la première série .5, à savoir la SL3.5 nommée Légendes Brillantes (j'ai rien contre les habitants du Havre, après tout je n'y suis jamais allé).
Cette série, en plus de n'être disponible que sous forme de coffrets et non de boosters à l'unité, nous a rendu (l'argent des abonnés) les Pokémon Brillants en plus d'une flopée de légendaires.
Cette série était accompagnée de différent coffrets dont une Elite Trainer Box au couleur de Ho-Oh Brillant et contenant... Ho-Oh Brillant !
Ainsi que d'un coffret Ho-Oh Rainbow (Ho-Oh a eu la côte durant cette série, et aucun Léviator, incroyable) contenant également Lugia Brillant et Célébi Brillant :
Ces cartes reprenaient le même genre d'holographisme que les Pokémon Brillants de Néo cités en début d'article, c'est à dire un effet centré sur le Pokémon et donnant presque un effet granuleux.
De plus, au Japon, ces cartes portent la rareté "trois étoiles" également associée aux Pokémon Brillants, chose qui ne sera pas repris dans le reste du monde puisqu'elles seront soit traitées en cartes promotionnelles soit avec une étoile blanche.
Cette série a fait beaucoup de mal aux portes-monnaies des collectionneurs car les ratios des Pokémon Brillants étaient loin d'être bon. Mais le pire restait à venir...
Le 23 août 2019, le drame survint. Lacéré de pas moins de 94 coups de cartes secrètes, le porte-monnaie s'écroula par terre, terrassé. Les agresseurs ? SL11.5 et ses 94 cartes secrètes (dont 80 Pokémon shiny).
Revenons ensemble sur cette sale affaire.
Pour comprendre cette histoire, il nous faut remonter au 2 novembre 2018 au Japon, lors de la sortie de l'extension "SM8b GX Ultra Shiny". Cette série sortait du lot : chaque paquet contenait 10 cartes (au lieu des 5 habituelles au Japon) dont 1 GX et 2 holo garanties par paquet mais malgré tout entre 3 et 4 Pokémon shiny par display. De plus, la série contenait 100 cartes secrètes, un record (qu'on espère) jamais égalé.
Pauvres fous, les européens pensaient que ces cartes arriveraient sous la forme de cartes promotionnelles ou au moins en partie. On parlait d'ailleurs d'une Pokébox Givrali GX shiny mais... Il n'en fut rien.
Tirée à peu d'exemplaires, quasiment réservée à la grande distribution et avec des ratios plus que douteux, la série Destinées Occultes comprenait SM8b GX Ultra Shiny et ses cartes secrètes. C'est durant les semaines qui suivirent sa sortie, en août 2019, que les prix décolèrent, que les gens se ruèrent sur les moindres stocks et profitèrent de la flambée des prix pour vendre à prix d'or des coffrets achetés parfois 4 ou 5 fois moins chers.
Le monde commença à s'écrouler, plusieurs chefs d'état démissionnèrent annonçant que "je ne payerais pas le PIB de mon pays pour un Dracaufeu shiny" et finalement tout se calma et les joueurs et collectionneurs du monde gardèrent un sale goût dans la bouche. Le goût... Du carton.
...
...
...
On me dit dans l'oreillette que j'exagère. Peut-être un peu, on n'avait pas un goût de carton dans la bouche...
Pour en revenir au sujet, Destinées Occultes apporta énormément de Pokémon shiny. On en distingue 2 catégories :
Les "petites" shiny (ou SV, en lien avec leur numérotation en Shiny Vault (SV) sur 94) et les shiny GX :
Toutes ces cartes sont facilement reconnaissables à l'austérité de leur arrière-plan ainsi qu'aux étoiles présentes sur la carte. Les petites SV comme les GX ont également un côté granuleux quand on passe son doigt sur le Pokémon ou sur l'entièreté de la carte.
Il est également à noter que ces cartes portent toutes le symbole des promo Alternatives (le A jaune) et sont donc des rééditions avec un artwork différent de cartes déjà sorties dans le bloc Soleil & Lune.
Il existe également trois (un trio ?!) cartes promotionnelles sorties dans des coffrets et tout à fait similaires aux cartes de la série. Il s'agit d'une carte Rayquaza, sortie dans le coffret Pouvoirs Premiums Destinées Occultes :
Et de Métalosse et de Zoroark, sortis dans des coffrets Poké Ball Destinées Occultes contenant une... Pokéball et malheureusement jamais sortis en France contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la sortie de la série :
Pour cette série, je ne vais pas vous mettre une image vers chaque carte, je vous laisse profiter en allant voir les scans de la série juste ici.
On passe maintenant aux cartes promotionnelles du bloc Soleil & Lune dans lesquelles je vais englober les cartes promo Alternatives.
Pour fêter la distribution de Tokorico shiny dans les jeux vidéos, une carte à son effigie est également sortie :
Il aura également le droit à sa promo Alternative, jamais sortie chez nous
(disponible dans des tripacks Soleil & Lune Tempête Céleste dans les autres pays).
Pour ce qui est des autres cartes, elles accompagnèrent des coffrets dont Coffret Zygarde Chromatique GX qui était un des coffrets de la fameuse année des Pokémon Légendaires qui a vu diverses distributions dont, je vous le donne en mille... Quoi Léviator shiny ? Mais non ! ZYGARDE voyons !
Et il nous reste encore deux cas à voir, il s'agit des dernières cartes exclusives au Japon, celles liées au bloc Soleil & Lune et une dernière catégorie que nous verrons juste après...
En France, nous avons eu un Vémini dans Soleil & Lune Lumière Interdite (55/131 ) ainsi qu'un Silvallié promotionnel (SM64 ) mais au Japon, lors de campagnes spéciales, ils ont obtenu les mêmes cartes mais en version shiny :
Et finalement il nous reste un dernier cas à évoquer : il existe quelques cartes ayant un Pokémon shiny sur leur artwork mais n'étant pas centré sur ce Pokémon. Il en existe 4 que voici :
Oui, parce que Rayquaza shiny il est vraiment cool. Mais vous savez ce qui est encore plus cool ?!
Un Lucario et un Carchacrok shiny ? Non... Mieux !
UN LEVIATOR SHINY. Une fois cet article fini, je ne veux plus jamais revoir de Léviator rouge.
Et voilà pour notre petite visite des cartes de Pokémon shiny. J'ai tenté au maximum de dresser une liste exhaustive de ces cartes, il n'est cependant pas impossible que j'en ai oublié, si c'est le cas n'hésitez pas à me les signaler, je les ajouterais.
Sachant que nous n'avons pas fini de chercher des shiny étant donné qu'il a été révélé que dans les prochaines séries du bloc Épée & Bouclier nous aurons un Pokémon shiny en carte Gold, avec en premier lieu Beldeneige (suivi par Berserkatt) :
![Image](https://i.imgur.com/4QunzOZ.jpg)
![Image](https://i.imgur.com/7X0zqFP.jpg)
Bon et tout ça, ça nous donne quel ratio ?
Il est assez difficile de savoir combien de cartes sont sorties à ce jour, entre les cartes promotionnelles ultra-limitées au Japon et les rééditions diverses et variées. J'ai donc pris en compte le chiffre disponible sur Pokécardex au 11 mars 2020, à savoir 10631 cartes.
Au vue du nombre de shiny, cela nous donne un ratio d'environ 1 shiny pour 50 cartes normales. Ce ratio a été totalement modifié par Destinées Occultes et ses 80 shiny...
Même en estimant qu'il existe le double de cartes, cela nous ramènerait à un ratio d'une pour cent, autant dire qu'on est très loin des ratios des jeux vidéos... Et heureusement ?
Et c'est tout ("tout") pour cet article ! J'espère que vous avez réussi à vous accrocher et qu'il reste quelques survivants à cette lecture
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Ah et on mange des baies sitrus ce soir. C'est bon les baies sitrus avec un Léviator rouge farçi.
À bientôt !
EDIT : Vous pouvez à présent retrouvé la liste de toutes les cartes de Pokémon chromatiques, gérables comme une extension, directement dans l'onglet "Nouveau gestionnaire de cartes" -> Listes -> Chromatiques, comme ceci :
À noter que contrairement à cet article, la liste sera régulièrement mise à jour
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
EDIT : On m'a demandé une petite liste des cartes Jumbo. Alors, devant vos yeux éblouis : la liste (on applaudit). Alors, il faut savoir qu'aucune carte Jumbo de Pokémon shiny n'est exclusive au format Jumbo. Elles sont toutes des rééditions de cartes existantes en format classique.
Certaines sont des exclusivités américaines :
Les coffrets contenant ces cartes n'étant jamais sortis chez nous.
Mais d'autres sont sorties par chez nous :
Toutes incluses dans des coffrets.
Et aucune box topper n'est concernée !
À bientôt !