Quelqu'un qui collectionne toutes les éditions n'achètera pas, à mon avis, une carte à 400€, ni même à 50€,et se tournera vers un modèle à moindre coût même si très abîmé. Le collectionneur n'est pas forcément pressé de tout avoir, surtout pour des extensions récentes.
Effectivement, moi qui collectionne tout depuis Wizard, je suis obligé de faire des compromis, comme prendre certaines cartes en état moyen ou en langue étrangère afin d'optimiser mon budget.
Evidemment je préfère les neuves françaises, mais je n'hésite pas à m'en passer quand je trouve une bonne affaire qui me permet d'ajouter une carte à ma collection, au moins provisoirement.
Quelqu'un qui privilégie la revente n'achètera pas car le bénéfice sera quasi inexistant voir négatif.
Pas forcément, c'est tout à fait possible de faire un bénéfice même sur une carte abimée, c'est juste qu'il sera basé sur une plus petite somme. Les cartes très recherchées se vendent bien même abimées.
J'ai déjà vendu un dracaufeu du set de base ed 2 plutôt abimé pour 50€ et un latias star très abimé pour 150€, toutes deux avec un bénéfice. Tout dépend de la bonne affaire faite à l'achat.
Comme je le disais, beaucoup de collectionneurs sont prêts à prendre une carte abimée juste pour l'avoir dans leur collection si ça leur permet de dépenser moins, surtout pour des cartes qui valent des centaines d'euros en neuves.
Autant pour une carte normale comme une simple full art récente qui vaut 20€ en neuve, la différence de prix avec une abimée ne vaut pas le coup car la plupart des gens peuvent se permettre de dépenser 10€ de plus et prendre la neuve, autant pour une carte comme Dracaufeu SV49 qui vaut des centaines d'euros en neuve, tout le monde ne peut pas se permettre une telle dépense.
Je suis assez curieux de connaître le profil des gens qui achètent des cartes wizards ou des boîtes à plusieurs milliers d'euros
Je pense que c'est soit des collectionneurs de scellé, soit des investisseurs qui misent tout sur un seul objet pour ne pas avoir à revendre séparément toutes les cartes, soit des Youtubeurs qui veulent faire des vues en montrant quelque chose d'exceptionnel