Aujourd'hui, nous analysons donc la quatrième extension du bloc Epée & Bouclier, à savoir Voltage Eclatant. Sérieusement ? Ils pouvaient pas faire un effort pour conserver l'allitération ?
Les Pokémon Magnifiques
La nouveauté de cette série, c'est un nouveau type de carte : les Pokémon Magnifiques. Ce sont, pour l'instant en tout cas, uniquement des Pokémon légendaires, et leur particularité, outre les couleurs qui s'échappent de l'illustration (assez cool), c'est qu'ils utilisent trois types d'énergies différents. Ce qui a l'air incroyable, jusqu'à ce qu'on se rappelle que jusqu'il y a un an, il y avait les Pokémon pour utiliser différents types d'énergie, et qu'ils ont juste fait passer les dragons à la trappe pour réutiliser la même idée mais poussée plus loin, parce que cette fois c'est trois énergies et pas deux ! La dernière fois que les designers ont utilisé l'astuce de "faire la même chose qu'avant mais trois au lieu de deux" ça a donné les Pokémon Escouade, donc peut-être qu'ils auraient pu penser à autre chose.
Quoi qu'il en soit, pour compenser ces coûts en énergie bien plus difficiles à assembler que la normale, les attaques des Pokémon Magnifiques ont des effets très puissants et impressionnants. Malheureusement ils sont tous nuls. La suite.
... bon ok je développe. Il y a six Pokémon Magnifiques dans le set. Zacian et Zamazenta sont les plus faciles à utiliser grâce à leur première attaque, mais ils sont aussi les moins intéressants. Leurs attaques les rendent utiles uniquement contre les Pokémon VMAX, mais vu leur coût en énergie il est impossible de les techer dans un deck qui n'est pas conçu spécifiquement pour eux. Sauf que si on fait un deck spécifiquement pour eux et qu'on affronte autre chose que des Pokémon VMAX, ils ne sont pas super. Et même face à des Pokémon VMAX, s'il faut prendre un tour à chaque fois pour les charger avec leur attaque avant de pouvoir l'utiliser, ça veut dire qu'on utilise une bonne attaque seulement un tour sur deux, ce qui est pas terrible.
Raikou et Rayquaza sont beaucoup trop difficiles à utiliser en Standard, mais ils sont extrêmement prometteurs en Etendu. De manière générale, l'Etendu sera sans doute plus accueillant pour ces Pokémon puisqu'ils seront beaucoup plus faciles à alimenter en Energie, grâce à des cartes comme Max Elixir, Energie Riposte, Ho-Oh EX + Ninja Amateur, etc.
Celebi est juste pas terrible que ce soit en Standard et en Etendu. Son attaque est seulement intéressante en tout début de partie, où son attaque est inutilisable.
Reste Jirachi. Pas que son attaque puisse être utilisée, mais il dispose d'un talent utile quand il est en Actif, comme un certain autre Jirachi au format Standard. Révélation Onirique est bien moins fort que Souhait Stellaire, mais Jirachi ne s'endort pas, ce qui fait qu'il est compatible avec Ballon ou Planche Demi-Tour. Pour l'instant, des joueurs essayent de faire marcher Jirachi dans différents decks, mais ce n'est pas encore clair s'il vaut vraiment la peine d'être joué ou non. Cela dit, si vous ne vous intéressez qu'au format Standard, Jirachi est de loin le meilleur Pokémon Magnifique de Voltage Eclatant.
Toujours plus de VMAX
Bon, assez rigolé. C'est bien joli tous ces Pokémon qui ne donnent qu'une Récompense, mais c'est pas comme ça que ça se joue, Pokémon. On sait tous qu'un Pokémon c'est pas intéressant sauf s'il est dix fois plus gros que sa taille normale, pour des raisons, et qu'il a aussi trois fois plus de PV. Et oui, c'est l'heure de parler des Pokémon VMAX ! Alors, quoi de neuf de ce point de vue-là ?
Pour commencer, on a Monthracite VMAX. Il a beaucoup de PV, et il a la nouvelle Energie Pierre pour être encore plus résistant ! Il peut aussi potentiellement faire 130 dégâts pour une seule Energie, à condition d'avoir une carte Energie au-dessus de son deck, ce qu'on peut garantir avec Gouroutan. De quoi faire peur à Ethernatos VMAX, Pikachu & Zekrom-GX et autres Pokémon à faiblesse ! Dedenne-GX et Nostenfer V sont aussi faibles au combat et ils sont partout...
Monthracite est probablement un des meilleurs nouveaux archétypes de Voltage Eclatant. "Probablement", parce que le set n'est sorti que depuis quelques jours et donc beaucoup de joueurs n'ont pas encore toutes les cartes qu'ils veulent en ligne. En conséquence, Monthracite n'a pas été beaucoup vu dans les premiers tournois en ligne, mais il a quand même eu des performances correctes qui laissent à penser que ce deck pourra trouver une place dans le métagame. Il semble peu probable qu'il devienne particulièrement dominant non plus, cela dit.
Pikachu VMAX est un autre Pokémon intéressant en théorie. 270 dégâts pour trois énergies, c'est plutôt fort, mais honnêtement, Pikachu VMAX ne semble pas être assez bon en Standard. En Etendu, où il bénéficie de Mont Tonnerre Prisme Etoile, Energie Riposte, Electropuissance et autres, il aura peut-être plus de succès !
La surprise pourrait venir d'Astronelle VMAX. Ses dégâts sont limités et situationnels et sa faiblesse est pertinente, mais les talents qui mettent des dégâts en jeu semblent toujours trouver du succès. Une piste possible pour ce Pokémon est de le combiner à de nombreux effets de switch et des cartes comme Poké Poupée de Lilie pour accumuler des dégâts avec son talent tour après tour. Ce concept a atteint le top 8 lors du Sunday Open de dimanche dernier, le premier tournoi important avec Voltage Eclatant. Simple effet de surprise ou nouvel archétype à raffiner ? L'avenir nous le dira.
Le cinquième Farfaduvet
Est-ce que vous saviez qu'il y avait déjà quatre Farfaduvet différents au format avant Voltage Eclatant ? Farfaduvet est apparu en carte dans les trois sets consécutifs Harmonie des Esprits, Eclipse Cosmique et Epée & Bouclier, et le set précédent cette série, Alliance Infaillible, contient Farfaduvet GX. Quelqu'un dans l'équipe de design doit bien aimer ce Pokémon ! En tout cas il a bon goût, c'est pas comme le lead designer qui kiffe Darkrai et qui est la raison pour laquelle on a eu deux Darkrai EX, un Darkrai GX, Darkrai Prisme Etoile et Noctali & Darknoir GX tous jouables depuis Noir & Blanc.
Bref, Voltage Eclatant ajoute un cinquième Farfaduvet au format Standard, et bonne nouvelle, il est bon ! Enfin Farfaduvet GX était pas nul mais c'était la pire carte à affronter de l'univers. Ce nouveau Farfaduvet inflige des dégâts en défaussant des Outils en jeu, ce qui se combine bien avec Planche Demi-Tour qui revient ainsi en main ! On tient là ainsi un nouveau deck à une Récompense. Et contrairement à Blacephalon par exemple, on peut vraiment le qualifier de deck à une Récompense puisque même les Pokémon GX qui rentrent dans ce deck, comme Dedenne GX, Plumeline GX ou Silvallié GX, peuvent recevoir une Amulette du Tour des Îles pour ne donner qu'une Récompense ! De toute façon il faut bien jouer des outils dans ce deck, et on est limité à quatre Planche Demi-Tour, donc le reste c'est des Oeuf Chance, Ballon, et Amulette.
En parlant de Pokémon GX, Latios GX trouve également sa place dans le deck afin de contrer ADP en utilisant Acuité GX avant que celui-ci ne puisse utiliser Création Altérée GX ! Pouvoir empêcher Création Altérée GX est la clé de la réussite pour un deck à une Récompense.
Farfaduvet n'est pas sans ses faiblesses : ses dégâts sont élevés (250 pour une énergie potentiellement) mais au final ne suffisent pas face à des Pokémon Escouade ou VMAX, récupérer quatre Planche Demi-Tour en main pour se les faire renvoyer dans le deck par Rosemary c'est pas la folie, on peut se faire bloquer des Pokémon en Actif vu qu'on ne joue pas Echange, Lanssorien VMAX lui fait très mal, etc. Cela dit, c'est pour l'instant le nouvel archétype qui a eu le plus de succès. Azul Garcia Griego en a été son plus grand promoteur et a fait plusieurs résultats avec, déjà (exemple, aussi utile pour voir sa decklist).
A noter que le thème des outils Pokémon se retrouve aussi sur Miasmax dans Voltage Eclatant, mais Miasmax n'est pas terrible et ne rentre pas dans le deck !
En vrac
Finalement, un petit tour d'horizon des autres cartes notables de ce set !
- Exagide V est ce qu'il manquait à ADP Zacian : un attaquant qui inflige des dégâts en ignorant les effets adverses, ce qui veut dire qu'il peut attaquer Altaria, Archéduc, Ixon, etc.
- Le type gagne également l'Energie Revêtement. Il est peu probable que cette carte trouve une place dans ADP Zacian, mais Zacian / Lucario & Melmetal-GX en profitera fortement. Cela ne règle pas tous les soucis contre les decks , puisque les decks Centiskorch jouent souvent Giratina, mais c'est une nette amélioration par rapport à l'Energie Garde Faiblesse.
- En parlant de decks , ils gagnent un nouveau Pokémon notable avec Flambusard V qui peut aider à se mettre en place avec une des rares attaques utilisables au premier tour. Cette carte a été jouée dans le deck Blacephalon qui a gagné le Champions League de Yokohama au Japon récemment. Notre format Standard diffère du format japonais, mais je ne serais pas surpris de voir cette carte apparaitre dans nos decks Blacephalon également. (Auto-promotion subtile : j'ai fait une vidéo spécifiquement pour tester ceci pour la chaine de ChannelPokemon.)
- Ronflex est une carte cool. Un Pokémon qui permet de se mettre en place ? Je prends ! Dans quel deck on joue ça ? J'en sais rien ! Peut-être cette carte sera-t-elle limitée à des decks de type contrôle, ou peut-être rendra-t-elle les decks Evolution lents plus jouables. Mais j'ai l'espoir que cette carte rende le jeu un peu meilleur, à terme. C'est aussi cool de voir que le TCG continue à représenter Ronflex comme il se doit, c'est-à-dire en train de dormir. (Je ne pardonne pas aux jeux vidéo Pokémon que Ronflex apparaisse maintenant debout en combat.)
- En parlant de mauvaises idées dans la série principale de jeux vidéo Pokémon, Tarak apparait en carte dans Voltage Eclatant. Il est utilisable, notamment dans ADP Zacian pour pouvoir faire encore plus de dégâts. Mais ce n'est pas tout !
- Dans le Cid de Corneille, Rodrigue doit choisir entre le devoir et l'amour, dans un exemple fondateur de ce qu'on appelle un dilemme cornélien. Ainsi en est-il des designers de Voltage Eclatant, tiraillés eux aussi entre deux injonctions opposées : le devoir (leurs supérieurs, des gens riches en costard, ont décidé en réunion que Dracaufeu devait être super fort maintenant, afin de vendre plus de cartes pour qu'ils puissent continuer à être riche), et la haine farouche qu'ils livrent aux Pokémon niveau 2. Le résultat c'est ce Dracaufeu, un attaquant jouable avec un talent qui fait piocher (quelque chose qui n'a pas été vu sur un Pokémon niveau 2 depuis 2012 et oui j'ai encore trouvé le moyen de parler de Pingoléon) dans un type avec de l'accélération d'énergie. Voici une vidéo de Tord Reklev avec le deck en action.
- Viseur Télescopique est une carte qui existe. Elle permet aux Pokémon de faire plus de dégâts sur le banc, ce qui permet par exemple à Nigosier V de mettre KO un Nostenfer V avec son attaque. Pour l'instant cette carte n'a pas trouvé un succès fou, mais des decks originaux essaient d'en tirer parti, par exemple avec Morpeko VMAX et/ou Sablaireau d'Alola GX.
Voltage Eclatant, au final, ne semble pas changer beaucoup la donne, en tout cas en ce qui concerne le format Standard. Quelques nouvelles cartes pourraient être fortes, quelques decks populaires gagnent une ou deux nouvelles cartes, mais le métagame ne devrait pas subir une révolution. C'est une mauvaise nouvelle si vous en avez un peu marre de voir toujours les mêmes decks, et une bonne nouvelle si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour avoir des nouvelles cartes puisque vous pouvez toujours jouer la même chose qu'avant, grosso modo.
C'est pas très optimiste comme bilan, hein ? Allez, on espère que le prochain set sera mieux !