Éclipse Cosmique marque la fin du bloc Soleil&Lune, et Épée&Bouclier arrive bientôt à nos portes ! À part pour les avant-premières, vous pourrez commencer à jouer avec les cartes du prochain set Épée&Bouclier à partir du 21 février. Qui dit nouveau bloc, dit souvent nouveaux changements, et pour la 8ème génération de Pokémon, on a une vague de changements aussi fracassante que Noir&Blanc (2011). Cela fait beauuuuucoup de changements, accrochez-vous !
Note à benêt : ces changements de règle seront appliqués également aux avant-premières Épée&Bouclier.
Rendons à César ce qui appartient à César, tous ces changements nous viennent du site officiel Pokémon : Des changements à l'horizon du JPP Pokémon avec Épée&Bouclier.
Les limitations du premier tour
Avant Épée&Bouclier, le joueur qui commence n'avait pas le droit d'attaquer.
Une mesure certes sympa, qui évite au second joueur de se faire mettre KO son seul Pokémon en jeu sans même avoir commencé à jouer. Cependant, commencer restait quand même la meilleure chose qui soit, sauf lors de très rares exception quand des decks très précis s'affrontaient. Le reste du temps, avoir un tour bonus pour se mettre entièrement en place est juste tellement fort que commencer la partie donnait un grand avantage.
À partir d'Épée&Bouclier, le joueur qui commence n'a ni le droit d'attaquer, ni le droit de jouer un Supporter.
En limitant les Supporters, on s'en prend ainsi aux decks qui peuvent faire des départs hyper aggressifs, par exemple à coup de Lillie, de Soudeuse, ou d'un supporter à venir ressemblant fortement à Professeur Keteleeria. Les decks pensés pour délivrer des super patates vont donc éviter de commencer la partie, et les decks ayant besoin d'un plus grand temps d'installation pourront commencer… Si, bien entendu, ils arrivent à se mettre en place sans utiliser de Supporter. Aura-t-on les cartes nécessaires pour avoir un rapport de force équilibré ? L'avenir le dira !
En parlant de Supporters…
Professeur, racontez-nous une histoire !
Recherches Professorales (Professeure Magnolia) possède le même effet que Professeur Keteleeria et Professeur Platane. Mais plutôt qu'imprimer à chaque fois un nouveau Professeur, on aura désormais des Recherches Professorales, qui auront toutes le même nom, tout en pouvant avoir un Professeur différent de représenté.
Cela veut dire que, un jour, on pourrait avoir… un Recherches Professorales avec dessus le Professeur Chen ?
Pour le format Étendu, les joueurs devront jouer dans leur deck soit Professeur Keteleeria, soit Professeur Platane, soit Recherches Professorales. Aucun mélange des genres ne sera accepté. Un détail important pour ceux qui aiment choisir leurs illustrations préférées au moment de construire son deck ! Perso j'aime bien la Prof Keteleeria d'Explorateurs Obscurs, mais Professeur Platane a un swag de poney indéniable, dommage qu'on ne puisse pas jouer les deux ensemble dans le même deck.
Cette volonté d'avoir une Recherches Professorales rééditable à souhait traduit aussi une intention des concepteurs de cartes : Recherches Professorales, tout comme les deux Professeurs précédents, est pensé pour rester dans le format pendant un long moment. Keteleeria et Platane ont été la meilleure carte du jeu de 2011 jusqu'à 2018 ; on peut donc penser que Recherches Professorales restera aussi avec nous pendant un très long moment.
Des errata officiels
Il arrive que TPCi annonce qu'une carte change officiellement d'effet : c'est ce qu'on appelle un errata, ou erratum pour les puristes de l'Académie Française.
Certains sont des changements mineurs :
Le nouvel effet est :
Ajoutez à votre main jusqu'à 2 cartes Énergie de base de votre pile de défausse.
Le nouvel effet est :
Mélangez avec votre deck jusqu'à 2 cartes Supporter de votre pile de défausse.
Si une carte reçoit un errata, ça veut dire que toutes les versions d'une carte publiées avant l'errata doivent suivre le même effet. Vous pouvez donc jouer les anciennes versions d'une carte corrigée, en appliquant l'effet tel que décrit par l'annonce.
D'autres cartes reçoivent une modification assez subtile, alors qu'elles ne sont plus jouables depuis longtemps :
Baie Prine :
Le changement ici est assez mineur : on n'applique plus l'effet de la carte entre deux tours (en même temps que le poison), mais à la fin du tour, donc juste après avoir attaqué ou avoir passé son tour.À la fin de chaque tour, si le Pokémon auquel cette carte est attachée est affecté par au moins un État Spécial, il guérit de tous ces États Spéciaux. Ensuite, défaussez cette carte.
Baie Sitrus :
La restriction sur les très anciens Pokémon-ex et Pokémon Obscurs, des reliques du passé qu'on ne verra plus en carte, a sauté. Mais surtout, on applique la même mise-à-jour sur le timing d'application de la carte.À la fin de chaque tour, si le Pokémon auquel cette carte est attachée a au moins 3 marqueurs de dégâts, soignez 30 de ses dégâts, puis défaussez cette carte.
Certaines, enfin, changent complètement d'effet.
Hyper Potion, une carte qui était sortie en anglais uniquement :
L'Hyper Potion soigne enfin 120 dégâts, comme dans le jeu vidéo, au lieu des misérables 50 dégâts de l'époque.Soignez 120 dégâts de l'un de vos Pokémon auquel sont attachées au moins 2 Énergies. Si des dégâts sont ainsi soignés, défaussez 2 Énergies de ce Pokémon.
Rapide Ball, de la génération 4, change d'effet à la génération 4x2 :
L'effet est très proche de la Faiblo Ball, une carte qui fut très appréciée en son temps. Mais plutôt que de vous forcer à jouer un Pokémon directement du deck sur le Banc, on a une autre restriction (ou opportunité) : il faut défausser une carte de sa main.Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous défaussez une autre carte de votre main. Cherchez dans votre deck un Pokémon de base, montrez-le, puis ajoutez-le à votre main. Mélangez ensuite votre deck.
Rapide Ball fera très sûrement partie de notre série Épée&Bouclier, ainsi que les autres cartes. TPCI aurait aussi pu ne publier aucun errata, ce qui aurait rendu les anciennes versions injouables en tournoi. Alors, pourquoi avoir publié autant d'errata ? Ceux qui aimer frimer avec les 340 versions différentes d'une même carte, peuvent désormais s'afficher avec des versions très anciennes de Rapide Ball, une carte dont l'effet est non seulement très bon, mais jouable dans tous les decks. Sortez les Rapide Ball reverse de l'ancien temps !
Des reformulations
Vous avez dû le voir précédemment, les cartes changent de formulation.
Depuis plusieurs années, afin que les cartes Pokémon ne ressemblent pas à des cartes Yugioh avec des textes en taille 4, beaucoup d'efforts ont été réalisés afin d'économiser le plus de lettres possibles dans les effets. Cet effort d'économie a cependant créé d'autres problèmes : d'abord, certains problèmes de traductions de l'anglais au français, et ensuite, des nuances vis-à-vis du texte japonais qui disparaissent, et qui sont importantes pour certaines interactions.
Voici ce qui change :
- "Entre deux tours" devient la phase de "Contrôle Pokémon". Le fonctionnement de la phase ne change pas.
- "Retirer un État Spécial" devient "Guérir un État Spécial". De la même façon que "Soigner" est utilisé avec les PV, Guérir sera utilisé avec les États Spéciaux, afin d'être plus intuitif.
- Certains texte de rappel, aka des textes entre parenthèses et en italique, disparaissent. Ceux qui sont habitués à voir des mentions en italique vont devoir s'habituer à leur absence.
- Certains effets ont un coût à remplir afin de pouvoir s'activer. Le plus souvent, c'est le fait de défausser une carte. Sauf que cette notion de coût n'a jamais été clairement défini jusque là, et il a fallu à Yugioh une bonne dizaine d'années pour trouver une solution. Pokémon, il a fallu 20 ans, mais vous verrez apparaître plus clairement sur les cartes qu'une action doit impérativement être faite, afin de pouvoir réaliser un effet.
Cette carte promo sera disponible pendant les avant-premières, et voici son effet :
Ce changement signifie que tu vivras ta vie sans aucun souci que le talent de Pashmilla a comme effet de piocher 2 cartes. Cependant, pour le faire, il faut au préalable défausser 1 carte de votre main.Vous devez défausser 1 carte de votre main afin d'utiliser ce Talent. Une seule fois pendant votre tour, piochez 2 cartes.
Si votre deck est vide, vous ne pouvez pas piocher 2 cartes, donc vous ne pouvez pas utiliser le Talent. Il est donc impossible de "défausser gratuitement" une carte de sa main au travers de ce Talent. Comparé à Zoroark-GX, dont le talent peut être utilisé même avec un deck vide, le talent de Pashmilla a donc une légère restriction.
D'autres changements de formulation devraient apparaître. Espérons que ce soit pour le meilleur !
Chamboulement dans les types
Les cartes publiées depuis Épée&Bouclier auront désormais des résistances de -30, au lieu de -20. C'est un retour aux sources, comme à l'époque Wizard of the Coast !
D'autres changements ont moins d'impact pour le jeu, mais si vous aimez faire des théories sur l'équilibre du jeu, voici ce qui change :
- Le type Fée disparaît. À la place, les Pokémon Fée du jeu vidéo seront « généralement représentés » en type Psy. Ils gardent leur faiblesse .
- Comme le type contient déjà les types Poison, Psy, Spectre, et maintenant Fée du jeu vidéo, ce type est bien trop rempli. Les Pokémon Poison tombent dans le côté de la Force, avec une faiblesse .
Note à benêt : au début du jeu, le type Poison était représenté en carte avec le type . C'est à la génération 4 qu'il bascule dans le type , et à la génération 8 qu'il devient un type . Que va-t-il donc se passer lors de la génération 12 ? - Les Pokémon Psy ont désormais une faiblesse (enfin !) et une résistance (comme les Spectres).
- Les Pokémon Ténèbres ont désormais une faiblesse (oké…).
- Les Pokémon ont désormais une résistance au lieu de . Les Pokémon Métal sont immunisés au poison dans le jeu vidéo, d'où l'origine de cette résistance, mais le poison a changé de camp et le type métal dans le jeu vidéo a aussi perdu sa résistance au type Spectre, il était donc temps de changer la faiblesse.
- Les Pokémon Eau du jeu vidéo seront représentés en type avec une faiblesse .
Les Pokémon Eau ont souvent hésité entre la faiblesse et la faiblesse , et il est temps de changer encore une fois. Par contre, les Pokémon Glace du jeu vidéo restent représentés en type à faiblesse . - Il n'y a toujours pas eu de carte imprimée avec le type dans ce bloc, et tous les Pokémon Dragon ont été imprimés en utilisant leur autre type à la place.
Concernant le type , la couleur rose de ces cartes va manquer à beaucoup. Personnellement ? J'aime le fait d'avoir un type d'énergies de base de moins. La plupart des séries sont remplies de cartes de Pokémon (rarement joués), (parfois), (régulièrement), et , et à côté de ça les autres types et ont du mal à avoir plus de 5 cartes dans une série, sauf quand les créateurs décident de donner beaucoup de support à spécifiquement l'un d'eutre eux (au détriment des autres types minoritaires). Le type va avoir plus de cartes au sein de chaque série, et cela permettra peut-être d'avoir plus d'exemplaires des types minoritaires ?
D'autres changements auraient été possibles, par exemple garder le type et changer les Pokémon Spectre en des faiblesse . Enfin, ce qui est fait est fait, et nous verrons bien ce que ça va donner. En tout cas, ça veut dire que Mystherbe aura bientôt des impressions dans les types , Abo en types , et pour Dedenne les types et bientôt !
Et c'est tout pour aujourd'hui ! Ce qui fait déjà pas mal.
SI vous avez des questions sur ces changements, vous pouvez les poser ici !
Pour vous remercier d'avoir tout lu, voici les autres cartes promo distribuées aux Avant-Premières :
Talent : Danse de Glace
Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour, vous pouvez attacher une énergie de votre main à 1 de vos Pokémon du Banc.
Talent : Esprit d'Acier
Les attaques de vos Pokémon infligent 20 dégâts supplémentaire au Pokémon Actif de votre adversaire (Avant d'appliquer la Faiblesse et la Résistance).
Talent : Donkey Kong Jungle Beat
Une seule fois pendant votre tour, vous pouvez aller chercher dans votre deck jusqu'à 2 énergies et les attacher à 1 de vos Pokémon. Mélangez ensuite votre deck.
Ces promos seront disponibles pour ceux qui participent à des Avant-Premières. Comme ces cartes sont des réimpressions de cartes de la série Épée&Bouclier, cela vous fait donc plus de chances de mettre la main sur des cartes intéressantes à jouer. Ou simplement, c'est votre chance d'obtenir des promos avec une image trop swag. Attrapez-les tous !