Aujourd'hui je vais vous parler de Tomoaki Imakuni, musicien japonais qui a travaillé sur plusieurs choses en lien avec Pokémon. On peut le voir sur cette photo au côté de Junichi Masuda :

Il est connu pour avoir travaillé comme Pokémon Motion Designer pour Pokémon Ranger et comme Game Designer pour Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. Il a également illustré un certain nombre de cartes Pokémon. On pourra citer Dark Dragonair (Draco obscur) de Team Rocket Returns - jamais sortie chez nous - ou Feunard de Gardiens du Pouvoir.
Il a également dessiné une carte iconique du Set de Base qui, à l'époque, en laissait plus d'un sceptique quant à son design 3D :
Et voilà, c'est assez court aujourd'hui mais il n'y a pas grand chose à dire sur Tomoaki Imakuni.
A bientôt !
Oh. Vous pensez qu'il y a plus à en dire ?
Vous êtes sûrs que vous voulez savoir ?
Bon, ben c'est vous qui voyez hein.
Tomoaki Imakuni est également connu sous le nom de Imakuni ? Personnage créé pour la promotion de Pokémon par Tomoaki. Et on peut dire qu'il a un look qui ne passe guère inaperçu, je vous laisse juger :

Image de Bulbapedia.


Images de Poképédia et de Bulbapedia.
A noter que, dans Pokémon Trading Card Game, après 3 victoires contre lui, il offre au joueur la carte Imakuni ? Carte à son effigie pour laquelle il est surtout connu, plus que pour les cartes au design douteux qu'il a réalisé. Commençons d'ailleurs par cette carte (sortie en plusieurs rééditions au Japon mais une seule fois chez nous dans Générations) :
Maintenant, je vous laisse profiter de quelques exemples de cartes qu'il a dessiné, pour commencer celles sorties en France :
La fameuse Doduo d'Imakuni sortie chez nous comme carte secrète dans Évolution... J'en connais quelques-uns qui ont dû être surpris en ouvrant leur booster... Et en lisant l'effet pour le moins incongru. Cette carte est sortie il y a bien longtemps au Japon, on notera d'ailleurs la présence de Doduo sur la carte Stade de la chance désignée par Imakuni?.
Présentables me direz-vous, ce n'est que le début, vous répondrais-je.
En voici tirées des Vending Machine :
Le vilain complot d'Imakuni?
Quand vous jouez cette carte, vous pouvez retirer des marqueurs de dégâts quand votre adversaire ne regarde pas. Et quelque soit ce qu'il dit, prétendez que vous n'avez rien avoir avec ça.
Il s'agit du nouveau et plus poli Imakuni? rouge. Si vous croisez Imakuni? dans la rue, dites lui toujours "vous semblez plus mince qu'à la télévision".[/Align]
Oui, cette carte vous incite à tricher (il s'agit d'ailleurs de la seule du TCG) et dispose d'un artwork d'une sensualité exceptionnelle. Je vous rassure, elle est interdite en jeu comme le précise la ligne en rouge en bas.
Pourquoi Imakuni? rouge ? Euh... Demandez-lui !
On a également pu voir une parodie de la carte "PC de Léo" (voir l'article au sujet des séries Vending Machine juste ici) :
Le PC d'Imakuni?
Imakuni? a un PC aussi. Les jours de congé, il rentre et se remémore toutes sortes de souvenirs.
Je fais la "Campagne d'évolution d'Imakuni?" Tout seul. Mais peu importe ce que je peux faire, je ne peux pas évoluer.[/Align]
Comme vous vous en doutez cette carte n'est pas jouable non puisqu'elle... N'a pas d'effet ! Elle semble juste là pour parodier son homologue dont je vous avais parlé dans l'article sur les Vending Machine.
Il y en a même une pour les shiny hunters ! Je vous présente la version chromatique/brillant d'Imakuni? :
Imakuni? brillant
Flash! Avec un sentiment éblouissant, tout est éclairé. Chaque joueur joue avec ses cartes Récompense face visible pour le reste de la partie. Ensuite, chaque joueur retourne son deck et joue avec lui. Ne soyez pas gêné. (Lorsqu'un joueur mélange son deck, il ou elle le retourne à nouveau après l'avoir mélangé.)[/Align]
Supposée être la version brillante d'Imakuni? (sortie pendant la période des Pokémon brillants des séries Néo), la carte dispose d'un code e-reader (pour plus de détails, je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'article d'Arali faisant un aparté sur cet accessoire en cliquant ici), code qui permettait de connaître les dix secrets d'Imakuni? (au nombre de 11 où il explique avoir une poche dans l'estomac et 4 estomacs, mais je vous laisse aller les découvrir par vous-même) et d'accéder au jeu "Imakuni?'s ball" parodie du jeu Ball sorti sous forme de Game & Watch dans les années 80.
D'ailleurs, en plus d'être un sportif, Imakuni? est également un danseur et un quasi Pokémon, voici la carte Danse ! Néo Imakuni?
Danse ! Néo Imakuni?
Votre Pokémon actif est maintenant endormi, confus, paralysé ou empoisonné (vous choisissez). Vous ne pouvez pas jouer Imakuni? comme un Pokémon.
Quand il sera grand, Imakuni? veut être un Pokémon ou célèbre. Les deux rêves semblent irréalisables, mais il est le meilleur au monde en chantant "Peux-tu nommer tout les Pokémon Néo ?". Concentre toi sur "Peux-tu nommer tout les Pokémon", Imakuni?.[/Align]
Cette carte est sortie avec un CD nommé "Peux-tu nommer tout les Pokémon Néo ?" (d'où la référence dans la description de la carte) en juin 2000.
Elle a également un certains nombres de spécificité : il s'agit de la première carte à avoir son personnage qui dépasse du cadre (bien avant nos EX et GX), elle est la carte possédant le plus de point de vie (2000 ! Tout en précisant en-dessous (et en jaune) qu'il s'agit d'un mensonge) et elle fait partie des cartes parodiques à n'être sorties qu'au Japon (comme pas mal de cartes Imakuni?).
Mais Imakuni, musicien de son état, possède également des Pokémon pour le moins... audibles puisqu'il s'agit de la famille de Chuchmur. Je vous laisse profiter des visuels et des effets... Singuliers des cartes en question (malheureusement en petite taille) :
Chuchmur d'Imakuni?
Poké-body : Empêcher la conversation
Aussi longtemps que Chuchmur d'Imakuni? est en jeu, aucun joueur ne peut ouvrir sa bouche de plus d'un centimètre pour parler. Pas question !

Lancez une pièce. Murmurer à l'oreille de votre adversaire si c'est pile ou face. Cette attaque inflige 10 dégâts au Pokémon défenseur.[/Align]
Euh... Quoi ?!
Ramboum d'Imakuni?
Poké-body : Decavoix
Aussi longtemps que Ramboum d'Imakuni? est en jeu, les deux joueurs doivent parler fort. Ils le doivent !



Sauf si vous dites votre nom, cette attaque ne fait rien.[/Align]
... Qu'est-ce que je viens de lire ?
Brouhabam ex d'Imakuni?
Poké-body : Bouche bée
Aussi longtemps que Brouhabam ex d'Imakuni? est en jeu, il sera très fâché si les joueurs ne jouent pas la bouche grande ouverte. Allez !!





Chacun de vos Pokémon actifs est maintenant confus. Si vous n'aimez personne, vous ne pouvez pas utiliser cette attaque (même si c'est une star, ça marche). Si votre adversaire est la personne que vous aimez, confessez-vous.[/Align]
La carte parfaite pour un rendez-vous dans une ligue Pokémon...
Ces 3 cartes ont été offertes avec le magazine Pokémon Card Trainers (volume 21) sorti en mars 2003. On notera que Brouhabam est une carte ex.
Ces cartes, parodiques là encore, sont des exclusivités japonaises.
Et oui, il restait encore des cartes personnalisables, mais je les gardais de côté pour vous parler d'Imakuni.
Le but de cet article n'était pas de faire une liste exhaustive, je vous laisse découvrir les autres par vous-même...
Pour résumer, Imakuni est un drôle d'oiseau et montre un côté assez inhabituel chez Nintendo en terme de com'. Mais il ne faut pas oublier que ce personnage créé pour mettre en avant notre licence préféré est sans doute bien plus adapté au marché japonais et à leur humour qu'au nôtre. Pour ma part, je trouve vraiment amusant que quelques cartes arrivent jusqu'à nous, surtout sous la forme de secrète dans l'extension Évolutions. J'aurais aimé en sortir une de boosters juste pour rester bloquer quelques minutes en me demandant d'où vient cette carte Doduo... Cela étant, après avoir sorti Imakuni? de Génération, j'étais préparé !
Ah et une dernière chose : son Pokémon favori est Opermine, ça en dit long si l'étrangeté du personnage si vous voulez mon avis !

Et joyeux premier avril

Sources :
Bulbapedia - Tomoaki Imakuni
Bulbapedia - Cartes par Tomoaki Imakuni
Poképedia
Wikipedia - Anglais - Tomoaki Imakuni