Hésite à se lancer

Présentez-vous ici :)

Modérateur : Equipe Modératrice

pouit
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Hésite à se lancer

Message par pouit »

Bonjour à tous,

Je me nomme Micka j'ai 35 ans et j'hésite à me lancer dans ce TCG. Je pense que le premier obstacle serait les illustrations qui sont parfois enfantine mais si le jeu s'avère poussé en stratégie et tactique peut être que je pourrais passer au delà.

La seconde chose serait l'aspect "pay to win". Est ce un jeu ou il faut constamment acheter les meilleures cartes du moment pour gravir les échelons ou bien justement l'aspect tactique du jeu permet une certaine flexibilité ?

Le JCC cartes physique et le jeu en ligne sont 2 façon de jouer différemment ? Je veux dire niveau tournois par exemple si tu es qualifié en ligne cela ne te qualifie pas forcément pour un évenement en physique ?

Il faut que je me renseigne sur les différents tournois les moyens de qualification car mon souhait serait justement de faire un maximum de tournois. Si vous avez un lien qui explique ceci en détail je suis preneur.

En fait je me rends compte que j'ai 1000 questions mais je ne vais pas tout poser ici. Les formats de tournois, savoir si tous les blocs sont acceptés ou juste les derniers sortis etc...

Bonne journée et merci aux réponses qui seront apportées :)
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Re: Hésite à se lancer

Message par Willem59 »

pouit a écrit : 07 juin 2020, 09:49 Bonjour à tous,

Je me nomme Micka j'ai 35 ans et j'hésite à me lancer dans ce TCG. Je pense que le premier obstacle serait les illustrations qui sont parfois enfantine mais si le jeu s'avère poussé en stratégie et tactique peut être que je pourrais passer au delà.
j'ai à peu près le même âge, c'est mon fils qui m'a mis dedans, on est quand même de plus en plus de poké dad, t'auras pas que des petits jeunes en tournoi. Après c'est sûr que les cartes doivent aussi plaire aux enfants mais j'aime bien moi maintenant.
La seconde chose serait l'aspect "pay to win". Est ce un jeu ou il faut constamment acheter les meilleures cartes du moment pour gravir les échelons ou bien justement l'aspect tactique du jeu permet une certaine flexibilité ?
C'est pas pay to win comme DBZ à ce que j'ai compris, finalement le jeu ne coûte pas si cher que ça si tu achète à l'unité, ça revient encore moins cher pour celui qui veut se lancer ce mois-ci avec le deck combat de ligue Pikachu et Zekrom GX + le Trainer's toolkit, le premier est basé sur l'un des meilleurs archétypes du moment et t'offrira un playset (4 exemplaires) de Jirachi, l'autre une bonne partie de toutes les cartes dresseur jouables et 2 Dedenne; 4 Jirachi - 2 Dedenne, les meilleures cartes du jeu qui sont présentes quasiment dans tous les decks (ce qui a fait qu'à l'unité, c'était cher, très cher; plus maintenant.
De plus, le pay to win marchera pas car tous les joueurs compétitifs ont le même pool de cartes donc ce qui fera la différence c'est le deck building (enfin maintenant on peut juste copier une liste et gagner), choisir le bon deck selon le tournoi et ensuite ton skill (et de l'expérience, et parfois un peu de chance aussi mais finalement si c'est du 2 manches gagnantes, la part de chance est plus faible) fera la différence.
Le JCC cartes physique et le jeu en ligne sont 2 façon de jouer différemment ? Je veux dire niveau tournois par exemple si tu es qualifié en ligne cela ne te qualifie pas forcément pour un évenement en physique ?
C'est exactement le même jeu, le problème c'est d'avoir les cartes, pour ça faut ouvrir des boosters en ligne (avec les codes qu'on a dans le booster) et/ou faire des échanges. Ce qui est bien, c'est que quand t'achète un coffret ou un deck comme ces combats de ligue c'est que tu les débloques aussi sur PTCGO (perso ça m'a pris au moins 6 mois avant d'avoir 2 Dedenne sur PTCGO lol )
PTCGO n'a pas de système de tournoi très élaboré, avec le confinement et la suppression de la fin de la saison, il tente d'organiser un tournoi sur invitation mais pour l'instant ça galère. Sinon pour les événements physiques, seules les Worlds (Championnats du monde) sont sur qualification, tous les gros événements sont ouverts à tous (dans la limite de place), ce n'est pas très cher mais bien entendu c'est plus ce qui a autour qui revient cher (transport-logement). [/quote]
Il faut que je me renseigne sur les différents tournois les moyens de qualification car mon souhait serait justement de faire un maximum de tournois. Si vous avez un lien qui explique ceci en détail je suis preneur.
la saison reprend en août, selon l'endroit où tu habites et ta motivation à bouger, tu pourras faire un tournoi quasiment toutes les semaines. [/quote]
En fait je me rends compte que j'ai 1000 questions mais je ne vais pas tout poser ici. Les formats de tournois, savoir si tous les blocs sont acceptés ou juste les derniers sortis etc...

Bonne journée et merci aux réponses qui seront apportées :)
Est-ce que tu as lu les guides stratégiques de Luby? C'est une bonne porte d'entrée, c'est une véritable mine d'or. Sinon il y a 2 formats qui sont joués en compétition: le standard + l'étendu. L'étendu c'est à partir du bloc Noir et Blanc jusqu'à la dernière extension sortie (c'est malheureusement un format peu joué en Europe). Le format standard (le format principa) actuel est Ultra Prisme -> Clash des Rebelles mais l'information importante que tu dois avoir c'est qu'en août de chaque année il y a la rotation, donc à la reprise des tournois fin août, le format sera Duo de Chox -> Ténèbres embrasées. C'est donc essentiel pour toi qui voudraient acheter des cartes, de vérifier si celles-ci seront jouables en août. Par exemple les decks combats de ligue sont prêts pour la rotation, ce qui fait que certaines cartes présentes aujourd'hui dans ce deck qui a gagné l'énorme tournoi en ligne organisé par Limiless (site que tu connais peut-être déjà et qui est une référence pour étudier le métagame) ne se trouvent pas de le deck combat de ligue, ces cartes sont très fortes (Mont Tonnerre et electropuissance essentiellement) ce qui fait donc que ce deck en particulier sera (un peu) moins fort mais il suffit qu'une nouvelle extension sorte avec du support électrique (une rumeur parle de Pikachu Vmax dans EB4) et ça peut redevenir le BDIF (Best Deck In Format). Donc voilà, à chaque nouvelle extension son lot de cartes, ça renforce certains decks, la rotation va en affaiblir certains, tous les 3 mois faut racheter des cartes (surtout les dresseurs mais ça c'est pas cher) mais on est pas obligé d'avoir tous les archétypes qui sont fort, juste tester et choisir ce qu'on aime jouer.
J'espère que ce n'est pas trop du chinois ce que j'ai raconté, n'hésite pas à poser tes questions.
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Salut et bienvenue,

Dans l'ensemble Willem a répondu à tes questions mais je vais apporter quelques compléments.

Tout d'abord je t'invite à consulter ce guide qui devrait répondre à pas mal de tes questions sur les formats, le jeu compétitif, les qualifications, tout ça.
pouit a écrit : 07 juin 2020, 09:49 La seconde chose serait l'aspect "pay to win". Est ce un jeu ou il faut constamment acheter les meilleures cartes du moment pour gravir les échelons ou bien justement l'aspect tactique du jeu permet une certaine flexibilité ?
"Gravir les échelons" sous-entend l'existence d'une échelle, ce qui... n'est pas vraiment le cas. TCGO n'a pas été conçu comme un jeu compétitif en ligne à la Hearthstone ou autre, ça a été conçu comme un simulateur du jeu IRL avec un système de matchmaking, mais il n'y a pas de classement en ligne digne de ce nom. Il y a bien un "ladder" mais c'est juste "plus tu joues plus tu gagnes des points qui te donnent des récompenses", tu ne peux pas en descendre donc même un débutant peut le gravir puisqu'il n'affrontera pas de joueurs de haut niveau mais d'autres débutants comme lui.
Pour répondre à la question, à Pokémon, un deck se constitue autour d'une carte ou d'une combinaison de cartes, plus qu'autour d'un concept (à Magic tu peux avoir un deck "rouge-blanc aggro", si tu as pas la meilleure créature tu peux la remplacer par une autre moins bien, par exemple. A Pokémon si tu veux jouer un deck Dragapult VMAX et que tu as pas de Dragapult VMAX y aura pas de carte moins forte pour le remplacer, y a pas de version budget de ce deck). Ces cartes centrales sont souvent mais pas toujours des ultra-rares donc il y a certains decks qui coûtent un peu cher à monter. En revanche, la bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours des decks valables constitués de cartes moins rares, et que même les cartes qui coûtent cher à Pokémon ne sont pas très chères comparées à Magic par exemple. Par ailleurs, il y a des cartes (surtout des Dresseurs) qui vont dans plein de decks, voire tous les decks, donc une fois que tu les as récupérés tu peux les réutiliser plein de fois.
pouit a écrit : 07 juin 2020, 09:49 Le JCC cartes physique et le jeu en ligne sont 2 façon de jouer différemment ? Je veux dire niveau tournois par exemple si tu es qualifié en ligne cela ne te qualifie pas forcément pour un évenement en physique ?
Les compétitions IRL ne demandent pas de qualification, à l'exception du championnat du monde. Il n'y a pas de compétition officielle en ligne, à l'exception de la Players Cup qui est organisée pour pallier l'arrêt de la saison compétitive à cause du covid19, mais c'est un truc assez foireux pour plusieurs raisons.
En gros Pokémon est un jeu qui se joue surtout IRL si tu veux faire de la compétition. TCGO a été créé à la base plus comme moyen d'entrainement pour les joueurs IRL. Peut-être que ça va changer si les compétitions IRL sont encore suspendues pendant un moment, mais on a un peu l'impression que TPCI n'investit rien du tout dans TCGO donc pas sûr.
N'hésite pas ! Cette section du forum sera sans doute plus appropriée, par contre.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

pouit
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pouit »

Super merci à vous deux pour toutes ces réponses complètes, je vais lire vos liens pour en savoir davantage : )

Si j'ai des questions plus précises je me dirigerais dans l'autre section !
Répondre