pouit a écrit : ↑16 juin 2020, 18:14
Je profite de ce post pour poser une question relatif aux decks de tournoi.
J'imagine qu'il faut se fier à ces decks récents (limitless) et plus ou moins les "copier" si on veut espérer se classer lors d'evenements ? Bien sur cela ne garanti en rien des victoires car la pratique y joue beaucoup mais disons que cela permet d'avoir une base solide plutôt que d'essayer de s'embarquer dans des decks originaux qui se feront éclatés au premier tour ?
Je dois avouer que je fais un peu partie de ces gens qui veulent tenter d'innover dans des decks et chercher des mécaniques différentes mais j'imagine que "tout" a déjà été pensé sur le standard (au fil des sorties). Des gars passent leurs journées à tenter des combinaisons et si j'y ai pensé un autre y a forcément pensé.
Quel est votre avis la dessus ?
Comme dans tout TCG, il y a des concepts qui marchent mieux que d'autres. Certains sont évidents et tout le monde saute dessus dès que les cartes sortent, d'autres mettent plus de temps à se développer, mais quoi qu'il en soit ça donnera lieu à des archétypes de deck. Les meilleurs de ces archétypes feront régulièrement des résultats en compétition, ce qui encourage plus de monde à les adopter.
Est-ce que ça veut dire que le jeu compétitif n'est qu'une suite de gens qui se copient les uns les autres ? Non ! L'innovation est possible et arrive même fréquemment. Au sein d'un archétype, il est très rare qu'il y ait une liste unique où chacun s'accorde à dire qu'elle est optimale. En général, différents joueurs joueront différentes techs. Par exemple lors du
Players Cup Invitational, Tord Reklev et Henry Brand jouaient tous les deux un deck Dragapult VMAX (Lanssorien VMAX). Tord, comme souvent, a choisi une liste avec moins d'options mais plus de stabilité, avec des cartes comme Vélo Cross et une lignée complète de 4/4 Lanssorien VMAX, tandis qu'Henry jouait seulement 3/3 Lanssorien (je crois), mais avec 1/1 Sépiatroce pour plus de résistance aux cartes qui attaquent les énergies, et plus de techs comme Phione. Ma liste de Lanssorien ressemble à celle de Henry, mais avec quelques différences, par exemple j'adore Zéroïd dans le deck. D'autres encore ont des listes avec Maillet Ecrasant par exemple. Aucune de ces listes n'est nécessairement meilleure que toutes les autres, chacune a ses forces et ses faiblesses. Selon ce que les autres participants jouent (aka le métagame), la même liste de deck pourra être avantagée ou désavantagée.
Idem pour les decks. En général, un mois après la sortie de nouvelles cartes, on a une bonne idée de quels seront les decks joués à un tournoi, mais il y a régulièrement des surprises, des gens qui trouvent un nouveau concept, ou qui remettent au goût du jour un deck qu'on pensait abandonné. En général, c'est en réponse au métagame qu'ils attendent. (Il arrive qu'un deck surgisse et prenne tout le monde par surprise parce que les gens n'y avaient pas pensé, mais c'est rare.)
Si tu débutes dans la compétition, cela dit, le mieux est de commencer par jouer un deck qui a déjà fait ses preuves. Si tu commences en te disant que tu vas innover et jouer un deck auquel personne n'a pensé, le plus probable est que ton concept novateur soit en fait mauvais et que tu perdes tous tes matchs... mais en plus, il est possible est que ton concept novateur ne soit en fait même pas novateur du tout, mais que la raison pour laquelle tu n'avais jamais vu ce deck avant n'était pas qu'il était inconnu, mais qu'il était mauvais.
Mon conseil pour un débutant c'est de trouver un archétype fort (y a pas mal de choix en plus en ce moment : Dragapult, PikaRom, Turbo Zacian, ADP/Zacian, Blacephalon, Spiritomb/Ultra Beasts, pour citer les principaux), de trouver une liste de ce deck que tu apprécies jouer, et de jouer ce deck. Ce faisant, tu peux réfléchir au rôle de chaque carte et te dire "d'accord, en fait telle carte sert dans tel matchup mais ne sert pas dans tel autre" et apprendre à mieux jouer le deck contre différents adversaires. (Un souci quand on fait ça avec son propre deck c'est que si on perd, on ne sait pas si c'est parce que le matchup est forcément mauvais, qu'on a mal construit le deck, qu'on a mal joué, ou qu'on n'a pas eu de chance. Avec un deck déjà existant on peut imiter un plan de jeu que d'autres auront déjà établi.)
Une fois que tu as un peu d'expérience tu peux essayer de changer la liste. Tu peux remarquer qu'une carte de ton deck est forte contre le deck A, mais que tu n'affrontes pas souvent le deck A, et du coup tu peux la remplacer. Tu peux te dire "j'aimerais bien avoir un Supporter ou une Energie de plus, ça m'arrive trop souvent d'en manquer". Ce genre de choses. De cette manière tu peux construire ta propre liste d'un archétype existant.