Comme d'hab, les balises ne vont pas marcher pendant un moment si vous lisez cet article à sa sortie, puisque les scans ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex. Vous pouvez aller sur Bulbapedia par exemple (en anglais) pour voir ce que font les cartes si vous ne les connaissez pas, ou sur le site officiel Pokémon à partir de la sortie officielle de la série.
Dans Ténèbres Embrasées, il y a le mot Tenèbres. Et en effet, le type
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Ethernatos VMAX est un Pokémon extrêmement puissant, et il pourrait bien devenir le meilleur deck du format dès la rotation. Lanssorien VMAX était un des meilleurs decks dans le format Clash des Rebelles, mais à cause de sa faiblesse, il pourrait complètement disparaitre car il n'a absolument aucune chance contre Ethernatos. Le deuxième effet de Jujube & Zhuman permet bien de contrer Ethernatos en réduisant son banc à trois Pokémon au lieu de huit... mais pas de chance, cette carte est bannie à la rentrée.
Alors bien sûr, le talent d'Ethernatos VMAX impose une contrainte importante : pour pouvoir avoir huit Pokémon sur son banc, il faut qu'ils soient tous obscurs. Pas de Jirachi, donc, ou de Dedenne GX. Mais ce type a beaucoup de soutien. Parmi les cartes déjà existantes, on peut citer Absol, Dimoret GX et Zigzaton de Galar, qui rempliront facilement le banc. Parmi les nouvelles cartes, il y a Hoopa, un attaquant secondaire qui rappelle Electhor (mais qui bénéficie également de la nouvelle Energie
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Nostenfer V est un nouveau Shaymin EX, tout simplement. Avec plus de PV, et une restriction qui empêche d'en enchainer plusieurs en un tour, mais cela ne change pas l'essentiel : c'est un Pokémon qui fait piocher des cartes, et ça c'est fort. Bien sûr, il se combine à merveille avec Ethernatos VMAX, puisque c'est un deck qui a de la place sur le banc et qui cherche à la remplir, mais Nostenfer V trouvera également sa place dans nombre d'autres decks. Tous les decks qui jouent Dedenne GX, en fait, peuvent envisager de le remplacer par Nostenfer V, ou de jouer les deux en tandem. Parce que si on ne peut pas jouer deux talents de Dedenne GX ou deux talents de Nostenfer V en un tour, on peut jouer un Dedenne GX et un Nostenfer V. Il est donc possible de piocher jusqu'à 12 cartes en un tour, sans Supporter. C'est quelque chose dont les decks les plus agressifs raffoleront sans doute : Arceus & Dialga & Palkia GX pourra utiliser ses Pokémon pour utiliser Création Altérée GX au premier tour, et Pikachu & Zekrom GX pourrait aussi viser Attaque Absolue au premier tour plus souvent avec autant de pioche.
Dans Ténèbres Embrasées, il y a aussi le mot Embrasées. L'autre type à l'honneur est le type
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
Comme le type
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
En parlant de decks électriques et d'Energie Vélocité, les amateurs d'item lock vont pouvoir se faire plaisir avec le nouveau Lucanon V ! 50 dégâts et pas d'objet au prochain tour, c'est une version mise à jour du célèbre Crapustule EX qui a imposé sa loi sur les tapis de jeu pendant deux ans. Lucanon V a besoin de deux cartes Energie, et non une comme Crapustule EX, mais il peut profiter de cartes comme Tokorico Prisme Etoile, et Mont Tonnerre Prisme Etoile, plus ou moins.
Mont Tonnerre Prisme Etoile sort du format lors de la rotation qui aura lieu fin août ou début septembre, en même temps qu'Electropuissance, ce qui réduira considérablement le danger posé par Lucanon V. En revanche, il y aura une brève période où ces cartes coexisteront. Cette période comprend le week-end du 22 et 23 août, où a lieu le Pokémon Online Global Championships (POG Championships), un tournoi international en ligne gratuit organisé par une coalition d'organisateurs amateurs afin de remplacer le championnat du monde qui devait avoir lieu ce même week-end. C'est donc au moins une compétition majeure en ligne qui aura lieu dans ce format, et Lucanon V pourra y bénéficier de Mont Tonnerre Prisme Etoile, ce qui signifie que Guzma & Pectorius fonctionnera à merveille avec. (On peut utiliser Guzma & Pectorius pour aller chercher une Energie Vélocité, Mont Tonnerre, et un outil comme Ballon pour battre en retraite.)
Le yin et le yang, la lumière et l'ombre, l'ordre et le chaos, Crapustule EX et Night March : chacun de ces concepts ne peut être décrit sans son opposé, et tout comme Lucanon V est une version mise à jour de Crapustule EX, Mad Party remplace Night March. C'est la même chose : des Pokémon avec une attaque qui fait 20 dégâts fois le nombre de Pokémon avec cette attaque en défausse, sauf que cette fois il y a quatre Pokémon et non trois avec cette attaque, ce qui monte les dégâts maximum à 300 : Dedenne, Polthégeist, M. Glaquette et Sapereau. Le détail mignon, c'est que ces Pokémon forment une référence à Alice au Pays des Merveilles. Par contre, si Night March a été une force dominante du métagame pendant deux ans, Mad Party ne semble pas atteindre le même niveau, sans doute car il faut défausser plus de Pokémon, sans le bénéfice de Réducteur de combat. Le talent de Polthégeist fournit au deck son propre moteur de pioche doublé d'un moyen de défausser des Pokémon, mais ce n'est pas encore suffisant. Cela dit, le deck aura peut-être sa chance en Etendu !
En plus des types Ténèbres et Feu, il y a également une énergie spéciale pour le type incolore : l'Energie
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
Pour arrêter tous ces VMAX, nous avons notre premier Pokémon anti V, Archéduc, qui est protégé contre les Pokémon V (ça inclut les VMAX) et GX ! Cette carte ne va pas dominer le méta puisqu'il est facile pour pratiquement n'importe quel deck d'ajouter un attaquant à une récompense contre Archéduc, mais sa présence pourra forcer les decks V et GX à faire des choix de deckbuilding. En-dehors de son talent, cela dit, Archéduc n'est pas un attaquant incroyable.
En ce qui concerne les cartes Dresseur, il n'y a rien d'aussi important dans Ténèbres Embrasées que dans Epée & Bouclier ou Clash des Rebelles. Les Pokémon de base sont à l'honneur (comme s'ils en avaient besoin), avec Fortifiant Turbo et Cape d'Endurance qui sont faits pour aider les Pokémon de base (mais pas les GX, pour garder le focus sur les nouveaux gros basiques pétés éviter des combinaisons trop puissantes avec quelque chose comme Arceus & Dialga & Palkia GX). Fortifiant Turbo trouvera sans doute sa place dans des decks très pénibles et peu subtils, Cape d'Endurance a au moins le bénéfice d'être contrée par Arrache-Outil mais reste une upgrade à Grande Amulette dans de nombreux decks.
On peut également citer Ornithologue. Il y a un petit thème amusant dans le set avec plusieurs Pokémon oiseaux qui ont un Talent leur permettant d'attaquer gratuitement si on a joué Ornithologue dans le tour, ce qui thématiquement marche bien puisque les Pokémon oiseaux ont tendance à être mobiles et Ornithologue encourage cette mobilité avec l'effet de switch. Cela dit, ces attaques sont trop faibles pour être vraiment jouées (Lakmécygne est correct avec la Triple Energie Accélération, c'est tout), et on verra sûrement Ornithologue joué à part, dans des decks sans rapport avec ces oiseaux. De nombreux decks aiment bien avoir un Supporter qui fait switcher, surtout quand l'item lock est dans le format (Lucanon V empêche de jouer Echange ou Ballon), et puisque Barbara & Néphie, Lévy & Tatia et même Olympia ont été joués, Ornithologue trouvera sûrement sa place également.
Il y a aussi quelques Supporters qui semblent être faits pour aider un potentiel deck Ethernatos VMAX. Peterson est certainement une carte qui aide les decks obscurs et fonctionne particulièrement bien avec Nostenfer V. Je pense qu'il est plus efficace de s'en passer au profit de Supporters plus puissants comme Recherches Professorales et Marnie, mais si jamais l'item lock prend une grande place dans le format, peut-être aura-t-on besoin d'un moyen de chercher des Pokémon directement avec un Supporter. On a également la combinaison de Shehroz et de sa Shehroz Tower, l'un pouvant accélérer les énergies sur un Pokémon VMAX (disons Ethernatos, au hasard, même si ce n'est peut-être pas le seul ou le meilleur choix), et l'autre permettant de repiocher des cartes en main après ça. Je ne pense pas non plus que ces cartes ont leur place dans une liste optimale d'Ethernatos, mais on les verra sûrement jouées ailleurs. Shehroz Tower, en particulier, pourrait être une bonne sécurité contre Tampon de Réinitialisation. Si peu de stades sont joués dans le métagame, on pourrait voir des decks agressifs jouer cette carte pour avoir une source de pioche en plus et une protection contre la disruption de main en late game.
Side note : pourquoi il s'appelle Shehroz ? Dans toutes les langues, le nom de ce personnage est Rose, avec un titre devant. Mais les traducteurs français ont pris le nom anglais Chairman Rose (Président Rose) et, au lieu de le garder, ont décidé de le contracter et d'en changer l'orthographe pour qu'au lieu d'une combinaison titre + nom de famille, on ait une sorte de... prénom (?) excentrique. Quoi ?
Je crois qu'on peut plus ou moins s'arrêter là pour la discussion de ce set. Oui, il y a des cartes que je n'ai pas mentionnées qui pourraient avoir un intérêt. Mimiqui permet de contrer le soin sur les Pokémon du Banc, autrement dit Barbara & Néphie, et Trioxhydre reste un accélérateur d'énergie dans un type avec du soutien. Vu que les dernières cartes de ce genre (Magnezone en Ultra Prisme et Lumière Interdite) n'ont pas vraiment percé, je ne pense pas que Trioxhydre sera plus fort, mais on ne sait jamais, peut-être que Amphinobi & Zororark GX ou Méga Ténéfix & Tyranocif GX pourraient en profiter.
Peut-être que vous l'avez ressenti à mon ton, mais je ne suis pas particulièrement emballé par Ténèbres Embrasées. J'espère me tromper, et après tout, avec la rotation à l'horizon, le format pourrait complètement changer de manière imprévisible, donc qui sait quels decks vont surgir ! A part Ethernatos, bien sûr. Ethernatos est balèze.
A bientôt !