L'actualité me prend décidément pas mal de court en ce moment. J'avais prévu de vous parler dans un article des différentes controverses que Nintendo a essuyé et surtout de leurs impacts sur les cartes. Mais au vu de l'actu, difficile de ne pas faire un retour dessus...
Tout au long de la news, je vous mettrai des références qui vous permettront d'aller plus loin si le sujet vous intéresse.
Tout d'abord, un peu de contexte :
Uri Geller, que Wikipédia présente comme un "animateur de télévision israélien ayant prétendu pendant plusieurs années avoir la faculté de psychokinésie et de télépathie", a découvert lors d'un voyage au Japon qu'un Pokémon, Kadabra, lui ressemblait.
En effet, l'un de ses tours les plus célèbres n'est autre que le pliage de cuillère par la psychokinésie, ce qui n'est pas sans rappeler l'accessoire que porte Kadabra en permanence et tout ce qui y est lié. Cela aurait pu s'arrêter là. Mais...
Les formes présentent sur le corps de Kadabra furent perçues par Uri Geller, qui est de confession juive, comme des références au SS et à leur symbole*. Bien sûr, l'étoile sur sa tête n'aura clairement pas joué en la faveur du Pokémon...
![Image](https://www.pokepedia.fr/images/thumb/b/be/Kadabra-RV.png/625px-Kadabra-RV.png)
Mais à nouveau, ce n'est pas tout. Pour la majorité des pays, Kadabra est Kadabra mais au Japon, il se nomme Yungerer. Or, en romaji, Uri Geller s'écrit... Yuri geraa. Difficile de ne pas y voir une énorme référence malgré les propos de Nintendo indiquant que son personnel n'avait nommé aucun Pokémon selon des personnes existantes*.
Malgré tout ça, ce qui a réellement posé problème fut la carte de Team Rocket, Kadabra Obscur.
Le nom de la carte peut se traduire par "Mauvais Kadabra" en japonais (わるいユンゲラ). Uri Geller, en tenant compte de l'ensemble des "coïncidences" y a vu une référence non-autorisée à son image et à son nom. La version "Mauvaise" (ou Maléfique) aura fini de le convaincre que Nintendo renvoie une image négative de lui à l'ensemble du monde*. Il expliquera d'ailleurs que parmi les fans qui lui demandent autographes et photos, certains enfants sont effrayés depuis*.
Afin de protéger son image, Uri Geller décidera de contacter des avocats partout dans le monde. Son avocat américain annoncera qu'il demande 100 millions de dollars d'intérêt*. Cependant, aucune action en justice ne semble avoir été réellement entreprise.
De son côté, Nintendo fera savoir en 2008 par l'intermédiaire de Masamitsu Hidaka (directeur de l'animé Pokémon) qu'aucune carte représentant Kadabra ne sortirait tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé*.
La non présence de Kadabra dans Pokémon
Et c'est ce qui a signé la quasi disparition de Kadabra de la licence Pokémon.
On pourra noter qu'il n'est plus apparu dans le dessin animé depuis... 2005. Cependant, il apparaît lors du générique du film Kyurem VS la Lame de la Justice. Le générique présente l'ensemble des Pokémon des 5 premières générations, il est donc logique de le voir apparaître...
Dans le jeu de cartes, c'est plus amusant encore. La dernière carte de Kadabra date de 2003 et est sortie dans l'extension Skyridge, malheureusement jamais sortie par chez nous...
Pour retrouver une trace d'une carte Kadabra par chez nous, il faut remonter à Expédition, sortie en... 2003 chez nous :
Nous amenant à 17 ans sans voir la tête d'un Kadabra. Mais là où TPCi aura filoutée durant ces 17 ans c'est qu'on retrouve tout de même quelques cartes d'Abra et d'Alakazam avec quelques astuces pour éviter Kadabra. Par exemple, le Abra de Diamant & Perle : Trésors Mystérieux :
Vous noterez son attaque, Ultra Évolution, permettant de le faire évoluer directement en Alakazam sans passer par Kadabra. Malin.
On retrouve des idées similaires pour Alakazam qui est généralement présent en tant qu'Ultra-rare :
Et ce n'est pas pour rien : à l'exception de celui allant avec le Abra ci-dessus, ils sont tous des Pokémon de Base.
Voilà pourquoi je parle de filoutage de la part de Nintendo : avoir continuer d'utiliser Alakazam sans pour autant utiliser Kadabra durant 17 ans. On pourrait presque parler de génie à ce stade.
Et donc que s'est-il passé hier ?
Pour faire écho à la déclaration de Masamitsu Hidaka : on peut dire que l'accord a été trouvé.
Uri Geller a annoncé hier soir (28 novembre) sur son Twitter qu'il retirait l'interdiction des cartes Kadabra :
Quant à la raison de ce changement, il explique à Pokébeach que :
Je suis maintenant le grand-père de Romi et Liya et je leur parle tous les jours, j'ai soudainement ressenti la tristesse des enfants de ne pas avoir Yungeller( Kadabra)… J'envoie mes meilleurs vœux et mon amour à tous. Yungeller est libre.
On ne peut que le remercier d'avoir braqué tout les projecteurs sur un autre Pokémon que Dracaufeu d'être revenu sur sa décision et de rendre Kadabra libre. Merci !
Et pour ne pas gâcher une belle décision, il a précisé que si Nintendo lui payait des droits, il les reverserait à des associations.
Comme quoi, 2020 a quelques belles surprises en stock !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kadabra, je vous conseille la vidéo de Trxns !