Comme je l'ai stipulé dans ma présentation, je reprends une collection après des annéééééééééééééééées d'arrêt total.
J'avais commencé avec les toutes premières cartes (qui n'ont malheureusement pas survécu à un dégâts des eaux) et il me reste seulement quelques autres cartes que j'avais mis ailleurs.
Bref, je souhaite me relancer dans les cartes, et en parallèle des cartes shiny que je prendrai petit à petit, je souhaiterai acquérir la totalité de l'extension actuelle épée/bouclier. Je vais essayer car je connais bien le monde des cartes à collectionner et je sais qu'il y a toujours des problèmes pour chopper certaines cartes... Et d'un autre côté je ne connais plus le monde des cartes pokémon donc il existe peut être des particularités qui font que je ne pourrai pas compléter mon set.
J'ai lu le guide du débutant, ainsi que les différents liens pour se replonger dedans, hélas beaucoup de ces liens ont des images illustratives qui n'existent plus ce qui n'aide pas à la compréhension. Enfin, j'ai voulu me servir du topic de la personne qui a voulu reprendre une collection mais il est verrouillé, voilà tout ce qui m'a poussé à ouvrir ce topic avec quelques questions.
Mes premières questions seront sur la rareté des cartes.
Si j'arrive aisément à comprendre : commune, unco, rare, ultra rare, je ne sais pas où placer les holographiques et secrètes.
De plus en achetant mes premiers produits, j'ai découvert les reverse de commune.
Question 1 : Quel est l'ordre de rareté des cartes ? Commune --> Unco --> Rare...
Question 2 : Est-ce qu'il existe des reverse de chaque commune ou plus (je parle uniquement de l'extension Epée/Bouclier pour le moment) ?
Il existe des cartes Reverse pour toutes les communes, unco, rare et holo !
Questions 3 : Quelle est la rareté des reverse ? Est-ce qu'une reverse commune est aussi rare qu'une commune ?
Dans un booster de 10 cartes, il y a 5 communes, 3 uncos, 1 rare/rare holo/ultra-rare, et une reverse, qui peut être de n'importe quelle rareté. Donc c'est plus difficile d'avoir une carte en reverse qu'en non-reverse.
En achetant mes premiers produits, je me suis rendu compte qu'il y avait des cartes promo (exemples : coffret Salarsen, boîte en fer Lézargus).
Question 4 : Pourquoi les cartes promo ne sont pas référencé sur la page des cartes Epée/Bouclier ?
lien : https://www.pokecardex.com/series/SWSH1
Parce qu'elles sont référencés dans les promos épée/bouclier : https://www.pokecardex.com/series/PRSWSH
Question 5 : Est-ce que les cartes promo existe aussi dans l'extension (sans la mention promo du coup) ?
Ça dépend. Certaines cartes promo sont des rééditions alternatives de cartes existantes (par exemple les promos d'avant-première, les numéros 6 à 9 sur la page précédente, sont des rééditions holographiques avec un artwork différent de cartes qui sont dans la série). D'autres sont des cartes à part et ne sont disponibles que dans leur propre coffret / tripack / whatever.
Question 6 : Y a-t-il une différence entre les boîte en fer des starter et des boîtes en carton en format vertical des starter ?
Oui les boîtes en fer (appelée pokebox) contiennent une carte promo exclusive et des boosters à l'intérieur.
Les boîtes en carton (appelée deck) ne contiennent pas d'exclusivités et ont un contenu fixe, elles sont là pour servir de base lorsque l'on veut jouer au TCG.
De mon temps, il existait des cartes 1re édition, je n'en ai pas trouvé lors de mes achats.
Question 7 : Est-ce que j'arrive trop tard pour avoir les cartes en première édition ?
Oui, cela fait bien longtemps que la mention 1re édition n'existe plus.
Je voudrai protéger mes cartes avec des sleeves officielles pokémon, en ces temps de confinement, je me suis rabattu sur la seule chose que j'ai trouvé en magasin, à savoir un pack avec classeur, box et sleeves.
Question 8 : Où puis-je trouver des sleeves officielles et combien dois-je compter ?
Sur plusieurs sites internet, d'Amazon à pikastore. Les prix varient en fonction de la rareté des sleeves.
Question 9 : Existe-t-il des sleeves (officielle ou non) pour le format Jumbo ?
Oui, exemple ici : https://www.pikastore.fr/ultimate-guard ... 2x29389165
J'aimerai essayer d'avoir au moins un exemplaire de chaque produit qui sort sur Epée/Bouclier, en me basant sur l'article du site et uniquement sur ce qui est déjà disponible,
Question 10 : Voyez-vous d'autres produits à rajouter ?

3 coffrets différents contenant les 3 premières cartes promo ainsi que 2 alternatives promo.

Boosters Epee/Bouclier (4 visuels différents : Zacian/Zamazenta/Ronflex/Lockhlass)

3 Deck (Gorythmic/Pyrobut/Lézargus)

2 coffrets Dresseur d'élite (Zacian/Zamazenta)

Coffret Salarsen

3 pokebox (Gorythmic/Pyrobut/Lézargus exclu promo)

Tripack de 3 boosters + 1 promo + 1 token (4 packs différents Tournicoton, Moumouton, Morpeko, Ponyta de Galar. Les token sont-ils aléatoires ou bien le pack galopa aura toujours le même token ?)

Coffret Sablaireau d'Alola

Question 11 : Combien de temps les cartes restent-elles en vente ?
J'ai lu qu'il sortait une extension tous les 3 mois, est-ce que lorsque sortira le clash des rebelles, les cartes épée/bouclier seront toujours dispo, où elles seront remplacées par le clash des rebelles ?
De même des coffrets sortit il y a plusieurs mois sont-ils toujours trouvables ou il faut vraiment acheté à la sortie sous peine de devoir chercher sur les marchés parallèle ?
Une fois qu'une nouvelle extension est sortie, la précédente reste disponible en magasin jusqu'à épuisement des stocks.